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[Subaru] Après 4 scenic et ±800.000km...subaru nous voilà !

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Bonjour à tous,

Après le dernier Scenic II (1,9 dCi 130 CV FAP) et ses vaillants 348.000 km parcourus en 5 ans 1/2 - Voir le post laissé sur le forum - , j'ai opté pour un virage nippon (Oui je sais c'est mal :mrgreen:)

Subaru Outback 2,0D CVT - Finition machin chose VIP version Privilège exclusif
clic pour agrandir clic pour agrandir
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Pour les ceusses que ceci pourrait intéresser, je vous livre les premières impressions après 4 mois de roulage et 25.000 kms:

Les +:
- Mariage & appariement réussi entre le CVT et le moulbif lorsque le mode de conduite "cool" est actionné par les neurones.
- Palettes du CVT au volant bien étudiées, toujours utilisables en cas de besoin (On a vite pigé le truc et surtout QUAND les utiliser)
- Confort incroyable sur long trajet (Finition cuir), les places AR offrant aux + de 1,80m un confort et un espace vital dignes de ce nom
- Sonorité envoûtante du Boxer Diesel en mode "traction" et qui sait se faire oublier en mode "régulation", un régal pour les tympans sur autoroute
- Absence totale de gadgets "tape-à-l'oeil", du fonctionnel et rien que du fonctionnel...
- Chauffage performant, ventilation parfaite et très discrète même en mode "Full Power"
- Tenue de route dans les cols enneigés absolument bluffante, bon sang quelle différence avec les Scenic I & II...surtout le I :cool2:
- Système de navigation intuitif (mais une fois le mode d'emploi assimilé, c'est pas aussi accessible qu'un iPhone4)
- Qualité du système audio/MP3 Harman-Kardon
- Accoudoir central bien dimensionné
- Ergonomie réussie des sièges AV-AR, soutien du dos optimal (Même les françaises pourtant réputées en matière de confort pourraient en prendre de la graine...)
- Impression intuitive de solidité qui se vérifie à l'usage

Les -:
- Ineptie de certaines options offertes - détecteurs de proximité AV abscons (Il faut commander les AR pour pouvoir bénéficier des AV...cherchez l'erreur)
- Pas de rétroviseur photochromatique disponible avec option toit ouvrant & détecteur de pluie (Je le dis haut et fort: "M. Subaru, c'est mesquin, tout simplement!")
- Paresse du CVT à la reprise en mode "D", le calculateur devient prostatique lorsqu'on accélère après une forte décélération - Par exemple face à un poids lourd qui déboîte sans crier gare -
- Impossibilité de rouler à froid à bas régime (le CVT refuse de sauter de palier car le calculateur privilégie les montées en régime tant que le moteur n'a pas atteint un certain seuil de T)
- Cela est TRES irritant pour ceux qui comme bibi préconisent une certaine complicité avec leur mécanique en respectant les différents coefficients de dilatation et donc qui ne veulent pas monter en régime à froid ( = + de 2000 tours pour un Diesel)
- Bluetooth paresseux à la connexion automatique, faut parfois établir la connexion via le mode manuel sinon... rien basta noppes niks....
- Option "envoi des messages pré-enregistrés" via le système par Bluetooth ne fonctionne pas. Subaru Europe cherche toujours à comprendre pourquoi...depuis 3 mois.
- Ecran du GPS certes tactile, mais très sensible aux traces de doigt et aux reflets
- Consommation certes raisonnable (±7L en mode combiné) pour une BVA mais en retrait par rapport à la concurrence (Audi, Mercedes, Honda...) - Idem pour le taux de CO2

- La plus grosse déception: le freinage en cas d'urgence. Indigne d'une société telle que Tokico, tout simplement. (Le Scenic avec ses TRW freinait 10x mieux!)
- En plus, les plaquettes frittées montées d'origine ne "performent" - comme toutes les frittées - qu'à chaud.
- Donc après 100 bornes d'autoroute pour le 1er freinage - celui qui peut vous sauver la vie - c'est la Bérézina.

Voili voilou, bonne route à tous, merci encore de votre bon acceuil....
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Vaut mieux arriver trop tard à destination que trop tôt à l'hosto...
Dernière édition par Kusti59 le Ven 31 Jan, 2014 12; édité 3 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 31 Jan, 2014 12
Merci pour ton retour d'information :wink:

Bonne route à son volant, n'hésite pas à nous donner régulièrement des nouvelles :ouioui:

Chichi1er...
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 31 Jan, 2014 14
Ouais moi je suis preneur!! C'est rare comme voiture! :wink:

Comment ça se fait que tu roules tant?
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chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 31 Jan, 2014 15
Avec mes 2500km/an avec ma BMW 330d, je suis un petit joueur !

En 1 mois, Kusti59 fait plus de km que moi en 2 ans :shock:

On va avoir un bon (ou pas !) retour ce véhicule 8)

Chichi1er...
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 31 Jan, 2014 15
En 1mois je fais un peu plus de 3000km ! :wink:
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chichi1er a écrit:
Avec mes 2500km/an avec ma BMW 330d, je suis un petit joueur !

En 1 mois, Kusti59 fait plus de km que moi en 2 ans :shock:

Chichi1er...


En 2 semaines même...

A supposer que tu réduises la voilure le week-end, cela représente quand même une moyenne d'environ 250 bornes par jour, soit plus de la moitié d'une journée de travail passée sur le route...
Travailleur indépendant...
J'ai créé ma société en 2007 et suis 2 x par mois en Suisse et 4x par mois en Allemagne chez mes partenaires fournisseurs

L'avantage comme pour les Scenic précédents est que je suis à 80% du temps à ±2000 tr/min ET en "overdrive".
On le sait tous, l'usure mécanique d'une voiture est à 90% imputable aux petits trajets lorsque le moteur ne parvient pas à monter totalement en température.
Bon nombre de dCi qui se retrouvent en ville dans ces conditions de roulage meurent les uns après les autres aux abords des 70.000 kms sans que Renault, Garett ou Bosch puissent y faire quoique ce soit.

Donc pas de malaise à faire quand on voit que dans ces conditions j'ai tenu 350.000 km en Scenic II avec 1 turbo, 1 vanne EGR, 1 calculateur, 1 batterie, 4 injecteurs etc...etc...et aussi 1 seul embrayage :ack:

Donc pour la Sub ----> Opération 500.000 bornes est engagée :mrgreen:
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Dernière édition par Kusti59 le Ven 31 Jan, 2014 17; édité 3 fois
Merci pour la présentation de la nouvelle monture !

et puis on aura rapidement un retour sur la durée de vie d'une boite CVT comme ça ...

bonne route !
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
Si tu veux des infos sur une boite CVT, 6500h et des brouettes et toujours aucune panne :sifflote:

Tu peux expliciter l'interet et le fonctionnement des palettes au volant?
Tu nous a fait un teasing en présentation mais il manque le développement :wink:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 31 Jan, 2014 22
Bon, après un sondage représentatif auprès de 2 personnes du foyer :lol:

Ce sera notre char qu'on on (re)partira au Québec :mrgreen:

Bonne route à toi
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ex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Sam 01 Fev, 2014 07
Au fait, ça fais un bruit particulier le boxer??
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Leouch a écrit:
...
Tu peux expliciter l'interet et le fonctionnement des palettes au volant?
Tu nous a fait un teasing en présentation mais il manque le développement :wink:


Le CVT est un peu dur à la détente, un peu comme un PC en mal de défragmentation avec une RAM qui patinerait dans la choucroute...

- En cas de décélération soudaine, le calculateur met en temps "certain" avant de réaliser que le régime moteur n'est plus adapté à vitesse du véhicule et du palier engagé de la BVA.
- Pour peu que l'on décide de laisser le sélecteur en mode "D - Drive" et que l'on remette du gaz rapidement, la reprise aura tendance à devenir poussive & chaotique, le CVT rouspète, détestant en fait d'être malmené.
- C'est principalement dans ces cas-là que les palettes font merveille; elles déconnectent le calculateur et permettent d'éviter que le moulbif ne s'apparente à un vulgaire moulin à café lors d'une reprise des gaz après une forte décélération.
- Subaru a bien fait les choses dans la mesure ou les palettes peuvent être activées à n'importe quel moment, l'équilibre naturel du vilebrequin permettant au Boxer de prendre des tours sans aucune nuisance sonore.
- Après quelques secondes et une fois la tire remise à niveau grâce aux palettes, le calculateur reprend du service dans un envirronement de calme et de volupté,

Bref, le CVT en mode cool, c'est super mais pas sans les palettes au volant quand ça urge de pouvoir redonner du gaz...

Dernier détail: les palettes sont en alu de haute qualité "usinées dans la masse" avec une forme et une ergonomie qui tombe pile-poil sous les doigts, pour moi un plaisir de s'en servir... 8)
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Dernière édition par Kusti59 le Sam 01 Fev, 2014 22; édité 2 fois
pedro78200 a écrit:
Au fait, ça fais un bruit particulier le boxer??


Difficle de répondre en une phrase, le bruit est...disons spécial:

- Le design du vilo est unique de par la conception du moteur, celui des deux culasses l'est tout autant...

- Le Boxer Diesel ne rechigne par à prendre des tours OK OK OK d'autres moulbifs à gazole le font aussi mais ici avec un régime sonore stable, ce qui est remarquable et surtout très confortable, on n'a jamais l'impression sonore de forcer la mécanique



Bref, perso Subaru m'a conquis, un peu comme Steve Jobs et ses foutus produits à la pomme...

Ce n'est qu'une bagnole comme beaucoup d'autres certes, pas exempte de défauts en plus, mais comment dire, assez bizarrement je me suis demandé après quelques milliers de kilomètres à son volant pourquoi être ainsi resté toutes ces années à sillonner les routes européennes sans elle...

Uhe sorte de complicité s'installe à l'usage en fait, dingue non?
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Dernière édition par chichi1er le Dim 02 Fev, 2014 09; édité 1 fois
De retour sur le forum...
- Toujours avec l'Outback et maintenant avec 105.000 kms au compteur depuis septembre 2013

Alors cette Subaru?
- La voiture est bluffante et se révèle à l'usage comme étant une réelle compagne de haut vol pour une utilisation quotidienne
- Le amortissseurs avec correcteur d'assiette automatique sont top et aussi frais qu'une jeune mariée dans son carrosse nuptial (Quelque soit la charge, on n'aveugle jamais personne avec les Xénon!)
- Les passagers AR de plus de 1,80m se croient dans une limousine
- Le conducteur a tendance à baisser la radio en côte pour laisser les tympans se faire envoûter par le charme indéfinissable du 4 cylindres boxer 2,0D qui prend ses tours...
- La solidité d'une Sub' n'est pas une légende...une ampoule AR de pétée en 100.000 kms, la caméra de recul changée sous garantie (A force de vouloir trop m'imiter lorsque j'essaie de lire sans lunettes...) - Sinon RAS.... 8)
- Pourtant revêche au premier coup d'oeil - n'a pas le look d'une Captur qui veut - son usage a vite fait de faire taire ses rares détracteurs...

Voilà, mes trois Scenic II avant la Sub étaient tout à fait corrects, mais objectivement la Sub est mieux et justifie facilement les ±10.000 EUR d'écart en terme de prix....

Bonne route à tous, prudence et à+ :wink:
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Dernière édition par Kusti59 le Mer 08 Avr, 2015 23; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 09 Avr, 2015 05
Salut, content de te lire et surtout de constater que tu es toujours super satisfait de ta sub!

Bonne route a toi aussi !
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 09 Avr, 2015 10
Je kiffe.

J'en aurai une, un jour, peut-être :prie:
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ex-Laguna II.2
Bonjour à tous,

2 ans plus tard...
Alors rpm91, j'ai vu que chez toi aussi ce beau jour était arrivé :D

Perso avec mon Outback 2,0D CVT j'ai désormais....297.000 kms au compteur. Top!
Outre les consommables, je n'ai rien remplacé de manière preventive à part les 3 petites ampoules 5W de phare AR en même temps que la 4éme qui venait de griller, ben oui faut pas jouer au pingre non plus..

Tout compte fait si j'ai quand même fait un peu de préventif:
- 250.000 kms: Roulements de roue AR (Un chantait, j'ai (fait) remplacer les deux, ils étaient quand même occupés avec l'outillage à portée de main, le 2eme remplacé en 25 minutes, le premier en 45, on appelle cela les vertus de l'empirisme)
- 265.000 kms: Roulement d'alternateur (La courroie chantait en vibrant au ralenti, fallait juste l'enlever et fair tourner les organes à la main pour un diagnoctic aisé) - J'ai aussi fait changer les roulements des poulies.
- 270.000 kms: Les ballasts commencent à fatiguer, les ampoules Xenon éclairent désormais beaucoup moins bien que n'importe quel H4... (Je roue à la scandinave avec phares allumés de jour comme de nuit, donc les ballasts ont l'équivalent de 700.000 kms sur une voitire à usage diurne disons "normal")

Difficle d'envoyer une lettre à Mister Subaru pour l'application de la garantie :irony:

Par contre depuis peu le véhicule génère de plus en plus souvent des cycles de régénération du FAP, cycles qui contaminent progressivement l'huile moteur (le niveau augmente) - probablement du fait de l'encrassement inexorable du collecteur d'admission - Sans doute normal avec un kilométrage pareil -

Je vais sans doute lui faire subir un traitement "Bardahl" de derrière les fagots, le retour d'utilisateurs ici en Belgique est assez bon pour ce fabricant d'additifs speciaux.

Bonne route à tous, bonne route à rpm91 désormais en Sub, et au plaisir de vous lire :wink:
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Dernière édition par Kusti59 le Mer 08 Nov, 2017 15; édité 5 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 08 Nov, 2017 16
::hello_009::
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