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[Tous Modèles] Consommation moteurs DCI

bonsoir ,
effectivement je suis dans le même cas sauf que le mien a 2900km
je trouve aussi que la différence avec les donnés constructeur énorme!
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GS 1.6dci 130 bose edition
406break hdi 2000 repris avec ces 299512km
zx 1.9d 226235km toujours en ma possession
Bonjour,

trajet de 1500 km à 90% autoroute à pleine charge (4 passagers + bagages) : 6.6 l/100 km

trajet quotidien (60 % route, 40% ville) : 6.4 l/100km

Mon GS III à 7500kms.

Je ne trouve pas la consommation catastrophique :eyes: Les données constructeurs sur la consommation sont toujours fausses. Tu peux facilement rajouter 20 à 25% selon ton mode de conduite.
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Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 30 Jan, 2012 09:01
Le cycle d'homologation est très particulier, avec ses accélérations de 0 à 50 en 15 s....

Il ne se reproduit qu'en pratiquant de manière scrupuleuse l'eco-conduite :tired:

http://www.renault.com/fr/capeco2/eco-conduite/pages/eco-conduite.aspx
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Bonjour,
Résultat conso après 3500km sur petites routes de campagne sinueuses et vallonées + un peu de rocade et de ville: 6,02l par calcul entre plein et Kms parcouru. Sur le tableau de bord 5,8 voir 5,9. Je trouve cette consommation raisonable d'autant que je sens qu'elle se débride et que la conso descend légèrement. Je ne conduits pas à la pépère mais j'anticipe quand c'est nécessaire et malgré tout je n'hésite pas un seul instant quand il faut dépaser un glandos: çà décrasse!
bonjour à tous,

étant conducteur routier professionnel depuis plus de 20 ans, je vois beaucoup de conducteurs de voiture qui n'anticipent pas et ne respectent pas les distances de sécurité.
si tous les gens conduiraient à l'économie je pense que la circulation serait plus fluide et même moins d'accidents.
alors !!! avant de critiquer un véhicule il faut regarder son comportement au volant !!!

cordialement.

staone
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LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
Le style de conduite seul ne permet pas d'expliquer l'ensemble des écarts entre les promesses des constructeurs (les consommations homologuées) et la réalité sur le terrain.
Comme l'a bien précisé RPM91, les conditions de conduite pour arriver aux mesures homologuées ne sont pas forcément reproductibles dans la vie réelle.
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Le gras, c'est la vie
Exactement !

D'autant plus que de nos jours, avec la chasse aux gr de CO2 pour raison de bonus/malus et objectifs CE, les constructeurs optimisent à fond pour le seul cycle d'homologation mais pas pour un cycle réaliste. Donc les écarts entre les chiffres annoncés et les chiffres réels ne cesseront d'augmenter.
Dans l'absolu, un peu moins de 7l/100 sur autoroute, avec le volume d'un Scenic et 7.4l/100 en ville, ça reste quand même très raisonnable comme consommation.
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Le gras, c'est la vie
Bon eh bien je suis juste un peu au dessus de la plupart d'entre vous apparemment!
Mon moteur est rôdé (Renault annonce un "rodage" terminé à 6000 km sur le R9m) et bizarrement la conso a augmenté d'un coup à partir de 6500 km sans que je comprenne pourquoi.
Enfin de toute façon j'ai pris ce moteur en grippe à cause de son "trou" en dessous de 1500 tours ce qui le rend très désagréable à conduire en ville.
Je regrette mon Scénic 2 dci 105 mais je dois être le seul dans ce cas!
Le trou à bas régime est un défaut souvent constaté sur les nouveaux moteurs diesel downsizés.
A priori, le phénomène serait moins marqué sur le 1.6 DCI 130 que sur les dernières évolutions du 1.5 dCI105/110.
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Le gras, c'est la vie
Perso les conso ne me choque pas plus que ca :?: :idea:

Avec la Leon je tourne a 5.55 de moyenne depuis maintenant 20 000kms sans faire attention.
Moteur aussi en 1.6 mais avec seulement 105 cv contre 130 et un gabarit moindre qu'un Scenic qui offre une bonne prise au vent :wink:
Record battu! 650 km avec un plein soit 55 litres (vérifié à la pompe!) Soit 8,4l au 100 km.... C'est peut-être le froid?
Sérieusement la consommation de ce moteur est une blague! Le seul cas où il consomme normalement c'est sur autoroute. Ce qui est normal d'ailleurs car avec ce fameux trou les rétogradages en ville (et donc les accélérations) sont permanents. C'est la première fois en 20 ans de permis que je me suis surpris à repasser en première sur le plat alors que la voiture était lancée! :(
Je ne comprends donc pas l'intérêt de ce downsizing : la conso est élevée et la puissance brutale. Bien sûr, le moteur est très silencieux et très incisif au delà de 2000 t/mn. Mais bon on utilise une voiture partout et pas seulement sur autoroute....Je reviens d'une semaine à la montagne, je ne vous raconte pas le cauchemar de la montée en station.
Rendez-moi mon dci 105 scénic 2 phase 3!
Donc çà va être la même chose quand je vais tracter?
Chouette! Je vais regretter ma niponne qui était un vrai tracteur au vrai sens du terme, et qui n'avait pas peur des côtes même avec la clim.
Dommage qui ne la sorte plus en 136cv sinon j'aurais renouvelé l'expérience.
Bah, je vous tiendrai au courant de mes observations bonnes ou mauvaises le moment venu, çà fera un article.
Il faudrait avoir la courbe de couple des moteurs en question pas juste le couple maxi...
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Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
A la lecture du message de lonilo et hors problème technique c'est typique qu'une mauvaise utilisation de la plage d'utilisation du moteur. Les rapports sont passés trop bas dans les tours et pour compenser ce manque de puissance on appuie beaucoup plus que sur l'accélérateur ce qui provoque l'arrivé du couple maxi vers 2 000 tr/min (le désagrément) et une consommation importante.
Il serait intéressant d'appuyer moins sur l'accélérateur mais de monter plus dans les tours (2 200/2 500tr/min) avant de changer de rapport, le désagrément devrait disparaitre et la consommation diminuer.
:+1o: avec Morex

Mon 1.6 TDI est calibré pareil.
Couple max entre 1500 et 2500 trs. Si je roule comme me l'indique l'ODB (affiche le meilleur rapport a engager) je consomme beaucoup, fait du sous régime a outrance et la conduite est très désagréable.

Par contre en évitant le plus possible de rouler en dessous de 1500 trs le moteur respire beaucoup mieux, ne grogne pas d'un poil et relance de suite sans forcer ce qui me fait faire ma conso de 5.55l/100 meme avec le pied lourd :wink: :wink:

PS: fini le temps ou les diesels coupait a 3000 trs, faut pas avoir peur ca va pas exploser :wink: Surtout que la Pmax est en général a 4000 trs et au-delà :wink:
Donc si tu veux au moins une fois dans la vie de la voiture faire sortir les 130cv faut pousser un p
u
Ionilo a écrit:
Record battu! 650 km avec un plein soit 55 litres (vérifié à la pompe!) Soit 8,4l au 100 km.... C'est peut-être le froid?
Sérieusement la consommation de ce moteur est une blague! Le seul cas où il consomme normalement c'est sur autoroute. Ce qui est normal d'ailleurs car avec ce fameux trou les rétogradages en ville (et donc les accélérations) sont permanents. C'est la première fois en 20 ans de permis que je me suis surpris à repasser en première sur le plat alors que la voiture était lancée! :(


A moins que tu ne roules comme une brute ou comme un manche, ce qui m'étonnerais, on dirait quand même bien que ton moteur a un problème.

On dirait bien que le fameux trou à bas régime des moteurs downsizés n'est pas sensible de la même manière dans tous les cas. Beaucoup s'en plaignent sur le 1,5 DCI 105/110 par exemple mais il quasiment inexistant sur ma Mégane 3. D'un autre côté, j'ai une Lag 3 2.0 DCI, avec un moteur qui est réputé souple, mais que j'ai toujours trouvé creux à bas régime (avec le temps, ça c'est amélioré un poil quand même).

M'enfin, c'est juste ma petite expérience 8) .
Il faudrait voir aussi le type de parcours.

En ce moment, avec le froid, le moteur surconsomme le temps qu'il soit à température.

Lonilo : as-tu des pneus hiver ?

En ce moment, je consomme un bon litre de plus : 0.5l à cause du froid et 0.5l pour les pneus hiver, au bas mot.


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