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[Scénic III] Stop and start et récupération energie cinetique sur r9m
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dam99
Losange de Carton
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Message Ven 23 Sep, 2011 20:15:06
 
Le manque de souplesse et le "creux" en-dessous de 1500tr/min sont liés à la cylindrée du moteur qui est plus faible que celle du moteur remplacée.
Le turbo a été choisi pour maintenir le niveau de puissance. Mais par contre à bas-régime c'est plus dur, il y a moins de débit pour alimenter la turbine et donc moins de pression de suralimentation. Le turbo ne commence à "souffler" vraiment qu'à partir de 1500tr/min.
Et en plus, les rapports de boîte sont plus long. Faut pas s'étonner de caler :crazy:

Et sinon, essayez un dCi110, l'effet est encore plus prononcé !

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cabecou12
Losange de Carton
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Message Sam 24 Sep, 2011 09:06:37
 
dam99 a écrit:

Le turbo ne commence à "souffler" vraiment qu'à partir de 1500tr/min.


Sa ne devrais pas me changer beaucoup de la Megane 1.5 dci 105 alors perso je roule quasiment jammais en dessous de 1800 tr/min. :) :) :)

Amicalement

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cabecou12
Losange de Carton
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Message Sam 24 Sep, 2011 09:13:46
 
Sur le R9M, le turbo "souffle" jusqu'a combien de tours / min quel est le point de coupure ?

Et a quel regime moteur y a t'il le plus de couple ?

Amicalement

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Ionilo
Losange de Papier
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Message Sam 24 Sep, 2011 11:51:23
 
dam99 a écrit:
Le manque de souplesse et le "creux" en-dessous de 1500tr/min sont liés à la cylindrée du moteur qui est plus faible que celle du moteur remplacée.
Le turbo a été choisi pour maintenir le niveau de puissance. Mais par contre à bas-régime c'est plus dur, il y a moins de débit pour alimenter la turbine et donc moins de pression de suralimentation. Le turbo ne commence à "souffler" vraiment qu'à partir de 1500tr/min.
Et en plus, les rapports de boîte sont plus long. Faut pas s'étonner de caler :crazy:

Et sinon, essayez un dCi110, l'effet est encore plus prononcé !


Bon pour une fois je vais jouer le technicien... J'ai roulé trois heures avec le dci 110 et deux heures avec le dci 130 energy, et je maintiens que le 110 est souple et a plus de répondant à bas régime!! Le 110 et l'ancien 130 sont deux blocs similaires qui d'ailleurs ont aussi un turbo....
Le dci 130 energy est un nouveau bloc anti CO2, voir le descriptif renault, mais sa puissance n'est pas obtenue seulement par le turbo mais aussi par un plus grand nombre de soupapes et un rendement supérieur dû et je cite " L'EGR basse pression (Exhaust Gas Recirculation) : proposée en première européenne à ce niveau de gamme, cette technologie consiste à faire recirculer les gaz d'échappement dans le turbo pour avoir un meilleur rendement du moteur.
- Un SWIRL (ou tourbillon) variable : cette technologie consiste à faire varier le tourbillon d'air (swirl) qui pénètre dans le moteur pour avoir la meilleure combustion dans toutes les conditions.
- Une pompe à huile à cylindrée variable : économe en énergie, elle optimise la quantité d'huile nécessaire pour lubrifier le moteur et en accroître l'efficacité.
Voilà ce que dit Renault et qui à mon sens est vrai à 1800 t/mn et au delà. En dessous le 110 fait mieux avec une boîte plus maniable et mieux étagée. Moins puissant c'est sûr, plus bruyant aussi mais infiniment plus agréable à conduire surtout avec la boîte EDC. Bref j'ai été un gros nase de penser puissance avant confort de conduite et souplesse.
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Ionilo
Losange de Papier
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Message Sam 24 Sep, 2011 12:02:12
 
dam99 a écrit:

Et en plus, les rapports de boîte sont plus long. Faut pas s'étonner de caler :crazy:



J'avais oublié ta remarque qui est on ne peu plu vraie...Difficile de rouler en ville avec cette boîte où le point de passage entre 3e et 4e est flou, (environ 46 km sur le mien d'après le témoin de l'ODB) ce qui veut dire aucune reprise en ville (mais bon on n'en a pas trop besoin) par contre au moindre ralentissement il faut repasser en troisième sinon.....on cale!) Il y a toujours la tentation de rester en 3e mais avec un moteur neuf en surrégime c'est pas terrible....

Autre point la conso: je suis à la même conso mixte que mon ancien DCI 105, environ 0,5 l /100 de moins sur autoroute (trajet identique de 400 km) mais en ville je suis à 8,7 l au lieu de 7,5 avec le 105 :( . Et vous quid de votre conso?
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cabecou12
Losange de Carton
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Message Sam 24 Sep, 2011 16:03:37
 
Ionilo a écrit:

J'avais oublié ta remarque qui est on ne peu plu vraie...Difficile de rouler en ville avec cette boîte où le point de passage entre 3e et 4e est flou, (environ 46 km sur le mien d'après le témoin de l'ODB) ce qui veut dire aucune reprise en ville (mais bon on n'en a pas trop besoin) par contre au moindre ralentissement il faut repasser en troisième sinon.....on cale!) Il y a toujours la tentation de rester en 3e mais avec un moteur neuf en surrégime c'est pas terrible...


Quand l'ODB affiche le changement de rapport, quel est le régime moteur affiché (de 2 eme a 3 eme, de 3 eme a 4 eme) ?

Ionilo a écrit:

Autre point la conso: je suis à la même conso mixte que mon ancien DCI 105, environ 0,5 l /100 de moins sur autoroute (trajet identique de 400 km) mais en ville je suis à 8,7 l au lieu de 7,5 avec le 105 :( . Et vous quid de votre conso?


Quele etais votre vehicule avant ?
Un Scenic II ?
Cordialement

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Ionilo
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Message Dim 25 Sep, 2011 03:26:54
 
Pour Cabecou 12,

A titre amical je suis surpris de voir à quel point vous rechercher les détails sur cette voiture....Vous l'avez reçue au moins?

Pour vous répondre 2e à 3e 1100 t/mn; 3e à 4e 1800 t/mn. J'ai réussi à rouler en quatrième à 1200 t/mn mais ensuite j'ai calé en 3e en relâchant l'embrayage. Ces valeurs sont relatives car l'odb prend en compte la topographie du terrain donc il accepte 1200 t/mn en faux plat descendant en 4e (le témoin n'apparaît pas) mais il va demander de descendre en 3e à 2000 t/mn dans une montée moyenne....
Donc je vous ai donné les valeurs que j'ai relevées sur le plat en ville bine évidemment et cela vaut pour ma remarque sur l'étagement de la boîte qui m'emmerde franchement sur le plat, on joue du levier toutes les dix secondes et on cale pas mal (pour ceux qui se poseraient la question j'ai 25 ans de permis...).
Mon ex vehicule était un Scénic 2 dci 105.

Petit historique:
peugeot 205. Bagnole géniale.
Renault clio 1 1400 essence, un veau!
Renault Scénic 1 1.9 dti (avant le common rail), moteur gourmand, bruyant et mou mais voiture géniale (le meilleur Scénic pour moi)
Peugeot partner Zénith hdi 92 voiture merdique mais un moteur souple, puissant et silencieux.
Renault dci 105 latitude, très confortable mais bruyante, moteur très souple et pour moi suffisamment puissant.
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dam99
Losange de Carton
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Message Dim 25 Sep, 2011 08:18:56
 
Ionilo a écrit:

Bon pour une fois je vais jouer le technicien... J'ai roulé trois heures avec le dci 110 et deux heures avec le dci 130 energy, et je maintiens que le 110 est souple et a plus de répondant à bas régime!! Le 110 et l'ancien 130 sont deux blocs similaires qui d'ailleurs ont aussi un turbo....


Attention dCi105 et dCi110 sont différents (le turbo a changé, meilleurs temps de réponse sur le 110).
Après il faut bien voir que l'agrément à bas-régime dépend aussi fortement de l'étagement de boîte.
L'étagement du dCi105 sur le Scenic était vraiment bien fait, ce qui faisait une conduite relativement agréable au regard de la cylindrée moteur.
Depuis, le bonus/malus est passé par là et les boîtes à rallonge aussi. L'exemple le plus frappant est sur la Mégane III, au fur et à mesure que les gCO2/km ont diminué, l'agrément bas-régime a pris une claque.
Autre exemple, un Duster dCi110 et une Mégane dCi110 n'ont pas du tout le même agrément. L'étagement plus court du Duster et la masse réduite sont très appréciables à bas-régime. Moins sur autoroute parce que le moteur tourne plus vite ...
Et en comparant le F9Q (ancien dCi130) avec le R9M sur le Scenic, ca me parait tout à fait normal que le R9M soit moins agréable, moins de cylindrée (donc moins de couple quand le turbo ne fonctionne pas, ou quand il n'est pas lancé), rapports de boîte plus longs, masse élevée, la messe est dite.

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last_editDernière édition par dam99 le Dim 25 Sep, 2011 08:20:34; édité 1 fois
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dam99
Losange de Carton
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Message Dim 25 Sep, 2011 08:29:48
 
Ionilo a écrit:

Le dci 130 energy est un nouveau bloc anti CO2, voir le descriptif renault, mais sa puissance n'est pas obtenue seulement par le turbo mais aussi par un plus grand nombre de soupapes et un rendement supérieur dû et je cite " L'EGR basse pression (Exhaust Gas Recirculation) : proposée en première européenne à ce niveau de gamme, cette technologie consiste à faire recirculer les gaz d'échappement dans le turbo pour avoir un meilleur rendement du moteur.
- Un SWIRL (ou tourbillon) variable : cette technologie consiste à faire varier le tourbillon d'air (swirl) qui pénètre dans le moteur pour avoir la meilleure combustion dans toutes les conditions.
- Une pompe à huile à cylindrée variable : économe en énergie, elle optimise la quantité d'huile nécessaire pour lubrifier le moteur et en accroître l'efficacité.

Toutes ces technos servent à réduire la consommation à faible charge en tenant compte des contraintes de dépollution (particules, NOx ...). Typiquement sur le cycle d'homologation NEDC.
En pleine charge (pied à fond), pas d'EGR, swirl variable désactivé, débit de pompe maxi.

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dam99
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Message Dim 25 Sep, 2011 08:37:21
 
Ionilo a écrit:

Autre point la conso: je suis à la même conso mixte que mon ancien DCI 105, environ 0,5 l /100 de moins sur autoroute (trajet identique de 400 km) mais en ville je suis à 8,7 l au lieu de 7,5 avec le 105 :( . Et vous quid de votre conso?


Petit Scenic II vs Grand Scenic III ? La masse, ça joue en ville où on est tout le temps en train d'accélérer.
Scenic II rodé, pas le Scenic III. Faut attendre un bon 10000km pour commencer à comparer.

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Morex
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Message Dim 25 Sep, 2011 11:10:33
 
dam99 a écrit:
Petit Scenic II vs Grand Scenic III ? La masse, ça joue en ville où on est tout le temps en train d'accélérer.

Et à lire lonilo il ne connais pas encore la phase de fonctionnement où le 1.6 dCi est le mieux rempli donc là où il consommera moins.
  
 
Ionilo
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Message Dim 25 Sep, 2011 17:34:46
 
Morex a écrit:
dam99 a écrit:
Petit Scenic II vs Grand Scenic III ? La masse, ça joue en ville où on est tout le temps en train d'accélérer.

Et à lire lonilo il ne connais pas encore la phase de fonctionnement où le 1.6 dCi est le mieux rempli donc là où il consommera moins.


Petit Scénic 3 après petit Scénic 2. D'accord avec dam99 sur l'étagement de la boîte du dci 105 qui était génial (pareil d'ailleurs sur le dci 130 de ma soeur...)
Une question à Morex: je conduis normalement (j'entends par là que je ne préoccupe pas plus que ça du fonctionnement de ma voiture ni de ses réglages) pourquoi devrai-je m'emmerder avec un moteur peu agréable à utiliser dont je dois en plus étudier le mode d'emploi pour consommer moins? J'ai payé 27 000 euros une bagnole et en plus il faut que je fasse un séminaire de trois jours pour savoir comment l'utiliser, tout ça à cause d'une réglementation mal pensée et d'un label marketing (ECO 2) ????????

Cela dit Dam 99 a raison je dois attendre avant de comparer la consommation avec mon Scénic 2. Mais bon je maintiens que ce super nouveau méga moteur de la super marque Renault est moins agréable à conduire que le précédent bloc qui avait 15 ans et que la nouvelle boîte rend la voiture désagréable à conduire en ville. Pour être franc je songe même à revendre ce scénic pour en racheter un avec pas trop de kilomètres et l'ancien dci 130, c'est tout dire!
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Morex
Invité


Message Dim 25 Sep, 2011 17:57:57
 
lonilo, le mieux pour vous est de vendre votre Scénic plutôt que de vous en prendre au membres P.R comme vous le faite.

De plus votre façon de penser ne vous fera pas consommer moins :lol2: :lol2:
  
 
dam99
Losange de Carton
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Message Dim 25 Sep, 2011 18:44:09
 
Ionilo a écrit:

Cela dit Dam 99 a raison je dois attendre avant de comparer la consommation avec mon Scénic 2. Mais bon je maintiens que ce super nouveau méga moteur de la super marque Renault est moins agréable à conduire que le précédent bloc qui avait 15 ans et que la nouvelle boîte rend la voiture désagréable à conduire en ville. Pour être franc je songe même à revendre ce scénic pour en racheter un avec pas trop de kilomètres et l'ancien dci 130, c'est tout dire!


Ce moteur n'a pas que des désavantages par rapport à l'ancien. Entre autre, l'aspect sonore, il est vraiment plus silencieux. Et malgré l'étagement long, les perfos sont quand même bonnes (au-delà de 1500tr/min). Sur autouroute, c'est du bonheur :crazy:
Et la conso diminue un peu aussi. Là j'en suis à 2000km (le moteur n'est pas encore stabilisé biensûr), et j'entrevois entre 0.5 et 1l de moins que mes précédents Grand Scenic III dCi 130 (F9Q).
Tout ça au détriment du brio bas-régime. :pense:
Il n'y a plus qu'à attendre une amélioration du turbo pour espérer retrouver un peu plus de souplesse. Et aussi la sortie d'une boite EDC (malheureusement pas encore pour tout de suite :bluecry: ).
Ou bien une version moins puissante (genre 115ch) et avec plus de couple en bas. Qui se sert réellement des 130ch ?

N'empêche que le temps de réponse des moteurs turbo n'est pas nouveau. Ca s'est amélioré. Y a 10 ans, c'était en-dessous de 2000tr/min que c'était creux. Le plus gros problème, c'est en faite les boites à rallonge pour faire de la conso cycle. :langue:
Et comme les moteurs "broutent" moins qu'avant, ça n'encourage pas non plus à rétrograder. :hum2:

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Totov
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Message Dim 25 Sep, 2011 20:31:34
 
Morex a écrit:
lonilo, le mieux pour vous est de vendre votre Scénic plutôt que de vous en prendre au membres P.R comme vous le faite.

De plus votre façon de penser ne vous fera pas consommer moins :lol2: :lol2:


:+1eyes:
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Ionilo
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Message Dim 25 Sep, 2011 20:41:25
 
Morex a écrit:
lonilo, le mieux pour vous est de vendre votre Scénic plutôt que de vous en prendre au membres P.R comme vous le faite.

De plus votre façon de penser ne vous fera pas consommer moins :lol2: :lol2:


Ah bon....Désolé. :$ Merci à Dam 99 et à ses réflexions utiles (il n'a pas l'air choqué de ce que j'écris lui mais bon....)

C'est vrai que sur autoroute c'est du bonheur et que le silence est au rendez-vous. Mais bon pourquoi cet étagement de boîte, encore une fois tout ça pour un label ECO 2....

Pour Morex continuez à réagir comme ça c'est très positif.... De toute façon je ne vous importunerais plus, j'ai eu toutes les infos nécessaires de dam99.
Ah si quand même, ma concession doit me rappeler pour la mise à jour du S&S, je mettrai un petit post histoire de.

Salut à tous.
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Morex
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Message Dim 25 Sep, 2011 20:49:41
 
Ionilo a écrit:
De toute façon je ne vous importunerais plus, j'ai eu toutes les infos nécessaires de dam99.

Mise à part si Dam99 vous à donnez des infos par MP je ne vois pas ce qu'il à dit d'extraordinaire sur ce topic, il ne fait que résonner de façon logique ce que vous ne voulez pas faire sous l'énervement.
  
 
cabecou12
Losange de Carton
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Message Dim 25 Sep, 2011 21:11:48
 
Ionilo a écrit:
Pour Cabecou 12,

A titre amical je suis surpris de voir à quel point vous rechercher les détails sur cette voiture....Vous l'avez reçue au moins?


Mon cher lonilo, je vais chercher mon véhicule demain lundi 26/09/11.
Cordialement

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