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[Tous Modèles] Article - Emissions de CO2 en Europe
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j2c
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Message Mer 03 Sep, 2008 11:27:53
 
:+1eyes: :+1mad: :+1gne: :+1$: :+1ko: :+1lol: :+1evil: ::ange-demon-_007::


qu'ils fassent des essais en accélération = vu que c'est le mode qui est le plus sollicité dans les villes... on risquerait de trouver des dizaines Kg de Carbone imbrulé.. par Kilomètre..

Non, je vais la garder ma grosse voiture qui bois 45 L/100 en marche arrière :irony:

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Srg2
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Message Mer 03 Sep, 2008 17:41:40
 
chichi1er a écrit:
Srg2 a écrit:
Et ne parlons pas de la synchronisation des feux tricolores ....

en région parisienne ça n'existe pas .... :irony:

Par contre à Marseille j'en avais trouvé une sur le Boulevard Michelet / prado 1 : pour arriver à avoir des feux verts en enfilade à vitesse constante fallait cracher entre 90 km/h et 105 km/h ..... entre 30 et 60 ça marchait pas .... :-/ c'est ballot pour une ligne droite en ville :sifflote:
cherchez pas j'ai tenté (à l'époque) toutes les vitesses entre 20 et 120 ...


Dans quel sens :irony:(Rd point du prado => Obelisque de Mazargues ou l'inverse ?) car maintenant la maison poulaga est quelquefois de sortie :sifflote:
Ou alors je confond entre Rd Point du prado et David...en fait j'ai jamais su ce qu'était le Prado1 :peur2: pour quelqu'un né à Marseille, ça fait tache :lol2:



c'est ça ! sens Stade Vélodrome ==> rue de Rome.

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acg78
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Message Mer 03 Sep, 2008 17:59:21
 
Quelques informations en plus :pense: :sifflote: :pense: :peur2:

Autour de l'auto - 03/09/2008

Bonus/malus : le gouvernement pourrait avancer d’1 an le déplacement des seuils prévu en 2010

Dès l’origine, la règle du bonus malus décidée pour durer au moins jusqu’en 2012 prévoyait d’abaisser de 5 g certains seuils tous les 2 ans. Le rythme pourrait s’accélérer avec une modification dès 2009 des tranches actuelles.

Toujours pas d’annonce de la part du gouvernement sur la réforme du calcul du bonus malus encore en négociation entre Bercy et le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.
La décision devrait toutefois intervenir dans les prochains jours.

Il pourrait finalement s’agir d’une accélération du mécanisme de renforcement déjà prévu dans les textes.

Ainsi, le malus de 200 euros s’appliquerait également à la tranche 156 g à 165 g (au lieu de 161 g à 165 g/km), et le malus de 2 600 euros s’appliquerait dès 246 g/km de CO2. Ces modifications de seuils doivent en principe entrer en vigueur en 2011.
Même chose pour le bonus qui pourrait descendre à 200 euros dans la tranche 116 à 120 g/km, tandis que le bonus de 1 000 euros pour les véhicules entre 96 g et 100 g seraient remplacé par un bonus de 700 euros.
Quand à l’annualisation, elle pourrait s’appliquer dès 200 g/km.
Cette modification aurait au moins le mérite d’être cohérente avec la logique initiale. Pour autant, ces adaptations faites dans l’urgence font apparaître le manque de préparation de cette mesure. Et cadrent mal avec le besoin de visibilité de l’industrie automobile.

Florence Lagarde

Ainsi que l'interview de notre ministre de l'environnement :pense:

RMC / Info / France
Automobile


Kosciusko-Morizet : « Le bonus-malus va évoluer »La rédaction - RMC.fr, le 03/09/2008

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat en charge de l'Ecologie, a évoqué les modifications qui vont être apportées au bonus-malus automobile, d'ici 2010.
Invitée mercredi 3 septembre, la secrétaire d'Etat en charge de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a évoqué les modifications prévues pour le système de bonus et de malus automobile : « Le bonus-malus sur les voitures neuves va être maintenu. Comme annoncé pendant le Grenelle de l'Environnement, il peut évoluer dans les seuils, car les seuils sont évolutifs.
On travaille sur une évolution dans les seuils à plus ou moins longue échéance. Ce qui était prévu dans le Grenelle de l'Environnement, c'était de faire évoluer les seuils tous les deux ans. C'est-à-dire que tous les deux ans on recale le bonus-malus en fonction des modèles qui sont sortis ».
Interrogée sur la possibilité de faire évoluer les seuils avant cette période de deux ans, elle a répondu : « On se garde cette possibilité ouverte, même si ce n'est pas encore complètement réglé.
Quand on a mis en place le bonus-malus, j'avais proposé qu'on ait un bonus à moins de 120g de CO2 par kilomètre et un malus à plus de 140. Finalement, il y a eu des arbitrages et il a été choisi d'avoir des arbitrages plus souples. Finalement, le bonus c'est moins de 130 et le malus, c'est plus de 160 ».

« On a insuffisamment anticipé l'immense succès qu'allait être celui du bonus-malus, [/u]son fort impact. Le bonus-malus, c'est un instrument qui a vocation à être équilibré, un instrument d'une très grande puissance, qui a un effet de levier très fort. Sur les voitures, ce qui s'est passé, c'est que le succès a été très au-delà de ce qui était attendu ».

« Normalement, avec le montant de bonus-malus qu'on a mis, les économistes nous calculaient tous un déplacement de 6 à 7% du marché. On a déplacé 50% du marché. Ca ne m'étonne pas mais ça fait un résultat qui n'est pas équilibré. Les constructeurs sont archi-mobilisés avec le bonus-malus et toute la gamme se déplace. C'est donc normal qu'à terme le bonus-malus évolue aussi. D'autre part, une part du malus des voitures les plus polluantes (plus de 200 ou 250 grammes) sera annualisé ».

« Pour l'instant, le bonus-malus va rester tel qu'il est jusqu'à la fin de l'année. Je dis simplement que, comme on l'avait prévu dans le Grenelle de l'Environnement, les seuils ont vocation à évoluer en 2009 ou 2010, ça n'a pas été arbitré ».

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larry.kubiak
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Message Mer 03 Sep, 2008 18:40:29
 
acg78 a écrit:

Quand à l’annualisation, elle pourrait s’appliquer dès 200 g/km.


acg78 a écrit:

D'autre part, une part du malus des voitures les plus polluantes (plus de 200 ou 250 grammes) sera annualisé ».


Un article donne une info, une ministre en donne une autre => bref, c'est encore un beau bordel tout ça :hum2: :hum2:

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ProV1
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Message Jeu 04 Sep, 2008 08:53:10
 
Je trouve au contraire qu'elles se recoupent plutôt ces 2 infos :pense: .

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larry.kubiak
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Message Jeu 04 Sep, 2008 09:53:02
 
Ah oui tu as raison ... j'avais cru voir "l'annualisation serait pour tous les malus" dans un des deux articles :oops: :oops:

(vait me commander une nouvelle paire de zyeux pour Noel :euh: :euh: )

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j2c
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Message Jeu 04 Sep, 2008 12:51:38
 
et bin dis donc .. on est pas rendu.. c'est loin Noël :mrgreen:

tu m'en prends une paire aussi ? :euh:

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ProV1
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Message Jeu 04 Sep, 2008 14:49:18
 
Besoin d'une adresse :?: :sifflote:

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j2c
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Message Jeu 04 Sep, 2008 20:07:29
 
hein ? :aw2:

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Guizmo29s
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Localisation: Au pays des crêpes et du bon cidre !!!
Message Jeu 04 Sep, 2008 20:12:28
 
Il me semble que que proV1 est opticien d'ou le rapport "paire d'yeux-paire de lunette" :wink:

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Irisbus new recreo c'est ici
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j2c
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Message Jeu 04 Sep, 2008 20:20:52
 
KOOAAA ?? :aw2: ( j'ai besoin d'une paire d'oreilles moi :sifflote: )

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Srg2
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Message Jeu 04 Sep, 2008 20:21:48
 
Keskidi ??? :mrgreen:

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j2c
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Message Jeu 04 Sep, 2008 20:30:51
 
je dis.. "ça dérape pour un sujet sérieux" :$

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acg78
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Message Ven 05 Sep, 2008 06:50:14
 
Un vrai roman cette histoire de Bonus-Malus

Dans les échos de ce matin :

Le gouvernement renonce à réduire le nombre de véhicules bénéficiant du bonus auto

[ 05/09/08 ]

L'idée d'abaisser à 120 grammes de C02 le seuil permettant de bénéficier d'une prime lors de l'achat d'un véhicule neuf est abandonnée. En revanche, le montant des malus devrait augmenter, car le dispositif doit s'équilibrer sur le plan budgétaire. Le ministre de l'Ecologie souhaite maintenant procéder par ordonnance pour élargir rapidement le système du bonus-malus à d'autres produits.
Le feuilleton des arbitrages autour du projet de loi sur le Grenelle de l'environnement et de la mise en place d'une fiscalité verte en France n'en finit pas de rebondir. Selon nos informations, le Premier ministre a décidé, à l'issue de la réunion interministérielle qui s'est déroulée mercredi, de ne pas modifier le curseur environnemental du bonus-malus automobile. Mise en place en décembre 2007, cette fiscalité impose à tout acheteur d'une voiture neuve de payer un malus si son véhicule émet plus de 160 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Une mesure qui concerne environ 15 % des ventes mensuelles. A l'inverse, le conducteur vertueux, qui choisit un modèle dont les émissions sont inférieures à 130 grammes de CO2 par kilomètre, touche une prime de 200 à 1.000 euros.

Mécanisme déficitaire
Depuis des semaines, Bercy tire le signal d'alarme sur le déficit engendré par le mécanisme pour le budget de l'Etat. Un déficit estimé aujourd'hui à 130 millions d'euros pour 2008. Les achats se sont en effet massivement déplacés vers des modèles plus économes, qui représentent environ 44 % des ventes contre moins de 30 % avant la création du bonus malus. Pour tenter de combler le déficit, un projet visait à abaisser à 120 ou 125 grammes de CO2 le seuil donnant droit à une prime. Mais, en poussant le curseur vers le bas, le gouvernement aurait alors interdit de bonus nombre de candidats à l'acquisition de voitures de gamme moyenne, et ce alors que les constructeurs français font face à des difficultés et annoncent des réductions d'effectifs dans l'Hexagone.

« Le ministère de l'Ecologie s'était engagé à ne baisser le seuil de 5 grammes que tous les deux ans. Il ne faut pas donner au public l'impression que la fiscalité environnementale est un fardeau », explique un expert. C'est donc désormais l'idée d'augmenter le montant des malus, compris entre 200 et 2.600 euros, qui est privilégiée. Jean-Louis Borloo doit présenter rapidement une nouvelle copie à Matignon.

[...]

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last_editDernière édition par acg78 le Ven 05 Sep, 2008 06:50:57; édité 1 fois
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acg78
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Message Ven 05 Sep, 2008 08:10:32
 
Et sinon après le renoncement ci-dessus du gouvernement :

Fiscalité verte : les marques étrangères demandent de la stabilité[ 05/09/08 ]

clic pour agrandir

Depuis l'instauration du bonus-malus, la part de marché globale des importateurs de voitures en France a tendance à refluer.

Plus présentes dans les moyens et gros modèles que les constructeurs français, les marques importées ont été pénalisées par l'instauration du bonus-malus.
Au moment où le gouvernement songe à alourdir le montant du malus sur les voitures les plus émettrices de CO2, au nom de l'équilibre financier du système, les marques étrangères installées en France prônent une certaine stabilité. « Il faut se méfier des effets de Yo-Yo que l'on peut créer sur le marché », explique Daniel Coppens, président de la branche auto de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (Csiam) et président du directoire du groupe Volkswagen en France. « Nous savions que le dispositif allait être revu, car il est déficitaire. Mais, dans le secteur, nous avons des cycles à gérer. La pérennité nous donne la visibilité nécessaire. Si l'on change de loi tous les trois jours, cela perturbe la donne. »

L'idée de départ du gouvernement consistait à abaisser le seuil de déclenchement du bonus accordé aux petites voitures à 120 grammes de CO2, contre 130 grammes actuellement. Mais elle aurait été rangée dans les cartons, parce que trop pénalisante pour les constructeurs français.

Comme les marques importées sont plus représentées sur les moyens et gros modèles que Renault et PSA, leur part de marché dans les ventes de l'Hexagone, qui n'avait cessé de progresser depuis au moins cinq ans, pour approcher une immatriculation sur deux, a mécaniquement reflué depuis l'instauration du bonus-malus, fin 2007. Elle est retombée à 47,3 % du total entre janvier et août. Cette part est même plus basse (44,9 %) si l'on inclut le segment des véhicules utilitaires légers.

Des règles différentes
« Nous devons naturellement nous plier aux conditions du marché, la France ne fait pas exception, ajoute le représentant de la Csiam. La plupart de nos membres ont déjà dans leur gamme des petites citadines, et en offriront de plus en plus. » La chambre syndicale souhaite profiter du prochain Mondial de Paris, en octobre, pour informer le public sur les progrès réalisés ces dernières années en matière de baisse de la pollution. Et dit travailler « en bonne intelligence » avec le CCFA, le comité d'« en face », qui regroupe Renault et PSA Peugeot Citroën.

Plus généralement, les multiples législations et fiscalités nationales qui coexistent sur le Vieux Continent compliquent de plus en plus la tâche des constructeurs. « Chaque pays a des règles différentes, cela rend fous nos ingénieurs », souligne Daniel Coppens. Fragmentation qui engendre un coût supplémentaire pour les voitures, ajoute Thierry Archambault, président délégué de la Csiam.

D. F.

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Message Ven 05 Sep, 2008 09:33:27
 
[HS ON]

Guizmo29s a écrit:
Il me semble que que proV1 est opticien d'ou le rapport "paire d'yeux-paire de lunette" :wink:

:ouioui:

[HS OFF]

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acg78
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Message Mar 09 Sep, 2008 22:03:45
 
La Tribune - 10/09/08 -

Les aides aux biocarburants revues à la baisse
Les aides fiscales dédiées aux biocarburants, qui atteignent, en 2008, 1 milliard d'euros, pourraient être revues à la baisse dans le cadre du budget 2009.
Elles pourraient être réduites de quelque 600 millions d'euros d'ici à 2011. La filière, qui a réalisé plus de 1 milliard d'investissements dans des unités de fabrication modernes, craint pour son avenir. Les biocarburants ont été accusés de concurrencer la production alimentaire dans le monde.

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acg78
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Message Jeu 05 Fév, 2009 22:20:08
 
Trouvé aujourd'hui sur Yahoo.

Citation:
Un nouveau carburant à la pompe !
Malgré tous les bouleversements technologiques et énergétiques qu'a connus le monde de l'automobile ces dernières années, ce n'est pas tous les jours qu'une telle annonce est faite : en France, un nouveau carburant sera proposé à la pompe dès le 1er avril 2009.

Mais de quel carburant s'agit-il ? Il va désormais falloir connaître son nom : l'E10 ou SP95-E10 ! Comme son deuxième patronyme l'indique, l'E10 est un carburant associant essence traditionnelle (à 90%) et éthanol (à 10%). L'Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) en a donc officiellement annoncé la distribution en France à partir du 1er avril.

Cette entrée sur le marché, autorisée par un arrêté du Ministère de l'Écologie datant du 26 janvier (prolongement du Grenelle de l'Environnement) anticipe ainsi une mesure de Bruxelles qui ne prévoit sa distribution qu'en 2015. Qui a dit que nous autres Français avions toujours un temps de retard par rapport aux directives européennes ?

Ces mêmes directives fixent en effet un objectif de 7 % de biocarburants en 2010 et de 10 % en 2015. Avec 10 % d'éthanol d'origine végétale (betteraves ou céréales) dans sa composition, l'E10 contient deux fois plus de biocarburant que nos essences actuelles.
En France il y a déjà 13.500 stations-service proposant du Bioéthanol. Pour ce qui est de l'E10, 75 % des stations-service devraient proposer ce carburant d'ici la fin 2009.

Selon le pétrolier Total, 95% des voitures produites après 2000 seraient compatibles avec ce nouveau carburant plus propre. Il signale par ailleurs que les classiques SP95 et SP98 resteront distribués. La compatibilité des véhicules pourra être consultable sur le site du Ministère de l'Écologie.

Reste maintenant une inconnue, et non des moindres : le tarif au litre de l'E10.

F. Grimpret

jeudi février 5, 3:42 PM



sur le site de Total : Total et l'E10

Pour remplacer le SP98 d'après Turbo.fr, contrairement à ce que dit Total :

Citation:
Annoncé par le Président de la République lors du Mondial de l'Auto de Paris en septembre dernier, le carburant super E10 fera officiellement son apparition à la pompe le 1er avril prochain.

Constitué de 10 % de Bioéthanol et 90 % de Sans Plomb 95, ce carburant viendra remplacer progressivement le SP98 dans le réservoir de votre véhicule.

Cette mesure fait suite à la loi visant à promouvoir les biocarburants, en application de l'objectif européen minimum de 7 % en 2010. La loi française prévoit d'aller bien au delà de ce quota et d'atteindre une part de 15 % de bioéthanol en 2015.

Cette mesure permettrait ainsi d'une part d'intégrer des carburants renouvelables à l'offre globale, et d'autre part de se protéger des variations de prix du pétrole brut à la pompe. Par ailleurs, cette mesure pourrait aussi accélérer le développement des pompes de E85.

Pour rappel, la quasi-totalité des modèles, notamment français, mis en circulation à partir de l'année 2000 est compatible avec le SP95 E10.

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