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[Scénic IV] Usure batterie et plaquettes sur scénic tce 130 edc

Bonjour,

Je me pose la question de prendre un pack Zen ou Intégral pour l'entretien de mon Scénic 4 que j'aurai dans 15 jours.
Mon vendeur m'a conseillé l'Intégral en m'expliquant que les nouvelles voitures utilisaient beaucoup plus la batterie (électronique embarquée, S&S..) que les nouvelles plaquettes de freins étaient beaucoup plus sollicitées sur une boîte auto, bref que les pièces d'usure devaient être changées plus rapidement qu'auparavant.
Sachant que je vais garder ma voiture 4 ans au maximum, est-ce que le pack intégral vaut le coup? Quelqu'un aurait une idée là-dessus?
Merci pour vos avis!
Personnellement, avec ma Mégane équipée d'une boite automatique, j'ai plutôt tendance à beaucoup moins utiliser les freins qu'avec une boite manuelle.
J'anticipe beaucoup plus les ralentissements et j'arrive à ne plus toucher les freins du tout pendant un paquet de kilomètres, même en arrivant sur des carrefours giratoires ou en entrée de ville.

En comparaison, avec la Twingo BVM de mon épouse, je freine beaucoup plus.


Résultat : 1er changement de plaquettes de freins à 100000km. Soit elles étaient d'origine et elles ont fait 100000km, soit elles ont été changées juste avant que je n'achète le véhicule (à 40000km) et elles ont fait 60000km, ce qui est déjà pas mal en soi.



Le Scenic 4 était disponible en TCE 130 EDC ? Il me semblait pourtant que le TCE 130 n'était proposé qu'en BVM sur le Scenic :pense:
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 27 Aoû, 2018 08; édité 1 fois
Désolé j'ai fait une erreur, c'est un TCE 140 EDC. Le nouveau bloc 4 cylindres.
60 000 km avec des plaquettes cela fait beaucoup....Il paraît que les nouvelles plaquettes sont moins résistantes car elles ne contiennent plus d'amiante.
Je dois avoir des plaquettes sans amiante aussi. Ca fait un petit moment que c'est interdit.

Renault me les a changé lors que la révision de ce printemps. Ils n'avaient rien dit sur la révision précédente où le véhicule avait 20000km de moins.
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Le gras, c'est la vie
L'interdiction de l'amiante en France date de 97, ça fait donc déjà un bon moment qu'on fait des plaquettes de frein sans ! Dire en 2018 qu'à cause de ça les "nouvelles" plaquettes sont moins résistantes qu'avant... :crazy:

Concernant la boite auto, ça relève aussi pour moi d'idée courante dépassée à ce jour. Tout comme de dire qu'une boite auto surconsomme. Pour ce dernier point c'est même l'inverse dans certains cas ! Les nouvelles boites ont fait d'énormes progrès. D'autant plus que comme le souligne Larry, la conduite d'une boite auto peut inciter à une conduite plus souple. Néanmoins, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un vrai moteur sur le nouveau 1,3 contrairement au "gros" 2 litres diesel de Larry !
Il ne manque pas un mot ? "à un vrai frein moteur", non ? :mrgreen:

Il est fort possible que les nouveaux moteurs super optimisés au niveau de la friction offrent moins de frein moteur que mon DCI de tracteur à l'ancienne. En contrepartie, ça doit jouer sur la consommation, qui n'est pas extraordinaire sur mon DCI. Au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres, ça doit permettre de faire plus d'économies que 4 malheureuses plaquettes de frein.

Je ne sais pas si c'est suffisant pour justifier de passer à un contrat d'entretien plus cher.

La batterie est bien incluse dedans ? Ce n'est pas considéré comme un consommable ?
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 27 Aoû, 2018 14; édité 1 fois
Lapsus :mrgreen: ? En effet il manque le mot frein... Je pense en effet qu'une fois qu'on s'est habitué à avoir peu de frein moteur, cela ne change pas grand chose sur l'usage des freins. On anticipe encore un peu plus et l'affaire est réglée.

Dans tous les cas, j'ai toujours tendance à penser que ce genre de contrats d'entretien et surtout rentable pour le constructeur.


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