Google
[Scénic III] Stop and start et récupération energie cinetique sur r9m
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA B756 SCEN III 1.5/1.9

rta
RTA RTA B788 RENAULT SCENIC III Ph.2 Depuis 2011-12
Message Jeu 15 Sep, 2011 13:22:36

Bon après avoir lu ce fil je tombe sur ce dernier post qui me conforte assez dans mon avis que la "récupération d’énergie" est plus un argument marketing qu'autre chose. Dans l'absolu l'énergie est bien récupérée mais dans une fraction tellement faible que cela ne vaut peut être pas la peine de le mentionner ... Je ne comprends pas comment ils arrivent a 3% ou alors les voitures deviennent extrêmement gourmande en énergie électrique pour l'instrumentation et le confort.

L'alternateur est bien supposé charger la batterie, mais une fois la charge maximale atteinte, le gain est minime. Cela a un sens avec des motorisation hybride thermique / électrique ou les batteries on régulièrement besoin d'être rechargée d'une part et ou il y en a une grosse quantité d'autre part.

D'ailleurs je viens de visionner encore une fois la petit vidéo de présentation de ce nouveau moteur et c'est a peine mentionné sur le graphique ou sont présenté les gains annoncé et ce n'est pas du tout détaillé comme le sont les autres techno (start & stop etc).
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Numou
Petit nouveau
Message Jeu 15 Sep, 2011 14:10:13

Je crois que tu dis ça parce que tu ne te rends pas compte du carburant gâché à fabriquer de l'énergie électrique pour alimenter tout le système électrique de ta voiture.
Et sinon, oui, les voitures deviennent vraiment gourmandes en énergie électrique : vitres électriques, phares, toit ouvrant, sono, direction assisté électrique.
Amuse toi à mesurer ta conso avec et sans alternateur juste en étant sur la batterie, tu verras la différence.
Là tu comprendras pourquoi c'est intéressant de piquer de l'énergie électrique gratuite à droite à gauche au lieu de la faire fabriquer par l'alternateur.
Totov
Losange de Bronze
Message Jeu 15 Sep, 2011 14:51:31

tout ceci a un intérêt homolo: l'alternateur ne tourne que si la batterie se décharge. Si tu amènes à l'homolo une voiture bien rechargée, l'alternateur ne se déclenchera pas pendant le cycle, ce qui fait gagner du C02 et de la conso...
Nico06
Nouveau
Message Jeu 15 Sep, 2011 15:06:18

Bon nous sommes d'accord c'est donc marketing ... le gain n'est pas nul donc le terme "récupération" n'est pas mensonger même si ce n'est pas réellement le principe de récupération des véhicules hybrides.

En fait d’après ce que je comprends de Totov, il s'agirait plus de dissocier électriquement le fonctionnement du moteur et de l'alternateur afin de n'utiliser ce dernier que quand cela s’avère nécessaire. Pour aller plus loin encore il faudrait même pouvoir le dissocier mécaniquement afin de ne pas l'entrainer comme cela est fait pour le compresseur de climatisation par exemple.
cabecou12
Losange de Carton
Message Jeu 15 Sep, 2011 17:04:33

[Numou a ecris]
Déjà, le S&S marche avec un moteur froid. Il faut juste que la température extérieure soit élevée. Plus il fait froid dehors et plus le moteur devra monter en température avant que tu puisses faire des arrêts auto.
Il a trois systèmes majeurs qui peuvent empêcher le moteur de s'arrêter : la clim, la gestion électrique et le moteur lui même.
Bon, c'est clair, la clim a été calibrée trop sévère. +/-2° c'est la misère. Mais ça va être corrigé.

Ok mais alors si je comprends bien quand le moteur est chaud et que la clim ou ventilation sont hors service, et ce quelque soit la temperature extérieure a ce moment la, le S§S fonctionne et coupe le moteur, c'est sa ?.

A propos de la T° +/-2 ° sa va passer a combien, et a quel moment novembre ou plus ?
Il y aura une mise a jour a faire qui se fera dans le cadre d'un OTS ?
Cordialement

-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Morex
Invité

Message Jeu 15 Sep, 2011 17:39:52

Nico06 a écrit:
comme cela est fait pour le compresseur de climatisation par exemple.

C'est exactement pareil pour l'alternateur vu qu'il ne sera pleinement opérationnel que lors des phases de décélération. Pour info le compresseur de clim est désactivé lors des phases d'accélération :wink:

Numou
Petit nouveau
Message Jeu 15 Sep, 2011 20:28:13

cabecou12 a écrit:

Ok mais alors si je comprends bien quand le moteur est chaud et que la clim ou ventilation sont hors service, et ce quelque soit la temperature extérieure a ce moment la, le S§S fonctionne et coupe le moteur, c'est sa ?.

A propos de la T° +/-2 ° sa va passer a combien, et a quel moment novembre ou plus ?
Il y aura une mise a jour a faire qui se fera dans le cadre d'un OTS ?
Cordialement

Si on coupe la ventilation, ça coupe aussi le climatiseur de clim.
Et si le moteur est suffisamment chaud par rapport à la température extérieure alors vous êtes quasiment sur que le S&S coupera le moteur à chaque fois.

Pour le software de la clim, il va y avoir un OTS pour le mettre à jour. Par contre, je ne connais ni la nouvelle calib, ni quand elle sera dispo. Je me renseignerais.

En tout cas, j'ai une des dernières Laguna S&S, je roule avec la clim en auto tout le temps et mon moteur s'arrête à chaque fois.
bugsy
Losange de Carton
Message Ven 16 Sep, 2011 20:48:04

Numou a écrit:
..

En tout cas, j'ai une des dernières Laguna S&S, je roule avec la clim en auto tout le temps et mon moteur s'arrête à chaque fois.

Sans vouloir polluer le topic, comment trouves-tu le S&S sur la Laguna (temps de redémarrage, vibrations..) ? Je suppose que c'est sur un 2.0dci.
JeanValgeant
Losange d' Acier
Message Ven 16 Sep, 2011 21:21:48

start and stop sur un 2L DCI? j'ai zapper quelque chose ou ca existe vraiment?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 16 Sep, 2011 21:28:51

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
JeanValgeant
Losange d' Acier
Message Ven 16 Sep, 2011 22:10:54

ah niquel merci :wink:
Numou
Petit nouveau
Message Lun 19 Sep, 2011 18:48:36

bugsy a écrit:

Sans vouloir polluer le topic, comment trouves-tu le S&S sur la Laguna (temps de redémarrage, vibrations..) ? Je suppose que c'est sur un 2.0dci.

Oui, c'est un M9R S&S.
Honnêtement, je trouve que le moteur est trop gros par rapport à la fonction. Car plus le moteur est gros et plus il vibre et met du temps à démarrer. Ce qui me gonfle le plus, c'est le manque de couple à bas régime et il m'arrive souvent de caler au démarrage. Heureusement que le S&S permet le redémarrage automatique après calage car je péterais un câble.

Renault aurait du sortir le S&S sur des moteurs plus petits. Une Twingo S&S serait beaucoup plus adaptée.
Genre, la Twingo 1 ph3 de ma femme. Petit moteur essence qui démarre au quart de tour. Avec le S&S, et vu qu'on fait beaucoup de ville avec, ça serait nickel.
Pour les gros moteurs, il faut un système d'hybridation comme un alterno-démarreur genre ce que fait PSA pour n'avoir aucune vibration et un démarrage rapide. Le pire, c'est que Renault possède la techno mais n'en fait rien. Quelle tristesse ! Mais ce n'est que mon avis.

Par contre, je trouve que le S&S avec le R9M du Scénic est beaucoup mieux et vaut le coup.
cabecou12
Losange de Carton
Message Lun 19 Sep, 2011 19:27:12

Numou a écrit:

Ce qui me gonfle le plus, c'est le manque de couple à bas régime et il m'arrive souvent de caler au démarrage. Heureusement que le S&S permet le redémarrage automatique après calage car je péterais un câble.

Par contre, je trouve que le S&S avec le R9M du Scénic est beaucoup mieux et vaut le coup.

Apparemment le calage sur les véhicules équipés du S&S est bien présent, sa a l'air d'etre un serieux probleme; ou alors une habitude de conduite a prendre.
Un utilisateur du R9M qui venait de receptioner son scenic, disait sur un autre topic du forum que pour le moment il avait deconnecté le S&S car il calait trés souvent.
Amicalement

-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Toms06
Losange d' Acier
Message Lun 19 Sep, 2011 19:40:38

C'est pareil chez toute les marques, ca marche bien couplé avec une boite auto (parce qu'elle gère) mais en boite manuel c'est affreux.

Pour avoir essayer ce système entre-autre sur un véhicule "premium", une Audi A5 coupé TDI 170, j'ai fais deux démarrages comme ca , j'ai calé une fois et la seconde fois j'ai brouté et ça ma soulé elle a mangé 5000 tours et je l'ai désactivé.

C'est une pure merde ce système, je le désactive tout le temps peu importe la marque et le véhicule (sauf sur 508 HDI BMP6 puisqu'il n'est pas désactivable, enfin en tout cas j'ai pas trouvé de bouton :lol2: )

last_editDernière édition par Toms06 le Lun 19 Sep, 2011 19:43:06; édité 1 fois
bugsy
Losange de Carton
Message Lun 19 Sep, 2011 19:54:35

Numou a écrit:

Oui, c'est un M9R S&S.
Honnêtement, je trouve que le moteur est trop gros par rapport à la fonction. Car plus le moteur est gros et plus il vibre et met du temps à démarrer. Ce qui me gonfle le plus, c'est le manque de couple à bas régime et il m'arrive souvent de caler au démarrage. Heureusement que le S&S permet le redémarrage automatique après calage car je péterais un câble.

Renault aurait du sortir le S&S sur des moteurs plus petits. Une Twingo S&S serait beaucoup plus adaptée.
Genre, la Twingo 1 ph3 de ma femme. Petit moteur essence qui démarre au quart de tour. Avec le S&S, et vu qu'on fait beaucoup de ville avec, ça serait nickel.
Pour les gros moteurs, il faut un système d'hybridation comme un alterno-démarreur genre ce que fait PSA pour n'avoir aucune vibration et un démarrage rapide. Le pire, c'est que Renault possède la techno mais n'en fait rien. Quelle tristesse ! Mais ce n'est que mon avis.

Merci pour ton info. Est-il désactivable au moins sur le M9R ?
Totov
Losange de Bronze
Message Lun 19 Sep, 2011 20:58:39

je ne vois pas le lien entre le système S&S et le calage...

J'ai conduit plusieurs voitures S&S de différentes marques (dont Renault), et je n'ai jamais été gêné par les temps de redémarrage.

Par contre, pour revenir à ce qui a amené le sujet sur le calage (message de Numou), le S&S redémarre automatiquement si on cale (il suffit de re-appuyer sur l'embrayage) et c'est très agréable.
Numou
Petit nouveau
Message Lun 19 Sep, 2011 22:06:27

Je vais éclaircir la situation :

1 - le calage ne vient pas du tout du S&S mais de l'ESM (le truc qui récupère l'énergie). Il semble que ce truc tire trop sur le moteur à bas régime, bref ya quelque chose qui colle pas entre la gestion couple moteur et ça. Renault va corriger le tir sur les prochaines voitures (en même temps que le clim, croisons les doigts). Je sais qu'on dirait que ça vient du S&S car le S&S va de paire avec l'ESM, mais c'est pas sa faute.

=> Donc, cabecou12, vous pouvez désactiver le S&S tant que vous voulez (@ bugsy => bouton avec un A entouré sur le coté gauche de la planche de bord, existe sur toutes les voitures S&S
),
l'ESM reste actif (non désactivable) et tu as encore le problème de calage à bas régime. Par contre, sans S&S, tu perds la possibilité de démarrer automatiquement après avoir caler.

PS : je rappelle que le S&S s'active à chaque allumage du véhicule, donc il faut le désactiver à chaque fois :twisted:

2 - il ne faut pas confondre calage et démarrage automatique du moteur. Il faut du temps au moteur pour redevenir actif après un arrêt auto et pouvoir produire du couple. Pendant cette période de démarrage, le moteur est sensible et il est facile de l'arrêter dans son élan. Ca ressemble à un calage mais en fait, c'est ce qu'on appelle un "échec de démarrage". Dans tous les cas, il est possible de redémarrer automatiquement en appuyant sur l'embrayage.

Perso, j'ai coupé l'ESM sans désactiver le S&S, plus de problème de calage. Par contre, on consomme plus :(

3 - Content que vous appréciez le démarrage auto après calage. Pour moi, c'est le meilleur point du S&S :D
Je ne comprend pas pourquoi Renault refuse de le mettre sur toutes leurs voitures. Je pense que c'est à cause du capteur siège (pour ceux qui ont levé les fesses de leur siège pendant un arrêt auto) qui n'est que sur ces voitures S&S.
Morex
Invité

Message Mar 20 Sep, 2011 01:48:54

Numou a écrit:
Perso, j'ai coupé l'ESM sans désactiver le S&S, plus de problème de calage. Par contre, on consomme plus :(

Tu as une Clip pour pour pouvoir désactiver l'ESM :?:

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google