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[Tous Modèles] Assurance et dCi 130 FAP
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Telenis
Losange de Carton
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Message Lun 28 Nov, 2005 12:51:19
 
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de passer commande d'une Laguna Estate 1.9dCi 130 FAP importée de Belgique.
Sa puissance fiscale sera donc de 8cv en France. :(
Le problème c'est que mon assureur ne trouve pas ce modèle dans sa base de données. Il m'a donc fait un devis de cotisation annuelle à partir du dCi 120 (7cv).
A tous les possesseurs de 130 FAP... comment ça s'est passé pour vous :?:
Merci d'avance pour vos infos.

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A trop attendre, on fait venir le diable... :twisted:
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tram
Losange de Carton
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Message Lun 28 Nov, 2005 16:15:36
 
Bonjour,

En premier lieu, j'ai bien reçu votre message en MP, mais j'ai un refus "administrateur" lorsque je veux émettre des messages par ce biais. Visiblement, il y a un truc que je n'ai pas activé, mais lequel?

Pour en revenir à votre question, le 1,9 dCi 130 cv FAP apparaît pour moi aussi en 8 cv et non 7 cv comme pour le 120 cv, et surtout comme les 7 cv qui apparaîssent sur la fiche technique du modèle figurant sur le site Internet Renault (Mégane CC Sport Dynamique).
Soit, la puissance change selon qu'on ait acheté son véhicule à l'étranger ou en France, soit il y a une "coquille" sur le site Internet de Renault (mais je n'ai pas vérifié récemment).

Côté assurance, mon Scénic est assuré pour un 1,9 dCi ... en 7 cv également, la version 130 n'apparaîssant pas... bien qu'avec le numéro de série mon assureur a identifié que le véhicule comme venant de l'étranger et que c'était un 130 cv!

Pour pas qu'il y a de doute ultérieurment, je lui ai transmis la copie de la facteur et de la carte grise!

Maintenant, c'est un vrai souci que les bases de données des assureurs ne soient plus réactives... et il en est d'ailleurs de même pour les bases de certains enseignes automobiles comme Norauto (mais bon même mon ancien Scenic SportWay 1,9 dCi de 2002 n'existe toujours pas chez eux!).

Bonne journée

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VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
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alfb59
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Message Lun 28 Nov, 2005 16:26:24
 
Pour Tram75,
C'est normal que les assureurs Français n'ont pas encore la motorisation 1.9 dCi 130ch FAP, Renault ne la commercialise pas en France. (Janv. 2006) - norme Euro IV.
1.9 dCi 120ch - 300 Nm = 7 cv fiscaux
1.9 dCi 130ch FAP - 300 Nm = 8 cv fiscaux :wink:

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Telenis
Losange de Carton
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Message Lun 28 Nov, 2005 23:27:13
 
Merci pour l'info.
Je me demande bien à partir de quelle base mon assureur va me sortir son tarif... :shock:
Quand ce genre de "flou" existe, j'ai un peu tendance à me méfier...
J'espère qu'il m'appliquera le tarif 7cv car après, sa base de données passe à 9 cv... et là, ça fait mal ::ange-demon-_006::
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai reçu ma Lag.
@+

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tram
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Message Mar 29 Nov, 2005 11:34:59
 
alfb59 a écrit:
Pour Tram75,
C'est normal que les assureurs Français n'ont pas encore la motorisation 1.9 dCi 130ch FAP, Renault ne la commercialise pas en France. (Janv. 2006) - norme Euro IV.
1.9 dCi 120ch - 300 Nm = 7 cv fiscaux
1.9 dCi 130ch FAP - 300 Nm = 8 cv fiscaux :wink:


Je suis étonné par cette réponse car conformément à la réglementation européen (Acte Unique de 1986, c'est pas nouveau), il y a liberté de circulation des biens en Europe, ce qui veut dire qu'il est normal d'acquérir une véhicule dans n'importe quel Etat de l'Union (CEE à l'époque). Dès lors, tout véhicule commercialisé au sein des 25, doit pouvoir être assuré en France, d'autant qu'il bénéficie d'un certificat de conformité européen.

En outre, tout assureur français pour exercer en Europe, et inversement, ce qui fait que la base de donnée sur les véhicules devrait être européenne et non française.

Enfin, ce qui est étonnant dans l'histoire, c'est que les Préfectures n'ont aucun problème pour délivrer le certificat de circulation pour cette motorisation, ce qui prouve que l'administration dispose de la bonne base de données. Pourquoi, pas les assureurs?

En tout cas, vu la difficultés d'avoir des infos chez Renault, il est clair que le constructeur ne fait pas preuve de bonne volonté dans l'histoire... dans un contexte pourtant où ces chiffres de vente ne devraient pas l'inciter à ce type de comportement. Gohns va peut-être y mettre un peu d'ordre!

Bonne journée

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alfb59
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Message Mar 29 Nov, 2005 15:32:52
 
Si les assureurs devaient remplir leurs bases de données de tous les modèles commercialisés en Europe, on aurait jamais fini ...
A titre d'exemple, savez-vous que le 1.9 dCi, rien que sur le Scénic II, est décliné dans les configurations suivantes en Europe: 110ch, 115ch, 120ch, 125ch, 130ch ??
Ton raisonnement est vrai Tram75, mais la réalité en est tout autre ... et les différentes réglementations en vigueur dans chaque pays en sont la preuve : les constructeurs s'adaptent en fonction de chaque pays ...
1.9 dCi 110ch : spécificité pour l'Allemagne
1.9 dCi 115ch : spécificité pour la Belgique
1.9 dCi 120ch : Europe entière
1.9 dCi 125ch FAP : spécificité pour la France (nous et nos fameux 7cv !!)
1.9 dCi 130ch FAP : Europe entière

Un modèle non présent dans la DB d'un assureur, ne l'empêche en aucun cas de l'assurer. Cependant, soit il faut un calcul biaisé par rapport à un modèle se rapprochant (cas par cas), soit il en fait la demande à sa maison mère, qui l'intégre dans leur DB en fonction de la pertinence du modèle demandé, et sera ensuite disponible pour l'ensemble des assureurs.
Certains assureurs Français ont déjà le 1.9dCi 130ch-8cv dans leur DB, malgrès qu'il ne soit pas encore sorti en france. Par contre, en janvier tous les assureurs français vont l'intégrer (avec son petit-frère de 125ch spécifique à la france) ... :wink:

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DVCAM
Losange de Carton
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Message Jeu 01 Déc, 2005 09:12:17
 
Pas de soucis particulier auprès de Direct Assurance quand il m'a fallu assurer le Grand Scénic 130 le 16 novembre dernier. Il figurait bien dans la base de données à la catégorie des 8 cv.

cdt

_________________
- LAGUNA II 1,9 dCI 110 ch Expression 02/2002 122 Mégamètres 08/02->11/05
- MÉGANE I ph2 1,6 16S Privilège GPL 02/2001 130 Mm 04/04 -> 05/07
- Grand Scénic II 1.9 dCi 130 FAP Confort Expression 12/2005 140 Mm 12/05->09.11
- CLIO III 1.5dCi 85 Dynamique (ESP) 06.07 70 Mm
- Grand Scénic III 1.6 dCi 130 15TH
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Telenis
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Message Jeu 01 Déc, 2005 14:50:24
 
Pour info.
J'ai posé la question à mon mandataire...
Les Lag 130 FAP sont bien annoncées en 8cv sur leur site... :cry:
Il m'a aussi dit que toutes les dernières Laguna qu'il a livré dans cette motorisation ont reçues une carte grise en 7cv... :D
Est-ce que ça peut varier d'un département à l'autre ?
Si mon assureur trouve un 130 FAP en 8cv dans sa base de données et que ma carte grise est en 7cv... :shock:
Qu'est-ce que ça va donner...
Allez vive l'Europe... :mrgreen: :wink:

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tram
Losange de Carton
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Message Mar 06 Déc, 2005 14:40:01
 
alfb59 a écrit:
Si les assureurs devaient remplir leurs bases de données de tous les modèles commercialisés en Europe, on aurait jamais fini ...
A titre d'exemple, savez-vous que le 1.9 dCi, rien que sur le Scénic II, est décliné dans les configurations suivantes en Europe: 110ch, 115ch, 120ch, 125ch, 130ch ??
Ton raisonnement est vrai Tram75, mais la réalité en est tout autre ... et les différentes réglementations en vigueur dans chaque pays en sont la preuve : les constructeurs s'adaptent en fonction de chaque pays ...
1.9 dCi 110ch : spécificité pour l'Allemagne
1.9 dCi 115ch : spécificité pour la Belgique
1.9 dCi 120ch : Europe entière
1.9 dCi 125ch FAP : spécificité pour la France (nous et nos fameux 7cv !!)
1.9 dCi 130ch FAP : Europe entière

Un modèle non présent dans la DB d'un assureur, ne l'empêche en aucun cas de l'assurer. Cependant, soit il faut un calcul biaisé par rapport à un modèle se rapprochant (cas par cas), soit il en fait la demande à sa maison mère, qui l'intégre dans leur DB en fonction de la pertinence du modèle demandé, et sera ensuite disponible pour l'ensemble des assureurs.
Certains assureurs Français ont déjà le 1.9dCi 130ch-8cv dans leur DB, malgrès qu'il ne soit pas encore sorti en france. Par contre, en janvier tous les assureurs français vont l'intégrer (avec son petit-frère de 125ch spécifique à la france) ... :wink:


Bonjour,

Où avez vous vu l'existence d'une version 125 cv, car ni dans la presse spécialisée, ni sur le site web de Renault, il n'en est fait mention. Seule la version 130 cv figure.

Par ailleurs, effectivement certains assureurs ont bien la version 130 cv dans leur base, avec la mention "import", mais pas tous! C'est cela qui est étonnant.

Merci et bonne journée

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alfb59
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Message Mar 06 Déc, 2005 16:10:32
 
Annoncé par Renault en Février2005 :
(Tram75, je pense que tu n'as pas bien cherché, c'est dispo sur Renault média :wink: )
Citation:
Le moteur 1.9 dCi bénéficie d’un développement Euro 4 qui sera progressivement disponible dans les pays de commercialisation. Ce moteur, dont la puissance est portée à 130 ch à 4 000 tr/mn, propose un couple maximum de 300 Nm à 2 000 tr/mn. Une version de 125 ch sera développée pour le marché français afin d’atteindre 7 cv.

Ce qui veut bien dire que le 130ch fait 8cv ... à moins qu'entre temps Renault ait fait une nouvelle modification pour que le 130ch fasse 7cv, mais je n'en ai jamais entendu parlé et ce n'est pas le cas actuellement :?: :!:

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Telenis
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Message Mar 06 Déc, 2005 16:26:27
 
Ca c'est se qu'annonce Renault...
Dans les faits, le mandataire que j'ai contacté m'a affirmé que les Scenic 130FAP recevaient une CG définitive en 8cv alors que les berlines Laguna 130FAP avaient une CG en 7cv :shock:
Pourquoi... personne ne sait...
Je ne sais pas vraiment ce qui est pris en compte pour le calcul de la puissance fiscale...
En tout cas ce n'est pas très logique...
Je vais récupérer ma Lag Estate vendredi prochain... alors 7 ou 8cv... :mrgreen: :?:
Au niveau assurance, je préfererais 7 mais bon... :roll:
Je vous le dirai dans quelques semaines quand j'aurai ma CG définitive...

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alfb59
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Message Mar 06 Déc, 2005 16:44:26
 
Si seulement tout était clair dans ces calculs de puissance fiscale ...
Justement comme tu parles de la Laguna, en voici une autre de pas très logique :
Tableaux des caractéristiques techniques de Laguna 2,0 dCi 150 ch BVM6
...........................................Berline........................Break
Moteur .............................M9R 150 ch..................M9R 150 ch
Type de boîte de vitesse.....BVM6..........................BVM6
Niveau de dépollution.........Euro 4.........................Euro 4
Puissance administrative
(France)............................8 cv............................9 cv
:?: :?: :roll: :shock:

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philtoulouse
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Message Mar 06 Déc, 2005 16:48:18
 
La puissance fiscale se calcule AUSSI avec le niveau de pollution...

Il est normal que l'estate plus lourde consomme plus et change de catégorie...

un meme moteur/boite sera moins penalise sur une voiture legere

Mégane II.2 aura le DCI 130 mais restera en 7 cv sans doute car elle est plus legere et consomme moins que Laguna 130
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Telenis
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Message Mar 06 Déc, 2005 16:51:15
 
...comprends pas tout là... :|

A une époque, le rapport de pont intervenait dans ce calcul... enfin je crois...
Y'a t'il une différence à ce niveau là entre la berline et le break... :?:

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philtoulouse
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Message Mar 06 Déc, 2005 16:58:45
 
le rapport de pont n'intervient plus ou plus autant qu'avant

c'est une savante formule ou la consommation et le CO2 sont pris en compte

le break consomme plus donc pollue plus donc passe à 8 cv...

mais les assureurs ne se basent pas sur cela non plus , ils prennet en compte d'autres criteres heureusement ....
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alfb59
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Message Mar 06 Déc, 2005 17:04:47
 
Au niveau assurances, il n'y a quasiment pas de différence entre un Scénic II 120ch-7cv et un Scénic II 130ch-8cv : 10-20 Euro ... Pour une fois, sont pas trop nul ces assureurs, donc ne t'inquiète pas trop :wink: ... ou alors change d'assureur !! :mrgreen:

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Message Mar 06 Déc, 2005 17:11:56
 
Euhh... je viens de bien lui serrer le cou alors... :oops:
Pour l'instant je ne connais pas l'impact sur le tarif, vu qu'il n'a pas de base avec une Lag Estate en 8cv...
Ca va être une grande première... ::amour_000::

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tram
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Message Mer 07 Déc, 2005 11:24:39
 
alfb59 a écrit:
Annoncé par Renault en Février2005 :
(Tram75, je pense que tu n'as pas bien cherché, c'est dispo sur Renault média :wink: )
Citation:
Le moteur 1.9 dCi bénéficie d’un développement Euro 4 qui sera progressivement disponible dans les pays de commercialisation. Ce moteur, dont la puissance est portée à 130 ch à 4 000 tr/mn, propose un couple maximum de 300 Nm à 2 000 tr/mn. Une version de 125 ch sera développée pour le marché français afin d’atteindre 7 cv.

Ce qui veut bien dire que le 130ch fait 8cv ... à moins qu'entre temps Renault ait fait une nouvelle modification pour que le 130ch fasse 7cv, mais je n'en ai jamais entendu parlé et ce n'est pas le cas actuellement :?: :!:


C'est quoi "Renault média", jamais entendu parlé. J'ai saisi le service commercial en Juillet et courrier à l'appui, je peux vous assurer qu'il n'avait pas cette info... qui n'est d'ailleurs pas sur le site Internet de la marque (sauf erreur de ma part).

En tout cas, cela démontre vraiment la bazare qui règne en la matière... qui semble bien être une spécialité "renault".

Bonne journée.

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