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acg78
Losange d' Alu
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Message Mer 25 Mar, 2009 08:00:48
 
Article des Echos ce matin

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Citation:
Le nouveau carburant E10 n'atteindra pas ses objectifs en 2009
[ 25/03/09 ]

Lancé officiellement le 1er avril, le nouveau carburant E10 doit théoriquement permettre à la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 1 million de tonnes par an en 2010. Mais son déploiement s'annonce lent.
Le 1er avril prochain, les automobilistes français vont voir débarquer un nouveau type d'essence dans les stations-service : le carburant E10, dont la vocation est de remplacer progressivement le sans-plomb 95. Composé de 90 % d'essence sans plomb et de 10 % d'éthanol, l'E10 doit permettre à la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 1 million de tonnes par an en 2010. En avance de six ans sur les objectifs européens en la matière, la France vise un taux d'incorporation d'éthanol et d'huiles végétales dans les carburants de 6,25 % en 2009, en valeur énergétique, et de 7 % en 2010.

Pour s'assurer du concours des distributeurs de carburants, le gouvernement a mis en place une taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), calculée sur ces taux d'incorporation. Mais il y a peu de chances que celle-ci suffise à assurer le succès de la démarche. « Pour atteindre les objectifs du plan biocarburant français, il faudrait que l'E10 représente 80 % des volumes d'essences vendus dans l'Hexagone dès cette année et 100 % en 2010 », avance le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky. Un chiffre impossible à atteindre, compte tenu du peu d'empressement avec lequel la filière va proposer l'E10.

Le 1er avril, le carburant « vert » ne sera disponible que dans très peu de stations. Chez Total, on évoque 300 stations- service équipées en E10 dans les deux premières semaines d'avril sur un réseau de 4.000. Esso table sur une dizaine de sites sur 700, tandis que Leclerc ou Carrefour se refusent à avancer des chiffres.

Difficultés techniques
Seul le britannique BP affirme que la quasi-totalité de son réseau sera approvisionné fin avril. « Entre 40 et 50 % des stations seront équipées à la rentrée scolaire », estime de son côté Alexandre de Benoist, délégué général de l'Union des impor- tateurs de pétrole (UIP), qui regroupe les enseignes Cora, Auchan, Carrefour et Casino.

Le déploiement se heurte aussi à des difficultés techniques. A peine une trentaine des 161 dépôts de carburants français disposent des installations pour recevoir de l'éthanol. Et beaucoup de stations ne disposent que de deux cuves à essence, ce qui leur imposera d'abandonner la vente du SP95 ou du SP98.

Le prix de l'E10 ne devrait pas non plus faciliter le basculement. Son prix sera « très proche » du SP95, entre 1 et 1,5 centime de moins selon l'UIP. Enfin, le nouveau carburant ne sera compatible qu'avec les véhicules immatriculés à partir de 2000. Soit en gros 60 % du parc de véhicules à essence. Les gros rouleurs, avec leurs véhicules diesel, ne sont pas concernés. « Au total, les ventes de SP95 et SP98 représenteront encore au moins 30 % des volumes d'essence en 2010 », estime Alexandre de Benoist.

Le pari du gouvernement sur l'E10 n'aura probablement qu'un impact fiscal assez faible sur l'ensemble de la filière. L'Ufip évalue à environ 600 millions d'euros la pénalité liée à une absence totale d'éthanol dans l'essence. Le SP95 « classique » en contient déjà 5 %


Citation:
Energie verte ?
Les données disponibles sur l'émission de gaz à effet de serre relatif à la production du SP-E10 révèle que ce nouveau carburant rejette globalement moins de CO2 que la production d'essence classique, bien que le SP95 et le SP98 intègrent déjà jusqu'à 5% d'éthanol, contre 10% pour l'E10. Une étude de l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME) actuellement en cours doit préciser l'impacte environnementale de ce nouveau carburant. La date de publication des résultats de cette étude n'a pour l'instant pas été précisée.

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last_editDernière édition par acg78 le Mer 25 Mar, 2009 08:04:38; édité 1 fois
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acg78
Losange d' Alu
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Message Dim 03 Mai, 2009 15:19:53
 
A la une de Yahoo cette après midi

Citation:
La fin des voitures à essence ?
C'est ce qui pourrait arriver à partir de 2015 en Norvège dont la ministre des finances, Kristin Halvorsen, vient de proposer l'interdiction des modèles neufs fonctionnant au Sans Plomb.

Cela n'est pas très surprenant que cette idée provienne d'un pays scandinave. Ceux-ci ont toujours été très à la pointe en ce qui concerne la protection de l'environnement. Dans une interview accordée à l'agence Reuters, la ministre des finances norvégienne a déclaré : "C'est beaucoup plus réaliste que ce qu'ont cru les gens à la première annonce de cette proposition. Avec la crise financière, beaucoup de constructeurs qui font face aujourd'hui à de gros problèmes (...) savent qu'ils devront développer leur technologie, parce qu'il faudra aussi résoudre la crise du climat quand la crise financière sera terminée".

L'objectif est bien évidemment de protéger l'environnement en incitant les constructeurs automobiles à développer des technologies moins polluantes. Seuls les véhicules hybrides seraient tolérés. Toutefois, le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, a d'ores et déjà signifié son opposition à une telle loi. Il faut le reconnaître : 2015, c'est demain. Il y a peu de chances que les constructeurs, compte tenu de la situation actuelle, puissent engager des investissements à la hauteur de ce challenge. Tout cela semble donc un peu utopique, même si on ne peut que saluer l'engagement de Kristin Halvorsen. Dans tous les cas, le débat est lancé. Et les idées venant du Nord font souvent des petits au Sud...


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Mouais bof... :| Un autre article disait que cette mesure a peu de chances d'être mise en place.

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Aymeric

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lovrenault
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Message Dim 03 Mai, 2009 18:44:40
 
acg78 a écrit:
A la une de Yahoo cette après midi

Citation:
La fin des voitures à essence ?
C'est ce qui pourrait arriver à partir de 2015 en Norvège dont la ministre des finances, Kristin Halvorsen, vient de proposer l'interdiction des modèles neufs fonctionnant au Sans Plomb.

Cela n'est pas très surprenant que cette idée provienne d'un pays scandinave. Ceux-ci ont toujours été très à la pointe en ce qui concerne la protection de l'environnement. Dans une interview accordée à l'agence Reuters, la ministre des finances norvégienne a déclaré : "C'est beaucoup plus réaliste que ce qu'ont cru les gens à la première annonce de cette proposition. Avec la crise financière, beaucoup de constructeurs qui font face aujourd'hui à de gros problèmes (...) savent qu'ils devront développer leur technologie, parce qu'il faudra aussi résoudre la crise du climat quand la crise financière sera terminée".

L'objectif est bien évidemment de protéger l'environnement en incitant les constructeurs automobiles à développer des technologies moins polluantes. Seuls les véhicules hybrides seraient tolérés. Toutefois, le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, a d'ores et déjà signifié son opposition à une telle loi. Il faut le reconnaître : 2015, c'est demain. Il y a peu de chances que les constructeurs, compte tenu de la situation actuelle, puissent engager des investissements à la hauteur de ce challenge. Tout cela semble donc un peu utopique, même si on ne peut que saluer l'engagement de Kristin Halvorsen. Dans tous les cas, le débat est lancé. Et les idées venant du Nord font souvent des petits au Sud...



Dans un sens ils sont riches, ils peuvent se le permettre et montrer la voie ... d'un autre sens c'est sacrément hypocrite sachant que par derrière ils vendent à max de pétrole :mrgreen:

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chc91
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Message Dim 03 Mai, 2009 20:34:20
 
Pourquoi ? avec mes 125g et mon FAP, j'suis pas bon ? :mrgreen:

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