Google
[Scénic III] Start and stop : fonctionnement dangereux
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
Aller à la page <  1, 2
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA B756 SCEN III 1.5/1.9

rta
RTA RTA B788 RENAULT SCENIC III Ph.2 Depuis 2011-12
Message Dim 09 Aoû, 2015 09:46:44

C'est clair que c'est le temps de réaction beaucoup trop long du frein de parking assisté qui interdit de l'activer à chaque coupure du Start and Stop, qui deviendrait beaucoup trop lent.

Quand la réglementation aura changé et que le FPA sera commandé par les étriers en hydraulique, ce sera envisageable

Mais ça n'empêchera pas de toute façon qu'il est de la responsabilité du conducteur au moment où il relâche ses freins de vérifier que le frein de parking est activé.

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Dim 09 Aoû, 2015 09:58:13

j2c a écrit:
Tu déposes ta femme au centre ville en ayant le pied sur le frein, entre 2 voitures.. si quand elle ouvre Boum, ça coupe le contact et serre le frein automatique.. pour repartir faudra : remettre le contact.. attendre que le FPA veuille bien lacher.. et bah.. concert de klaxon..
Surtout si dans un moment de panique tu te retrouves avec "merde.. la voiture repart pas.. et pourtant j'avais pas coupé le contact.. " :lol2:

Le FPA se relache très vite, il n'y a pas de quoi déclencher un concert de klaxons.
Par contre effectivement, si tu déposes rapidement quelqu'un "à la volée" en étant mal garé (au milieu du chemin, à la niçoise :eyes: ), ton moteur se coupe et il faut bien penser à redémarrer ... et je parie qu'on aurait des gens qui viendraient se plaindre en disant que c'est mal conçu :crazy:

Après, chaque véhicule/constructeur a ses spécificités auquel il faut s'adapter.
Hier, on a loué une voiture pour que madame puisse aller bosser les deux prochaines semaines. C'est une petite Opel Adam bien sympa.

Au moment de démarrer la voiture, elle se met au point mort, tourne la clé de contact : rien.
Elle trifouille un peu avec la boite de vitesse, rééssaye : rien.
Elle passe une vitesse et débraye : la voiture démarre :crazy: :crazy:

Renseignement pris : c'est comme ça sur la plupart des voitures allemandes. Même au point mort, il faut débrayer pour pouvoir démarrer.

L'intérêt de la chose ? Aucune idée :pense:
Ca leur permet peut-être d'économiser un capteur pour vérifier si le véhicule est bien au point mort, mais par rapport à une Renault qui démarre au point mort sans aucun problème, c'est complètement couillon.

N'empêche que c'est comme ça et qu'il faudra bien faire avec.
last_editDernière édition par larry.kubiak le Dim 09 Aoû, 2015 10:09:51; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 09 Aoû, 2015 10:19:25

L'intérêt de l'interdiction de démarrer en prise empêche d'emplafonner la voiture de devant. (et je suppose que sur les voitures allemandes ils ont également du se dire que si le capteur de boite est mort, ça fait une 2ème protection.. il n'y a qu'à voir le nombre de capteur de boite HS sur le forum.. par rapport au capteur de pédale pour s'appercevoir que c'est moins fiable)

Concernant la coupure de contact à l'ouverture de n'importe quelle porte. Je suppose que le système actuel doit pouvoir être adapté par n'importe quel gus sachant se servir de ses doigts et ayant un peu de connaissances en electricité.

Suffit de raccorder tout les capteurs de portes en jouant avec des relais. De cette manière l'ouverture de n'importe quelle porte se comportera COMME la porte avant gauche.
Seul truc qui va foirer ! quand une porte est ouverte, on aura sur la matrice la porte conducteur qui est ouverte également.

J'insiste sur les relais, et non sur une mise en commun de tout les capteurs.. car ça évitera des emmerdes.

Seul point que je n'ai pas creusé : si les portes sont multiplexée sur les scenic 3.. ça va être un peu plus chiant à faire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Dim 09 Aoû, 2015 10:25:47

Commencer à bricoler une voiture neuve encore sous garantie, ce n'est pas forcément une bonne idée ... surtout une voiture multiplexée :euh:
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Dim 09 Aoû, 2015 10:39:42

larry.kubiak a écrit:
j2c a écrit:
Tu déposes ta femme au centre ville en ayant le pied sur le frein, entre 2 voitures.. si quand elle ouvre Boum, ça coupe le contact et serre le frein automatique.. pour repartir faudra : remettre le contact.. attendre que le FPA veuille bien lacher.. et bah.. concert de klaxon..
Surtout si dans un moment de panique tu te retrouves avec "merde.. la voiture repart pas.. et pourtant j'avais pas coupé le contact.. " :lol2:

Le FPA se relache très vite, il n'y a pas de quoi déclencher un concert de klaxons.
Par contre effectivement, si tu déposes rapidement quelqu'un "à la volée" en étant mal garé (au milieu du chemin, à la niçoise :eyes: ), ton moteur se coupe et il faut bien penser à redémarrer ... et je parie qu'on aurait des gens qui viendraient se plaindre en disant que c'est mal conçu :crazy:

Plus j'y pense et plus je me dis que l'automatisme "n'importe quelle porte s'ouvre = coupure du contact" peut être super dangereux, puisque le conducteur perd la maitrise complète de savoir quand et comment le contact a été coupé.

On imagine une situation où tu te retrouves bloqué sur un passage à niveau au moment où un train arrive (je ne sais pas moi, par la voiture de devant qui a calé par exemple). Le Stop&Start coupe donc le contact.
Au moment où tu te dis "bon tant pis, il faut que je bouge ma voiture parce qu'on va se prendre un train en pleine poire", un de tes passagers panique et ouvre sa portière, ce qui te coupe complètement le contact.
Comme ce n'est pas toi, conducteur du véhicule, qui a décidé de couper le contact, tu ne sais pas pourquoi ton Stop&Start ne redémarre plus ton moteur et il te faut plusieurs secondes pour comprendre.
Le temps de comprendre et d'agir, ça peut être trop tard. Surtout si le passager s'est barré de la voiture en laissant sa portière ouverte !!

Ce n'est pas comme si ce genre d'accident n'arrivait pas très régulièrement sans même avoir un tel système installé dans une voiture :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/08/08/collisio..ne_4716410_3224.html
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 09 Aoû, 2015 10:55:44

larry.kubiak a écrit:
Commencer à bricoler une voiture neuve encore sous garantie,

Je n'inciterais jamais à bricoler sur une bagnole neuve sous garantie. Sur une occaz par contre..

larry.kubiak a écrit:
Plus j'y pense et plus je me dis que l'automatisme "n'importe quelle porte s'ouvre = coupure du contact" peut être super dangereux, puisque le conducteur perd la maitrise complète de savoir quand et comment le contact a été coupé.

C'est un peu mon avis depuis le début.. sans avoir trouvé d'exemple : le tiens est très parlant.. Il ne faut jamais oublier l'aspect panique dans ce genre de situation..

ça me rappelle une amie que j'amenais à l'aéroport il y a 5 ans.. et qui a trouvée le moyen d'ouvrir sa porte pour sortir de la voiture.. EN PLEINE CIRCULATION.. en plein rond point avec des gens qui arrivent de partout... Et oui, elle a été prise de panique à la vue d'une araignée de 5mm qui se baladait sur mon compteur :peur2: J'ai du lâcher mon levier de vitesse (et tan-pis si j'avais besoin de passer la 3ème.. je suis resté en 2nde et le moteur a un peu plus gueulé).. et j'ai chopé fermement le bras de la miss en lui disant qu'on ne pouvait pas s'arrêter ici et qu'il ne lui arriverait rien avec cette araignée.. que je m'engageais à débarquer cette voyageuse clandestine au plus tôt..

Ouvrir une porte en pleine circulation : c'est débile.. mais il y en a qui le font par panique.. je ne lui en ai pas voulue, malgré le fait qu'elle a mis 5 personnes en danger.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google