[Tous Modèles] Consommation moteurs DCI
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edavv
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Message Lun 25 Juin, 2018 09:21
 
j'ai le 1.5 dci energy eco2 110ch de 2014. il est donné partout pour 4.1l/100 en conso mixte moyenne (données constructeur) soit 1.1l de moins qu'une 307sw 1.6 hdi 110 de 2006 qui au final consomme moins dans des conditions identiques.
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Leluxuriant
Losange de Carton
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Message Lun 25 Juin, 2018 10:44
 
Il faut savoir que la conso constructeur est établie sur un cycle bien défini (Route plate, accélération très très douce, poids minimum), en prenant en compte les accélération, les montées, le poids, etc... Cela ce rapproche plus de la vraie valeur :wink:

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edavv
Petit nouveau
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Message Lun 25 Juin, 2018 13:08
 
On est bien d'accord, mais comment expliquer que les valeurs données par Renault soient à ce point éloignées de la réalité par rapport à d'autres marques ou d'autres modèles ???

Pour 307 1.6 hdi 110 FAP : conso mixte donnée constructeur 5,2 > réelle 5,5l/100 soit 6% d'écart (5,4l sur moyenne ODB)
pour Gd Scenic 1.5 dci Energy eco2 : conso mixte donnée constructeur 4.1 > reélle 6l/100 soit 46% d'écart !!! (5,9l sur moyenne ODB)

Conso réelle = moyenne sur plusieurs pleins avec mêmes parcours (80% route) et même conducteur. Ce qui laisse penser que celui fait 50% ville doit arriver à 7l/100 facilement (sachant qu'avec la clim quand il fait chaud le S&S fonctionne peu) , le tout avec un agrément de conduite assez moyen car la plage d’utilisation de chaque rapport est réduite.

En outre le Scenic sort de révision avec filtre à Air et Filtre à Gasoil neuf
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edavv
Petit nouveau
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Message Lun 25 Juin, 2018 13:08
 
On est bien d'accord, mais comment expliquer que les valeurs données par Renault soient à ce point éloignées de la réalité par rapport à d'autres marques ou d'autres modèles ???

Pour 307 1.6 hdi 110 FAP : conso mixte donnée constructeur 5,2 > réelle 5,5l/100 soit 6% d'écart (5,4l sur moyenne ODB)
pour Gd Scenic 1.5 dci Energy eco2 : conso mixte donnée constructeur 4.1 > reélle 6l/100 soit 46% d'écart !!! (5,9l sur moyenne ODB)

Conso réelle = moyenne sur plusieurs pleins avec mêmes parcours (80% route) et même conducteur. Ce qui laisse penser que celui fait 50% ville doit arriver à 7l/100 facilement (sachant qu'avec la clim quand il fait chaud le S&S fonctionne peu) , le tout avec un agrément de conduite assez moyen car la plage d’utilisation de chaque rapport est réduite.

En outre le Scenic sort de révision avec filtre à Air et Filtre à Gasoil neuf
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larry.kubiak
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Message Lun 25 Juin, 2018 13:35
 
Tu oublies un détail : la mise en place du bonus-malus en 2008 (et d'autres mesures équivalentes dans d'autres pays à peu près à la même période), qui ont incité tous les constructeurs a optimiser au maximum leurs véhicules pour baisser les émissions de CO² dans les phases d'homologation.
En 2006, la pression sur les normes n'était pas aussi forte.

Personnellement, quand j'achète une voiture, je vais regarder les consommations moyenne sur spritmonitor.de. Ca donne une idée bien plus précise des consommations réelles, puisque ce sont des statistiques faites par des utilisateurs dans la vraie vie, et pas des données artificielles mesurées en laboratoire.


Par curiosité, j'ai regardé les chiffres pour les véhicules que tu cites :
- Scenic 1.5 DCI 110 : 6.0l/100
- 307 SW HDI 110 : 5.9l/100
- 5008 HDI 110 : 6.0l/100

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edavv
Petit nouveau
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Message Lun 25 Juin, 2018 14:00
 
C'est qui est assez extraordinaire c'est que les normes eurépennes pour le calcul "en labo" de la conso n'ont pas bougé depuis 1993
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_393L0116.html

Pourtant les chiffres utilisateurs que tu donnes, montrent bien qu'il y a un sérieux problème avec le Scenic 1.5 DCI eco2 qui consomme autant que le 5008 110 et la 307 110 alors que sur le papier il est donné pour un litre de moins .... certains constructeurs semblent avoir trouvé des parades pour tromper les bancs de mesures plus que les autres.

L'essai Autoplus va dans ce sens aussi (7l/100 mesurés) ....
https://essais.autoplus.fr/renault/grand_scenic/Renault-Gr..GY-Bose-1452450.html

Bref c'était ma première et sans doute ma dernière Renault. J'avais essayé une 308SW 1.6 blueHdi et l'ODB du véhicule indiquait 4.1l/100, ce qui semble conforme aux valeur spritmonitor. Et au niveau agrément de conduite, ça n'avait rien à voir. là seule différence c'est les 2 sièges d'appoint en rang 3, mais vu l'écart de conso on peut louer une voiture 7 places pour les quelques WE où on a besoin....

Même si certains semblent trouver cela "normal" ça reste de l'escroquerie vis à vis des clients et ça mériterait d'envoyer en prison les dirigeants qui poussent à cela.
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Leluxuriant
Losange de Carton
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Message Lun 25 Juin, 2018 14:13
 
D'accord... :we:

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Leluxuriant
Losange de Carton
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Message Lun 25 Juin, 2018 14:14
 
C'est sûre que c'est rageant mais de la à vouloir envoyer des responsables en prison

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last_editDernière édition par Leluxuriant le Lun 25 Juin, 2018 14:17; édité 2 fois
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larry.kubiak
Losange malware
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Message Lun 25 Juin, 2018 14:15
 
Le problème, c'est que le législateur a très longtemps fermé les yeux sur les optimisations des constructeurs. Les optimisations pouvaient aller très loin, au vu et au su de tous (donc rien à voir avec l'affaire VW où ils ont caché leurs modifications logicielles).

C'est surtout les politiques qui sont coupables d'avoir fermé les yeux trop longtemps, par peur de pénaliser leurs constructeurs locaux.



La norme est en train de changer, avec une application au 1er septembre 2018.

Il y a un nouveau cycle d'homologation appellé WLTP, censé être bien plus réaliste. Suite à l'affaire VW, les autorités européennes ont rajouté un cycle de roulage en conditions réelles (RDE) avec un écart relativement faible entre le cycle d'homologation et les mesures en conditions réelles.

L'homologation se fera aussi en tenant compte de toutes les options montées sur chaque véhicule, donc il ne sera plus possible d'homologuer un véhicule avec un minimum d'options et des roues de 16" pour vendre ensuite des véhicules avec 100kg d'équipements en plus et des roues énormes qui font exploser la consommation.

Ca laissera beaucoup moins de marge de manoeuvres aux constructeurs.


Ca chauffe un peu partout chez les constructeurs. Porsche arrête même de commercialiser ses voitures neuves à partir de cet été, et certainement jusqu'à début 2019, le temps de se mettre aux normes. VW a prévu du chômage technique en septembre parce qu'ils sont obligés d'arrêter la production (de Golf notamment) le temps d'homologuer tous leurs véhicules.

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edavv
Petit nouveau
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Message Lun 25 Juin, 2018 15:53
 
Ce serait une bonne chose !

On image bien le pouvoir de lobbying des fabricants automobiles sur les politiques... on image aussi que pour verser des salaires aussi pharaoniques à leur dirigeants, les industriels de l'automobile ont beaucoup de chose à cacher.

Pour Leluxuriant, je considère les grands patrons, en général (et pas seulement Tavares ou Ghosn) comme des gens cupides et surtout extrêmement nuisibles. Quand le profit est la seule échelle de mesure ça finit, tôt ou tard mal. Il suffit de regarder la très rapide dégradation de l'état de la planète en 200 ans d'activités "industrielles" aux mains de quelques puissants pour comprendre que c'est un mode d'organisation qui ne peut pas fonctionner.
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