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[Tous Modèles] Consommation moteurs DCI

Morex a écrit:
A la lecture du message de lonilo et hors problème technique c'est typique qu'une mauvaise utilisation de la plage d'utilisation du moteur. Les rapports sont passés trop bas dans les tours et pour compenser ce manque de puissance on appuie beaucoup plus que sur l'accélérateur ce qui provoque l'arrivé du couple maxi vers 2 000 tr/min (le désagrément) et une consommation importante.
Il serait intéressant d'appuyer moins sur l'accélérateur mais de monter plus dans les tours (2 200/2 500tr/min) avant de changer de rapport, le désagrément devrait disparaitre et la consommation diminuer.


Facile à dire! :D
Le problème c'est que le moteur ne monte pas dans les tours, à moins de rester en seconde jusqu'à 30 km/h.... Je respecte les consignes de passage de l'ODB d'ailleurs.
Pour info mon véhicule est passé en concession, rien à signaler à la valise.
je pense que ce moteur a un souci de conception c'est tout! (pour satisfaire à la réglementation anti pollution)
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 04 Fev, 2012 20:02
scenictouplein a écrit:
Si je roule comme me l'indique l'ODB (affiche le meilleur rapport a engager) je consomme beaucoup,

Franchement paradoxal, tout de même...... :pense:
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Cap'tainsky
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Message Sam 04 Fev, 2012 20:02
Ben l'ODB me demande de rester au plus proche de 1200 trs :nonnon: :nonnon: :nonnon: :nonnon: :nonnon: :nonnon:

Completement debile :langue: :langue: :langue: :langue:
D'accord avec Scenictoutplein, l'ODB n'est pas toujours très logique: les rapports doivent être passés assez bas (aux alentours de 1700 tours) ce qui fait qu'au moindre freinage ou à la moindre montée il faut descendre deux rapports pour relancer les 1400 kg du scénic. Idem en ville, suivre l'ODB c'est prendre le risque de se faire emboutir...Pour ma part j'essaie maintenant de rester à 2000/2300 tours pour être certain en cas de ralentissement de n'avoir à descendre qu'un seul rapport pour relancer le moteur. Franchement je ne sais pas ce qu'il en est des autres constructeurs mis à part PSA j'ai essayé la nouvelle C4 avec un moteur de 112 ch aucun problème pas de trou... Dommage pour le Scénic 3 qui est plus stable, plus silencieux et mieux fini que le précédent. :|
bonjour a tous

voila je pense rencontrer un souci de consommation avec mon scenic 3 1.5 dci

j'ai actuellement une consommation de 9 litres au 100 en ville je l'ai depose chez renault pour la deuxieme fois mais appriorie il n'y aurait pas de souci de plus j'ai une fumee blanche au demarrage

auriez vous une idee de souci si il y a ?

mon scenic est de 2010 avec 12000 km

merci pour vos reponses
Dernière édition par dimitri77 le Jeu 09 Fev, 2012 11:02; édité 1 fois
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rpm91
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Message Jeu 09 Fev, 2012 12:02
dimitri77 a écrit:

mon scenic est de 2010 avec 12000 km

Bonjour et bienvenue,

un diesel n'est pas fait pour rouler 6000 ou 10000 km/an.......

Si tu es sur des trajets courts à froid, avec les températures actuelles, c'est une consommation "normale".
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pedro78200
Administrateur
Message Jeu 09 Fev, 2012 12:02
Et la fumée blanche à froid est normale aussi!

Ca donne quoi à chaud?
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a chaud il n'y a plus de fumee blanche

je comprend bien que de rouler en ville n'est pas le top pour un diesel mais jusqu'a consommer 9 litres au 100 sa me semble un peu excessif

merci pour les liens nono 314
Dernière édition par dimitri77 le Jeu 09 Fev, 2012 13:02; édité 2 fois
12000 pour un véhicule de 2010 cela me parait assez hallucinant; 10155 au compteur ce matin et je possede le véhicule depuis seulement 4.5 mois.
Le vehicule vous appartient depuis le début ?
Comme cela a été dit plus haut dans le post le mazout est absolument pas adapté a une faible utilisation.
Bon courage, pour vos soucis.
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-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
bonsoir

non je l'ai achete il y a 3 mois en concession
Prenez contact avec le garage ou vous avez achetes le vehicule pour leur expliquer votre probleme de consommation que vous jugez excessive.
Quand a la fumée blanche a froid c'est tout afait normal.
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C'est sur qu'un diesel est pas fait pour faire aussi peut de kilomètre mais à mon avis tu as quand même un problème sur le véhicule maintenant ca va être assez dur de trouver la source (moi même bossant dans la mécanique malheureusement tu vas devoir passer par le changement de pièce peut-être pour rien style filtre à air/gazole )
je roule en scenic III 5 places DCI 2.0 BVM 160dci (belgique) car la voiture n'est pas disponible en France!
apres 7000 km (40% autoroute) j'ai maintenant une conso de 7.5l/100km
Dernière édition par pvdeynse le Ven 10 Fev, 2012 15:02; édité 1 fois
ne pas comparer la conso d'un scenic 2.O dci 160 avec celle d'un 1.5 dci
vu le poid et la prise au vent de ce vehicule , je suppose que le 1.5 dci doit etre pas mal sollicité du coup consomé plus .
Mon pere consomme moins avec son scenic dci 120 que son collegue avec un dci 85 .
Maintenant une hausse de conso si il n'y a pas d'autre symptopmes ca va pas etre evident.
j'aurais penché pour une vanne egr encrassé mais devrait y avoir soit un manque de puissances.
Moi aussi avec le froid et surtout quand je fais de la ville ma clio mange plus autour de 6 litres alors que sur l'ile de la reunion elle me faisait pas plus de 4.5 a 5.2 au 100.
Utilisé pour de court trajets par temp froid = starter automatique (le regime est plus haut) donc conso qui monte .
As tu fais un essai moteur chaud sur une portion de voie rapide ou autoroute sur une 20 ene de kilometres , si la conso rebaisse ou s'approche de celle de d'habitude faut pas chercher plus loin.
Au besoin remettre le compteur a zero avant l'essai pour voir la conso moyenne sur le temp de l'essai.
Je suis à 5,9/100 (5,7 d'après l'ordinateur de bord) après 6000km. 1/3 ville 1/3 route et 1/3 autoroute et en général seul à bord. Vu les 1600kgs je trouve cela raisonnable. Je faisais la même chose avec ma précédente (300000km en 10ans) Scénic1 phase 2 mais 30 chevaux de moins mais beaucoup moins lourde. ;-)

Grand Scénic energy 130 Privilège.
Pour ceux qui ont un Smartphone Android, l'application FuelLog (gratuite) est pratique pour faire des relevés sur plusieurs pleins. :wink:
Elle existe aussi sur iPhone. :wink:
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