Accueil / Technique [Mécanique]

[Technique] Contrôle pression pneus: comment ça marche ?

Bien le bonjour à vous toutes et tous...
Ma première interrogation sur ma toute nouvelle et belle mégane 2 !!
Sur la notice, la pression des pneux est donnée pour:
- 2,4 à l'avant
- 2 à l'arrière (Pneux 17 pouces conti)
Je suis à l'arrêt en train d'étudier la notice et j'observe l'ordi qui me montre la voiture avec ses 4 roues vides. :)
je décide de rouler un peu et là au démarrage roue arrière droit qui devient pleine et message " pression à vérifier" :shock:
direction station service et contrôle du pneu à 2,6
j'attends le lendemain pour dégonfler, et là, 2 ème roue arrière devenue pleine.
Je dégonfle une seule roue et les deux symboles redeviennent bon en même temps.:shock:
Qui peut me dire comment est réglé l'ordi ???
Bien à vous


M2 1,6 16V luxe Dyn Beige Angora
Slt, le SSPP est indépendant sur les 4 roues, après le gonflage et dégonflage il faut valider la pression de pneus par un essai routier.
jppvivi, je te remercie pour ta réponse
Je mets en favori ton site
au plaisir de te relire :lol:

PS. 1 réponse sur 104, le contrôle de pression des pneux n'inspire pas grand' monde. dommage........ :cry:
A ce propos qu'elle est la fiavbilité et la marge d'erreur d'un tel système?
Salut,

Au tout début, en 2001, sur ma Laguna le système marchait correctement sauf en hiver. J'ai eu plusieurs alertes de pression trop basse alors qu'il faisait -10°C. En roulant un peu l'erreur disparaissait en même temps que l'air contenue dans les pneus se rechauffait et donc que la pression augmentait. Je pense que l'alarme était trop sensible. Après les mise-à-jours faites sur les différentes unités de calculs de la voiture, plus aucun message parasite n'est venu perturber ma conduite. Sauf à rouler très vite, en Allemagne, avec des pneus gonflés suivant les recommandations (mais pas surgonflés pour l'autoroute). C'est un message qui apparait en orange sur l'écran à matrice disant à peut près cela : "Pression des pneus non adaptée à la vitesse, ralentissez.". Mais il faut rouler un petit moment entre 170 et 200 km/h pour y avoir droit.

A+
Tux
Rien à redire sur ce systeme sauf en hiver ou la pression dans les pneumatiques peut etre inférieur aux recommandations. Je trouve ce systeme bien pratique.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Slt, la fiabilité est très moyenne, beaucoup d'allumage intempestif, pression varie en fonction de la température surtout si le voyant s'allume le matin et s'éteind au bout de quelques km alors ne pas s'y fier, par contre on peut s'y fier si il indique crevaison en roulant.
:oops:
Et quand les 4 roues disparaîssent d'un seul coup ? :mrgreen:
C'est qu'on ta piqué soi tes 4 roues ou ton boitier sous le véhicule, l'autre jour j'ai vu un gars il avait une lag toute neuve et les 4 roues disparues au TDB, il n'y avait plus de boitier recepteur et le cablage non plus !
Salut,

Il est placé où ce boitier ? (je ne veux pas en voler un, comme dit plus haut mon système de surveillance de la pression des pneus marche très bien)

Il faut quand même être tordu pour aller piquer ce truc surtout que beaucoup de bruits sur le manque de fiabilité de ce système circulent... Les gens sont bizarres.

A+
Tux
Slt, sous le véhicule.
jppvivi a écrit:
C'est qu'on ta piqué soi tes 4 roues ou ton boitier sous le véhicule

Même pas ! c'était sur l'autoroute. Les 4 roues sont réapparues progressivement quelques heures plus tard.

N'empêche qu'après on peut s'interroger sur la fiabilité du système. Enfin, j'en reste globalement satisfait.
Message Mer 24 Mar, 2004 09:03
Salut,

Il y a un endroit, sur l'autoroute entre Lyon et Grenoble, où la clim de ma Golf IV tombait en panne et où ma Laguna m'a fait le coup de la panne d'injection et passage en mode dégradé deux fois. Et pourtant je passe régulièrement à cet endroit sans que rien ne se produise...
Je ne crois pas aux forces mystiques et autres effets surnaturels. Je me suis dit qu'il y avait un champs magnétique ou électrostatique puissant mais ponctuel dans ce coin. Une antenne militaire, un câble sous terrain, un aimant de Scalextric oublié sur la bande d'arrêt d'urgence, etc...

Tout ça pour en venir au but de ce post, ce n'est pas forcément ton système qui débloque mais il a peut-être été perturbé par quelque chose...

A+
Tux


Sauter vers: