Accueil / Technique [Mécanique]

SENIC 2 : La seconde passe mal

Salut a tous.

Voila ,j'ai un senic 2 Luxe Privilege acheté il y a 2 mois. j'ai fait 6500 kms et je n'ai pas grand chose a redire sur cette voiture. J'ai été agréablement surpris ,sauf un petit hic que je trouve désagréable mais pas bloquant:
La seconde ne passe pas super bien ,il faut vraiment que je l'accompagne pour ne pas la faire craquer ,la 3eme passe mieux et rien a dire sur les autres rapport.
Voila ,je cherche a savoir si d'autres ont ce pb et si le fait de l'ammener chez Rono a fait qlq chose. Car je part du principe que moins je l'apporte chez Rono et plus j'ai de chance que mon vehicule tourne bien :) .
Pas que j'ai pas confiance mais moins on touche mieux c'est ,et comme ce n'est pas un pb tres bloquant ....

a+
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 14 Jan, 2004 09:01
Salut, eh bien rassure toi (si on peut dire ...) tu n'es pas le seul dans ce cas !! J'ai exactement le même problème.
J'ai constaté que cela s'accentue lorqu'il fait très froid, et que la voiture est restée toute la nuit dehors. Après 30 d'autoroute (donc bien chaud), cela passe quasi-sans problème.
J'ai donc été l'apporté chez Renault la semaine dernière, et après essai par 2 techniciens différents, ils n'ont pas trouvés cela très prononcé, étant donné que ce problème est connu, et qu'il faut le temps que les cables de de la commande de boite se "fasse" (entre 10.000 à 15.000 kms soit disant). Mais comme qu'il n'y a pas note technique pour l'instant, ils ne font rien ... Je ne trouve pas ça très pro !!
J'ai lu qu'une personne avait trouvé un garagiste qui avait ajusté un peu les cables, et que le problème avait quasi disparu.
Je vais me renseigner pour savoir ce qu'il en est ...
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Exactement pareil pour la 3e de ma laguna :

difficile a passer quand il fait froid (moins de 6 degrés). Apres qques kilometres, ca passe nikel.

J'ai fait faire une vidange de boite + additif mais ca change rien...

A++
merci pour la reponse.
Effectivement quand il fait tres froid cela est plus prononcé ,mais le pb est souvant sur beaucoup de voiture...
Bon...disons que tant que ca bloque pas...on va pas toucher

a+
alfb59 a écrit:
Salut, eh bien rassure toi (si on peut dire ...) tu n'es pas le seul dans ce cas !! J'ai exactement le même problème.
J'ai constaté que cela s'accentue lorqu'il fait très froid, et que la voiture est restée toute la nuit dehors. Après 30 d'autoroute (donc bien chaud), cela passe quasi-sans problème.
J'ai donc été l'apporté chez Renault la semaine dernière, et après essai par 2 techniciens différents, ils n'ont pas trouvés cela très prononcé, étant donné que ce problème est connu, et qu'il faut le temps que les cables de de la commande de boite se "fasse" (entre 10.000 à 15.000 kms soit disant). Mais comme qu'il n'y a pas note technique pour l'instant, ils ne font rien ... Je ne trouve pas ça très pro !!
J'ai lu qu'une personne avait trouvé un garagiste qui avait ajusté un peu les cables, et que le problème avait quasi disparu.
Je vais me renseigner pour savoir ce qu'il en est ...


J'avais effectivement le même problème entre la 2 et la 3. Le mécano m'a dit qu'il avait retouché les réglages au niveau des où du cable mais techniquement, je ne peux pas t'en dire plus. En tous cas, cela est efficace
_________________
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite
Ben jerems je sais pas quelle version de laguna tu as, mais ça ressemble malheureusement a ce que j'ai connu sur la mienne. Sauf qu'en 2 jours je passais meme plus les vitesses du tout.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 14 Jan, 2004 14:01
Apileu a écrit:

J'avais effectivement le même problème entre la 2 et la 3. Le mécano m'a dit qu'il avait retouché les réglages au niveau des où du cable mais techniquement, je ne peux pas t'en dire plus. En tous cas, cela est efficace

Merci Apileu pour l'info, cela prouve qu'il y a encore de bon mécanos chez Renault, et qui savent comme remédier à nos problèmes, sans attendre de directive du Technocentre ...
Cela fait 2 personnes sur le Forum qui ont déjà fait régler cette commande de boîte !!
Je vais rechercher activement un autre garagiste, beaucoup plus impliqué, et qui connait ce problème !!
Il paraitrait qu'il y a aussi une mauvaise série de balais d'essuie glace (problème de caoutchou) sur le scénic : bruit excessif !! Moi ça commence on dirait ...
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
j'ai aussi du mal avec la seconde, il me semble que c'est la même boite (megane II 2.0 16V).

le problème est très gênant à froid, et semble disparaitre après quelques km...
The_joker a écrit:
j'ai aussi du mal avec la seconde, il me semble que c'est la même boite (megane II 2.0 16V).

le problème est très gênant à froid, et semble disparaitre après quelques km...


C'est assez courant sur les boites de vitesses, il faut que l'huile de boite atteigne une t° de fonctionnement optimale.

Un petit réglage peut atténuer le problème mais, pour ma part, le mieux étant l'ennemi du bien, je préfère encore une vitesse un peu capricieuse à une commande de boite déréglée ;)

Même sur une automatique, par temps froid, on ressent bien que cela coince un peu aux changements, et pourtant, là il n'y a pas de câbles ;)
Rien de bien méchant donc... :D
The_joker a écrit:
Rien de bien méchant donc... :D


Je ne pense pas, quand tu vois les moteurs modernes et les couples à faire passer, la pauvre boite ne doit pas avoir la vie facile tous les jours ;)

Les constructeurs doivent construire des boites de plus en plus petites, avec de plus en plus de rapports de boite et avec des couples dépassant facilement les 200, voir 300Nm et bien entendu avec un rendement et une précision aussi élevée que possible, sans oublier la fiabilité, maintenant qu'un bloc moteur atteint 2-300.000km sans grand problème 8)
Moi aussi je possède un scénic II luxe privilège et j'ai constaté le même phénomène sur la boîte de vitesses.Problème signalé au garage après 3000km.Réponse: c'est normal, c'est dû à la tringlerie qui est plus compliquée depuis que la commande est au tableau de bord.Il n'y a pas pour l'instant d'intervention prévue.
J'ai tout de même écrit à renault pour prendre date au cas où il arriverait quelque chose après la garantie et j'invite tous ceux qui sont concernés à le faire de manière à peut-être provoquer une réaction chez Renault.
Sinon,d'une manière générale,le scénic II a énormément évolué en bien par rapport au modèle précédent(dommage que le prix soit si élevé!)
Au sujet du passage du second et troisième rapport qui est perfectible, surtout à froid, le chef mécano n'a rien trouvé d'anormal et me dit de laisser rôder les pignons jusqu'à 15.000 kms. Une autre solution m'a été proposée sur base de sa propre expérience sur des véhicules à la boîte récalcitrante: vidanger l'huile de boîte chargée en limailles et la remplacer par de la Castrol Hypoy C-GL5 SAE 80W-90, SAE 75W-90) qui donne d'excellents résultats mais cette opération ne sera pas prise sous garantie.
Trois litres d'huile, ça ne doit pas être bien cher. Qu'en pensez-vous.
La boîte NDO est d'origine Nissan et j'ai lu dans un essai que le X-Trail 136 ch connaissait également ce désagrément. Vive les boîtes Renault qui malheureusement sont sous-dimensionnées et dépassées pour supporter des valeurs de couple très élevées .
Kiko a écrit:
vidanger l'huile de boîte chargée en limailles et la remplacer par de la Castrol Hypoy C-GL5 SAE 80W-90, SAE 75W-90) qui donne d'excellents résultats mais cette opération ne sera pas prise sous garantie.


Dans une boite de vitesse, la limaille ne devrait pas se promener.

Il y a généralement un aimant dans le bouchon, aimant qui capture la limaille. Bon, maintenant si tu oublies l'embrayage ;)

Pour le fait de mettre une huile plus performante, cela ne peut pas faire de mal, mais si maintenant c'est le client qui doit payer pour avoir une voiture correctement opérationnelle ...
Message Dim 18 Jan, 2004 22:01
Attention, la méthode préconisée par mon garagiste est simplement empirique et ne vient pas de l'usine. Maintenant, c'est souvent dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes. Le tout c'est d'écrire à Renault et de se plaindre, c'est parfois ainsi que naissent les rappels.


Sauter vers: