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[Scénic III] Stop and start et récupération energie cinetique sur r9m
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Ionilo
Losange de Papier
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Message Ven 09 Sep, 2011 16:21:21
 
Salut J2c,

Pour ton info j'ai d'abord cherché sur le forum un topic sur le stop & start et je n'ai rien trouvé. Sur celui-ci je n'ai rein trouvé de bien concluant sinon le post disant qu'il y aurait une mise à jour logicielle en novembre 2011...J'ai appelé ma concession qui n'est pas au courant!

Je ne vois pas le rapport entre vitres ouvertes, stop & start et la consommation

Le stop & start ne fonctionne que véhicule à l'arret donc même si la vitre est ouverte cela ne fera pas consommer plus


C'est simple il fait chaud tu ne peux ni mettre d'aération ni de clim donc tu roules vitres ouvertes pour avoir un peu d'air et bénéficier du stop & start quand tu t'arrêtes. Et en hiver impossible de mettre le chauffage car dès lors le système ne marche plus....Quel que soit l'écart de température intérieur extérieur d'ailleurs.

Je maintiens donc que ce système est une arnaque sur un véhicule par ailleurs réussi et un moteur perfectible en dessous de 1500 tours.

N'en déplaise à renault.
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Ionilo
Losange de Papier
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Message Ven 09 Sep, 2011 16:33:23
 
Pour pro V1,

Vous avez verrouillé mon sujet qui n'était pas un sujet technique concernant la récupération de l'énergie cinétique du r9m mais simplement une réflexion sur les arguments de vente pour ledit moteur notamment le stop & start. Il s'agit pour moi de publicité mensongère de la part de Renault car le système est INUTILISABLE si la VENTILATION FONCTIONNE. Personnellement je ne m'intéresse pas aux problèmes techniques mais je n'aime pas être pris pour un imbécile par des vendeurs peu scrupuleux qui oublient de préciser ce détail de fonctionnement qui a son importance. Personnellement j'ai deux enfants (étrange pour un acheteur de Scénic, non?) et il est hors de question que je roule sans ventilation à l'arrière! Donc ce système qui, je suppose, a un certain coût m'est totalement inutile et le sera également à tous ceux qui sont dans mon cas. Je trouve donc normal d'avertir les futurs acheteurs dans l'espoir que Renault fasse quelque chose à l'avenir. Je précise que j'ai écrit au service clients de Renault pour me plaindre et que j'ai envoyé copie à "Que choisir" et "Auto Plus".
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Morex
Invité


Message Ven 09 Sep, 2011 16:42:01
 
:sifflote: :sifflote: :sifflote:
  
 
cabecou12
Losange de Carton
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Message Ven 09 Sep, 2011 16:59:03
 
lonilo a ecris :
"Je maintiens donc que ce système est une arnaque sur un véhicule par ailleurs réussi et un moteur perfectible en dessous de 1500 tours. "

Avant de critiquer et de balancer il aurais été plus judicieux de bien essayer le véhicule dans les conditions de roulage que vous rencontrez au quotidien et, ainsi essayer le stop and start, la clim, le chauffage au feu rouge etc...!

Il est normal que quand une nouvelle série sort il y ais des réglages a effectuer, vous avez vous meme dit que le reseau prévoyais une mise a niveau du calculateur courant novembre prochain; a ce moment la il y aura un OTS, et tout rentrera dans l'ordre.

Quand au terme "perfectible", il me semble un peu exagéré, c'est sur que si vous etes en 4eme a 45 km/H en ville le moteur va caler, mais la boite est la pour sa. Vous avez vous meme dit dans le topic destiné au nouveau scenic que vous pasiez les ronds point en 3 eme, je vois pas ou est le probléme. :)
Cordialement

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cabecou12
Losange de Carton
Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 269
Message Ven 09 Sep, 2011 17:09:48
 
lonilo e ecris :

"Vous avez verrouillé mon sujet qui n'était pas un sujet technique concernant la récupération de l'énergie cinétique du r9m mais simplement une réflexion sur les arguments de vente pour ledit moteur notamment le stop & start. Il s'agit pour moi de publicité mensongère de la part de Renault car le système est INUTILISABLE si la VENTILATION FONCTIONNE. Personnellement je ne m'intéresse pas aux problèmes techniques mais je n'aime pas être pris pour un imbécile par des vendeurs peu scrupuleux qui oublient de préciser ce détail de fonctionnement qui a son importance. Personnellement j'ai deux enfants (étrange pour un acheteur de Scénic, non?) et il est hors de question que je roule sans ventilation à l'arrière! Donc ce système qui, je suppose, a un certain coût m'est totalement inutile et le sera également à tous ceux qui sont dans mon cas. Je trouve donc normal d'avertir les futurs acheteurs dans l'espoir que Renault fasse quelque chose à l'avenir. Je précise que j'ai écrit au service clients de Renault pour me plaindre et que j'ai envoyé copie à "Que choisir" et "Auto Plus".

Apparement vous n'etes pas satisfait de votre monture; si vous aviez éssayés le véhicule dans toutes les configurations du quotidien vous auriez pus alors vous rendre compte des problèmes que vous venez de presenter et ainsi demander des explications au vendeur.

Quand le bon de commande est signé c'est trop tard.

Avez vous pris une extension de garantie ?

Est ce que les vendeurs ont recus la formation necessaire pour presenter aux clients cette nouvelle technologie ?
Amicalement

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Morex
Invité


Message Ven 09 Sep, 2011 17:28:34
 
cabecou12 a écrit:
Est ce que les vendeurs ont recus la formation necessaire pour presenter aux clients cette nouvelle technologie ?

Les vendeurs ont surtout reçu la nouvelle grille des commissions qu'ils vont toucher pour chaque vente :lol2: :lol2:
Les vendeurs connaissant le produit qu'ils vendent sont très rare :-/ :-/ :-/
  
 
tomi
Membre d'honneur
Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 6329
Message Ven 09 Sep, 2011 18:25:22
 
cabecou12 a écrit:
si vous aviez éssayés le véhicule dans toutes les configurations du quotidien



Dans ce cas il faut avoir la voiture une semaine chez soit . Et je vois mal les concession le faire .
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Totov
Losange de Bronze
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Message Ven 09 Sep, 2011 19:18:17
 
en meme temps le Stop & Start a un gros intérêt immédiat pour le client : il réduit la consommation de C0² et permet d'homologuer la voiture dans une classe de C0² inférieure, et donc de payer moins chère la taxe C0², donc de payer moins chere la voiture...

Après, si vous trouvez que ca ne sert à rien... au pire ca ne rend pas la voiture moins agréable...
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dam99
Losange de Carton
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Messages: 285
Message Ven 09 Sep, 2011 20:52:17
 
Ionilo a écrit:

Il s'agit pour moi de publicité mensongère de la part de Renault car le système est INUTILISABLE si la VENTILATION FONCTIONNE.


Moi je trouve le système très bien fait.
A partir du moment où la température dans l'habitacle est différente (tolérance de 2°C?) de la demande, c'est normal que le moteur tourne pour faire fonctionner la clim ou le chauffage si le moteur n'est pas chaud.
Dès que l'habitacle est à bonne température, le moteur peut s'arrêter et c'est pas en 30s ou 1min (cas typique du feu rouge) que la température dans l'habitacle va changer de plus de 2°C. Et de plus, la ventilation ne s'arrête pas, le souffle est simplement réduit (question de bruit).
Après, on peut critiquer les +/-2°C, peut-être pas adapté à toutes les situations. Le must serait de pouvoir personnaliser cette tolérance. Et le must du must serait d'avoir un compresseur de clim électrique et utiliser l'énergie du système de récupération :mrgreen:

Et simple remarque, plutôt que de couper la ventilation, y a aussi 2 boutons qui permettent de régler la consigne de température habitacle :wink:

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cabecou12
Losange de Carton
Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 269
Message Ven 09 Sep, 2011 22:31:49
 
tomi a ecris :
"Dans ce cas il faut avoir la voiture une semaine chez soit . Et je vois mal les concession le faire . [/quote]"

C'est démago ce que vous dites y a pas besoin d'une semaine pour essayer un véhicule. On peut faire en une heure un condessé; de la ville, de la route, des voies d'accelération etc et se rendre compte de ce que vaut le véhicule .

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tomi
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Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 6329
Message Sam 10 Sep, 2011 20:11:37
 
cabecou12 a écrit:
si vous aviez éssayés le véhicule dans toutes les configurations du quotidien


Dans toutes les configurations du quotidien , je comprends par là utilisation au quotidien , conso sur le trajet quotidien , performance sur un trajet , utilisation familial, chargement , facilité de manœuvre chez soit ou garage...

Tout ça pour dire que malgré un bon essai on ne peut pas être à l’abri de surprise agréable ou non .
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patrick78
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Message Lun 12 Sep, 2011 10:26:30
 
tomi a écrit:
cabecou12 a écrit:
si vous aviez éssayés le véhicule dans toutes les configurations du quotidien



Dans ce cas il faut avoir la voiture une semaine chez soit . Et je vois mal les concessions le faire .

Bojour,
Sur ,ca serait l'idéal mais dans la réalité ,deja pour faire un tour avec ,c'est un peu du rêve
Donc, je pense que lorsque on essaye une voiture ,on ne va pas trés loin,c'est confortable c'est ceci ,c'est cela ,
mais comment pousser la voiture dans ses retranchements ,du genre ,je regarde ce qui marche ,a froid,a chaud,
dans quelles conditions ca fonctionne ,on fait forcement l'impasse.
Quand j'ai eu ma LAG ,je decouvrais des trucs plus d'un an aprés

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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
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j2c
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Message Mar 13 Sep, 2011 19:57:19
 
Ionilo a écrit:
Pour ton info j'ai d'abord cherché sur le forum un topic sur le stop & start et je n'ai rien trouvé.


Tu n'as pas respecté la charte et 2 modos sont passés par là pour te rappeler celà.

Je veux bien comprendre que tu sois surpris du fonctionnement de PR, mais ici, on essaye de ne pas dilapider l'info :wink:

Il n'y a rien de personnel :kiss:

Je rejoins tomi sur sa remarque.. en 1 h on ne peut pas tester une voiture, ce n'est pas pour rien si quand on fait un essai presse, on va jusqu'à nous passer les clefs pendant 2 jours :wink:

Patrick78 a fait des découvertes 1 an après, moi pour certain, c'est au bout de 3 ans..

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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
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Morex
Invité


Message Mar 13 Sep, 2011 20:05:39
 
Au bout de 3 ans c'est surtout les pannes que vous testez :mrgreen:
  
 
patrick78
Losange d' Alu
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Message Mer 14 Sep, 2011 06:57:30
 
Morex a écrit:
Au bout de 3 ans c'est surtout les pannes que vous testez :mrgreen:

Ca non ,c'est tout de suite :crazy:

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tom59
Invité


Message Mer 14 Sep, 2011 08:26:27
 
j2c a écrit:
ici, on essaye de ne pas dilapider l'info


:pense: :pense: :pense:
  
 
larry.kubiak
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Message Mer 14 Sep, 2011 09:15:58
 
tom59 a écrit:
j2c a écrit:
ici, on essaye de ne pas dilapider l'info


:pense: :pense: :pense:


Je pense qu'il fallait comprendre : "Ici, on essaye de ne pas disséminer l'information dans différents sujets quand on peut tout regrouper dans un seul topic" :mrgreen: :wink:

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Numou
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Message Mer 14 Sep, 2011 23:37:27
 
Ionilo a écrit:

Moi je trouve le système très bien fait.


Merci ! :D

Salut,
Je vous ai vu discuter Stop & Start et ESM (le vrai nom du truc qui récupère de l'énergie au freinage/décel) et je suis venu apporter ma pierre à l'édifice.

Déjà, le S&S marche avec un moteur froid. Il faut juste que la température extérieure soit élevée. Plus il fait froid dehors et plus le moteur devra monter en température avant que tu puisses faire des arrêts auto.
Il a trois systèmes majeurs qui peuvent empêcher le moteur de s'arrêter : la clim, la gestion électrique et le moteur lui même.
Bon, c'est clair, la clim a été calibrée trop sévère. +/-2° c'est la misère. Mais ça va être corrigé.

Pour la nouvelle gestion d'énergie ESM, elle récupère de l'énergie quand tu n'utilises pas ton moteur pour faire du couple moteur et arrête de tirer sur l'alternateur quand tu accélères. Le capteur de courant qui est sur la batterie sert à savoir le niveau de remplissage de ta batterie. Les arrêts moteur ne sont autorisés que si la batterie est bien chargé, ça va de soit.

Pour ceux que ça intéresse, quelques détails :
ton alternateur est entraîné par ton moteur mais la puissance qu'il débite est dirigé par une tension de consigne. Plus la consigne est forte et moins l'alternateur débite de courant. P=UxI, base de l'électronique :)
Donc, en clair, tu baisses la tension consigne en accélération et tu montes la consigne quand le moteur sert pas. Ca fait cycler la batterie autour d'un point de fonctionnement pour qu'elle ne se fatigue pas trop et ça augmente bien sa durée de vie.
Par contre, ne pas confondre frein électrique, le frein moteur et ce système. Le frein exercé en décel par l'alternateur qui débite est faible. Il va pas arrêter ta voiture et est négligeable comparé aux deux autres.

Pour revenir au S&S, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. Vous n'avez pas parlé de la sortie conducteur ! Le truc est super complexe (comme la plupart des fonctions des Renault :D ).
Il va bientôt y avoir le Kangoo et le Master S&S/ESM qui vont sortir à leur tour avec un S&S spécial véhicule utilitaire (que nos amis livreurs vont adoré, j'en suis sur :) ).
Et pour ceux aussi que ça intéresse aussi, ya le Scénic Ph2 et la Mégane ph2 qui vont pas tarder avec un bonus sur le S&S : un nouveau message qui te dira que les arrêts moteur sont interdits.

PS : et si y en a qui trouvent ça nul, n'hésitez pas à le faire remarquer en concession, ya un système qui remonte directement la plainte aux ingénieurs Renault. Alors si vous aimez la marque, aidez la à améliorer leurs systèmes.
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