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[Talisman] De retour chez renault - présentation de ma talisman

ax04530 a écrit:
J'aimerais juste voir la gueule des coussinets après une consigne "pied au plancher"!
La pompe à huile ne peut pas suivre (elle n'est pas reprog', elle...).
Vu le taux de compression habituel, je ne donne pas cher du pauvre film d'huile qui cherche à s'intercaler..

La pompe à huile et les coussinets sont identiques sur le 130 et le 160, rien à craindre de ce côté là.

Criscoco a écrit:

Concernant le reprog, j’ai un peu discuté avec une connaissance qui s’y connaît pas mal en mécanique et pour lui les reprogs fait avec sérieux dans des endroits reconnus ne sont pas aussi risqué que certains en disent ,... bref, il y a matière à discussion.

Il n'y a aucune matière à discussion: soit tu sais de quoi tu parles, et tu connais les risques que tu prends, soit tu parles en général, comme ta connaissance, et tu ne connais pas le risque.
Moi, en l'occurence, mon boulot chez Renault a consisté pendant 4 ans à développer les composantes mécaniques de ce moteur en particulier, donc je sais un peu de quoi je parle.

Un dCi 130 qui n'est qu'une version dégonflée d'un dCi 150 pour le fisc belge, en le reprogrammant, tu ne te rends coupable "que" d'une fraude fiscale.

Un moteur comme le 1,6 dCi 130, dont les composantes que j'ai listées n'ont été ni conçues pour 160, ni testées, bah tu risques en plus de casser ces pièces prématurément.

En outre, la calibration moteur est adaptée pour limiter les risques de calage, donc un retour en config d'origine devrait t'aider :idea:
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
C’est en effet un risque à prendre,... je vais me laisser un moment de réflexion de toute manière à court terme, je ne saurais pas faire les 200 km qui me sépare de l’endroit qui a effectué la reprog

Maintenant ok c’est peut-être plus sage de repasser à 130ch mais bon ce n’est pas une science exacte non plus, je peux faire 150.000 bornes sans soucis et qu’une personne qui a sa prog d’origine pourrait lui casser un élément moteur.

Je suis juste d’accord que j’augmente (certainement) la probabilité d’avoir un soucis...
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Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Jeu 05 Avr, 2018 18; édité 3 fois
rpm91 a écrit:

Un moteur comme le 1,6 dCi 130, dont les composantes que j'ai listées n'ont été ni conçues pour 160, ni testées, bah tu risques en plus de casser ces pièces prématurément.

C'est comme ceux qui souhaitent reprogrammer un M9R 130 ch en 180 ch... :aw:
Avec la croyance que tout est dans la cartographie moteur. :tourni:
Quand on voit la liste de pièces différentes, longue comme le bras.. et la différence de coût des pièces ! :gni:
Mais heureusement de nos jours les utilisateurs sont maintenant plus intelligents que les concepteurs des produits... :roll:
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 160.000km / K91-KT0M-KT1M06-GRBR-EA3-TERNR-200803-M9R800-C001148-PK4012-C001181
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 115.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
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Dernière édition par ax04530 le Jeu 05 Avr, 2018 19; édité 1 fois
Quand je vois les reprog proposées pour mon pauvre petit 1,6 205 Ch qui passerait à 230 ou 240 Ch, ça fait un peu peur. J'imagine que c'est un moteur déjà pas mal "gonflé" et même s'il existe en 220 Ch sur la Clio RS Trophy, il y a sûrement pas mal de différences ! Et le couple annoncé qui dépasse allégrement les limites de la boite données par Getrag....

"Mais il y a de la marge, tout le monde se couvre et de toute façon on utilise pas à fond tout le temps" :ko:
Il me semble que le M5Mt de la clio n'est pas tout à fait le même que le M5Mt de la Mégane. Après je en saurais dire quelle sont les différences.

Après tirer 205 ch d'un 1.6l ça semble pas mal, mais quand je compare le bloc dans son ensemble avec le 1.8 que mon père avait sur sa vieille R19, mon petit 1.6 parait quand même bien plus gros.
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Mégane 4 GT TCe

Ancienne:
Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
J'aime bien ce que tu dis ax4530, les utilisateurs et bricoleurs connaissent bien mieux les moteurs que les concepteurs :P
Ou alors il faut faire appel à un sorcier :mock:
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Les concepteurs en savent certainement bien plus que les bricoleurs (qui est un grand mot),ils ne savent quand même pas exactement prédire si il y aura soucis ou pas malgré l’augmentation de la probabilité et encore là tout dépends comment l’utilisateur roule et ça le concepteur le sait encore moins.

Cela me fait penser aux sismologues qui peuvent être très doués mais qui ne peuvent pas avoir des prédictions fiables sur les séismes a prévoir.

Je pense sans avoir la science infuse, je suis convaincu que j’abime moins mes composants moteurs en roulant sur ma voiture reprog que le bourrin qui tape en permanence dans son 130 ch d’origine.
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Dernière édition par Criscoco le Sam 07 Avr, 2018 07; édité 6 fois
Possible que en conduisant sans tirer comme un bourrin cela ne lui face pas de mal. Comparé à un pied trop lourd sur l'accélérateur permanent.
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Criscoco a écrit:
le bourrin qui tape en permanence dans son 130 ch d’origine.

Désolé de te décevoir, mais même ce cas est prévu à la conception.
Néanmoins les utilisateurs resteront les plus intelligents, restons calmes. :mrgreen:
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Dernière édition par ax04530 le Sam 07 Avr, 2018 15; édité 1 fois
ax04530 a écrit:
Criscoco a écrit:
le bourrin qui tape en permanence dans son 130 ch d’origine.

Désolé de te décevoir, mais même ce cas est prévu à la conception.
Néanmoins les utilisateurs resteront les plus intelligents, restons calmes. :mrgreen:


Tu es certain de ce que tu avances ? Je doute vraiment ...
Enfin tu pourrais garder tes "les utilisateurs resteront les plus intelligents",... à croire que tu te sens supérieur à soit disant tout savoir !
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Dernière édition par Criscoco le Dim 08 Avr, 2018 09; édité 1 fois
Ca commence vraiment à devenir pénible cette histoire de reprogrammation. :hum2: :hum2: :hum2:

A la limite ouvrir un topic dédié à cela et revenir au sujet de CE topic :sifflote:
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Dr House a écrit:
Ca commence vraiment à devenir pénible cette histoire de reprogrammation. :hum2: :hum2: :hum2:

A la limite ouvrir un topic dédié à cela et revenir au sujet de CE topic :sifflote:


Tout à fait d’accord rêvenons à nos moutons :D
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Comme disait l'autre :

https://youtu.be/T6ANUrIayUU

:wink:
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Le gras, c'est la vie
Bon je vais tout le monde d'abord, sur un 2.2 dci ça ne serait pas ce qu'il y a de plus raisonnable :kiss: :mrgreen:
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Le 2,2l faut le reprog a 90ch pour qu’il tienne! :mrgreen:
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Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
J’ai un petit bruit suspect sur ma Talisman.
Sur route dégradée à basse vitesse et fenêtre ouverte, j’ai un bruit de craquement comme si le châssis grinçait.
Une idée?
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Le mieux c'est de faire une prise de son pour se faire une idée.
Parce qu'a priori je ne vois pas.
Il y a eu des berceaux desserrés, mais c'était sur Laguna II, ça date !
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Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 115.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mar 17 Avr, 2018 21; édité 1 fois
Si ça peut aider, j’avais un bruit de grincement lors de manœuvres, le moteur du 4Control avait été changé = bruit disparu


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