Accueil / Technique [Mécanique]

[Technique] Comment marche le capteur d'ensoleillement??

En parcourant les caractéristiques de ma méganes j'ai vu qu'avec la clim auto il y avait un capteur d'ensoleillement. est ce que quelqu'un pourrait me dire comment cela marche et ce que cela ajoute

merci par avance de votre aide
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
salut,
là je peux pas trop t'en dire bcp mais ce capteur permet à la clim d'optimiser les flux d'air frai lorsque le soleil cogne en plein sur le parbrise
Sur la laguna c'est un point rond sur le tableau de bord au centre.
Cela doit être une cellule photo sensible qui indique a la clim si le soleil tape fort.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Voilà une réponse comme je les aime :wink: clarinette !

one question : comment le capteur fait la différence entre un ensoleillement du 15 août à 40° et celui du 15 janvier à -15° ?

(je ne vois pas d'intégration de temp.)
C est le calculateur qui fait la difference et non pas le capteur, le calculateur doit prendre en compte l info qu envoie la sonde de temperature exterieur.
Dernière édition par Morex le Mer 05 Mai, 2004 22:05; édité 1 fois
Il n'y a pas que le capteur d'ensoleillement qui joue sur la clim, mais aussi le capteur de t° extérieure.

le capteur d'ensoleillement n'est qu'une partie de la clim auto
_________________
clic pour agrandir
Dernière édition par Taz007 le Mer 05 Mai, 2004 21:05; édité 1 fois
pis celui de l'interieur.
Et je pense qu'il y a aussi un capteur de temperature pour l'air qui sort des aerateurs.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
@ Taz007 :

On est d'accord ; je ne le voyais pas sur le schéma, d'où ma remarque.

Si je comprends bien, la clim intègre la température due à la convection (sonde de temp. extérieure) + celle due à la radiation du soleil (capteur d'ensoleillement).

Il faut vraiment un calculateur pour se débrouiller avec ces deux-là, sachant que la deuxième évolue en puissance 4 par rapport à la première...

Y sont bons... :wink:
taz > cool ton explication,
il y a en effet une petite pièce tt en avant du tableau de bord : je me suis toujours demandé ce que c'était :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
georges a écrit:
Y sont bons... :wink:

Pour avoir utilisé les 2 types de clim (automatiques) sans capteur d'ensoleillement et avec, la version avec ce capteur se débrouille beaucoup mieux.
Bien sûr, plus il y a d'informations pertinentes, plus la gestion est bonne... Le reste est un problème de fiabilité :wink:
merci à tous pour vos explications j'attend donc les premieres chaleurs pour tester réellement les capacités de la clim rono
Si c'est la même que sur la Lag tu risques d'être déçu !
Dèd a écrit:
Si c'est la même que sur la Lag tu risques d'être déçu !

Pourquoi ?

Au contraire je trouve qu'elle est assez efficace.
moi aussi je trouve que la clim de la laguna fonctionne très bien !
en plus j'ai pu testé avec les chaleurs de l'été dernier :wink:
Salut,

Pour l'instant, je n'ai jamais eu de clim aussi bonne que celle de ma Laguna II...
R21 (clim auto) : pas fiable.
Golf IV (climatronic) : n'a jamais correctement fonctionné. En été elle tombait en panne... Fiabilité nulle donc.
Mondéo (la nouvelle) : en hiver, elle se met a souffler du chaud jusqu'à ce que l'habitacle devienne une fournaise puis régule mais cela fait longtemps que les fenêtres sont ouvertes et que le froid de l'hiver nous évite de bouillir... Normal d'après Ford...

C'est la première fois que j'entends quelqu'un se plaindre de la clim de sa Laguna. Tu peux donner plus d'info Dèd ?

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
C'est la première fois que j'entends quelqu'un se plaindre de la clim de sa Laguna. Tu peux donner plus d'info Dèd ?

J'ai un ami qui devait faire reprogrammer sa clim chaque été sur sa laguna, malgré l'échange du bloc de commandes rien n'y a fait et Renault n'a jamais trouvé la solution.
tuxcarnav a écrit:

Golf IV (climatronic) : n'a jamais correctement fonctionné. En été elle tombait en panne... Fiabilité nulle donc.


Pourtant si on en croit certains le climatronic de la golf est le meilleur système de clim du Monde de la Terre et il enterre toutes les autres clims (surtout sur les marques françaises) :sm38:

En ce qui concerne la clim de la laguna elle ne marche pas trop mal mais je lui reproche de ne pas faire assez de froid assez vite : sur les longs trajets ça va, mais quand l'habitacle est assez chaud, elle met un moment à mettre la ventilation au max (alors que si on force en manuel la vitesse de ventilation, l'air qui sort est quand même suffisamment froid je trouve)
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Message Mer 12 Mai, 2004 10:05
milamber a écrit:
tuxcarnav a écrit:

Golf IV (climatronic) : n'a jamais correctement fonctionné. En été elle tombait en panne... Fiabilité nulle donc.


Pourtant si on en croit certains le climatronic de la golf est le meilleur système de clim du Monde de la Terre et il enterre toutes les autres clims (surtout sur les marques françaises) :sm38:

En ce qui concerne la clim de la laguna elle ne marche pas trop mal mais je lui reproche de ne pas faire assez de froid assez vite : sur les longs trajets ça va, mais quand l'habitacle est assez chaud, elle met un moment à mettre la ventilation au max (alors que si on force en manuel la vitesse de ventilation, l'air qui sort est quand même suffisamment froid je trouve)


Je n'ai pas encore testé par grande chaleur, mais elle me semble assez efficace et régule bien sur ma Lag. :D A voir cet été.

A+
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005


Sauter vers: