Google
[Tous Modèles] Clim : Courroie ou électricité ?
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Fab78
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 2398
Localisation: Yvelines, proximité Houdan
Message Mer 03 Aoû, 2005 15:33:30
 
En flânant ici-même, j'ai trouvé des infos contradictoires quand au fonctionnement du moteur de clim.

D'aucuns disent qu'il est entrainé par la courroie d'accessoires, tandis que d'autres parlent de moteur électrique.

Quid ?

C'est vrai qu'il semblerait plus logique que ce soit un moteur électrique (compresseur, comme sur un frigo) qui se mette en route à la demande plutôt qu'un moteur qui tournerait tout le temps, mais la voiture et la logique.....

_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Morex
Invité


Message Mer 03 Aoû, 2005 15:48:48
 
Le compresseur de clim est entraine par le moteur thermique. Pour eviter que le compresseur soit tout le temps en fonctionnement il y a un dispositif qui le desacouple, un peut comme l embrayge entre le moteur et la boite de vitesse :wink:
  
 
Fab78
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 2398
Localisation: Yvelines, proximité Houdan
Message Mer 03 Aoû, 2005 15:52:13
 
Merci "Membre d'honneur" ! :wink:

_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Thierry
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 22 Mar 2003
Messages: 3210
Localisation: Moselle
Message Mer 03 Aoû, 2005 19:32:29
 
Citation:

il y a un dispositif qui le desacouple, un peut comme l embrayge

pas un peu comme un embrayage, c'est un embrayage! Sauf qu'il n'est pas activé par une pedale, mais par une commande electro-magnetique. En etant attentif tu l'entends fort bien ( une sorte de clic) à l'enclanchement de l'embrayage.

_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Fab78
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 2398
Localisation: Yvelines, proximité Houdan
Message Jeu 04 Aoû, 2005 09:31:57
 
Et c'est peut-être aussi ce que j'entend dans mon garage lorsque j'arrète mon moteur et que la clim était en route, comme un truc qui "tourne fou".

_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
chichi1er
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 23 Aoû 2003
Messages: 29521
Localisation: Mars...
Message Jeu 04 Aoû, 2005 10:51:32
 
Fab78 a écrit:
Et c'est peut-être aussi ce que j'entend dans mon garage lorsque j'arrète mon moteur et que la clim était en route, comme un truc qui "tourne fou".


non la je pense que c'est le ventilateur de refroidissement.

En effet, on t'a dit que le compresseur était entrainé par le moteur thermique..alors si tu viens de l'arreter ce ne peut etre cela !! ;-)

Chichi1er...

_________________
Berlingo 1.9 D Pack – 01/06 – 109 Mkm (01/06->...)C
VW Polo 6R 1.6 tdi 90ch Confortline - 09/10 - 65 Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT 205ch - 04/09 (06/16->...)
---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Fab78
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 2398
Localisation: Yvelines, proximité Houdan
Message Jeu 04 Aoû, 2005 10:57:42
 
Certes, mais si le moteur est électro-magnétique et qu'il est débrayé au moment de l'arrêt du moteur thermique, il peut continuer à tourner durant quelques secondes sur sa lancée, non ?

_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Morex
Invité


Message Jeu 04 Aoû, 2005 11:02:01
 
Fab78, as tu remarque que ton scenic a un peut moins de peche avec la clim en fonctionnement? Si oui maintenant tu sais pourquoi :wink:
  
 
Cougar
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 15433
Localisation: 34
Message Jeu 04 Aoû, 2005 11:10:18
 
Fab, alors toi par contre l'embrayage neuronal il est grippé chez toi!! :lol: :lol:
quand je vois ton titre "losange d'alu", j'ai vraiment l'impression qu'ils ont oublié le H et un L dans la qualification du losange :mrgreen: ::amour_001::

_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Fab78
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 2398
Localisation: Yvelines, proximité Houdan
Message Jeu 04 Aoû, 2005 11:14:26
 
Morex a écrit:
Fab78, as tu remarque que ton scenic a un peut moins de peche avec la clim en fonctionnement? Si oui maintenant tu sais pourquoi :wink:


Alors c'est comme sur Kitt ? Y'a un bouton Overdrive ? :lol:

_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Fab78
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 2398
Localisation: Yvelines, proximité Houdan
Message Jeu 04 Aoû, 2005 11:16:01
 
cougar a écrit:
Fab, alors toi par contre l'embrayage neuronal il est grippé chez toi!! :lol: :lol:
quand je vois ton titre "losange d'alu", j'ai vraiment l'impression qu'ils ont oublié le H et un L dans la qualification du losange :mrgreen: ::amour_001::


Ho Hé ! Ca va hein ! Quand on est pas capable d'apprécier les distances sur une carte routière ...... :lol: :lol: :lol:

_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Cougar
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 15433
Localisation: 34
Message Jeu 04 Aoû, 2005 11:21:10
 
ah bon les Yvelines sont répertoriées sur une carte routière nationale??? :shock: :shock: 'savais pas :twisted:
je croyais que c'était comme l'Australie ou la Guyane à leur début!! :mrgreen:

_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Thierry
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 22 Mar 2003
Messages: 3210
Localisation: Moselle
Message Jeu 04 Aoû, 2005 11:30:43
 
Citation:

En effet, on t'a dit que le compresseur était entrainé par le moteur thermique..alors si tu viens de l'arreter ce ne peut etre cela !!

Citation:

Certes, mais si le moteur est électro-magnétique et qu'il est débrayé au moment de l'arrêt du moteur thermique, il peut continuer à tourner durant quelques secondes sur sa lancée, non ?

Je pense que c'est bien le compresseur que l'on entend. Il y a de toute façon à la coupure du moteur un désaccouplment du copresseur donc il continue à touner grace à l'inertie. Je demande meme si cet embrayage n'est pas conçu pour glisser lorsque le moteur est à plein regime. Il est a mon avis difficile d'avoir un fonctionnement regulier d'un compresseur dont la vitesse de rotation peut passer en quelques secondes de 1000tr/min à 6500tr/min.
Ca fait une sacrée plage fonctionnement. Il y a peut etre des specialistes sur le forum qui pourraient nous detailler le fonctionnement.
Je sait par exemlpe que sur ma clio le compresseur est de-saccouplé quelques seconde dans certain cas particulier: ecrasement de la pedale d'accélarateur à très faible vitesse pour ne pas pomper trop de puissance moteur.

_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Robocop91
Losange d' Or
Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 15335
Localisation: 91190
Message Lun 08 Aoû, 2005 20:25:17
 
Fais l'essai sans la clim, je veux dire le bouton AC sur off, tu coupes le moteur et tu continueras entendre ce bruit.

@+

_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google