Google
[Tous Modèles] Consommation moteurs DCI
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mar 12 Juin, 2012 10:59:55

N'oublie pas aussi que Renault compare les consommations du 1.6dCI 130 par rapport à l'ancien moteur 1.9dCI 130 ... alors que tu compares avec un moteur 1.5dCI 110.

Je me demande si tu ne vas pas perdre plus d'argent en revendant un véhicule récent pour prendre une Clio Estate que ce que ça va te couter en carburant :pense:
A moins que tu n'aies un kilométrage annuel particulièrement élevé.

last_editDernière édition par larry.kubiak le Mar 12 Juin, 2012 11:00:19; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 12 Juin, 2012 11:25:39

Ionilo a écrit:
je me suis forcé à avoir une conduite la plus éco possible et mes relevés de consommation portent sur trois mois d'utilisation.

Ionilo a écrit:
A part ça effectivement on rétrograde beaucoup plus et le moteur est très réactif après 1700 tours, on a tendance à appuyer pour le plaisir et là ça fait mal au portefeuille....

:pense:
je crois que tu n'appliques pas l'éco-conduite...... :irony:
et comme elle fait 80% du gain de conso........

Cap'tainsky
Invité

Message Mar 12 Juin, 2012 11:51:23

Désactive si possible le S/S et change tes rapports pour rester au dessus des 1500 trs :wink:

Ionilo
Losange de Papier
Message Mar 12 Juin, 2012 13:34:06

Pour RPM 91,

J'avoue il y a des moments où je me laisse aller à appuyer....mais c'est très rare et ne peut avoir d'incidence sur ma conso.

Pour Kubiak

Je suis en train de faire les calculs mais tu dois avoir raison ça ne vaut pas la peine de changer
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mar 12 Juin, 2012 13:46:33

Ionilo a écrit:
J'avoue il y a des moments où je me laisse aller à appuyer....mais c'est très rare et ne peut avoir d'incidence sur ma conso.

Ca ne peut pas faire de mal au moteur d'appuyer sur les gaz de temps en temps. Si tu te retrouves avec toutes les tuyauteries encrassées, pas sur que tu y gagnes en consommation.
Après forcément, il y a une différence entre faire quelques accélérations bien senties et rouler avec des semelles de plomb, mais je n'ai pas l'impression que tu fasses partie de la deuxième catégorie.

Morex
Invité

Message Mar 12 Juin, 2012 19:25:53

Le S&S ne fait pas consommer plus et dans le pire des cas il ne fera rien gagner.

Dans ce que je lis sur votre façon de conduire Lonilo et il me semble vous l'avoir déjà dit, vous ne savez pas encore exploiter votre moteur pour faire baisser la consommation :nonnon:

Ionilo
Losange de Papier
Message Mar 12 Juin, 2012 20:15:52

Morex a écrit:
Le S&S ne fait pas consommer plus et dans le pire des cas il ne fera rien gagner.

Dans ce que je lis sur votre façon de conduire Lonilo et il me semble vous l'avoir déjà dit, vous ne savez pas encore exploiter votre moteur pour faire baisser la consommation :nonnon:

Et je vous réponds de la même façon....Ce n'est pas à moi d'adapter ma conduite à la voiture, nous ne parlons pas ici de véhicule de sport ou de véhicule tout terrain mais d'un véhicule familial prévu pour Monsieur tout le monde....
Je ne comprend pas votre réaction. Je suis client j'achète un véhicule et je le trouve inadapté: rapports de boîte trop longs, système s&s sans intérêt sans parler des détails comme les vitres électriques qui ne fonctionnent que moteur en marche ou la clim automatique qui encore une fois est moins efficace que sur l'ancien modèle, idem pour les comodos (particulièrement les commandes radio) et les rangements sous les sièges trop petits pour accueillir quoi que ce soit (Que ne revienne le Scénic 1....)

Enfin permettez moi respectueusement d'être en désaccord sur l'influence du S&S sur la consommation: le système est paramétré au mieux pour ne se déclencher que dans les cas où il ne provoquera pas de surconsommation suite au redémarrage, je veux bien. Cela dit ce que le système ne peut pas prévoir c'est le temps d'arrêt du véhicule. Or dans beaucoup de cas celui-ci reste immobilisé très peu de temps (feu rouge qui passe au vert juste après l'arrêt du moteur) et dans ce cas il y a bien surconsommation (confirmé par cotech Renault).

Je le répète c'est un gadget marketing coûteux sur un véhicule qui n'en a pas besoin et dont les rapports de boîte viennent contrebalancer l'effet attendu.

Tout ça pour 28 000 euros. (J'ai eu une ristourne car j'ai pris du stock).

Si un jour j'ai assez d'argent pour changer de voiture je m'orienterai vers une hybride essence, moins polluante et réellement économique. Cela n'existe pas chez les constructeurs français? Dommage pour eux....

Ah oui pour terminer, j'attends un appel de Renault France, je leur dirai tout ça mais grâce à notre cher gouvernement et ses Bonus Malus inadaptés et aux inconditionnels de la marque qui n'oseront jamais rien dire (vous n'êtes pas le seul rassurez-vous) je ne crois pas que mon avis serve à grand chose. Cala dit comme vous me l'avez dit une fois (si ce n'est pas vous je m'en excuse) je n'ai qu'à revendre mon Scénic et cesser d'importuner les gentils membres de PR..... Enfin perso j'aurais bien aimé être averti de tous ces détails AVANT mon achat donc je persiste et signe si vous voulez achetez un nouveau Scénic, lisez ce post....
PAT MULOT
Losange d' Acier
Message Mar 12 Juin, 2012 22:05:18

Bonsoir,

Je pense un peu comme Lonilo. Je suis assez déçu.
Le S&S je l'élimine à la mise en route car je n'arrête pas de caler à la reprise quand je débraye (à froid seulement). En dessous de 1500t/m plus rien sous le pied. La conso bien qu'importante est moindre que ma toy verso qui faisait 8cv/136.
Par contre très agréable à conduire, tenue de route impeccable, freinage moyen, clim fantaisiste mais çà m'em... de casser les pieds au Cons. toutes les 5 minutes vu qu'il ne trouve rien.
Je vais bientôt tracter sur une longue distance, donc je ne manquerai pas de vous faire part de mes observations. Je sens qu'il va falloir jouer encore plus du levier de vitesse. De toute façon maintenant il faut faire avec; je n'ai pas envie de laisser d'autres plumes.
Cap'tainsky
Invité

Message Mer 13 Juin, 2012 05:23:15

Je me répète mais ces moteurs de gazout de faible cylindré ne sont généralement pas fait pour tourner sous les 1500 trs :wink: (cylindré, étagement boite)

C'est fini le temps du gazout de 3 litres qui sortant 110 cv 2500 trs :mrgreen:

Sur mon vaillant 1.6 tdi 105 en roulant comme le préconise mon ODB (soit disant pour faire du 3l/100) a part sur-consommer et flinguer mon volant moteur, TVG, encrasser les injecteurs et niker le FAP ca sert a rien.

Je fais tourner ma chaudière tout le temps au dessus des 1500 trs et je titille assez souvent les 4000 trs voir 4400 (p/Max)

Le plus drole c'est qu'en roulant comme ca je suis a 5.5 en tirant dessus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre moi je trouve tout a fait normal de devoir s'adapter au produit/moteur que l'on achete, c'est une évidence. Si tu n'arrive pas a t'adapter ou modifier tes automatisme c'est ce ce véhicule n'est pas pour toi :wink:

PS: ne pas comparer ma machine de 105cv et assez basse a un scenic beaucoup plus lourd/haut et avec 25 cv de plus.

PPS: je précise que je ne défend pas aveuglément le losange et que j'ai meme une dent contre ce constructeur mais je fais la part des choses :wink:

larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mer 13 Juin, 2012 06:29:47

scenictouplein a écrit:
Par contre moi je trouve tout a fait normal de devoir s'adapter au produit/moteur que l'on achete, c'est une évidence. Si tu n'arrive pas a t'adapter ou modifier tes automatisme c'est ce ce véhicule n'est pas pour toi :wink:

:+1lol:
Ca me semble tout à fait évident de devoir s'adapter à un nouveau véhicule, bien sur dans les limites du raisonnable.
Si tu regardes les témoignages d'autres propriétaires de Grand Scenic 1.6 dCI 130, leurs consommations moyennes mesurées sont plus basses que les tiennes. Il doit y avoir moyen de faire baisser tes consommations.

Ce que tu ne nous as pas encore dit, c'est dans quelles conditions tu as mesuré ta consommation autoroutière, et surtout urbaine.
Sur autoroute, c'est relativement facile : faire le plein, faire un grand trajet, refaire le plein, faire ses stats.

Pour la consommation urbaine, c'est plus compliqué. Qu'est-ce que tu entends par "urbaine" ? Quel type de trajets (ville pure, route style périph parisien, routes encombrées ou roulantes, succession de petits trajets porte à porte, températures ambiantes) ?
Tout ça influe fortement sur la consommation "urbaine".

Quand au S&S en soi, la lecture de n'importe quel magazine automobile permet de se rendre compte que ce n'est qu'un dispositif poudrauzyeutesque (on dit "greenwashing" en langage plus politiquement correct) : dans le meilleur des cas, il permet d'économiser quelques décilitres (en moyenne 0.5l/100) par rapport à un modèle non équipé.
Et encore, quand il fonctionne suffisamment bien pour ne pas inciter le conducteur à le désactiver au moindre embouteillage.

Globalement, le S&S de Renault sur le 1.6 dCI a plutôt été bien accueilli par la presse au niveau du fonctionnement.

Après, on sait très bien que le S&S est du pipeau, mais les constructeurs sont obligés d'y venir pour faire baisser leurs émissions de CO².
C'est complètement débile, mais la loi est comme ça.
Renault adapte ses véhicules à la législation, comme tous ses concurrents. Tu peux les appeler autant que tu veux, ils se contenteront de te répondre que le véhicule est conforme aux spécifications techniques du constructeur :tired:

Pour changer les choses, il faudrait commencer par revoir la politique de bonus-malus pour pénaliser les véhicules qui polluent vraiment (au lieu d'inciter les conducteurs français à acheter majoritairement de petits diesels qui vont faire de petits trajets urbains)
Il commence à y avoir des études qui montrent la dangerosité du diesel, qui causerait 40.000 morts par an. Ca va peut être faire bouger les choses ...

Et bon courage pour trouver un modèle hybride essence qui te fasse vraiment économiser sur la consommation de carburant par rapport à un véhicule diesel équivalent (sauf si tu roules principalement en ville).

last_editDernière édition par larry.kubiak le Mer 13 Juin, 2012 06:53:08; édité 2 fois
PAT MULOT
Losange d' Acier
Message Mer 13 Juin, 2012 07:52:10

Un peu hors sujet, mais j'aime bien l'hypocrisie de dire que les voitures diesels polluent (vous ne sentez rien venir?) alors que les usines (par exemple dans la vallée du Rhône) crachent des polluants aussi dangereux, et les camions qui ont les injecteurs lessivés qui vous en collent de la tête au pied quand ils accélèrent.
Tous ceux qui viennent de l'Est sont-ils contrôlés?
Et que va-t-on faire des accus des hybrides?
Une chaîne de recyclage réelle existe-elle?
Ionilo
Losange de Papier
Message Mer 13 Juin, 2012 08:41:55

Merci Pat Mulot, j'avais l'impression d'être un peu seul dans mes remarques sur ce moteur!
En ce qui concerne mon adaptation à ce moteur franchement je trouve que vous y allez un peu fort car encore une fois il ne s'agit pas d'un véhicule très spécifique qui nécessite un apprentissage particulier.

Les rapports de boîte impliquent des changements plus fréquents et le trou à 1500 tours pose problème, donc obligation de rester sur des rapports bas en dessous de 50 km/h (la quatrième est impossible à tenir). Cela dit je suis les ordres de l'ODB et je passe mes rapports rapidement (jusqu'à la troisième).

Je désactive le S&S la plupart du temps car même réparé c'est insupportable.

En ce qui concerne mes trajets urbains j'ai pris note de cinqparcours d'environ 300 km, réalisés dans l’agglomération lyonnaise (vitesse limite 50 km/h) avec des feux en nombre raisonnable et à des températures variables.

Période KM Conso totale Conso 100 km

12-mars 330 28(ODB) 8,5
23-mars 428 35,5Vérifié pompe) 8,3

11-avr 484,5 33,7 (Vérifié pompe) 7,0

17-mai 460 35(Vérifié pompe) 7,6
07-juin 356 25,2(Vérifié pompe) 7,1

Comme vous pouvez le voir les consos diffèrent alors que les trajets sont similaires: maison école / maison supermarché / maison piscine, avec un même nombre de passagers.

Voilà.
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mer 13 Juin, 2012 08:43:43

En parlant de consommations normalisées "officielles" des constructeurs : ce matin dans le train, je lisais l'essai de la nouvelle BMW Série 6 GranCoupe ... un beau bébé d'environ 1.9T, motorisée par un 6 cylindres biturbo de 300ch et des poussières ...
... consommation mixte homologuée par BMW : 7.7l/100 :aieu:

Je veux bien que BMW soit un très bon motoriste, avec des solutions techniques très poussées (EfficientsDynamics et compagnie), mais je parie que la vraie consommation se situe plutôt aux alentours des 9-10l/100 en roulant à l'économie et des 12-14l/100 en faisant preuve d'un peu de joie au volant©® :euh: :euh:

Manech
Nouveau
Message Mer 13 Juin, 2012 09:16:28

Ionilo a écrit:
Donc perso je songe à me rabattre sur une clio estate mais ma voiture ne vaut plus que 22 000 euros et dans la conjoncture actuelle vendre un véhicule d'occase c'est pas facile....

Calcule bien les frais, tu vas perdre quelques milliers d'euros, te retrouver avec un véhicule très différent (comparer une Clio avec un Scenic 130 cv...) pour économiser un litre de gasoil au 100km ? soit 100 à 200 euros par an d'économie ?
Manech
Nouveau
Message Mer 13 Juin, 2012 09:18:13

Ionilo a écrit:
Comme vous pouvez le voir les consos diffèrent alors que les trajets sont similaires: maison école / maison supermarché / maison piscine, avec un même nombre de passagers.

Ces consommations me semblent tout à fait correctes pour de petits trajets urbains avec un monospace.
Morex
Invité

Message Mer 13 Juin, 2012 09:56:41

Oui 7l au cent il y a rien d'anormal sur un scenic en utilisation urbaine et encore quand je lis qu'il faut rester sous les 1 500 tr pour ne pas avoir le "fameux" trous.

larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mer 13 Juin, 2012 10:01:12

Morex a écrit:
encore quand je lis qu'il faut rester sous les 1 500 tr pour ne pas avoir le "fameux" trous.

Euh non, Lonilo dit qu'il faut rester au dessus pour éviter le trou :wink:
(c'est pour ça qu'il ne peut pas passer la 4ème à 50km/h)

Morex
Invité

Message Mer 13 Juin, 2012 11:32:11

La lecture en diagonale n'est vraiment pratique sur l'iphone :euh:

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google