[Talisman] [Topic Unique] Vos avis, impressions et les news du nouveau vaisseau amiral
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ical
Losange de Carton
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Message Jeu 22 Fév, 2018 08:43
 
Dominique1963 a écrit:
Jusqu’à présent pas de problème avec mon 1.6- 200 TCe, mais je ne pense pas qu’il atteindra les 150.000 kms dans une caisse de Talisman. :nonnon:


Pourquoi donc ? Il équipe bien l’espace
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larry.kubiak
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Message Jeu 22 Fév, 2018 08:44
 
C'était une boutade. En roulant normalement aux vitesses autorisées un peu partout en Europe (hors autoroutes illimitées en Allemagne), il n'y a pas de raison pour qu'un 1.6 TCE se fatigue particulièrement vite sur une Talisman, surtout que le véhicule est équipé d'une boite automatique qui fait qu'on a peu de chances de rouler en sur/sous-régime.

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Roidlaglisse
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Message Jeu 22 Fév, 2018 09:14
 
Effectivement, je ne comprends pas tellement pourquoi on peut affirmer qu'il ne fera pas 150 000 km :pense: De plus, ce moteur existe depuis pas mal d'années chez Renault ou chez Nissan, je n'ai jamais lu de retours sur des soucis particuliers avec ce dernier !

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Losange de cuir
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Message Jeu 22 Fév, 2018 09:27
 
Même la version dégonflé à 150 cv est suffisante d'après la presse.

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j2c
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Message Jeu 22 Fév, 2018 14:16
 
Peut-être que c'était un moyen de dire qu'il aura changé de voiture pour le modèle suivant avant d'avoir atteint les 150 000 bornes ? :pense:

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Losange de Bronze
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Message Jeu 22 Fév, 2018 19:56
 
Quoi 1,6 Tce peut tenir bien plus que 150 000 km, à moins de ne pas l'entretienir et de tirer dessus à froid comme un BOURIQUO :shock:
Alors qu'est-ce que je vous disais que le 2.2dci sur VS c'est super fiable :lol2: :mrgreen:

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larry.kubiak
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Message Ven 23 Fév, 2018 08:11
 
Il se murmure sur Worldscoop par une personne très informée (gestionnaire de flotte d'entreprise) que Renault présenterait une nouvelle finition haut de gamme et une nouvelle motorisation à Genève. Ca sent la finition GT et l'arrivée du 1.8 TCE 225 (ou du 2.0 DCI).

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j2c
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Message Ven 23 Fév, 2018 08:50
 
Les voies du downsize :roll: J'ai du mal à m'entousiasmer quand je vois les puissances à haut régime annoncées grâce au turbogaveur... comparé aux couples à bas régimes.. qui permettent de faire décoler confortablement une voiture.. (et ça, y a pas de secret, plus t'a un piston large, plus t'as de couple... donc downsize = castration de couple.)

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renault45
Losange de Carton
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Message Ven 23 Fév, 2018 08:57
 
C'est pas tant la largeur du piston qui joue un rôle sur le couple, mais plutôt la quantité d'air et le taux de compression du moteur il me semble. Ce qui explique en partie le couple monstrueux des diesel comparés aux essence.

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larry.kubiak
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Message Ven 23 Fév, 2018 09:04
 
Si on compare avec un ancien moteur moins downsizé, ça donne :
- Laguna III 2.0T 205ch, 300Nm de couple à 3000tr/mn, 194g de CO²/km
- Espace V 1.8 TCE 225ch, 300Nm de couple à 1750tr/mn, 152g de CO²/km (compter au moins 10g/km de moins pour la Talisman)

Il n'y a pas vraiment photo. Les essais de l'Espace équipé de cette motorisation sont plutôt très positifs.

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Message Ven 23 Fév, 2018 09:13
 
J'ai également lu de source bien informée que la Megane GT aurait le droit au 1,8 225 ch pour la phase 2. Le 1,6 allant être supprimé de chez Renault. Ça semble donc logique qu'il arrive sur la Talisman !

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Message Ven 23 Fév, 2018 09:15
 
D'où la célèbre formule mathématique: Force (donc Couple) =Pression×Surface. :wink:
C'est le turbo qui souffle plus fort pour compenser.
Une finition GT serait une agréable surprise pour les amateurs de la marque et pour une montée en gamme.
Je l'imagine bien avec une calandre "nid d'abeilles siglée GT" et une sorte de diffuseur, un peu comme sur la Mégane GT.

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Roidlaglisse
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Message Ven 23 Fév, 2018 09:38
 
Concernant les effets du downsizing sur la conduite, j'étais moi même hyper sceptique. J'avais jusqu'alors conduit que des diesel downsizé qui n'ont rien dans le sac sous 1500 tr et qui s'étouffent passé 3000 tr :crazy:

Et bah je dois dire que je suis assez bluffé des prestations de la Megane. Le 1,6 n'est certes pas aussi coupleux à bas régime que le 2.0, mais il enroule depuis le ralentit sans faiblir. A contrario, il est un peu plus volontaire en haut, le tout avec un effet couple encore plus progressif, un peu comme un atmo. Je pense que la boite auto lisse beaucoup les sensations, mais l'effet turbo est encore moins marqué que dans la Laguna, c'est ce qui me bluffe le plus pour un 1,6 L gavé....

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Leouch
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Message Ven 23 Fév, 2018 09:48
 
J'ai pas essayé les tout derniers petits moteurs downsizé, mais pour mon expérience 2.0T 205 face au v6 sur laguna II le 2.0T est plus sympa (sauf au niveau auditif)
Et le 1.4 TCE de la megane ne me semble rien avoir à envier à un 2.0 16v atmo.
Faut pas oublier aussi que si un moteur turbo est un peu moins vif qu'un atmo à très bas et très haut régimes, il l'est aussi beaucoup plus sur toute la plage intermédiaire qui est finalement la plus utilisée au quotidien.

Après c'est de l'adaptation au niveau de l'utilisation de la boîte de vitesse mais une BVA fait ça très bien.

Pour revenir au sujet, j'ai hâte d'en savoir plus sur cette possible finition GT sur talisman.

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pedro78200
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Message Ven 23 Fév, 2018 10:13
 
larry.kubiak a écrit:
Si on compare avec un ancien moteur moins downsizé, ça donne :
- Laguna III 2.0T 205ch, 300Nm de couple à 3000tr/mn, 194g de CO²/km
- Espace V 1.8 TCE 225ch, 300Nm de couple à 1750tr/mn, 152g de CO²/km (compter au moins 10g/km de moins pour la Talisman)


Tu peux ajouter à ta comparaison le vieux V6 :

- 207 ch au régime de 6000 tr/min
- 280 Nm au régime de 3750 tr/min

le 1.8 tCe crache tout son couple 2000tr avant le V6, par contre j'ai comme un doute sur le co2 indiqué par la fiche technique de la centrale :
175 g/km :euh:

de mémoire on est plutôt sur qqch comme 230g ce qui m'avais couté un malus de fou sur la carte grise à l'époque (env 80€ :crazy: )

Leouch a écrit:
2.0T 205 face au v6 sur laguna II le 2.0T est plus sympa (sauf au niveau auditif)

Niveau sonorité, un 4 cylindres ca reste relativement dégueulasse... Le 2.0T était beaucoup plus explosif, mais surement moins élastique je pense ?
Il était assez linéaire, mais poussais du ralentis à la zone rouge sans jamais montrer de signe d'essoufflement. Au contraire, tu te sentais bridé par la BVA qui passait la vitesse supérieur à 6200 alors que t'avais l'impression qu'il avait encore envie de monter

Ce coté élastique je le retrouve sur mon 2,2hdi avec son 'biturbo', son seul gros soucis vraiment chiant est à mon avis lié à la boite > tu ne part pas a un feu en flèche car il est assez creux entre 1200 et 1500tr, l'autre truc c'est qu'il est tellement linéaire (+ le poids du bestio + la suspension lourde et qui gomme) que tu n'as pas vraiment de ressentis de la puissance

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Leouch
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Message Ven 23 Fév, 2018 10:27
 
C'est le côté à la fois sympa et frustrant du 6 cylindres, ça monte facilement dans les tours sans jamais donner l'impression de souffrir mais du coup au moment de passer la vitesse on a le sentiment qu'il pourrait encore monter, c'est idem sur la 330 qui monte pourtant à 7000tpm.

Alors que les 4 cylindres atmo, même sportifs (clio 3 RS) donnent l'impression de souffrir à haut régimes.

Pour le 2.0T vs V6 effectivement le 2.0T moins élastique à très bas régimes mais passé 2000tpm largement devant et linéaire de 3000 à 5000 avec une poussée franche.

Le v6 fait vraiment voiture de papy à côté (pas aidé sûrement par sa boîte hyper longue)

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j2c
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Message Ven 23 Fév, 2018 11:05
 
larry.kubiak a écrit:
Si on compare avec un ancien moteur moins downsizé, ça donne :
- Laguna III 2.0T 205ch, 300Nm de couple à 3000tr/mn, 194g de CO²/km
- Espace V 1.8 TCE 225ch, 300Nm de couple à 1750tr/mn, 152g de CO²/km (compter au moins 10g/km de moins pour la Talisman)

Il n'y a pas vraiment photo. Les essais de l'Espace équipé de cette motorisation sont plutôt très positifs.


Et le couple en dessous 1000rpm pour ces 2 moteurs ça donne quoi ?

Car 1750 c'est un peu haut pour lancer la voiture. non ?

Car pour faire une prise en 2 sur l'autoroute, ouais, ça doit envoyer.. mais pour démarrer à un stop sur une nationale passante, c'est de 0 à 2000 que t'as envie d'avoir du couple.. et plus bas c'est mieux;

Ceci dit, à l'époque où j'avais testé 1.2TCE vs le 1.6 atmo.. vendu pour quasiment la même puissance.
Le 1.2 semblait plus agile et discret que le 1.6 .. mais la voiture pesait un poids plume (ou presque).
On le sentait un peu plus à la traîne à bas régime (pour faire décoller la voiture ça traînait un peu.. ) mais coup de pied dès que le turbo prend le relais.

Avec mon récent test sur le 0.9L... constat encore plus flagrant : en dessous de 1500.. y a strictement rien, tu fous le pied au plancher, t'entend grogner le moteur.. vers 2000..BOUM.. tu sens le turbo qui sort du lit et qui donne de la voix.

Bon.. maintenant vu qu'il y a des BVA partout sur les derniers modèles, si la 1ère est trèèèèèès démultipliée.. ça peut permettre de faire rapidement monter le moteur à 1750rpm pour décoller de manière confortable. ça ne doit pas être très confortable à l'oreille.

Avec une BVM et une boite avec peu de rapports, ça ne doit pas être confortable ce mou à bas régime sur genre de truc sur un gros véhicule.

Avec les normes de dépol.. ça va être de plus en plus dur de trouver un véhicule avec un moteur coupleux à bas régime.. on préférera équiper le véhicule d'une boite auto avec plein de rapport, pour gommer ce manque de couple.... La seule bonne chose que je vois à tout ça, c'est que ça va globalement moins consommer pour avancer :)

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Leouch
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Message Ven 23 Fév, 2018 11:14
 
J2c il te faut une mazda, ils sont toujours en atmo, refusent me downsising et avec ça tu dois même avoir des compteurs à aiguille.

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