Google
[Tous Modèles] Désactiver par défaut le stop & start ? [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
x4c5
Losange de Carton
Message Dim 28 Oct, 2012 18:40:59

Vous sautez tous à la gorge de x4c5 et pourtant je partage son avis.

Merci de ce soutien, en fait j'étais ingénieur système motoriste, et connais parfaitement ce dont je parle...

Les gens qui parlent d'homologation ont raison, donc, il me faut trouver une solution "temporaire " à ma demande et qui soit reversible au moment de la
re vente de mon véhicule et qui n'engage pas le concessionnaire.

C'est pour cette raison que je commence à réfléchir à une solution qui trompe le système de retour de la tension batterie au calculateur de fonction moteur.

A suivre
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lud
Nouveau
Message Dim 28 Oct, 2012 20:11:28

J'ai peur que l'info tension batterie soit utilisée dans d'autre fonction du calculateur moteur, fausser cette valeur risque d'avoir des conséquences annexes.
Par contre n'est il pas possible de remplacer l'intérupteur de désactivation temporaire par un autre qui s'activerait lors de la mise sous contact (une sorte de désactivation automatique via un relai, un système qui "appuie" à ta place) ?
x4c5
Losange de Carton
Message Dim 28 Oct, 2012 20:25:58

Ok,
Merci.
x4c5
Losange de Carton
Message Sam 03 Nov, 2012 12:17:49

Bonjour,

Aller, plus je roule avec le Stop&Start, plus je le rebute!

Voilà, en temps que motoriste système, je pensais qu'à froid du moins quand je le mettais au point, le système était désactivé jusqu'à atteindre une température d'eau de consigne pour l'autoriser

He bien, non sur la Clio 4, même à froid on peut avoir le S&S avec comme inconvénient .....l'intérieur de la voiture embuée, mon épouse qui a froid car plus d'air chaud..... ( Il fait froid et humide ces temps çi!!!!!!)
Cà sent le divorce ,oui mais avec qui!

Alors si c'est pas dangeureux qu'est ce que c'est !

Non la solution VW de couper 2 cylindres sur 4 au ralenti est plus élégante.
Morex
Invité

Message Sam 03 Nov, 2012 12:47:26

x4c5 a écrit:

VAG n'utilise pas cette solution sur ses TDI mais uniquement sur certains moteurs essence (bien qu'il me semble que seul le 1.4 TSi utilise cette technologie).

x4c5
Losange de Carton
Message Sam 03 Nov, 2012 13:54:02

Morex a écrit:
x4c5 a écrit:

VAG n'utilise pas cette solution sur ses TDI

Inconvénient et avantage de la rampe commune en diesel , mais la solution de couper des cylindres peut très bien s'acompagner d'une évolution des injecteurs......ou des commandes de soupapes électriques.

Mais voilà le diesel a t-il encore son avenir devant lui!

(edit balise manquante)
last_editDernière édition par j2c le Lun 05 Nov, 2012 09:34:03; édité 1 fois
Morex
Invité

Message Sam 03 Nov, 2012 14:45:03

x4c5 a écrit:
Inconvénient et avantage de la rampe commune en diesel , mais la solution de couper des cylindres peut très bien s'acompagner d'une évolution des injecteurs

Cela vient surtout du fait que cela va générer de très fortes vibrations et que cela va avoir des conséquences importantes sur le confort et sur les différents organes mécanique.

x4c5
Losange de Carton
Message Sam 03 Nov, 2012 15:47:17

Je reviens au sujet, et j'ai trouvé parcourant le forum que la fonction
"voir clair" empêche logiquement l'activation du S&S.

Hélas par temps humide je n'avais pas enclenché le désembuage et pire encore j'étais Clim Off, mais moteur froid de l'ordre de 12 °, consigne de chauffage au bouton à 22°C.

Donc logiquement le S&S c' est enclenché comme le définit le respect du cycle UTAC euros 5 même moteur froid, sauf condition çi dessus "voir clair"

Je suis avertis!
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Nov, 2012 09:32:26

tomi a écrit:
C'est bien le genre de système qui m’énerverait , en particulier dans le cas comme décrit par x4c5.

curieusement, je ne suis pas équipé du S&S, mais le cas présenté par x4c5 je le vis à chaque fois que je rentre chez moi.

je n'ai pas de carte main libre, j'ai 3 fois plus d'opérations que lui. (mais loin de moi l'idée de jouer à celui qui à la plus grande..)

habitant une rue passante, il n'est pas question que je laisse le moteur en route, ni même la carte sur le contact.. je coupe donc systématiquement le moteur quand je sors de la voiture, j'appuie volontairement sur le bouton "fermer" la voiture .. j'ouvre mon garage.. je réouvre la porte, je remet la carte dans le lecteur, et je redémarre le moteur.. (avec le pied sur le frein par habitude.. des ancienne voiture qui pouvaient démarrer en prise.. et SBAM.. oups.. la voiture du voisin..)

ouais, c'est chiant, et c'est pas le dispositif machin chose dans mon véhicule qui fait ça, c'est moi qui me force à me faire chier tous les jours à faire ça.. et c'est pour éviter de retrouver ma voiture dans une boulangerie 300m plus loin avec 2 mamies en dessous et un malfaiteur en fuite.. :aieu:

Bref, à la base, on devrait faire comme je viens de dire.. mais c'est tellement chiant que bon.. parfois, on décide de prendre le risque de ne pas le faire (genre à 2h du matin quand y a pas un chat)..

Alors, relativisons.. la carte main libre.. c'est déjà 4 opérations en moins, par rapport à ce que j'ai décris.. et le SS, t'oblige à mettre ta voiture en sécurité avant de descendre.

Y a même certaines voitures avec la carte main libre, et le frein de parking auto.. tu ouvres la porte BZIIT le truc bloque tes roues.. c'est génial, tu peux plus laisser glisser ta voiture en regardant la porte ouverte, ou tu mets les roues arrière :lol2: bah ouais, à chaque nouveauté, on bride des usages détournés.

Bref.. tout ce long pavé, pour dire.. que certaines avancées ergonomiques de nos véhicules nous ont habituées à un confort.. et nous ont rendue plus exigent.. et parfois, une autre avancée, nous oblige à nous désahabituer.. de cette facilité.

tomi a écrit:
On nous a inculquer pendant des années que d’arrêter et démarrer un moteur au feu n’étais pas économique , que le moteur consommait au démarrage . Et du jour au lendemain ça devient le truc méga économique indispensable . :pense:

je plussoies à 400%... qu'est ce qui a changé depuis ? l'injection électronique ? le démarreur surdimensionné ? les dispositif de dépollution sur le pot d'échappement ? je n'arrive pas à me faire une idée..

x4c5 a écrit:
a consommation d'un moteur tournant au Ralenti qui est je le rappelle est de 0,8 litre /heure (en moyenne) et 1h de bouchon c'est pas courant!

Toi tu n'as jamais été pris dans un bouchon en région parisienne.. et dans un tunnel en plus :euh: mais les bouchons qui durent des plombes.. en RP.. ça existe.. dans d'autres régions non.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Nov, 2012 09:36:07

x4c5 a écrit:
Donc logiquement le S&S c' est enclenché comme le définit le respect du cycle UTAC euros 5 même moteur froid, sauf condition çi dessus "voir clair"

voilà une bonne nouvelle :wink:

attention, cependant.. "voir clair" active la clim.. (pour déhumidifier).. ce qui apporte du froid dans la voiture.. (surtout quand le moteur est froid)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Nov, 2012 12:03:17

j2c a écrit:
tomi a écrit:
On nous a inculquer pendant des années que d’arrêter et démarrer un moteur au feu n’étais pas économique , que le moteur consommait au démarrage . Et du jour au lendemain ça devient le truc méga économique indispensable . :pense:

je plussoies à 400%... qu'est ce qui a changé depuis ?

La suppression du carburateur

Mais il faut une génération de moniteurs d'auto-école pour que ce qui est devenu une légende urbaine disparaisse......

j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Nov, 2012 12:11:07

Ok, ça me rassure :wink:

japh62
Petit nouveau
Message Lun 05 Nov, 2012 18:32:09

Je viens de lire tous vos posts, moi qui ai commandé une mégane 3 berline dci 110 énergy avec ce système Stop & Start, je vais trouver beaucoup de changement par rapport à ma R5 GTL 1100 cm3 5 vitesses type 122700 ! :crazy:

Non, cette mégane remplacera une clio estate 85 dci et j'ai un scénic 3 expression 1.5 l 105 cv.

Je suis souvent en région parisienne et il m'est déjà arrivé d'arrêter volontairement mon moteur lorsque l'attente est trop longue dans les bouchons, donc ce système devrait me rendre service.
last_editDernière édition par japh62 le Mar 06 Nov, 2012 08:20:11; édité 1 fois
daal02 (david)
Losange de Bronze
Message Lun 05 Nov, 2012 19:09:31

J'ai essayé la Clin IV et personnellement j'ai bien apprécié ce système. Je l'attendais d'ailleurs avec impatience chez Renault.
Oui les moteurs ont évolué et les époques passent! À quoi ça sert d'avoir un moteur qui tourne alors que la voiture n'avance pas.. Même si le bénéfice n'est pas énorme sur une voiture c'est toujours ça de gagner en moins en rejet et pollution pour notre planète. Cumulé avec d'autres voitures ça fait de suite plus le même effet.
J'ai trouvé le système très réactif, silencieux et agréable.

Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 05 Nov, 2012 19:31:39

Pour ma part que j'ai un véhicule diesel sans stop and start, et que je suis dans un bouchon j'arrête le moteur par moi même.
Pas pour un soucis d'économie de carburant :oops: , mais plus à cause des vibrations dont j'ai perdu l'habitude avec mon essence :crazy:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
x4c5
Losange de Carton
Message Jeu 15 Nov, 2012 14:00:57

Pour le retour d'expérience!
Attention à l'érgonomie des placements des boutons de désactivation:
-du Stop&Start
- du Radar de recul (dont ma belle est équipée)

En effet, comme nous avons pris l'habitude de désactiver le S&S à chaque Clé ON, et 1 fois 3 on appuie sur la désactivation du Radar de Recul avec des inconvénients pour la carrosserie en cas de parking, au lieu d'appuyer sur le bouton de S&S.
De plus la logique peut rebuter les blondes!!

Voyant allumé pour la désactivation du S&S
Voyant allumé pour la désactivation du Radar de Recul....et comme pas de segmentation sur le MEDIANAV on se gare sans le radar de Recul sans le savoir!
larry.kubiak
Losange malware
Message Jeu 15 Nov, 2012 16:07:52

La solution est facile à trouver : il suffit de coller une punaise à l'envers sur le bouton de désactivation du radar de recul (à travers un bout de scotch par exemple, pour ne pas abimer la voiture) . Tu t'habitueras vite a appuyer au bon endroit ::ange-demon-_003::

j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Nov, 2012 16:35:01

autre solution, débrancher le bouton de désactivation du radar de recul :wink:

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google