Google
[Tous Modèles] Consommation moteurs DCI
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
fredlamour
Losange de Carton
Message Ven 24 Fév, 2012 18:00:52

Bonjour,

J'arrive à 10000km avec mon GS III Energy.

J'avais aussi remarqué une consommation importante au début mais cela est du "au rodage " du moteur ET de l'utilisateur.

On ne conduit pas un GS comme une mégane.
C'est surtout que ce moteur est ENERGYque et ne rechigne pas à accelérer et là ca boit bien.

Puisqu'on parle de conso, voici la mienne maintenant :
2/3 ville et 1/3 route : 6.1l / 100
2/3 route et 1/3 ville (en ce moment, période de vacances donc pas de bouchons) : 5.5l/100

Je trouve cela correct.
Mon "record" est à 4.9l/100 sur un trajet Nationale + route à 110Km/h sur une distance de 550 km.

Livré le 06/10/2015
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Cap'tainsky
Invité

Message Ven 24 Fév, 2012 18:10:11

5.5 sur ce type de véhicule/puissance est vraiment pas mal :wink:

J'aurais cette voiture je ne me serais pas offusqué de tourner a 6.5 de moyenne :wink: :wink: :wink:

Cap'tainsky
Invité

Message Ven 24 Fév, 2012 18:11:15

Pardon du HS mais comment est calculé la conso moyenne/instantanée par l'ODB :pense: :?:

nono314
Losange d' Acier
Message Ven 24 Fév, 2012 21:29:23

Par le calculateur qui connait la pression de carburant injectée.

tiboy76
Losange de Carton
Message Mer 29 Fév, 2012 15:16:34

Petit exercice de comparaison aujourd'hui, à l'occasion d'un plein de gasoil, entre l'ODB et la réalité :

Kilomètres parcourus : 570.8 km

Indications ODB : 33.9 litres consommés, 5.9 l/100 km de consommation moyenne.

Valeurs réelles : 37.5 litres remis pour le plein, 6.56 l/100 km de consommation calculée.

Je précise qu'en prévision de ce calcul, j'avais précedemment fait un "vrai" plein.

La différence entre valeurs mesurées et valeurs affichées par l'ODB me semblent énormes. Pensez-vous qu'une intervention en concession soit utile (recalibrage ou autre)?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cabecou12
Losange de Carton
Message Mer 29 Fév, 2012 16:22:38

Aprés 10760 Km conso moyenne ODB 6.6. Je vous rejoint quand a la surconsommation avec pneu neiges, j'ai des alpins a4 et ils engendrent une surconsomation de l'ordre de 0.4 litres au 100.

Surconsomation constatée par période de grands froids.
Pour ce qui est de l'affichage de tableau de bord a propos du passage des rapports, depuis que je ne m'en sert plus ma consommation a diminuée de plus d'un demi litre au 100.
Cet accessoire est un beau gadget qui sert a rien, juste a faire mousser les techniciens qui ont imaginés sa création, et qui engendre surconsommation, pénibilité de conduite et circulation a sous régime donc encrassement et diminution de la vie du moteur.

D'ailleurs est il possible de faire disparaitre les fleches indiquant le passage du rapport inférieur ou supérieur de l'afficheur central ?

Autre élément constaté : a 94 KM/H affichage compteur avec le limiteur en service (soit 90km/H) sur route plate ligne droite avec le plein de carburant, et le rodage terminé.
consommation en 5 eme avec la fleche demandant le rapport supérieur 5.5 litres au 100 moteur a 2200 tr / minutes.

Meme conditions meme vitesse en 6 eme le moteur a 1800 tr / min conso 6.7 litres au 100.

Cela rejoint donc bien tout ce qui a déja été dit a propos du sous régime inadapté pour obtenir une consommation moins importante.

-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
biniou69
Petit nouveau
Message Sam 17 Mar, 2012 05:48:07

bonjour à tous.possesseur depuis 10/2011d'un scenic 3 110cv dci EDC (13000km) ,je consomme en moyenne 10,5L voir 11 L en ville !!!! Renault (3 ou 4 fois à la succursale ) me répond que c'est normal car c'est une automatique!! (c'est plutot une autoquimastic !)préconisée par le fabricant à 5,7L).Que faire? d'autres personnes ont-elles ce problème?
last_editDernière édition par larry.kubiak le Sam 17 Mar, 2012 13:11:04; édité 1 fois
Bib30600
Losange de cuir
Message Sam 17 Mar, 2012 10:20:08

salut
ben deja attendre un peu
13000 kms c est tt neuf il faut laisser le tps que tt se mette en place et tt.
apres je dis pas que t arriveras a 5.7 mais elle va baisser petit a petit.

ensuite la boite EDC n est pas une boite auto
mais une boite mecanique pilotee
Morex
Invité

Message Sam 17 Mar, 2012 10:52:50

Bib30600 a écrit:
13000 kms c est tt neuf il faut laisser le tps que tt se mette en place et tt.

13 000 kms ce n'est pas non plus 1 300 kms.

Biniou69, la voiture consomme autant en mode automatique que manuel :?: Les différents garages ont moins passé un coup de valise :?:

Il ne faut pas non plus ce voiler la face les 5,7l annoncés ne sont pas réalisation dans la réalité, il faut plus tabler sur une consommation en ville tournant au alentour des 7/8l au 100 kms :wink:

larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Sam 17 Mar, 2012 13:14:03

Ca doit dépendre aussi du style de trajets en ville : si c'est uniquement de très courts trajets, ça ne doit pas aider, surtout en hiver.

Mais la boite EDC ne doit pas avoir d'incidence particulière sur la consommation. Dans les essais presse, elle ne consomme pas plus qu'une boite manuelle. C'est pareil sur les boites DSG chez VW/Audi.
Ce n'est pas une boite automatique classique qui bouffe pas mal d'énergie pour rien.

Si tu as fait 13000km depuis Octobre, je suppose que tu as aussi fait des trajets hors agglomérations. La consommation est de combien dans ces cas là ?

Autre question : tu utilise quelle méthode pour calculer ta consommation moyenne ?

rpm91
Modérateur PR
Message Sam 17 Mar, 2012 13:56:08

Conso malheureusement raisonnable si tu fais de très courts trajets en ville: des thermo plongeurs font travailler fort l'alternateur et donc le moteur sur les toutes 1ère minutes de fonctionnement de chaque trajet

Srg2
Losange d' Or
Message Dim 18 Mar, 2012 15:27:19

:pense:

je comprends que les thermoplongeurs fassent pomper l'alternateur mais de là a atteindre 10,5l avec un 1.5dci même en ville ...

il me semble qu'il y-a un truc dans le sac

Edit : même pendant 2 semaines avec les grands froids en roulant a froid (forcément l'aiguille était pas arrivée à l'horizontale quand je m'arrêtais... la température non plus d'ailleurs) je n'ai pas atteint cette conso !

last_editDernière édition par Srg2 le Dim 18 Mar, 2012 15:30:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 18 Mar, 2012 16:43:25

Sur ta Mégane 1? Pas de thermoplongeurs :irony:

Srg2
Losange d' Or
Message Dim 18 Mar, 2012 16:56:20

je le sais que j'ai pas de thermoplongeurs ... j'ai une essence moi ! :P

edit: de ce fait c'est d'autant plus surprenant qu'une moindre cylindrée de surcroit en mazout consomme plus que moi en des conditions similaires ..

last_editDernière édition par Srg2 le Dim 18 Mar, 2012 16:59:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Ionilo
Losange de Papier
Message Mar 12 Juin, 2012 04:50:53

J'ai déjà posté sur le sujet mais mon histoire continue donc je relance en espérant que les futurs acheteurs de Scénic auront cette information.

Voici le couriel que j'ai envoyé à Renault après contrôle de mon véhicule ne concession:

Je n'ai reçu d'appel ni de mail concernant mon courriel sur les problèmes de mon Scénic 3 1,6 dci 130 energy.
A titre d'information je viens de récupérer mon véhicule aujourd'hui.
La vérification de l'injection de mon moteur n'a rien donné, tout est conforme, mais je m'y attendais. Par contre ayant constaté un défaut de fonctionnement du système S&S le cotech a changé le logiciel de fonctionnement et le système fonctionne à nouveau.
Je suis donc très content des services de la concession renault Lyon est à Vaulx en Velin. 5,1 4,0 4,4

Par contre je suis scandalisé par ce que j'estime avoir été de la publicité mensongère concernant ce véhicule et ce pour les raisons suivantes:

1) le système S&S ne réduit pas la consommation. Par ailleurs il provoque des arrêts intempestifs du moteur dès que l'on passe le premier rapport trop vite. C'est un gadget inutile et coûteux.

2) la consommation n'a rien à voir avec celle annoncée par le constructeur et ce dans des proportions inacceptables:

Usage urbain : annoncé 5,1L constaté 8,2L
Usage autoroutier : annoncé 4,0 constaté 6,7.

Ce type de publicité mensongère m'a porté un préjudice certain. Ayant comparé les consommations théoriques de mon précédent Scénic (1,5 dci 105) avec le dci 130 energy, j'en avais déduit que le nouveau consommerait moins. Or ce n'est pas le cas puisqu'avec mon ancien véhicule j'étais à 5,9 L en autoroute et 7,2 en urbain.

Je considère donc avoir été trompé et j'en suis d'autant plus convaincu que le système S&S sur lequel vous fondez votre argument de vente, même correctement installé, n'a que peu l'occasion de fonctionner et ne peut donc avoir d'incidence réelle sur la consommation.

A ce jour je cherche donc à revendre ce scénic, avec une solide perte financière à la clé, pour m'orienter vers un véhicule moins gourmand. Et cette fois je louerai le véhicule un week end pour vérifier les consommation réelles.

Pour info, Renault est parfaitement au courant du côté gadget du S&S. Pour éviter une surconsommation au démarrage, le S&S ne se décleche que dans des conditions optimales, c'est à dire pas assez pour avoir un effet sur la consommation. Cela m'a été confirmé par un technicien Renault.
Ionilo
Losange de Papier
Message Mar 12 Juin, 2012 05:01:26

Pour Larry Kubiak,

En ces temps difficiles pour tout le monde, une telle pratique d'un constructeur automobile français mériterait à mes yeux d'être sanctionnée et rendue largement publique. Voilà pourquoi j'ai relancé sur un nouveau sujet. Quand j'apprends par un technicien Renault (si tant est que l'information soit exacte bien sûr) que les cotech t formés sur les nouveaux diesels Energy s'entendent dire qu'en utilisation normale (c'est à dire pas sur banc) le S&S ne sert à rien et que la consommation à attendre en ville se situe entre 7 et 8 L je me refuse à laisser passer ça.

Pour info, avant d'aller en concession je me suis forcé à avoir une conduite la plus éco possible et mes relevés de consommation portent sur trois mois d'utilisation. Par ailleurs ma voiture totalise aujourd'hui 14 000 km et la conso a commencé à augmenter vers 7000 km.....Seule différence aujourd'hui le moteur est beaucoup plus agréable à conduire, notamment en ville et le "trou" à 1500t/mn est moins évident.
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mar 12 Juin, 2012 06:32:56

Ionilo a écrit:
En ces temps difficiles pour tout le monde, une telle pratique d'un constructeur automobile français mériterait à mes yeux d'être sanctionnée et rendue largement publique.

Bon courage pour trouver un seul constructeur automobile dont les voitures ont des consommations réelles proches des consommations annoncées par le constructeur :euh: :euh:

Ces écarts entre consommation réelle et consommation annoncée ont toujours existé, pour tous les constructeurs sans exceptions, sauf que :
- les clients y sont plus sensibles en période de tension sur les prix à la pompe
- le bonus-malus incite les constructeurs à multiplier les dispositifs permettant de baisser les consommations, et donc les émissions de CO², dans le cycle d'homologation ... même si l'effet sur la consommation réelle est inverse (par exemple, en adoptant des boites de vitesse aux rapport exagérément longs, qui obligent les gens à rétrograder en augmentant la consommation)
- les normes d'homologation ne sont pas adaptées aux véhicules hybrides (le S&S est le premier stade de l'hybridation), ce qui fait que ces véhicules ont des consommations normalisées exagérément basses (par exemple : un break Volvo V60 hybride, avec un gros moteur diesel ... et une consommation annoncée de 2.1l/100 :lol: :lol: )

Tout ça pour dire que je comprends ton indignation, mais ce n'est pas spécifique à Renault. Tant que les normes d'homologations ne changeront pas, il n'y a aucune chance pour qu'un constructeur seul décide de lui même d'annoncer les consommations réelles.

Le seul moyen de s'informer sur les consommations réelles avant d'acheter un véhicule reste les essais dans la presse automobile, où ils arrivent à mesurer des consommations beaucoup plus proches de la réalité.
Ou alors la location d'un véhicule, à condition de trouver la bonne motorisation chez les loueurs.

J'ai retrouvé deux essais presse de l'Automobile Magazine (impossible de copier le lien ici, mais se retrouve facilement sur Google) :
Citation:
Sur le papier, avec ses 130 ch et 320 Nm de couple, il succède parfaitement à l'ancien 1.9 dCi (130 ch, 300 Nm), tout en promettant des émissions de CO2 et un appétit revus à la baisse. Mission remplie, d'ailleurs, notre Grand Scénic dCi 130 se contentant de 7,1 l/100 km de gazole en moyenne, quand une Chevrolet Orlando 2.0 VCDi de même puissance exige pas moins de 9,1 l, et une Ford Grand C-Max 2.0 TDCi (140 ch), 8,6 l.

Citation:
Enfin, il se montre vraiment sobre (seulement 7,3 l/100 km en moyenne en version longue, 6,7 l/100 km en version courte).

Et ils mesurent les consommations suivantes :
Consos : route / autoroute / ville / moyenne
Grand Scenic 1.6 dCI 130 : 7 / 7,8 / 7,4 / 7,3 l/100 km
Moyenne de la catégorie : 8 / 8,96 / 9,48 / 8,78 l/100 km

last_editDernière édition par larry.kubiak le Mar 12 Juin, 2012 09:08:43; édité 3 fois
Ionilo
Losange de Papier
Message Mar 12 Juin, 2012 10:31:48

D'accord avec tout ça. Je suis sceptique sur les 6,7L au 100. Cela doit être avec le seul conducteur, sans bagages et à 110 km/h sur du plat....

Je ne suis pas naïf tous les constructeurs font la même chose mais comme tu le dis cela devient encore plus manifeste avec les nouvelles technologies et pour moi encore plus scandaleux.

Je me souviens encore des explications de ma vendeuse: le S&S permet de réduire la consommation en ville mais malheureusement il ne fonctionne pas avec la clim.....Je consomme plus en ville avec le S&S et il marche très bien avec la clim!

A part ça effectivement on rétrograde beaucoup plus et le moteur est très réactif après 1700 tours, on a tendance à appuyer pour le plaisir et là ça fait mal au portefeuille....

Donc perso je songe à me rabattre sur une clio estate mais ma voiture ne vaut plus que 22 000 euros et dans la conjoncture actuelle vendre un véhicule d'occase c'est pas facile....

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google