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[Scénic III] Start and stop : fonctionnement dangereux
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Jacobsyves
Petit nouveau
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Message Mer 05 Aoû, 2015 09:38:23
 
Je suis propriétaire d'un grand Scénic 3 depuis Mai 2015. Ce véhicule étant équipé d'un frein de parking électrique, je trouve anormal et dangereux que celui ci ne s'enclenche pas automatiquement à chaque arrêt moteur. Hier encore, j'arrive à destination, le moteur se coupe (start & stop). Les passagers descendent puis la voiture s'est mise à reculer... Ce n'est pas la première fois, il faut être très vigilant. Qu'en pensez vous ? Est-ce un bug logiciel ? (Pour ma part le start & stop restera maintenant sur off tant que ce fonctionnement n'est pas corrigé)
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Mer 05 Aoû, 2015 09:50:49
 
Bonjour à vous aussi.

Ce mode de fonctionnement est pourtant clairement indiqué dans le manuel d'utilisateur :
clic pour agrandir


Il est même précisé que :
clic pour agrandir

clic pour agrandir


Donc arrivé à destination, il faut bien appuyer sur le bouton Start pour couper le moteur, et ne pas uniquement compter sur le Stop&Start ...
... ou rester au volant mais garder le pied sur le frein, comme sur n'importe quel véhicule au point mort.


J'imagine mal la tête des plaquettes de frein si le frein à main se serrait à chaque fois que le Stop&Start s'activait :euh:
last_editDernière édition par larry.kubiak le Mer 05 Aoû, 2015 10:01:44; édité 1 fois
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j2c
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Message Mer 05 Aoû, 2015 13:33:23
 
Trop d'assistance .. fini par donner de mauvaises habitudes ..

Quand tu n'avais pas le start/stop.. ni de Frein électrique ? tu faisais comment ?

En arrivant à destination :
* tu coupais le moteur en appuyant sur le bouton
* tu mettais le frein à main (ou une vitesse)

Pourquoi ne pas continuer à faire comme ça ?

Et oui, ça m'est aussi déjà arrivé d'oublier ça sur ma vieille voiture de 2002.. et de voir ma voiture reculer.. de plusieurs centimètres.. et remonter en urgence dans la voiture pour sauter sur le frein :euh: ma femme aussi.

De manière général, il NE FAUT PAS se baser uniquement sur des trucs automatiques dans une voiture. Il faut rester attentif, et contrôler. Les automatismes apportent du confort à l'usage, mais il ne faut pas oublier de contrôler !

C'est comme les portes avec la fermeture centralisée : vérifier que la porte est fermée.. C'est comme le régulateur de vitesse : vérifier qu'il n'est pas emballé (arrive de temps en temps sur l'autoroute en pleine descente.. : vers Nancy, il faut glisser la 4ème.. sinon FLASH en bas)

larry.kubiak a écrit:
J'imagine mal la tête des plaquettes de frein si le frein à main se serrait à chaque fois que le Stop&Start s'activait :euh:


J'imagine que c'est pour cette raison que ça n'a pas été fait.. et je n'ose même pas imaginer ce qui l'adviendrait si on avait mis ça en place : on remplace les plaquettes tout les 5 000km.. et les disques tous les 10 000km... déjà que le FPA divise par 2 la durée de vie de l'ensemble...

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Jacobsyves
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Message Jeu 06 Aoû, 2015 16:33:40
 
Merci pour vos réponses mais qui ne font pas beaucoup avancer le sujet (surtout pour le manuel utilisateur).
A partir du moment où on implante un automatisme sur un véhicule, il doit être 100% "secure".
Le problème est qu'effectivement tout automatisme à tendance à nous rendre inattentif et c'est bien le problème.
Le start & stop arrête le moteur quand la voiture est à l'arrêt (en tout cas sur la mienne c'est comme ça). Je ne pense pas que les plaquettes de freins s'usent à l'arrêt. Par contre, ce système est censé redémarrer le moteur suffisamment rapidement. Peut-être que le problème serait le temps de desserrage du frein de parking qui ne serait pas suffisamment rapide ?
Je maintien mon opinion sur le fait que ce système n'est pas "sécure".
Nota : je n'ai aucune expérience de ce système sur d'autres véhicules, c'est peut-être la même chose; en tout cas je ne trouve pas cas au point.
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PAT MULOT
Losange d' Acier
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Message Jeu 06 Aoû, 2015 17:16:23
 
Tu fais comme moi quand j'avais le Scénic, dès le moteur en route je déconnectais le Start and Go (totalement inutile dans mon coin vu le nombre de feux tricolores).
Quand aux plaquettes ne penses pas faire 60 000 kms avec (c'est bien connu sur les freins à main électriques que la durée en est diminuée.).

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Jeu 06 Aoû, 2015 17:37:05
 
Jacobsyves a écrit:
Merci pour vos réponses mais qui ne font pas beaucoup avancer le sujet (surtout pour le manuel utilisateur).
A partir du moment où on implante un automatisme sur un véhicule, il doit être 100% "secure".


J'avais cru comprendre que vous ne saviez pas si c'était un comportement normal du véhicule ou un bug. Désolé d'avoir essayé de vous éclairer sur la question :nonnon:
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Dr House
Losange de Bronze
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Message Jeu 06 Aoû, 2015 18:07:15
 
:aieu: :aieu:

Pour moi c'est pas un bug car toutes les voitures tournent comme ca. Tu as testé en ouvrant la porte chauffeur pour voir la réaction du truc :?:

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rpm91
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Message Jeu 06 Aoû, 2015 18:56:44
 
Mouais, ça m'est arrivé, je me suis dit que j'étais c*n. :aw2:
Mais c'est effectivement plus confortable d'accuser "le système" que de s'adapter à une nouvelle fonction. :eyes:

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Criscoco
Losange de Carton
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Message Ven 07 Aoû, 2015 12:33:26
 
PAT MULOT a écrit:
Tu fais comme moi quand j'avais le Scénic, dès le moteur en route je déconnectais le Start and Go (totalement inutile dans mon coin vu le nombre de feux tricolores).
Quand aux plaquettes ne penses pas faire 60 000 kms avec (c'est bien connu sur les freins à main électriques que la durée en est diminuée.).



Pour que les plaquettes durent plus longtemps , j'enlève moi même le frein électrique avant de démarrer et je remarque que mes plaquettes souffrent beaucoup moins ainsi.

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Ven 07 Aoû, 2015 12:40:31
 
D'un autre côté, quand on voit le prix des plaquettes par rapport au budget global d'un véhicule sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, ça ne vaut pas forcément la peine de trop se prendre la tête non plus.
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j2c
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Message Ven 07 Aoû, 2015 13:17:30
 
Jacobsyves a écrit:
Le start & stop arrête le moteur quand la voiture est à l'arrêt (en tout cas sur la mienne c'est comme ça).


C'est le fonctionnement de base d'un start-stop.. fait pour économiser du carburant dans les bouchons.. le moteur NE S'ARRETE QUE QUAND LA VOITURE EST A L'ARRET.

Jacobsyves a écrit:
A partir du moment où on implante un automatisme sur un véhicule, il doit être 100% "secure".


Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu dis ça..

Ce système n'est pas un agrément de sécurité, mais un agrément de conduite permettant de faire des économies de carburant !

Jacobsyves a écrit:
Je maintien mon opinion sur le fait que ce système n'est pas "sécure".


Avec une voiture plus ancienne non équipée d'un start/stop .. c'est le même comportement.. tu t'arrêtes.. tu laches les pédales, des gens sortent de la voiture.. la voiture PEUT BOUGER si tu es en pente.

Moteur arrêté ne veut pas dire CONTACT COUPE ! le frein à main électrique et automatique n'agit QUE QUAND LE CONTACT EST COUPE ! C'est une autre assistance qui n'a absolument rien à voir avec le Start-stop.

Utiliser une voiture DOIT SE FAIRE EN RESTANT ATTENTIF.. Il ne faut en aucun cas se reposer sur les automatismes..

Ce que j'ai écris plus haut. Un automatisme ne doit en aucun cas se substituer à la vigilance du conducteur.

Écrit autrement, c'est TON COMPORTEMENT, qui n'est pas sécure ! et ce, quelque soit la voiture utilisée !



C'est comme le mec qui fout son régulateur à 90km/h .. et qui prend un virage en épingle.. et ne comprend pas que l'ESP n'arrive pas à ne pas maintenir la voiture sur la route.. c'est un vrai scandale.. non sérieux.. remboursez !!! c'est de la mise en danger d’autrui !

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Jacobsyves
Petit nouveau
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Message Sam 08 Aoû, 2015 21:17:20
 
Merci pour tes commentaires J2C mais ce n'est pas digne d'un administrateur.

Tu n'as même pas essayé de comprendre, tu campes sur tes certitudes.

Je dis simplement que cet automatisme (comme d'autres) peut très facilement induire à l'erreur (pour le conducteur ou les passagers).

Comme le dit la notice, le contact se coupe et le frein se serre dès que le conducteur ouvre sa porte ou détache sa ceinture. Qu'est-ce qui empêcherait de faire la même chose avec les capteurs passagers ? (Au moins pour le serrage du frein). Tous les capteurs sont pourtant disponibles ?

:pense:
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PAT MULOT
Losange d' Acier
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Message Sam 08 Aoû, 2015 21:54:49
 
Je pense raisonnablement que tu devrais bazarder rapidement ce véhicule qui ne te convint et te convient pas.
Il existe encore beaucoup de véhicules qui ne sont pas dotés de cette technologie.
Il est inutile de se torturer l'esprit à chaque fois qu'on monte dans sa voiture, qui à mes yeux reste un agrément et non une contrainte.
Ce véhicule ne m'a pas convenu, j'aurai du être plus vigilant lors de l'essai, mais sur quelques kms....; je l'ai vendu au bout de 8 mois avant de perdre trop.

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j2c
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Message Dim 09 Aoû, 2015 09:00:29
 
Jacobsyves a écrit:
Merci pour tes commentaires J2C mais ce n'est pas digne d'un administrateur.


ADMINISTRATEUR : A aucun moment, je ne suis intervenu sur ce forum, en tant qu'administrateur, merci de laisser mon rôle administratif de coté ;)
De manière générale, j'interviens très peu sur ce couplet, c'est le rôle des modérateurs.


Jacobsyves a écrit:
Tu n'as même pas essayé de comprendre, tu campes sur tes certitudes.

J'ai justement essayé de comprendre ce qui cloche. Et je me suis rappelé la première leçon de conduite que j'ai eut à l'auto-école.

Cette leçon insistait lourdement sur le fait qu'il faut s'assurer qu'on a bien immobilisé le véhicule avant de le quitter.. C'est une opération conscience et non automatique.

A se laisser bercer par les automatismes récents des voitures.. on en oublie que la voiture est un objet dangereux : il ne faut jamais relâcher sa vigilance. Même à l'arrêt.

Juste pour la petite histoire.. car celle là m'a servie de leçon il y a 8 ans.. je suis revenu d'une traite de chez mes parents avec une remorque au cul de la voiture.. Une envie pressente de faire pipi.. et là.. j'ai tourné pour trouver une station ouverte. Arrivé à la station, j'ai bondi hors de la voiture.. en ayant pris soin de couper le contact, et j'ai couru me soulager.

Au retour, je me suis demandé "quel est le con qui a déplacé ma voiture .. elle est en crabe.. avec la remorque qui vient de casser un feu"..

En rentrant dans la voiture, j'ai compris.. que j'avais simplement oublié ce fichu frein à main.. et que j'étais garé sur un faux plat. :twisted:

J'espère que ça ne t'arrivera pas ;) et je t'encourage donc à rester vigilent. Le jour où tu testera un véhicule électrique, tu seras confronté au même problème :
* pas de bruit de moteur, ton inconscient te dit "bah c'est bon, j'ai coupé le contact, et fait tout ce qu'il faut"..
=> en fait, il faut couper le contact, et immobiliser le véhicule.
Chose qu'il m'est aussi arrivé d'oublier de faire pendant un essai véhicule.
Pour la même raison que toi : tu n'entends pas le moteur, et donc, oublie que le contact est mis.

Je reste convaincu que le problème ne vient pas du véhicule, mais de la manière dont on se l'approprie.

Jacobsyves a écrit:
Qu'est-ce qui empêcherait de faire la même chose avec les capteurs passagers ? (Au moins pour le serrage du frein).

c'est pas con comme idée, le seul truc, c'est que ta voiture ne pourra pas décoller en cas de portière mal fermée (ce qui peut arriver quand on est très chargé)
Un truc qui empêche de faire cela : le prix. :ko:

Pour ton cas, le commentaire de PAT MULOT est effectivement un bon conseil à suivre. Le véhicule n'est pas adapté à ce que tu attends. ;)

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Dim 09 Aoû, 2015 09:16:16
 
j2c a écrit:
Jacobsyves a écrit:
Qu'est-ce qui empêcherait de faire la même chose avec les capteurs passagers ? (Au moins pour le serrage du frein).

c'est pas con comme idée, le seul truc, c'est que ta voiture ne pourra pas décoller en cas de portière mal fermée (ce qui peut arriver quand on est très chargé)


La pour le coup, c'est un argument foireux : si tu as une portière mal fermée, ce ne serait pas une mauvaise chose pour la sécurité si la voiture refusait de démarrer. Une portière qui s'ouvre en roulant, ça fait toujours bizarre :euh: (déjà testé en vrai :ko: )

Et la proposition de Jacobyves est tout à fait valable : à partir du moment où n'importe quelle portière s'ouvre, le contact du véhicule devrait se couper, avec tous les automatismes qui vont avec, pour la sécurité des passagers.
Après tout, c'est déjà quelque chose qui est implémenté de série sur les Renault. Sur ma Mégane, quand un passager ouvre sa portière, ça débloque la fermeture centralisé et ça bloque la fermeture des vitres si le moteur est éteint (et c'est super chiant ... obligé de redémarrer la voiture pour finir de fermer les vitres). Ca veut bien dire que les capteur de portes passagers sont reliés au système central. Il suffit donc de rajouter une petite ligne de code pour changer la condition "portière conducteur ouverte = coupure du contact" en "n'importe quelle portière ouverte = coupure du contact".
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j2c
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Message Dim 09 Aoû, 2015 09:21:08
 
ça m'est déjà arrivé de rouler avec une porte fermée mais mal fermée.. (avec la SYP qui gueule)... car un meuble était trop large pour rentrer entre les 2 portières arrière.. manquait 1cm..

Mais tu as raison :wink:

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larry.kubiak
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Message Dim 09 Aoû, 2015 09:24:29
 
Le truc seul à ne pas oublier, c'est qu'il faut quand même pouvoir désactiver cet automatisme, ne serait-ce que pour rouler avec le hayon ouvert si on transporte un objet trop long pour rentrer dans le coffre.

Encore que, il suffit que l'ouverture du hayon ne soit pas liée à la coupure du contact (le hayon est fermé par la condamnation centrale quand on roule et il y a peu de chances pour qu'un passager l'ouvre de l'intérieur pour sortir du véhicule).


Par contre, dans toutes les autres situations (quand aucun passager n'ouvre sa porte), je trouve ça tout à fait logique que le S&S ne serre pas le frein à main. Vu le raffut que fait le système quand il verrouille frein, c'est un coup à devenir chèvre au bout de 500 mètres d'embouteillage :crazy:
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j2c
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Message Dim 09 Aoû, 2015 09:39:42
 
tiens, un autre argument pour rendre désactivable cette sécurité.

Tu déposes ta femme au centre ville en ayant le pied sur le frein, entre 2 voitures.. si quand elle ouvre Boum, ça coupe le contact et serre le frein automatique.. pour repartir faudra : remettre le contact.. attendre que le FPA veuille bien lacher.. et bah.. concert de klaxon..
Surtout si dans un moment de panique tu te retrouves avec "merde.. la voiture repart pas.. et pourtant j'avais pas coupé le contact.. " :lol2:

Tu vas me dire que ça te rappelle quelque chose : "appuyez sur le frein pour démarrer".. et surtout "retirez la vitesse ou débrayez.. " :euh:

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