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[Tous Modèles] Boite de vitesse CVT
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Crenault
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Message Ven 28 Aoû, 2009 22:37:22
 
larry.kubiak a écrit:
Pas étonnant qu'il soit très difficile d'essayer un Scenic 3 équipé de cette boite en concession : personne ne va faire de stock sur ce modèle, vu qu'il va représenter un pourcentage infime des ventes annuelles.


Je comprend que TOUTES les concession ne pusisent avoit ce modèle, mais à Boulogne (Paris), ils n'est même pas possible d'en avoir un.

Est-il possible d'essayer ce modèle quelque part ?
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rpm91
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Message Mer 09 Sep, 2009 11:46:51
 
Auto Plus l'a essayé (n° du 25 Aout) sur Scenic
Ils critiquent essentiellement le fait que le moteur mouline à haut régime et devient donc bruyant et la conso.
A mon avis, c'est vrai sur leurs mesure de reprises.

Dans la vraie vie du CVT, le client roule en douceur sur le couple, sans enfoncer beaucoup la pédale d'accel: sur tous les véhicules que j'ai pu tester (Nissan Micra I, Audi A6 2,8 Multitronic, Fiat Tempra proto), si on roule tranquille, c'est le rêve.

Là, le moteur est bien adapté au véhicule et à la boite, donc çà ne doit pas être horrible comme Auto Plus le dit (l'Automobile Magazine est beaucoup plus positif dans son jugement).

Par contre, si on roule nerveux (beaucoup de changement d'allure rapides) c'est le type de boite à fuir, c'est clair

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dam99
Losange de Carton
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Message Ven 11 Sep, 2009 18:22:43
 
Bonjour,
J'ai un collègue qui l'a essayée. Il n'a pas trop aimé l'effet mobylette ...
Sinon, d'un point de vue technique, le rendement de ce type de boîte n'est pas génial, donc attention à la conso ...
Pour en revenir au double embrayage, de mémoire, il y a bien quelque chose de prévu (un dct getrag). Je ne sais plus trop quand il doit sortir et je crois que c'est sur du diesel.

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Damien
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R5TL
Losange de Carton
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Message Lun 14 Sep, 2009 22:28:46
 
Bonsoir !
Pour le rendement et la conso, tout faux !

Il faut bien comprendre l'utilisation d'une CVT, Multitronic, etc ...
Elle est conçue pour faire fonctionner le moteur au régime de son meilleur couple et surtout de manière constante !!
Ce sont les phases de variation (accélération décélération) qui détruisent irrémédiablement le rendement médiocre d'un moteur thermique !!

Heu, pas taper, mais pour info cette boîte fonctionne depuis 10 ans (!) chez Audi ... et elle ne pese que 88 kg :ouioui:

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Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
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dam99
Losange de Carton
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Message Mar 15 Sep, 2009 18:04:41
 
Bonsoir,
Je persiste, le rendement mécanique d'un CVT est moins bon que celui d'une boîte méca. Donc à 90 ou 110 km/h en stabilisé, une boite méca consommera moins (en général les rapports sont quand même bien étagés ...)
Après c'est sûr, le CVT permet d'utiliser le moteur sur ses meilleurs plages de rendement, encore faut-il que ce soit bien géré ...
Le CVT devrait être mieux placé que la boite auto, mais je pense qu'il faut quand même resté vigilant sur la conso, surtout que de mémoire, le rendement du CVT Nissan n'était pas si génial que ça ...

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Damien
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Eli
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Message Lun 21 Sep, 2009 10:18:16
 
Bonjour,
je tenais juste à préciser qu'il existe plusieurs types de CVT:
- éliquoidale
- Poulie avec courroie (celle monté sur les méganes)

L'éliquoidale existe depuis tres longtemps par contre celle à courroie est tous juste récente.
Si je me rappel bien celle de Renault est la première avec courroie, et en plus c'est la seul à pouvoir supporter ce couple.

Donc coté comparaison c'est pas trop possible
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Crenault
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Message Lun 21 Sep, 2009 10:58:01
 
Eli a écrit:
Bonjour,
je tenais juste à préciser qu'il existe plusieurs types de CVT:
- éliquoidale
- Poulie avec courroie (celle monté sur les méganes)

L'éliquoidale existe depuis tres longtemps par contre celle à courroie est tous juste récente.
Si je me rappel bien celle de Renault est la première avec courroie, et en plus c'est la seul à pouvoir supporter ce couple.



est-ce que cette boite ne vient pas de chez Nissan (JATCO en fait)

N'a t-elle pas été largement testé sur d'autre modèle ?

Dans le cas : que craindre ? faut-il absolument prendre une garantie constructeur complémentaire ?
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rpm91
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Message Lun 21 Sep, 2009 13:35:02
 
Pour ce qui est du rendement, le CVT est intrinsèquement conçu comme une transmission par frottement. Et qui dit frottement dit perte de rendement: le rendement d'un CVT est nécessairement moins bon que celui, exceptionnel, d'une BVM (98%, ça fait rêver!)

Mais par contre pas beaucoup plus médiocre que sur une BVA Classique, voire meilleur (pas de perte par barbotage des pignons ni frottement des embrayages/freins)

Eli a écrit:
Bonjour,
je tenais juste à préciser qu'il existe plusieurs types de CVT:
- éliquoidale
- Poulie avec courroie (celle monté sur les méganes)

L'éliquoidale existe depuis tres longtemps par contre celle à courroie est tous juste récente.
Si je me rappel bien celle de Renault est la première avec courroie, et en plus c'est la seul à pouvoir supporter ce couple.

Donc coté comparaison c'est pas trop possible

Je ne connais pas de transmission à variation continue hélicoïdale
Il existe une transmission continue toroïdale, qui à ma connaissance reste n'est pas appliquée à l'automobile

Le CVT à courroie trapézoidale est celui qui est généralisé: la courroie est généralement poussée (au contraire d'une chaîne où c'est le brin tiré qui transmet la puissance)

Sur Audi A6 existe depuis 10 ans un CVT fort couple Multitronic
190 Nm est tout à fait dans la gamme de ce que Nissan sait faire, sur la Primera 2l par exemple

Crenault a écrit:

est-ce que cette boite ne vient pas de chez Nissan (JATCO en fait)

N'a t-elle pas été largement testé sur d'autre modèle ?

Dans le cas : que craindre ? faut-il absolument prendre une garantie constructeur complémentaire ?

Je dirais que les transmission automatiques ont l'avantage de ne fonctionner que dans une plage prévue et validée (sous - régimes, sur-régimes, sur-couples sont interdits par le logiciel, ce qui n'est pas le cas en boite méca) => elles peuvent être plus fiables

Par contre, les technologies employées (hydraulique haute pression) sont susceptibles de générer des types de pannes que le réseau n'est pas forcément habitué à traiter: fiables mais difficiles à réparer

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Crenault
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Message Lun 21 Sep, 2009 18:25:48
 
rpm91 a écrit:
Pour ce qui est du rendement, le CVT est intrinsèquement conçu comme une transmission par frottement. Et qui dit frottement dit perte de rendement: le rendement d'un CVT est nécessairement moins bon que celui, exceptionnel, d'une BVM (98%, ça fait rêver!)


rapport engagé, oui.. mais on ne reste pas toujours sur le même rapport...
dans certain cas, les boites pratiquent mieux qu'un conducteur lambda ne serait le faire "l'écoconduite" : passage du rapport supérieur au moment optimale etc..


pour le quickshift :
http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-renault-..quickshift-2003.html
http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-renault-..expression-2003.html

on gagne 0.1l en mixte et extra urbain par rapport à la manuel..

un HDI BMP6 par exemple a des conso inférieur à un HDI en BVM.
Idem pour le sensodrive.
mais c'est vrai que ces boites sont des robotisées...


rpm91 a écrit:

Je dirais que les transmission automatiques ont l'avantage de ne fonctionner que dans une plage prévue et validée (sous - régimes, sur-régimes, sur-couples sont interdits par le logiciel, ce qui n'est pas le cas en boite méca) => elles peuvent être plus fiables

on évite de faire fonctionner le moteur dans des plages non prévues à cette effet.
mais est-ce pour autant que cela rend la boite plus fiable, je n'en suis hélas pas certain...
(je persiste en boite auto chez renault, malgré une twingo easy tombé en panne.. une twingo quickshift avec une pompe à changer, la casse d'une boite auto sur un espace...)

rpm91 a écrit:

Par contre, les technologies employées (hydraulique haute pression) sont susceptibles de générer des types de pannes que le réseau n'est pas forcément habitué à traiter

d'ou ma question => la prise d'une garantie favorise-t-elle un traitement de faveur en cas de souci...
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Crenault
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Message Dim 27 Sep, 2009 21:12:39
 
rpm91 a écrit:

les moins: manque de frein moteur en mode auto, dosabilité accélérateur en ville


pour ceux qui ont une CVT, peuvent-ils confirmer qu'on a bien la possibilité de passer en mode "impulsionnel" et donc , dans une descente de passer le rapport inférieur pour avoir justement du frein moteur ? :?: :?:
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riritier
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Message Dim 27 Sep, 2009 21:27:44
 
Je n'en ai pas mais je confirme, je l'ai lu sur le forum :wink: Ca crée des rapports virtuels.

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Aymeric

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riritier
Losange d' Acier
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Message Dim 27 Sep, 2009 21:28:51
 
Je n'en ai pas mais je confirme, je l'ai lu sur le forum :wink: Ca crée des rapports virtuels.

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Aymeric

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rpm91
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Message Mar 29 Sep, 2009 16:36:39
 
riritier a écrit:
Je n'en ai pas mais je confirme, je l'ai lu sur le forum :wink: Ca crée des rapports virtuels.


Pas virtuels, bien réels. Le logiciel choisit 6 rapports parmi l'infinité disponible.
Comme il y a un lock-up (blocage du convertisseur), tu disposes du frein moteur (qui n'est pas énorme sur les nouveau moteurs essence optimisés en frottement.......) et tu peux l'augmenter en demandant via le levier un rapport court :idea:

Pour ceux que çà intéresse, une doc très complète (et très technique) en anglais de Nissan sur les avantages du CVT (entre autres, celui de ne pas avoir 6 rapports fixes! )

http://www.nissan-global.com/EN/DOCUMENT/PDF/IREVENT/PRES..60824_IR-CVT_Eng.pdf

ils prévoyaient 30% de CVT en Europe en 2007, je crois qu'ils ont ét trop ambitieux :mdr:

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Crenault
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Message Mar 29 Sep, 2009 21:01:33
 
rpm91 a écrit:
riritier a écrit:
Je n'en ai pas mais je confirme, je l'ai lu sur le forum :wink: Ca crée des rapports virtuels.


Pas virtuels, bien réels. Le logiciel choisit 6 rapports parmi l'infinité disponible.
Comme il y a un lock-up (blocage du convertisseur), tu disposes du frein moteur (qui n'est pas énorme sur les nouveau moteurs essence optimisés en frottement.......) et tu peux l'augmenter en demandant via le levier un rapport court :idea:


merci, je suis rassuré sur ce point.
il y a parfois des moments où l'on aime reprendre la main sur l'automatisme (forcer le rétrogadage pour dépasser, passer le rapport supérieur lorsqu'il le traffic est coulant, rentrer un rapport en descente pour ce fameux frein moteur..) :P


rpm91 a écrit:


Pour ceux que çà intéresse, une doc très complète (et très technique) en anglais de Nissan sur les avantages du CVT (entre autres, celui de ne pas avoir 6 rapports fixes! )
http://www.nissan-global.com/EN/DOCUMENT/PDF/IREVENT/PRES..60824_IR-CVT_Eng.pdf

ils prévoyaient 30% de CVT en Europe en 2007, je crois qu'ils ont ét trop ambitieux :mdr:


merci pour cette doc.

Par contre, je réalise que la boite CVT du C-MAx était aussi une JATCO.. avec m'a t-on dit , de nombreux souci de fiabilité (boite qui se bloque notamment...) :peur2: :peur2:


Sait-on si la priux se fourni aussi chez JATCO :?:

Enfin, le document parle d'une huile spéciale : sait-on si la cvt nécessite des vidanges de boite, à quelle fréquence etc.. ?

merci pour les infos
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helmuth
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Message Sam 14 Nov, 2009 19:26:51
 
Pas du tout, il ne s'agit pas d'une jatco japonaise sur le C-max, mais d'une Durashift CVT du groupe allemand ZF, qui effectivement à pas mal de soucis de fiabilité. D'ailleur il suffit d'aller jeter un oeil chez Jatco pour voir qui ils fournissent:

Jatco

Pas Ford.
last_editDernière édition par helmuth le Sam 14 Nov, 2009 19:29:18; édité 1 fois
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Accordiola1
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Message Sam 14 Nov, 2009 22:41:57
 
Crenault a écrit:
Sait-on si la priux se fourni aussi chez JATCO


Il n'y as pas de boites de vitesses sur la prius ;)

Le seul organe que l'ont pourrait retrouver en commun entre une CVT et la prius est la chaine métallique.
Mais sur la prius on ne change pas de rapport de démultiplication. C'est fixe.

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nico_CVT
Losange de Papier
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Localisation: Munich
Message Mar 05 Jan, 2010 14:43:58
 
Pour info, dans cet autre Topic de ce forum, nous donnons quelques infos sur nos premières impressions avec le Scenic III 2.0 CVT (sensations, conso, rodage, limiteur, videos, mode manuel, entretien ...):

www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-scenic-2-0..ressions-t31781.html
[Scénic III] Scénic 2.0 cvt: retard de livraison + 1ères impressions
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dreambox
Losange de Papier
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Localisation: (62950) NOYELLES-GODAULT
Message Mer 10 Fév, 2010 15:28:03
 
Crenault a écrit:
rpm91 a écrit:
riritier a écrit:
Je n'en ai pas mais je confirme, je l'ai lu sur le forum :wink: Ca crée des rapports virtuels.


Pas virtuels, bien réels. Le logiciel choisit 6 rapports parmi l'infinité disponible.
Comme il y a un lock-up (blocage du convertisseur), tu disposes du frein moteur (qui n'est pas énorme sur les nouveau moteurs essence optimisés en frottement.......) et tu peux l'augmenter en demandant via le levier un rapport court :idea:


merci, je suis rassuré sur ce point.
il y a parfois des moments où l'on aime reprendre la main sur l'automatisme (forcer le rétrogadage pour dépasser, passer le rapport supérieur lorsqu'il le traffic est coulant, rentrer un rapport en descente pour ce fameux frein moteur..) :P


rpm91 a écrit:


Pour ceux que çà intéresse, une doc très complète (et très technique) en anglais de Nissan sur les avantages du CVT (entre autres, celui de ne pas avoir 6 rapports fixes! )
http://www.nissan-global.com/EN/DOCUMENT/PDF/IREVENT/PRES..60824_IR-CVT_Eng.pdf

ils prévoyaient 30% de CVT en Europe en 2007, je crois qu'ils ont ét trop ambitieux :mdr:


merci pour cette doc.

Par contre, je réalise que la boite CVT du C-MAx était aussi une JATCO.. avec m'a t-on dit , de nombreux souci de fiabilité (boite qui se bloque notamment...) :peur2: :peur2:


Sait-on si la priux se fourni aussi chez JATCO :?:

Enfin, le document parle d'une huile spéciale : sait-on si la cvt nécessite des vidanges de boite, à quelle fréquence etc.. ?

merci pour les infos

Je ne connais pas la fréquence des vidanges de cette boite mais ça doit être indiqué dans le manuel du propriétaire

mais je peux vous dire que l'huile utilisé est de la SHELL NS2V
cette huile est bien spécifique à cette boite
il y a beaucoup d'huile dans cette boite , plus de 6 litres
une vidange ou un contrôle du niveau de temps à autre, ça fait pas de mal
(PHIL)

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