Accueil / Généralités / News

[Talisman] [Topic Unique] Vos avis, impressions et les news du nouveau vaisseau amiral

Just1
Graphiste
Message Mer 10 Oct, 2018 16:10
Pour info, l'Espace V présenté au Mondial est équipé du 2.0 dci ;)

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
je vais partir sur la tce200.

le 1.8 essence sera à la commande fin du mois.
Aucune date pour le 2.0 en dci, par contre pour l'espace 5, commande début novembre dispo d'après les infos que j'ai eu.
C'est tout simplement impossible !
Et comme le Blue dCi 200 ne sera, visiblement, pas dispo avant Janvier ...
Vais essayer de taper dans le stock des 0km avec le dCi 160.
Je crains vraiment pour la fin de vie des modèles Esapace et Talisman ... même leurs phase 2 ne seront pas électrifiées ...
Vu les évolutions ... des normes ... on va dans le mur pour beaucoup de modèle ...
Ou as tu vu 10000€ de malus?
Ce serait le cas si les rejets WLTP était pris en compte pour le calcul du malus, mais pour le moment et toujours en 2019 ce sera du nedc coréllé. Reste à attendre les chiffres en nedc coréllé pour le tce 225.
Donc 10000 € sur ce grammage.
Le gras, c'est la vie
sur le site de Renault.be, tu peux la configurer, ils indiquent 169 g/km
Message Ven 12 Oct, 2018 10:10
ça donne vachement envie ... d'acheter une bagnole neuve.. Mieux vaut acheter un vieux clou qui pollue... et ne pas être soumis à cette taxe.. 10 000 balles.. c'est le prix d'une caisse d'occaz :langue:
Sauf que le vieux clou qui pollue sera bientôt interdit de circuler dans la plupart des grandes villes.

D'un autre côté, qui a besoin d'une berline de 225ch pour rouler à 80-130km/h maxi, en consommant/polluant plus qu'un véhicule un peu moins puissant et tout aussi capable de rouler à 80-130km/h ?
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 12 Oct, 2018 10:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Oct, 2018 11:10
Si on regarde juste la puissance dispo à haut régime.. ça sert pas grand monde, on est d'accord ;) Voir à personne. (sauf au kéké qui aime faire le con au feu rouge ou sur les parkings..)

Par contre, si tu regardes la capacité à faire décoller une voiture des moteurs récents.. à puissance égale aux moteurs d'il y a quelques années.. ça fait peur.

J'ai le souvenir d'avoir eut un véhicule plus réactif avec un 1.4 Atmo de 65cv.. que sur le 1.2 puretech de ma femme à 110cv. Pour une différence de poids que seulement 300kg.

Aujourd'hui, pour avoir le même confort permettant de faire décoller sans stress une voiture, je suis obligé d'aller chercher un moteur avec une cylindrée plus grosse.
Je ne parle pas de faire le kéké au péage.. juste d'un démarrage à un stop qui longe une départementale.. et où suivant le manque de couple.. tu pleures.

Pour rappel sur une clio 4 : le TCE 0.9 que j'avais essayé.. m'avait littéralement fait péter une durite aux abords de Marseille.. tellement le bas régime était stressant. Plus de 5 secondes entre le moment où j'ai appuyé sur l'accélérateur.. et le moment où la voiture est de l'autre coté de la route.. (avec le pied au plancher...).. t'as largement le temps de te faire démolir la gueule par un camion qui était loin.. quand tu as commencé à lancer la voiture... et tu finis par rester 10 minutes au stop.. à te faire klaxonner par une turbo diesel qui se trouve derrière toi.. et qui ne comprend pas que tu fais 1L de sueur par minute au volant de ton machin tout neuf qui n'avance pas !

Si on pouvait nous construire des moteurs avec un peu plus de couple à bas régime.. tout en bridant la puissance (et la pollution qui en résulte), ça ne me dérangerait pas.

Le seul moment où mon 118cv est limite.. c'est quand je suis à la limite du PTRA.. Et je suis convaincu que mon prochain véhicule.. risque de me décevoir sur l'agrément de conduite.

De toute façon.. l'avenir des voitures à pétrole.. ça va passer par des boites auto avec plein de rapports très courts.. pour aller chercher le couple à haut régime (et tampis pour les oreilles du conducteur qui aura l'impression de rouler sur une mobilette..).
Et pour des gens qui ne font que de la ville.. le véhicule électrique est sans doute le meilleur compromis : Couple pour être agile.. et pollution déportée au niveau des centrales électriques..
pedro78200
Administrateur
Message Ven 12 Oct, 2018 11:10
De facon très pragmatique, un pauvre moteur 3 cylindres de 90ch sur une talisman chargé te permettra de rouler à 80/90/110/130 au meme titre qu'un V8 de 650ch, mais avoir la sensation d'un moteur qui est en peine perpetuelle et avec lequel tu ne peux pas doubler 'sereinement' c'est quand meme pas super top en terme d'agrément. Je comprend donc l'attrait pour quelque chose d'un peu réactif ! ;)

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Oct, 2018 12:10
Parfaitement résumé ;).. va falloir un jour que j'apprenne à écrire de manière concise :D :D
Je suis aussi adepte des véhicules qui permettent d'en avoir sous le pied pour doubler (sinon j'aurais pris une Mégane DCI 110 EDC, pas une DCI 150BVA). Mais j'accepte le fait que ça me coute des taxes en plus, notamment à chaque fois que je passe à la pompe pour l'actuelle ou sur le prix d'achat de la prochaine parce qu'il y aura forcément une partie du malus qui sera imputé dessus.
C'est tout à fait logique de payer plus de taxes si on prend un véhicule qui est un peu au delà de raisonnable/suffisant. Le seul gros défaut du système actuel, c'est que l'acheteur qui se paye une Talisman de 225ch paye autant de malus que le milliardaire qui se paye une Bugatti de 165198165 chevaux.

Sinon la Talisman devrait aussi être disponible avec le 1.3 TCE 160 un de ces quatre, qui devrait être largement suffisant pour dépasser sans faire de traces de freinage au fond de son slip et ne pas se coltiner de malus maximal.
Message Ven 12 Oct, 2018 13:10
Quand je lis 1.3... je me dis que à bas régime, ça doit manquer un peu de répondant;

Pour dépasser, tu tombes un rapport, et ça va avoiner.. Et j'ai pas trop de problème avec ça.. Avec la laguna, ça m'arrive de passer la 3ème pour doubler.. voir la seconde.. pour chercher les Watts qui ne sont dispo qu'au dessus de 4500...
Pour s'insérer sur une départementale (ce que je fais tous les jours chez moi)... je demande à voir ce que ça donne.
Et sur un moteur TCE, avec le turbo qui déclenche à 2000.. tu as mis le pied dedans pour décoller.. tu atteint péniblement l'autre coté.. et BOUM coup de pied.... (que je trouve désagréable)
Proposé uniquement avec une boite EDC7, donc les rétrogradages, ce n'est plus vraiment un problème.

Le 1.3 a eu plutôt bonne presse sur les Scenic/Mégane/Captur. Il n'y a pas de raison pour que ça devienne un veau sur la Talisman qui n'est pas beaucoup plus lourde qu'un Grand Scenic.
Comme tu le dis Larry, quand ça a été mis en place, le niveau de malus était minime pour une voiture "de classe moyenne" suffisante pour partir en vacances et même acceptable pour une sportive populaire (car oui, certains trouvent du plaisir à rouler dans une sportive, sans pour autant rouler comme des débiles décérébrés). Ce qui devient choquant aujourd'hui, c'est qu'on arrive à un niveau complètement déraisonnable où la moindre voiture familiale essence est nécessairement taxée à mort. 1/5em du prix d'une caisse en taxe, c'est délirant. Le mec qui achète une caisse à 150 / 200 000 €, s'en tape toujours autant de payer 10 000 € de malus.

Sans même parler du diesel qui est avantagé par ce mode de calcul basé sur le CO2 alors qu'on le pointe aujourd'hui du doigt....

Parallèlement à ça, beaucoup de gros pollueurs continuent allègrement à rejeter des saloperies sans aucune problème.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Oct, 2018 13:10
Avec une EDC7 .. le premier rapport doit être très court. Ce qui doit lui permettre d'arriver rapidement à son régime de confort.
j2c a écrit:
Quand je lis 1.3... je me dis que à bas régime, ça doit manquer un peu de répondant;
Pour s'insérer sur une départementale (ce que je fais tous les jours chez moi)... je demande à voir ce que ça donne.
Et sur un moteur TCE, avec le turbo qui déclenche à 2000.. tu as mis le pied dedans pour décoller.. tu atteint péniblement l'autre coté.. et BOUM coup de pied.... (que je trouve désagréable)

Ce que tu décris là est assez typique des mazout downsizés, c'est nettement moins vrai sur les essence. D'autant plus que des progrès énormes ont été fait sur le comportement des moteurs turbo qui sont beaucoup plus lisses qu'auparavant. Ils offrent maintenant un couple quasi constant de 2000 à 5000 tr ce qui les rends très confortables. Pas besoin de taper le retrogradage systématiquement dès que tu veux doubler ou de sortir d'un rond point en seconde à 4000 tr en faisant brailler le moteur si tu veux un peu de peps. Alors en plus si c'est couplé à une boite auto bien gérée, c'est plutôt transparent. Sur ma GT, la première est effectivement très courte, ce qui serait chiant sur une manuelle car obligé de prendre la seconde à peine démarré, et une fois lancé elle gomme bien le creux un peu plus marqué que sur mon ancienne Laguna sous 2000 tr.

Sauter vers: