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[Tous Modèles] De la piste à la route : V6 turbo en version civile...
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ouimaisnon
Losange de Carton
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Message Sam 17 Sep, 2011 16:10:09
 
Bonjour à tous,

Je suis nouvel inscrit mais ancien lecteur de post sur ce forum (!) et je voulais lancer un sujet qui me semble intéressant pour un constructeur qui dit vouloir revenir dans le haut de gamme.
Et quelle meilleure vitrine que la Formule 1 pour véhiculer cette image? de plus à l'heure où le mot d'ordre général est économies, est-ce que le losange envisagerait de transposer dans une version civile son moteur V6 Turbo dans un véhicule de série? Sans forcement proposer ce bloc dans des puissances ou des cylindrées pharaoniques, un tel bloc accouplé pourquoi pas à un moteur électrique permettrait à Renault de montrer à ses clients que les technologies de la F1 peuvent se retrouver dans la rue...
[/b]
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lovrenault
Losange d' Acier
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Message Sam 17 Sep, 2011 17:51:46
 
Je pense que ces moteurs sont vraiment trop loin de la réalité pour les véhicules de chacun pour qu'on voit un dérivé direct, mais pourquoi pas des application de technologies comme le diffuseur de la Clio RS par exemple.

Sinon, il y a 15 ans environ, Renault nous a promis une série de 5 cylindres, dérivé du V10 des Renault F1 de l'époque, et on les attend toujours...

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ouimaisnon
Losange de Carton
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Message Sam 17 Sep, 2011 18:12:52
 
Oui, mais sans parler d'adaptation directe au sens stricte, je verrais bien un "petit" V6 avec une faible cylindrée genre 2 litres mais avec des technologies issues de la compétition afin que son rendement soit comparable à des moteurs plus gros... Peut-être que d'hypothétiques clients seraient intéressés et moins effarouchés par un tel moteur qui apporterait de l'originalité pour un haut de gamme à (re)construire. En plus, j'imagine que celui-ci serait plus facile à loger dans un véhicule car il cumulerait en plus l'avantage du downsising avec à la place d'un gros 4 cylindre, le souffle et la mélodie du V6...
On peut rêver, non?
:crazy:
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Sam 17 Sep, 2011 18:15:18
 
Vu la tendance actuelle (downsizing à outrance), je ne vois pas un constructeur généraliste sortir un V6 2l :euh:

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last_editDernière édition par larry.kubiak le Sam 17 Sep, 2011 18:15:30; édité 1 fois
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dedeelmbrouill
Losange de Bronze
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Message Sam 17 Sep, 2011 18:16:46
 
ou plus simple prendre un v6 Nissan avec turbo le faire passer pour un pseudo derivé du moteur de f1 et hop :lol2:

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rpm91
Modérateur PR
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Message Sam 17 Sep, 2011 18:20:45
 
ouimaisnon a écrit:

On peut rêver, non?

C'est clair, c'est gratuit. :wink:

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ouimaisnon
Losange de Carton
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Message Sam 17 Sep, 2011 18:26:45
 
Pourvu que ça dure!!! :lol2: :mdr:

c'est vrai que la solution Nissan est la plus simple mais sachant que Infiniti se fournira chez Daimler Benz pour ses V6, on peut en déduire que les V6 nippons (qui sont ni pons ni mauvais) sont appelés à disparaître...
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BarbiDoll
Losange d' Alu
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Message Sam 17 Sep, 2011 19:10:58
 
Un moteur de F1, cela tourne à 17 000 tr/min et c'est mis à la poubelle au bout de 1500/2000 bornes donc pas vraiment compatible avec la série ^^

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Colin Macintos
Losange de Carton
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Message Sam 17 Sep, 2011 19:58:55
 
Comme le dit avec humour ouimaisnon, sous le règne de Carlos 1er, il semble que l'avenir du V6 dans l'Alliance passera par Mercedes !
Cela a été dit pour Infiniti, on peut donc craindre, qu'effectivement, le V6 Renault et les V6 et V8 Nissan n'aient guère d'avenir.
Le même sort pourrait guetter les 4 cylindres 2l.

A propos d'Infiniti, la plate-forme de la future "petite" sera probablement celle des classe A et B (Mercedes grand spécialiste de la traction avant et dont la première version de cette Classe A avait particulièrement brillé lors du test de l'élan).
Il est vrai que Renault n'avait à offrir que la peu réputée plate-forme de la Mégane dont la version RS vient de se ridiculiser au Nurburing et en plus elle est "pas assez cher mon fils"...

Pour redevenir sérieux la technologie purement Renault se réduit comme peau de chagrin.
Il sera peut-être trop tard pour faire machine arrière lorsque que le règne de Carlos 1er s'achèvera (en 2014 j'espère), à mois que le dauphin Carlos II ne puisse infléchir les choses.
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ouimaisnon
Losange de Carton
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Message Sam 17 Sep, 2011 20:35:25
 
Attention, quand je parlait d'un transfert de la F1 à la route, je ne parlais pas de prendre tel quel le groupe propulseur de compet', je pensais à une adaptation comme ce qui est "fait" sur les moteurs Energy... Ce serait idiot de mettre à la benne des décennies de savoir faire de motoriste!
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dedeelmbrouill
Losange de Bronze
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Message Dim 18 Sep, 2011 19:14:41
 
Colin Macintosh a écrit:

Il est vrai que Renault n'avait à offrir que la peu réputée plate-forme de la Mégane dont la version RS vient de se ridiculiser au Nurburing


c'est un trait d'humour ? ou sinon il me manque un épisode de l'histoire ...

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Dim 18 Sep, 2011 19:46:12
 
dedeelmbrouille a écrit:
c'est un trait d'humour ? ou sinon il me manque un épisode de l'histoire ...


Je pense effectivement qu'il faut prendre ça au second degré :wink:

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ouimaisnon
Losange de Carton
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Message Dim 18 Sep, 2011 19:52:23
 
ouais, ça s'appelle de l'ironie...
Mais à mon avis, la plateforme megane est certe moderne et efficace mais sans doute pas apte à recevoir une intégration des v6 merco et/ou de motorisation hybrides.
Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien...
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Colin Macintos
Losange de Carton
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Message Dim 18 Sep, 2011 22:31:17
 
dedeelmbrouille a écrit:
Colin Macintosh a écrit:

Il est vrai que Renault n'avait à offrir que la peu réputée plate-forme de la Mégane dont la version RS vient de se ridiculiser au Nurburing


c'est un trait d'humour ? ou sinon il me manque un épisode de l'histoire ...



Oui bien sûr, c'était de l'humour ! (la première classe A s'était retournée lors du test de l'élan, la Mégane RS vient de battre le record du tour au Nurburing catégorie traction avant)
Pourtant les décisions de Carlos Ghosn engendrent chez moi plus souvent la désespérance que la satisfaction !
J'aurai dû mettre des smileys, mais ce n'est pas trop mon truc, question de génération peut-être...

Sinon j'ai lu quelque part que la plate-forme Mercedes serait mieux au point de vue isolation phonique, vibrations etc...
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Zoom-Zoom
Losange d' Acier
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Message Lun 19 Sep, 2011 09:09:00
 
C'est pas un peu fini ce concert de pleureuses? :roll:

S'il y a une alliance avec Daimler, ça doit être équilibré. Si Mercedes accepte d'acheter des Kangoo, alors Renault doit rendre la pareille et acheter chez Mercedes. Mercedes fabrique du Premium, Renault non. Evidemment qu'un acheteur d'Infiniti préferera que sa voiture vienne de chez Mercedes que de chez Renault...
Donc voilà chacun apporte ce qu'il fait de mieux : des voitures utilitaires et des petits Diesel chez Renault, de la qualité et des moteurs chez Mercedes. Si c'est pour utilisé des moteurs Mercedes, des boîtes Mercedes, alors il faut produire sur une plateforme Mercedes et donc chez Mercedes.

Resortir des histoires qui ont 15 ans à propos de la première Classe A pour tenter de démontrer que Renault fait des meilleures plate-formes que Mercedes parce qu'un modèle retravaillé a battu un record au Nürburgring... :nonnon:
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rpm91
Modérateur PR
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Message Lun 19 Sep, 2011 09:27:53
 
Zoom-Zoom a écrit:

Donc voilà chacun apporte ce qu'il fait de mieux : des voitures utilitaires et des petits Diesel chez Renault, de la qualité et des moteurs chez Mercedes.

Renault aussi apporte de la qualité :mock:
Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi

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BarbiDoll
Losange d' Alu
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Message Lun 19 Sep, 2011 09:44:45
 
Zoom-Zoom a écrit:
C'est pas un peu fini ce concert de pleureuses? :roll:

S'il y a une alliance avec Daimler, ça doit être équilibré. Si Mercedes accepte d'acheter des Kangoo, alors Renault doit rendre la pareille et acheter chez Mercedes. Mercedes fabrique du Premium, Renault non. Evidemment qu'un acheteur d'Infiniti préferera que sa voiture vienne de chez Mercedes que de chez Renault...
Donc voilà chacun apporte ce qu'il fait de mieux : des voitures utilitaires et des petits Diesel chez Renault, de la qualité et des moteurs chez Mercedes. Si c'est pour utilisé des moteurs Mercedes, des boîtes Mercedes, alors il faut produire sur une plateforme Mercedes et donc chez Mercedes.

Resortir des histoires qui ont 15 ans à propos de la première Classe A pour tenter de démontrer que Renault fait des meilleures plate-formes que Mercedes parce qu'un modèle retravaillé a battu un record au Nürburgring... :nonnon:


Surtout que la nouvelle plateforme Renault hdg va être vraiment partagé avec Nissan. Donc, si Nissan/Infiniti choisit Mercedes c'est pas parce qu'ils dénigrent Renault sinon ils se dénigrent eux-même.

Sinon, on peut aussi voir dans l'autre sens.
Renault est fort sur l'utilitaire, les petites voitures et bientôt sur l'electrique => c'est là où Mercedes se sert de Renault.
Renault lui doit également se servir de Mercedes => haut de gamme, gros moteur, plateforme propulsion, technologie...

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godzilla75
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Message Lun 19 Sep, 2011 18:16:04
 
La nouvelle Classe B :ko: ,sortirà avec des moteurs derivèes de l'actuelle...en deuxieme partie elle n'aura pas droit au 1.6dCi Energy et le Tce 1.4?je l'ai lit de quelque part ou il est un mon erreur?

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