Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Comment roulez vous à froid ??

<123>
Je peux me fier au compteur de consommation d'essence instantannée et de celui au 100km ?

est ce qu'il y a un lien au fait que j'utilise du Sans plomb 98.
mon m'a dit que le sans plomb 98 consommait plus que le 95....
_________________
ultra du clan ultra
ultrabody a écrit:
Je peux me fier au compteur de consommation d'essence instantannée et de celui au 100km ?

A la calculatrice.

Quand au SP98 ou 95, la consommation est pratiquement équivalente puisque le calculateur adapte la carburation en fonction de l'indice.
Morex a écrit:
ultrabody a écrit:
Je peux me fier au compteur de consommation d'essence instantannée et de celui au 100km ?

A la calculatrice.

Quand au SP98 ou 95, la consommation est pratiquement équivalente puisque le calculateur adapte la carburation en fonction de l'indice.


Merci pour tes réponses Morex ... ;)

je vais passer encore pour un boulet ... mais tu as écrit "A la calculatrice" ??? :eh:

c'est à dire ? :pense:
_________________
ultra du clan ultra
Que pour connaitre la consommation exact de son véhicule, faut oublier la fonction instannée et la consommation au 100 kms que donne l'odb est plus une indication qu'une réalité.

Rien ne vaut le calcule que l'on fait sois même en fonction du nombre de litres que l'ont met et de la distance que l'on vient de parcourrir.
Morex a écrit:
Que pour connaitre la consommation exact de son véhicule, faut oublier la fonction instannée et la consommation au 100 kms que donne l'odb est plus une indication qu'une réalité.

Rien ne vaut le calcule que l'on fait sois même en fonction du nombre de litres que l'ont met et de la distance que l'on vient de parcourrir.


Tu as raison car tout les Renault que j'ai eu qui avait l'odb ,en général il était pas tout a fait juste et meme souvent au-dessous de la réalité la preuve j'ai fait le plein de ma Mégane aujourd'hui :conso moyenne ODB 9,3 l/100 et calcul de la conso par moi meme 8,86 l/100 soit une diférence d'1/2 litre
_________________
Mégane III GT Line 1.6 dci 130
Scenic 1.6 16v RXT
Dernière édition par didier57 le Lun 04 Dec, 2006 23:12; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 05 Dec, 2006 09:12
ultrabody a écrit:

sur le compteur j'ai 9.3l au 100 parfois 9.5 pourtant je ne roule pas comme un malade...


Ca ne parait pas abérant pour des petits trajets en RP.

Fais le calcul à ton prochain passage à la pompe :
(km parcourus depuis le dernier plein / litres remis) x 100.

Aucun intérêt de mettre du SP98 à la place du 95 : même si ta conso est un peu plus faible (et encore c'est même pas sûr !), la baisse ne compensera de toute façon pas la différence de prix. Quant aux différences de perfs...
_________________
2.0 dCi inside.
ok...

Merci à tous pour vos réponses...

Je créerai un autre topic sur ma titine, ça éviterai de "polluer" ce présent topic..



thanks a lot !
_________________
ultra du clan ultra
Barkito
Barkito d'Or
Message Mar 05 Dec, 2006 12:12
ProV1 a écrit:
Il faut noter que les voyants et aiguilles sont généralement pour la température d'eau.
Qu'en est-il de la température d'huile :?: Je pense qu'elle met plus de temps à chauffer et que donc ce n'est pas parce-que la voiture vient d'arriver à sa température "normale" de fonctionnement qu'on peut s'autoriser un régime maxi.


:+1o:
J'ai retenu d'une discussion avec des connaisseurs, plus l'huile est chargée en particules (sale), plus elle chauffe vite, et moins elle évacue la chaleur (pas bon pour le moteur); si l'eau arrive à temperature en 5mn, une bonne huile neuve doit mettre 3 à 4 fois plus de temps pour y arriver;
Donc moi je roule tres cool jusqu'a ce que l'eau soit en temperature, et je ne monte pas dans les tours avant l'autoroute (à 30mn de chez moi).
Je "décrasse" sur la rampe d'accélération :twisted:
Autrefois les vehicules sportifs ("GT", "M3" etc...) avaient les 2 temperatures, les "RS" ont-elles la temperature d'huile ? Meme les nouvelles M3 ne l'ont plus il me semble...
Dernière édition par nicov le Mar 05 Dec, 2006 14:12; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 05 Dec, 2006 17:12
nicov a écrit:

Autrefois les vehicules sportifs ("GT", "M3" etc...) avaient les 2 temperatures, les "RS" ont-elles la temperature d'huile ? Meme les nouvelles M3 ne l'ont plus il me semble...


C'est effectivement de plus en plus rare (tout comme la pression d'huile ).
Les nouvelles M3 doivent sûrement avoir le compte-tours des M5 dont la zone rouge est matérialisée par des LED qui s'allument en fonction du régime maxi autorisé (notemment en fonction de la température moteur). La température d'huile devient donc accessoire.
_________________
2.0 dCi inside.
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 05 Dec, 2006 19:12
nicov a écrit:
les "RS" ont-elles la temperature d'huile ?

Hélas non :nonnon:

ProV1 a écrit:
Les nouvelles M3 doivent sûrement avoir le compte-tours des M5 dont la zone rouge est matérialisée par des LED

Exact :wink:

Sur Meg II RS, le régime maxi moteur froid est bridé.
On dévie, il y déjà un post où l'on parle des ODB d'autos. ;-)
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Mar 05 Dec, 2006 21:12; édité 1 fois
C'est vrai :oops:
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 05 Dec, 2006 21:12
Robocop : modo des modos :mrgreen:
_________________
David
L'ennui avec les modos c'est lorsqu'ils sont amoureux, ils oublient leur boulot...
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Balance des noms de modos amoureux que l'ont rigoles :mrgreen:
:oops:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 06 Dec, 2006 10:12
Morex a écrit:

Sur Meg II RS, le régime maxi moteur froid est bridé.


Bride électronique comme quand la titine se met en mode dégradé ?
_________________
2.0 dCi inside.
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 06 Dec, 2006 11:12
ProV1 a écrit:
Bride électronique

Oui.

ProV1 a écrit:
comme quand la titine se met en mode dégradé ?

Non, il le calculateur fait des coupures d'injection comme à 7 000 tr/min, sauf que là c'est bien plus bas dans les tours.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 06 Dec, 2006 11:12
On peut des fois avoir besoin de puissance pour une raison x ou y (même à froid) et ça doit faire bizarre quand tu accélères si tu connais pas à l'avance le régime de la coupure d'allumage.
_________________
2.0 dCi inside.
Bonjour tout le monde

Ma petite participation, originale en plus :-/ : comme beaucoup de monde je ménage mes voitures (pas plus de 2500 trs/min sur le 1.9 dCi et 3000 trs/min sur le 1.6 16V) jusqu'à temps que la température soit stable (environ 10 km par temps froid sur le 1.9 dCi et 3 ou 4 km pour le 1.6 16V).

Je trouve ce temps très long d'ailleurs, sur le diesel... Je me rappelle d'une fois où il faisait -10°C (y a un ou deux ans) et où la température de l'eau s'est seulement stabilisée à 1 km du boulot (20 km de trajet). Un peu frustrant :|
_________________
Mégane I.2 Classic 1.6 16V RXT 07/1999 127200 km
Grand Scénic II.2 5 places Dynamique 2.0 dCi 150 BVA6 en commande
tiotbil a écrit:
Je trouve ce temps très long d'ailleurs, sur le diesel...

C'est l'inconvénient du système common rail.

ProV1 a écrit:
On peut des fois avoir besoin de puissance pour une raison x ou y (même à froid) et ça doit faire bizarre quand tu accélères

La premiére fois oui :D Le régime maxi a froid (déjà supérieur au maxi d'un dCi) est largement suffisant pour ce sortir d'une mauvaise situation :wink:
surtout ca ne doit pas etre une coupure franche comme autrefois (le moteur hocquette, pas bon pour la mécanique) mais peut-etre comme le bridage sur mon 2.0l : on perd progressivement de la peche (pas facile d'atteindre 195km/h quand ca monte tout doux 185, 186, 187......
nicov a écrit:
surtout ca ne doit pas etre une coupure franche comme autrefois

Sur Meg RS c'est de la coupures d'injection, donc coupures franches.

Ca ne régule pas comme sur un mazoute.
Morex a écrit:
nicov a écrit:
surtout ca ne doit pas etre une coupure franche comme autrefois

Sur Meg RS c'est de la coupures d'injection, donc coupures franches.

Ca ne régule pas comme sur un mazoute.


Exact, sur les moteur RS (et aussi la Gt), il y a un déplacement du limiteur à froid, afin de preserver la mécanique.
Par ex, sur CRS, à froid tu ne dépasse pas 5100 trs, puis 6800 et enfin 7200 :ouioui:
ça suffit donc amplement pour s'inserer :mrgreen:

Perso, à froid, c'est 2500 trs (un vrai mazout je vous dis :cool2: ) , et une fois que je suis sur l'autoroute (800m) c'est 3000 en 6. Et au bout de 5 kms, je monte progressivement.

Pour ceux qui n'ont pas de compte tours, j'ai adopté cette méthode: passage des rapports supérieurs tous les 20 km/h
Donc 2nde=>20 km/h, 3°=>40km/h, etc..., ce qui fait que l'on se retrouve à 80 en 5 :razz:
Avec la twingo c'est plutot une vitesse tout les 10km/h.
A 50 elle roule en 5eme sans peiner, je suis plus generalement en 4eme à cette vitesse mais en decente il m'arrivede passer la 5.
Je confirme que sur les essences la coupure d'injection est franche c'est très viiolent surtout quand on s'y attend pas. (petit HS au passage, a quel point est-ce mauvais pour le moteur, je me suis fait surprendre l'autre soir en doublant un camion en 3eme :oops: )

Plus dans le sujet j'ai une autre question, lorsque l'on tire sur le moteur a froid non regulierement, cela n'entraine aucun risque a court terme (genre moins de 5 fois en 30000km)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Leouch a écrit:
Avec la twingo c'est plutot une vitesse tout les 10km/h.
A 50 elle roule en 5eme sans peiner, je suis plus generalement en 4eme à cette vitesse mais en decente il m'arrivede passer la 5.


Je ne pense pas que cela soit bon pour le moteur de rouelr à 50 en 5, car tu es en sous-régime, de plus à froid, donc très nocif :-/
Et c'est même plus destructeur que de faire un sur-régime une fois l'an :ouioui:
c'est de l'encrassage ... :gni:
_________________
ultra du clan ultra
Je ne le fais pas a froid mais je n'ai pas l'impression d'ètre en sous régime, la voiture ne broute pas.
Par contre si j'ai a accelerer je repasse la 4 (ou la 3 ou la 2 :mrgreen: ).
(Pour info en 5eme a 50 c'est environ 1500tpm)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Leouch a écrit:

(Pour info en 5eme a 50 c'est environ 1500tpm)


Ben c'est typiquement du sous-regime, et cela ne te fera pas consommer moins (au cas où tu le ferais pour ça :irony:
Etre à 1500 trs en 3° et 1500 trs en 5°, ce n'est pas du tout la même chose, moins d'effort pour le moteur à remonter dans les tours.

Cela n'est que mon point de vue, mais à ta place, j'éviterais d'être sur les rapports supérieurs à faible vitesse :ouioui:
C'est pas un turbo que tu as :razz:
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Dec, 2006 10:12
Mister M a écrit:
Leouch a écrit:

(Pour info en 5eme a 50 c'est environ 1500tpm)


Ben c'est typiquement du sous-regime, et cela ne te fera pas consommer moins (au cas où tu le ferais pour ça :irony:
Etre à 1500 trs en 3° et 1500 trs en 5°, ce n'est pas du tout la même chose, moins d'effort pour le moteur à remonter dans les tours.


Mais si tu fais 5 km à vitesse constante, tu consommes quand même moins à 50 en 5ème qu'en 3ème. Si tu as besoin d'accélérer tu rétrogrades d'un ou deux (voire trois) rapports.

Quelle est votre définition du sous-régime ?
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:


Mais si tu fais 5 km à vitesse constante, tu consommes quand même moins à 50 en 5ème qu'en 3ème. Si tu as besoin d'accélérer tu rétrogrades d'un ou deux (voire trois) rapports.



Non, car ton régime moteur en 3° (pour une vitesse faible) est plus proche du regime de conso mini (en général pas loin de celui du couple maxi, sauf pour les moteurs "pointus") et donc tu consommeras :ouioui:
L'effet n'est pas le même à une vitesse supérieure (disons 80); à ce moment, tu te retrouves dans une zone supérieure à celle du couple maxi, donc tu demande alors de la puissance=> conso en hausse.

Prends un diesel et passe tes rapports au couple maxi (2000trs), tu verras que ta conso sera relativement faible.
Refait l'essai en passant tes rapports à 1400-1500 trs, tu verras que ta conso sera légerement supérieure :ouioui:

Autre chose: le fait de tomber un ou 2 rapports pour relancer n'aura fait qu'augmenter bcp plus ta conso et te faire perdre du temps sur la erlance . Tu serais resté en 3, tu serais reparti bcp plus vite sans pour autant augmenter sensiblement ta conso.
Si tu veux, on peux essayer avec ma twingo :cool2:

D'après toi, commennt je fais pour consommer 8L avec la GT :razz: :euh:

Mister M
Fervent défenseur du mazout à turbo essence :mrgreen:
Dernière édition par Mister M le Jeu 07 Dec, 2006 14:12; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Dec, 2006 16:12
Mister M a écrit:
Non, car ton régime moteur en 3° (pour une vitesse faible) est plus proche du regime de conso mini (en général pas loin de celui du couple maxi, sauf pour les moteurs "pointus") et donc tu consommeras :ouioui:

Je croyais que la conso était fonction de la vitesse de rotation du moteur.
Pourtant en mettant l'odb sur conso instantannée, pour une même vitesse (constante et sur le plat évidemment) la valeur est d'autant plus basse que le rapport est élevé (je sais que les valeurs ne sont pas forcément juste, mais l'ordre de grandeur y est).
Qu'appelles-tu un moteur "pointu" ?

Mister M a écrit:
Prends un diesel

Faudrait vraiment que je sois obligé :!:

Mister M a écrit:
Autre chose: le fait de tomber un ou 2 rapports pour relancer n'aura fait qu'augmenter bcp plus ta conso et te faire perdre du temps sur la erlance . Tu serais resté en 3, tu serais reparti bcp plus vite sans pour autant augmenter sensiblement ta conso.

Là dessus, je suis entièrement d'accord avec toi.

Mister M a écrit:
D'après toi, commennt je fais pour consommer 8L avec la GT :razz: :euh:

2.0 dCi ou 2.0 T ?
_________________
2.0 dCi inside.
La conso est fonction de la vitesse de rotation mais aussi du couple fournit à l'instant T.
Pour une même vitesse (disons 50 :razz: ), tu seras plus proche de la valeur de couple maxi en 3 qu'en 5 => conso moindre
Après tout dépend aussi de la valeur d'enfoncement de la pédale d'accel :irony: . Si tu ne dépasses pas 25% d'appui pédale, tu consomme quasi rien.
Ce qu'e j'entends par moteur pointu, c'est un motuer ou le couple maxi est haut perché (Vtec par ex); où là, la démonstration n'est plus la même :-/

Ma GT est le 2.0T; sinon je serais à 6L de conso avec le Dci :mrgreen:
C'est simple, avec un K9K, je suis à 4.2L de conso (dci 85) :ouioui: (couple maxi à 2000, donc passage des rapports à 2000 :mrgreen: )
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 08 Dec, 2006 10:12
Merci pour ces quelques précisions :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Sur la twingo quand je roule en 5eme a 50 c'est avec un appui minimal sur la pedale d'accelerateur, si je dois appuyer a peine plus pour garder le 50 alors je repasse la 4, de toute façon a 95% du temps je suis en 4eme a 50 et 4% en 3eme.

Personelement j'ai relevé sur l'espace de mes parents avec la conso instantanée qu'a vitesse stabilisé la conso est a peu près la meme sur plusieurs rapports (par exemple a 60 en 3eme, 4eme ou 5eme)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
lololapin a écrit:
30s à 1min avant d'enclancher la marche arrière P souterrain


Une question: pourquoi attendre avant de passer la marche arrière?
je me suis posé la même question que toi,
maintenant moins d'une minute effectivement ça peut pas faire de mal, mais pourquoi uniquement pour la marche arrière :?: :?:
_________________
CLIO II 1.5 DCI 70 cv Pack Sport Bleu roy
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 08 Dec, 2006 18:12
MAN a écrit:
mais pourquoi uniquement pour la marche arrière :?: :?:


Parce-que vu le message sa voiture dort dans un parking souterrain et qu'il doit probablement se garer en marche avant :pense: .
Donc si il met une autre vitesse, il va droit dans le mur :ko: .
_________________
2.0 dCi inside.
:mdr: :mdr: :mdr:


Sauter vers: