Accueil / Technique [Mécanique]

Témoin de tableau de bord Clio

J'ai le témoin de contrôle de gaz d'échappement (coin inférieur droit du tablau de bord) qui s'est allumé sur ma Clio II 1,6 16V de sep 2001.
Il s'allume normalement à la mise sous contact puis doit s'éteindre ensuite. Ce n'est plus le cas. Mardi, j'ai démarrré le véhicule dans mon garage et il s'est "emballé" à un peu plus de deux mille tours par petites saccades. J'ai du éteindre et rallumer trois fois pour que ce phénomène s'estompe avec un retour à la normale du ralenti à mille tours/min.
Hier, après un autre démarrage le témoin est resté allumé, mais le régime était correct. Idem si je roule. J'ai télélhoné au garagiste qui ne pourra me prendre que mardi prochain et qui me dit que je peux continuer à rouler.
D'après lui, ce serait quelque chose de débranché à la sonde lambda suite à un passage sur une bosse. Je ne me souviens pas avoir touché quoi que ce soit pourtant. Ni casse-vitesse, ni nid de poule conséquent, ni haute bordure. Quelqu'un a une idée pour confirmer ou infirmer son diagnostic.
Message Dim 01 Juin, 2003 17:06
Le diagnostic de sonde Lambda me semble bon. Ca ne veut pas dire qu'elle s'est débranchée. Elle peut tout simplement être defaillante.
Si tu n'as plus d'emballement moteur et que le voyant reste allumé, ca veut dire que la defaillance est détectée par le calculateur moteur, qui doit certainement fonctionner en boucle ouverte (Sans la sonde) et donc certainement surinjecter un peu : tu vas surconsommer en attendant la réparation.


Sauter vers: