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[Tous Modèles] 2.2 DCI, 150 chevaux ou bien....
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fab51
Losange de Carton
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Message Jeu 26 Avr, 2007 20:31:52
 
donc le moteur de ta voiture, Morex, fait combien? et surtout, en est tu sur? :lol2:

il ne suffit pas d'avancer des chiffres sans pouvoir le prouver :!:

ma question reste donc d'actualitée, si le 2.2dci est une "daube", pourquoi?

et si il ne fait pas 150 chevaux, combien fait-il :?:

parceque si j'ais bien compris ce que j'ais lu, si le 2.2dci ne fait pas la

puissance annoncée, le cas est identique a tout les moteurs, de n'importe

quelle marque et de n'importe quelle cylindrée :?:
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Morex
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Message Jeu 26 Avr, 2007 23:42:22
 
fab51 a écrit:
donc le moteur de ta voiture, Morex, fait combien? et surtout, en est tu sur? :lol2:

Mon F4Rt ne fait que 270Nm de couple...en 1er et j'en suis sur :mrgreen:

fab51 a écrit:
ma question reste donc d'actualitée, si le 2.2dci est une "daube", pourquoi?

Trop fatigué pour répondre précisément maintenant mais pour faire simple, je dirais: agrément et fiabilité.

fab51 a écrit:
le cas est identique a tout les moteurs, de n'importe

quelle marque et de n'importe quelle cylindrée :?:

Oui les constructeurs peuvent limiter la puissance de leurs moteurs et que sur certains rapports. Ce bridage électronique a principalement pour but de limiter les efforts sur la boite de vitesse qui encaisse mal le couple important à la mise en mouvement de véhicule (démarrage).
Comme mon RS, ou comme sur certaines productions Germaniques :mdr:
  
 
bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Ven 27 Avr, 2007 12:25:58
 
Morex a écrit:
Personnes ne sait combien fait réellement ce magnifique (pour bidul :mrgreen: ) moteur.

Officiellement 150ch :lol2:


BON :hum2:
il va encore faloir que je sorte ma science :mrgreen:
je suppose que les 150 cv annoncés correspondent a la puissance maxi du moteur :arrow:
les pros doivent se rappeler de leurs cours de mecanique :irony: dans lequel ils ont appris que l'unité de mesure qu'on appelle cheval :arrow: dérivée du cheval vapeur :arrow: correspond en réalitée a ceci :
1 cheval = 750 watts (de memoire) (unité de puissance réelle,aussi nommée puissance travail)
si vous regardez la courbe :shock: vous voyez qu'elle est graduée en kw donc en kilowatts :arrow: 1 kilowatt = 1000 watts :mrgreen: je suis trop fort :mrgreen:
puisque ce moteur est donné pour 150 chevaux :arrow: il fait donc :arrow: 150cv x 750w = 112500 watts ou 112 kw (kilowatts)
regardez la courbe et vous remarquerez que cette puissance est atteinte a 4000 tours/min donc ce n'est pas un mensonge :lol2: cependant c'est assez prés de la zone rouge :x
l'interet d'un tel moteur :arrow: surtout en boite auto :arrow: c'est le couple qui est disponible dés les bas regimes et qui est trés constant :razz: c'est la seconde courbe plus platte sur le graphe :|
voilà ..............
et pour morex :aw2: OUI c'est le plus beaux moteur puisque c'est celui que j'ai rien qu'a moi na na na :lol2:


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last_editDernière édition par bidouiltronic le Sam 28 Avr, 2007 14:37:32; édité 4 fois
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Morex
Invité


Message Ven 27 Avr, 2007 17:02:24
 
bidouiltronic a écrit:
1 cheval = 750 watts (de memoire)

Ta mémoire n'est pas trop mauvaise :wink:

C'est 736 Watts pour 1 chaval.
  
 
Leouch
Losange d' Argent
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Message Ven 27 Avr, 2007 17:20:44
 
Et 1 chaval ça fait combien de cheval?
:mrgreen: :arrow:

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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Ven 27 Avr, 2007 19:18:02
 
bravo éléve morex :mrgreen:
je deviens vieux :ko: ma memoire flanche :wink:
donc reprenons nos calculs :arrow: 736 x 150 = 110400
ça colle mieux avec le graphe :ouioui:

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fab51
Losange de Carton
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Message Ven 27 Avr, 2007 19:22:46
 
bidouiltronic a écrit:
et pour morex :aw2: OUI c'est le plus beaux moteur puisque c'est celui que j'ai rien qu'a moi na na na :lol2:


:hum2: a moi aussi :mrgreen: , et je le trouve trés bien, agreable et aussi fiable que d'autres puisqu'a 60.000km il ne m'a jamais fait défaut. (oui je sais d'autres me dirais "pourvu que ça dur")

quand je pense que je passe la 6eme a 70km/h (non j'ais pas de boite auto et je regrette)... si ca c'est pas agreable, pas besoin de faire hurler le moteur, donc silence, reprise, etc...

donc daube :?: je comprends pas :nonnon:
last_editDernière édition par fab51 le Ven 27 Avr, 2007 19:31:42; édité 1 fois
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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Sam 28 Avr, 2007 14:53:24
 
fab51 a écrit:
bidouiltronic a écrit:
et pour morex :aw2: OUI c'est le plus beaux moteur puisque c'est celui que j'ai rien qu'a moi na na na :lol2:


:hum2: a moi aussi :mrgreen: , et je le trouve trés bien, agreable et aussi fiable que d'autres puisqu'a 60.000km il ne m'a jamais fait défaut. (oui je sais d'autres me dirais "pourvu que ça dur")

quand je pense que je passe la 6eme a 70km/h (non j'ais pas de boite auto et je regrette)... si ca c'est pas agreable, pas besoin de faire hurler le moteur, donc silence, reprise, etc...

donc daube :?: je comprends pas :nonnon:

moi si :aw2:
c'est comme mon collégue :arrow: morex détéste probablement les diéséls d'appellation "sportifs" qui n'on rien a voir avec une "RS":aw: il n'apprecie probablement pas non plus le temp de reponse (cértes) trés long du 2L2 , et je suppose que ce moteur lui donne du fil a retordre pour son travail de dépanneur :eyes:
ce qu'il oublie :arrow: c'est que le 1L9 n'est pas meilleur :langue: bien au contraire :nonnon: et que si il s'en servait tous les jours il ferait comme moi :arrow: c'est a dire qu'il finirait par s'habituer aux defauts pour enfin apprecier les nombreuses qualitées de ce moteur :razz:
par éxemple la sobriété ,la souplesse ,le couple,la puissance lors des dépassements ,le ronronnement sourd ,l'accéssibilité de la vanne egr :ouioui: ,la distri facile sans pompe a eau a remplacer :lol2: ,etc.....
aprés ............y'a mieux mais c'est plus cher :mrgreen:

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Srg2
Losange d' Or
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Message Sam 28 Avr, 2007 20:01:24
 
Il faut juste se rappeler une chose : le F9Q (et F9K y-en a eu) et le G9T/U ont étécréé quelques années avant l'apparition de l'injection directe Go.

De ce fait ils sont très bon avec une pompe classique donc en tant que F8 ou G8 mais la pression cylindre monstrueusement augmentée avec l'injection directe font qu'ils sont très sensibles à la réaspiration (qui se concrétise généralement par l'emballement turbo/moteur et les conséquences qui vont avec) contrairement au M9* qui a pris en compte dès le début de sa conception de ce risque.

De plus ils ont soufferts de divers avatars dûs parfois a des évolutions technologiques non maîtrisées et à des évolutions de comportements fournisseurs.

Ils ont aussi essuyé les plâtres des pompes CP3 (sorry Morex)... c'est le problème principal du développement de technologies nouvelles.

je m'arrête là parce qu'on peu faire un bouquin sur un moteur qui a ... 20 ans ?

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Morex
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Message Sam 28 Avr, 2007 20:10:08
 
Srg2 a écrit:
Ils ont aussi essuyé les plâtres des pompes CP3 (sorry Morex)...

Je ne suis pas marié avec Bosch :mrgreen:

Il vaut mieux avoir une CP3 plutôt qu'une pompe H.P Delphi :lol2:
  
 
Srg2
Losange d' Or
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Message Sam 28 Avr, 2007 20:25:27
 
C'est pas faux :wink:

(pour reprendre une expression d'une série populaire )

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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Dim 29 Avr, 2007 21:43:55
 
pour rester dans le sujet de base :arrow: moteur hs suite casse du turbo :
j'ai l'intention d'éffectuer quelques "modifications" préventives pour pouvoir stopper facilement mon moteur en cas de casse de mon turbo :irony: on sait jamais :aw:
voici ce que j'envisage de faire sur ma voiture :
modifier la commande du clapet ettoufoir :arrow: but :limiter l'embalement du moteur aprés coupure du contact :arrow: en effet : j'ai constaté que ce qui provoque l'embalement total aprés l'arret du contact viens du fait que l'etouffoir ne se ferme que quelques secondes aprés coupure puis il se réouvre donc dans le cas du turbo cassé il ne sert a rien :evil:
:arrow: je vais donc le piloter différenment pour qu'il reste fermé au repos lors de la coupure totale du contact (même apres les quelques secondes d'origine) :arrow: dans le fonctionnement normal cela ne vas rien changer puisque la pompe a depression ne tourne plus aprés coupure du contact :lol: mais lors d'un emballement moteur cette pompe tourne et avec ma modif elle maintiendra le clappet fermé le temps de stopper tranquillement le moteur ainsi ralenti par ce clappet :arrow: c'est ensuite q'interviens l'étape suivante :stopper le moteur :prie:
pour cela il y a deux solutions :
-soit priver le moteur de l'oxygéne :arrow: il faudrait injecter du co2 dans le filtre a air :tourni:
-soit le priver de l'huile issue du turbo .il faudrait donc débrancher l'une des durites qui reviennent du turbo :eek2: en pareil cas c'est irréalisable mais avec ma 1ere modif et un collier de serrage modifié équipé d'une molette ça ne serait plus trés difficile :ouioui:
a suivre .........

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last_editDernière édition par bidouiltronic le Dim 29 Avr, 2007 21:55:10; édité 1 fois
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Morex
Invité


Message Dim 29 Avr, 2007 23:06:19
 
bidouiltronic a écrit:
avec ma 1ere modif et un collier de serrage modifié équipé d'une molette ça ne serait plus trés difficile :ouioui:

Très franchement je demande à voir. Même moteur éteint c'est déjà une merde à démonté cette durit...

De plus je ne vois pas trop le rapport de ton message avec le sujet de ce topic :pense:
last_editDernière édition par Morex le Dim 29 Avr, 2007 23:07:22; édité 1 fois
  
 
bidouiltronic
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Message Lun 30 Avr, 2007 09:20:09
 
Morex a écrit:
bidouiltronic a écrit:
avec ma 1ere modif et un collier de serrage modifié équipé d'une molette ça ne serait plus trés difficile :ouioui:

Très franchement je demande à voir. Même moteur éteint c'est déjà une merde à démonté cette durit...

c'est bien pour ça que je dois la modifier :wink: j'attends vos avis .
et pour l'éttoufoir :pense: qu'en pense tu :?:
Citation:
De plus je ne vois pas trop le rapport de ton message avec le sujet de ce topic :pense:

je croyait etre dans le sujet "2.2 dci moteur cassé" désolé :peur2:
de toute façon tu peux déplacer si tu veux ou sinon j'ouvrirais un nouveau topic pour ça dés que j'aurais commencé la modif :|

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bidouiltronic
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Message Lun 30 Avr, 2007 20:29:55
 
promis :lol: je vais ouvrir un topic sur "modifs pour arret d'urgence moteur 2L2 dci BVA si casse turbo " mais en attendant cela j'ai regardé cette fameuse durite et .............je me demandes si morex et moi ,nous parlons bien du même moteur car :arrow: la durite de retour du turbo qui est connectée aprés le conduit metallique (celui qui passe au dessus du moteur) se débranche simplement en dévissant le collier qui la serre sur ce conduit puis en la poussant sans effort vers le bas :cool2: :shock: :arrow: je ne vois pas ou est la difficulté d'autant plus qu'elle est particuliérement bien accéssible puisque elle est devant et dans une zone dégagée :aw:
en plus elle est aprés le turbo et avant l'échangeur donc la débrancher pourra éviter de "plus" remplir d'huile l'échangeur air/air.
je vais trés rapidement équiper (de façon permanente ) la vis de serrage du collier avec une rallonge et une molette pour améliorer son accéssibilité et faciliter son déssérage "d'urgence" si je casse le turbo et que je dois donc débrancher la durite :tourni:
j'accompagnerais cette molette d'une etiquette rouge "arret moteur d'urgence : dévisser ici et pousser en bas " agrémenté de quelques recommandations d'usage :mrgreen:

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