Google
[Scénic III] Stop and start et récupération energie cinetique sur r9m
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA B756 SCEN III 1.5/1.9

rta
RTA RTA B788 RENAULT SCENIC III Ph.2 Depuis 2011-12

Message Dim 04 Sep, 2011 19:41:56

voila le principe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_cinétique

tom59
Invité

Message Dim 04 Sep, 2011 19:42:20

L’énergie thermique en tant qu’énergie cinétique[modifier]

L’énergie thermique est une forme d’énergie due à l’énergie cinétique totale des molécules et des atomes qui forment la matière. La relation entre la chaleur, la température et l’énergie cinétique des atomes et des molécules est l’objet de la mécanique statistique et de la thermodynamique.

De nature quantique, l’énergie thermique se transforme en énergie électromagnétique par le phénomène de rayonnement du corps noir.

La chaleur, qui représente un échange d’énergie thermique, est aussi analogue à un travail dans le sens où elle représente une variation de l’énergie interne du système. L’énergie représentée par la chaleur fait directement référence à l’énergie associée à l’agitation moléculaire. La conservation de la chaleur et de l’énergie mécanique est l’objet du premier principe de la thermodynamique.

tomi
Membre d'honneur
Message Dim 04 Sep, 2011 19:42:49

Disons que ça fonctionne sur un trajet général mais pas au moment de mon exemple précis .
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
cabecou12
Losange de Carton
Message Mar 06 Sep, 2011 14:58:36

Ok, si j'ai bien compris tous ce qui a été dit plus haut; lors d'une descente et a partir du moment ou on freine, un calculateur transmet une info a l'alternateur qui est sollicité, cette sollicitation via les courroies exerce de la resistance sur le villebrequin ce qui fait ralentir le véhicule.

En plus de cela en descente en freinant l'alternateur débite du courant, qui recharge la batterie, de ce fait lors d'une utilisation d'electricité en montée par exemple il n'y a pas de sollicitation et donc moins de carburant comsommé donc moins de co produits, c'est bien sa ?

Cordialement
Cabecou12

-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité

Message Mar 06 Sep, 2011 16:53:31

C'est cela à une chose prêt c'est que pour le moment on ne sait pas si le système fonctionne uniquement lorsque l'on freine ou si il fonctionne aussi lors des phases de décélération (ce qui perso me parait plus logique).

nonocbc
Petit nouveau
Message Mar 06 Sep, 2011 20:12:17

A une température trop basse il ne fonctionne pas, pareil pour une température trop haute. [/quote]

Question : je cherche à comprendre pourquoi le "stop and start" fonctionne parfaitement lorsque je vais au travail (distance 10 kms, moteur froid), le matin, vers 7h et ne fonctionne pas du tout lorsque je retourne à mon domicile vers 17h, en prenant le même chemin :shock: :crazy: :x
(j'habite en Normandie).
Merci d'avance.
JeanValgeant
Losange d' Acier
Message Mar 06 Sep, 2011 21:04:37

Peut-être car la t° exterieur est trop haute ou alors tu roules avec la clim? Je connais pas exactement les conditions j'ai pas encore fais la formation R9M, je sais juste qu'il y a certaines condition pour assurer le fonctionnement du start and stop
nonocbc
Petit nouveau
Message Mer 07 Sep, 2011 07:00:19

JeanValgeant a écrit:
Peut-être car la t° exterieur est trop haute ou alors tu roules avec la clim? Je connais pas exactement les conditions j'ai pas encore fais la formation R9M, je sais juste qu'il y a certaines condition pour assurer le fonctionnement du start and stop

Je te rappelle que j'habite en Normandie et que je n'utilise pas la clim ...
Bizarre birarre....
pedro78200
Modérateur PR
Message Mer 07 Sep, 2011 09:11:39

nonocbc a écrit:
Je te rappelle que j'habite en Normandie et que je n'utilise pas la clim

Je ne vois pas le rapport!
J'habite aussi proche de la Normandie et pourtant moi je l'utilise!

Tu as posé la question chez renault à tout hasard? C'est un système récent et il n'y a pas vraiment de retour à ce sujet pour le moment!

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est en ligne.
nonocbc
Petit nouveau
Message Jeu 08 Sep, 2011 18:25:46

pedro78200 a écrit:
nonocbc a écrit:
Je te rappelle que j'habite en Normandie et que je n'utilise pas la clim

Je ne vois pas le rapport!
J'habite aussi proche de la Normandie et pourtant moi je l'utilise!

Tu as posé la question chez renault à tout hasard? C'est un système récent et il n'y a pas vraiment de retour à ce sujet pour le moment!

Je reviens de chez Renault : accrochez vous !
Le stop and start, actuellement, ne fonctionne que si et seulement si il n'y a pas +/- de 2 degrés d'écart entre la température intérieur de la voiture et la température qui est demandée dans la voiture !!!!
En novembre 2011, Renault modifiera cette écart à +/- 6 degrés. En attendant, il faut désactiver le chauffage si l'on veut que le stop ad start fonctionne !!!!!!!
JeanValgeant
Losange d' Acier
Message Jeu 08 Sep, 2011 18:56:03

On etait pas tres loin de ce que je t'avais dis , en fonction de la temperature le Stop and start devient inopérant
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 09 Sep, 2011 09:53:12

tomi a écrit:
Disons que ça fonctionne sur un trajet général mais pas au moment de mon exemple précis .

je vois bien ton point de vue;.

j'ai le même style de conduite que Morex et Accordiola1.. et j'utilise beaucoup le "frein moteur" pour réguler la vitesse dans les descentes;

Quand je suis passé d'une voiture 1.4 Essence (injection électronique) de 950kg à une voiture 1.8 Essence de 1450kg.. le frein moteur de la 2ème était quasiment nul. il nécessitait de jouer beaucoup plus avec la boite de vitesse;

Ok, j'arrête de parler de moi :irony: en fait l'exemple que je voulais montrer par là.. c'est que d'un véhicule à l'autre, le frein moteur ne va pas se comporter de la même manière, et qu'en adaptant légèrement ses habitudes de conduite, on peut retrouver ce qu'on cherchait à faire;

Sachant que chaque année, un véhicule prend du poids .. (boulimique va;..);. essayer de comparer le comportement d'une nouvelle technologie avec son propre véhicule ... peut parfois faire peur;

Pourquoi ne pas aller tester un véhicule avec récupération d'énergie.. lors d'une opération porte ouvertes dans ta région ?

Sur le principe présenté au grand public, on freine/ralenti on rempli la batterie;. en pratique, il y a des ingénieurs qui bossent sur l’électronique embarquée pour faire en sorte que ça ne soit pas tout ou rien.. mais un peu plus fin quand même.

C'est comme la gestion de l'injection sur les diesel.. ça a longtemps été "on coupe tout quand on est en frein moteur" ça générait beaucoup de frein moteur.. car on n'arrivait pas à gérer ça.. depuis pas mal de temps, c'est plus comme ça.. ce qui fait que le frein moteur est moins violent.. (quand tu relâches l'accélérateur tu te retrouves pas le nez sur le volent :D)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
pedro78200
Modérateur PR
Message Ven 09 Sep, 2011 10:18:18

j2c a écrit:
j'ai le même style de conduite que Morex

T'es sur?? :mrgreen:

j2c a écrit:

C'est comme la gestion de l'injection sur les diesel.. ça a longtemps été "on coupe tout quand on est en frein moteur" ça générait beaucoup de frein moteur.

Tu veux dire que quand tu lâche l'accélérateur il y a encore un filet de gaz pour amorcer le frein moteur et rendre ça progressif?
Si c'étais aussi le cas sur les premier essence injection alors je comprend pourquoi la corsa secoue a chaque fois qu'on lâche l'accélérateur!

pour ca qu'il en est de l'écart de température... mouais... faudrait que je me renseigne sur le fonctionnement car je ne suis pas sur de vraiment tout suivre!

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
Morex
Invité

Message Ven 09 Sep, 2011 10:37:22

Petite définition du frein moteur:
Le frein moteur est la résultante de la compression qui est exercée sur les pistons lors d'une décélération, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a plus de frein moteur sur les diesel (le taux de compression est plus élevé) que sur les essence et c'est aussi pour cela qu'il y a plus de frein moteur lorsque l'on rétrograde (le moteur tourne plus vite).

Pédro, tu dois confondre frein moteur et coupure d'injection, si tu veux que je rentre plus en détails dit le moi mais je ne le ferait pas sur ce topic pour ne pas être H.S :wink:

pedro78200
Modérateur PR
Message Ven 09 Sep, 2011 10:49:35

Morex a écrit:
Pédro, tu dois confondre frein moteur et coupure d'injection

C'est bien possible! :ouioui:
Ca doit être plutot rupture d'injection, et c'est super désagréble sur cette bagnole!! Impossible d'avoir une conduite douce!

Bref j'arrête mon HS!

Ancienne :
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Ven 09 Sep, 2011 12:01:05

nonocbc a écrit:
Je reviens de chez Renault : accrochez vous !
Le stop and start, actuellement, ne fonctionne que si et seulement si il n'y a pas +/- de 2 degrés d'écart entre la température intérieur de la voiture et la température qui est demandée dans la voiture !!!!
En novembre 2011, Renault modifiera cette écart à +/- 6 degrés. En attendant, il faut désactiver le chauffage si l'on veut que le stop ad start fonctionne !!!!!!!

Oui, donc c'est juste un problème temporaire sur un nouveau modèle, le temps que le constructeur apporte une mise à jour logicielle.
Comme d'hab', quel que soit le constructeur, les premiers clients d'une nouvelle technologie sont confrontés à de petits soucis de mise au point.

Ce qui est étonnant, c'est qu'aucun journaliste n'ait été confronté au problème lors des premiers essais presse (ce qui en dit long sur le sérieux de leurs essais :euh: )

Morex
Invité

Message Ven 09 Sep, 2011 12:09:42

larry.kubiak a écrit:
(ce qui en dit long sur le sérieux de leurs essais :euh: )

Où sur les modèles mi à disposition par le constructeur.

j2c
Membre d'honneur
Message Ven 09 Sep, 2011 12:30:38

...et les conditions de test ;)

si tu as déjà participé à un essai presse.. dans certains cas, le trajet est déjà prévu.. et on te montre ce qu'on a bien envie de te montrer ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google