Accueil / Technique [Mécanique]

[ Technique] Lien entre le couple et l'usure des pneus

Vous pensez qu'il y a lien ?
_________________
.: Boris de Leodium :. :twisted:
--------------------------------
Renault Grand Scenic 3 Dynamique 1.5 dCi Eco2 110
Avant : Renault Megane 3 "Estate" 1.5 dCi 105 / Renault Megane II.2 Grand Tour Extreme 1.5 dCi 85 "bis" / Renault Megane II.2 GrandTour Extreme 1.5 dCi 85 cv / Renault Megane I.2 1.9Dci Break Expression Prestation Luxe
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 18 Juil, 2003 10:07
oui car il faut bien faire passer le couple du moteur à la route :wink: :wink: :wink: :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
le couple moteur use beaucoup plus les gommes que le couple résistant
_________________
Clio dCi 80
https://www.ateamtuning.com
fiftie a écrit:
oui car il faut bien faire passer le couple du moteur à la route :wink: :wink: :wink: :wink:


C'est vrai ??? :shock:

Non, mais à pneumatique, conducteur et véhicule constants avec des moteurs aux couples différents, les pneus s'useront plus vite avec la voiture au couple élevé ?
_________________
.: Boris de Leodium :. :twisted:
--------------------------------
Renault Grand Scenic 3 Dynamique 1.5 dCi Eco2 110
Avant : Renault Megane 3 "Estate" 1.5 dCi 105 / Renault Megane II.2 Grand Tour Extreme 1.5 dCi 85 "bis" / Renault Megane II.2 GrandTour Extreme 1.5 dCi 85 cv / Renault Megane I.2 1.9Dci Break Expression Prestation Luxe
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 18 Juil, 2003 12:07
oui usure plus rapide puisque le couple c'est ce qui fait que la voiture va s'arracher de sa position arrêter à la position roulage :wink: donc plus le couple est élévé plus la voiture va "partir" vite plus les pneux vont s'user car ça tire plus dessus. :wink: :D

enfin c'est ce que je pense :wink: :D
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Tout dépend de la maniere dont tu utilises ce couple.

Si tu exploites à fond le couple fournis par les dci recents entre 1700 et 3000tr, alors oui tu as tout faux. Bien sur ta voiture te colle au fond du siege, mais les pneus souffrent effectivement pour transmettre l'energie que tu déclanches.
Par contre si tu utilises la souplesse que te procure ce fort couple et tu en profites pour avoir une conduite coulée et eviter de retrograder alors à la moindre pente alors ton vehicule deviens agreable, sobre, et en plus tu ne sacrifies pas enormement la durée de vie de tes pneus. La prise de poids est egalement un facteur important car elle augmente les frottements et on chausse + large ce qui accentue encore le pb)

Ca me fait rigoler le vendeur qui te dis qu'un mazout aujourd'hui se roule comme une essence. NON . !! Bien sur ce sont des dragsters à bas regime, mais la difference de puissance à transmettre (comparée à 1 essence) est alors telle, que les transmissions souffrent irrémediablement.
Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 19 Juil, 2003 15:07
Moi j'use mes pleins sur tous les rapports de 0 à 6500 tr/min

non ... lol :lol:

La conduite joue aussi beaucoup
style faire crisser ses pneus au démarrage

Bon sinon , tu as une DCI Thierry ? :)
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Je ne me prononce pas sur la possible influence du couple mais je constate que sur deux Clio, une 1.2 avec des 165/65/14 et l'autre une 1.6 avec des 195/45/16 j'ai fusillé les trains de pneus permutés d'avant vers l'arrière en 28.000 km sans avoir une conduite de sauvage. J'accuse les pneus Continental, impeccable en tenue de route au demeurant mais pas assez endurants.
Ma seconde explication est la suivante: Renault fabrique d' excellents chassis et cela se paie en usure de pneus puisque la voiture accroche très bien, elle laisse plus de gomme sur la route que jadis. C'est semble t'il le prix à payer.
Kiko a écrit:
Je ne me prononce pas sur la possible influence du couple mais je constate que sur deux Clio, une 1.2 avec des 165/65/14 et l'autre une 1.6 avec des 195/45/16 j'ai fusillé les trains de pneus permutés d'avant vers l'arrière en 28.000 km sans avoir une conduite de sauvage. J'accuse les pneus Continental, impeccable en tenue de route au demeurant mais pas assez endurants.
Ma seconde explication est la suivante: Renault fabrique d' excellents chassis et cela se paie en usure de pneus puisque la voiture accroche très bien, elle laisse plus de gomme sur la route que jadis. C'est semble t'il le prix à payer.

t'as de la chance moi c'etait en 12000 kms :mrgreen:

plus serieusement je suis du meme avis que toi ;) c'est surtout la tennue de route qui fait que les pneus s'use plus vite ...

il faut aussi manier la notion de couple avec prudence puisque ce couple est demultiplie par une transmition plus courte sur les diesels ... il faut aussi voir la linearite des moteurs pour se rendre conte des problemes de motricité
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Dim 20 Juil, 2003 09:07
Intitulé du message modifié.
Voir topic https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=912
_________________
Rejoignez la communauté Renault !
[color=#000099]
SAlut, Lagunamatata,

Oui, j'ai bien un DCI qui etait equipé d'origine de pneus CONTI. Je te dis pas une cata pour la durée de vie . Comment se conduit la laguna en 1.8 16v? (repises, silence et conso ) Ce modele me tentait terriblement , mais le vendeur à l'epoque RONO en France, me faisait essayer du mazout, ou si vraiment je voulais me faire une idée de l'essence il y avait le V6 auto du directeur des ventes :boulet3: . Fialement comme je roule pas mal, j'ai opté pour le mazout, en plus je suis tranquille pour la revente, car en essence c'est parfois la galère.

1 Ptit rectificatif, (sorry pour adrbo), mais les mazouts possèdent des boites au rapport plus long que sur les modeles essence. Heureusement, sinon le couple transmis aux pneus sur les petits rapports (1er,2eme et 3eme ) serait ecore plus important, ce qui nuierait encore plus à l'adhérence et donc la durée de vie des pneus. :wink:
RenaulTIME a écrit:
Intitulé du message modifié.
Voir topic https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=912


Oups !! Sorry. :roll:
_________________
.: Boris de Leodium :. :twisted:
--------------------------------
Renault Grand Scenic 3 Dynamique 1.5 dCi Eco2 110
Avant : Renault Megane 3 "Estate" 1.5 dCi 105 / Renault Megane II.2 Grand Tour Extreme 1.5 dCi 85 "bis" / Renault Megane II.2 GrandTour Extreme 1.5 dCi 85 cv / Renault Megane I.2 1.9Dci Break Expression Prestation Luxe
Bimba
Membre d'honneur
Message Lun 21 Juil, 2003 13:07
Thierry a écrit:
SAlut, Lagunamatata,

Oui, j'ai bien un DCI qui etait equipé d'origine de pneus CONTI. Je te dis pas une cata pour la durée de vie . Comment se conduit la laguna en 1.8 16v? (repises, silence et conso ) Ce modele me tentait terriblement , mais le vendeur à l'epoque RONO en France, me faisait essayer du mazout, ou si vraiment je voulais me faire une idée de l'essence il y avait le V6 auto du directeur des ventes :boulet3: . Fialement comme je roule pas mal, j'ai opté pour le mazout, en plus je suis tranquille pour la revente, car en essence c'est parfois la galère.. :wink:


Tu as la 100/110/120 cv ?

La 1.8 16V est assez nerveuse
Plus coupleuse que la 1.6 16V de 8 cv moins puissante
Donc on tire moins dessus -> Conso en baisse par rapport à la 1.6
La clim par contre bouffe pas mal de chevaux
Sinon avec la clim à 140 sur autoroute vitesse stabilisée , je tournes à 7.3
En ville , 9l mais j'appuie un peu

Et 6 6.5 sur nationale à 100/110

Assez nerveuse pour depasser , c'est pas un V6 mais tu as suffisament de patates pour avancer

Ca tient super bien le pavé et c'est très confortable :wink:

J'en suis tres content
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
J'ai la 120,
une peche suffisante, j'en suis content.
Ce qui me surprend désagreablement, c'est la conso + que raisonnable que tu confirmes avec le 1.8. Si je compare la difference de conso et le prix à payer pour passer du 1.8 16v au dci120, ça me fait un paquet de km. Sans compter le risque de bouffer les pneus à la moindre poussée de stress dans le pied droit qui se repercute sur les pneus. Je me demande si mon calcul etait jouable (a l'epoque j'estimais la conso du 1.8 , 8/8.5l/100).
Aujourd'hui j'hesiterais à nouveau. En plus quand tu compares le bruit entre le mazout et l'essence. Ils ont beau faire des progrès au niveau insonorisation le mazout rale toujours à partir de 3000tr, et le ralenti n'est pas super non plus.
Message Lun 08 Sep, 2003 21:09
Les Continental ne sont pas tres tres bons en terme d'usure en effet. Mais il faut savoir que les pneumatiques sont une affaire de compromis. S'ils s'usent vite c'est qu'aussi que la gomme est tendre et donc ils sont plus confortables, et ont un meilleur comportement routier.

Sur une remarque que Renault fait des voitures avec des meilleurs chassis. Si on observe bien les trains arrieres des vehicules, les roues ne sont pas paralleles a la voiture mais legerement rentrees vers l'interieur (un peu comme un skieur qui fait du chasse-neige). C'est position dite de "pince" permet un gain appreciable en stabilite de la voiture lorsque tu freines en urgence.... une usure des pneus reste negligeable puisqu'en contrepartie tu as un vehicule beaucoup plus sur.


Sauter vers: