Google
[Tacots] Plus d'un siècle d'exploits sportifs !
Planète Renault Index du Forum > L'histoire de Renault et des Anciennes Renault
Zzeria
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 5529
Localisation: Chennevières-sur-Marne (94)
Message Lun 30 Mar, 2009 23:04:38
 
VANDERBILT : MILLIARDAIRE EXCENTRIQUE ET PASSIONNÉ

Le riche éleveur et magnat américain William Kissam Vanderbilt, de la célèbre dynastie du même nom, était un passionné d'automobile qui avait organisé les premières courses automobiles dignes de ce nom sur le nouveau continent. Et pour vivre sa passion à plein régime, il était même allé jusqu'à financer la construction d'une piste privée cimentée de 80 km de long sur son île, une première !



En 1907, Vanderbilt demanda à Renault de faire construire pour ses amis, qui avaient pour noms Whitney ou Guggenheim — pour ne citer qu'eux — une dizaine d'exemplaires d'exception d'une version raccourcie (sur base de Type AI) de la Type AK qui avait notamment triomphé au premier Grand Prix de l'Automobile Club de France en 1906. Cette variante ne développerait "que" 60 CV au lieu des 90 CV de sa devancière...

Ainsi naquit le "Vanderbilt Racer", dont onze exemplaires furent finalement construits, et qui montait à 150 km/h ! On raconte qu'aussitôt que "Willie K" et ses amis se mirent à faire la course sur les routes de campagne de Long Island, les autorités locales auraient décidé d'instaurer des vitesses limites autorisées.


Une AA magnifiquement préservée brille de tous ses feux.

La "Vanderbilt" était ne voiture d'exception, belle, rapide et excitante — une sorte de Ferrari de son époque, dont le châssis seul coûtait à l'époque la bagatelle de 8250 dollars, ce qui équivaudrait aujourd'hui à 200000 dollars... mais il faut savoir que l'un des cinq exemplaires complets ayant survécu s'est récemment monnayée pour... 1,1 million de dollars !

Sources : sites Owls Head Museum et Business Week


*** RETROUVEZ CET ARTICLE INÉDIT ET BEAUCOUP D'AUTRES TRÈS PROCHAINEMENT DANS LA NOUVELLE SECTION "CHRONOLOGIE" DU SITE RENAULT CONCEPTS !!! ***

_________________
Stéphane
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> L'histoire de Renault et des Anciennes Renault

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google