Google
[Scénic III] Scenic 3 1.6 DCI 130 Energy
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
declic78
Nouveau
Inscrit le: 22 Nov 2011
Messages: 14
Message Jeu 15 Déc, 2011 07:47:49
 
Cabecou,
merci pour les photos. Sur la première, on voit un point sur le compte-tour, juste au bord du cadran, juste après 4.000 ours (j'ai le même qui se balade entre 2.000 et 5.000), qu'est-ce que ce point indique ?
Merci d'avance pour la réponse
PS. : j'en profite pour faire un rappel pour ceux qui, comme moi, sont encore en rodage, ne dépassez pas les 2.500 tours ...

_________________
Grand Scenic III Energy 1,6 DCI ECO2
last_editDernière édition par declic78 le Jeu 15 Déc, 2011 07:49:34; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JPL80
Losange de Carton
Inscrit le: 04 Déc 2011
Messages: 102
Localisation: 80
Message Jeu 15 Déc, 2011 17:13:11
 
j2c a écrit:
restes en 5ème... consommation moindre.. effort moindre.. le moteur s'en portera pas plus mal

Bonjour! :D
Avec le limiteur tu n'auras pas de conso stable ,il faut méttre le régulateur
mais de toutes façons la conso varie en fonction du terrains su n'importe quel rapport méme au limiteur
J'ai essayé le Scénic 1,6 Energy dCi 130 ,J'ai retrouvé le méme désagréable phénomene que sur mon ancien Scénic II de 2007 en 1,9dCi 130
en 6 éme en dessous de 90 kmh ,il n'y a plus rien :shock: ,
d'ailleurs en traction avec ma caravane de 1150 kg je restais pratiquement en 5 éme tous le temps a 90 kmh .
Ce désagréement n'existe pas avec mon Grand Scénic III de 2009 avec la méme motorisation (1,9 dCi 130)
peut-étre a cause de l'étagement de la boite ,
car je passe pratiquement la 6éme a 70 kmh et il reprend sans broncher ,
ce qui me permettait de tracter sur autoroute en 6 éme a 90/100kmh,
Je dis me permettais car j'ai commandé le Koléos II en 4x2 150 Carminat
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49138
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Jeu 15 Déc, 2011 17:20:18
 
il reprend sans broncher;. mais je pense pas que le moteur soit très content (l’électronique doit compenser à mort.. mais tu dois surconsommer;. )

passer les vitesses à si bas régime.. tu vas finir par encrasser le moteur :pense:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Cap'tainsky
Invité


Message Jeu 15 Déc, 2011 17:30:22
 
................ et fatiguer tous le reste aussi :wink:
Ne surtout pas ce fier a la merdouille qui t'indique quand changer les rapports :-/ :-/ :-/ :-/
  
 
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30196
Localisation: Eure-et-Loir
Message Jeu 15 Déc, 2011 18:10:56
 
et la vanne egr...?

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cap'tainsky
Invité


Message Jeu 15 Déc, 2011 18:16:43
 
Meme le volant bi-masses ne doit pas trop apprécier les sous régimes et grognement non :idea: :?: :?: :?:
  
 
cabecou12
Losange de Carton
Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 269
Message Jeu 15 Déc, 2011 18:39:40
 
Aprés info prise auprés d'un agent en qui j'ai confiance, comme le dit scenictouplein; ne pas se fier a la petite fleche demandant de monter ou tomber les rapports c'est une vrai escroquerie ce truc, sa sert juste a faire baisser la sacrosainte pollution.

D'apres cette meme personne cette recherche extreme a la faible emission de poluant et donc a la rotation des elements plus lente va engendrer des retours en masse d'ici peu dans le reseau, pour les problemes suivant vanne egr, filtre a particules etc

_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cap'tainsky
Invité


Message Jeu 15 Déc, 2011 18:43:39
 
La géométrie du turbo aussi n'aime pas trop :wink:

:wink: :wink: :wink: :wink:
Pour une fois qu'un pro ne me (te) sourie pas bizarre quand je lui dit ca :ko: :ko: :ko: :ko:

Pour mon véhicule j'évite le plus possible de rester sous les 1500 trs et n'hésite pas a pousser a 4000 trs la mécanique assez souvent :wink: :wink:
last_editDernière édition par scenictouplein le Jeu 15 Déc, 2011 18:45:37; édité 1 fois
  
 
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49138
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Jeu 15 Déc, 2011 18:46:35
 
moi ça dépend beaucoup du couple dont j'ai besoin.. et sur un diesel, c'est encore plus le cas.;

même si la reprise semble sans douleur, il vaut mieux quand même tomber le rapport

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Cap'tainsky
Invité


Message Jeu 15 Déc, 2011 18:48:34
 
Beaucoup de pannes pourraient etres évitées si les gens ne roulaient pas en sous regimes :wink:
  
 
JPL80
Losange de Carton
Inscrit le: 04 Déc 2011
Messages: 102
Localisation: 80
Message Jeu 15 Déc, 2011 20:26:18
 
:roll: éconoscope que ça s'appellait sur ma 1ére R 18 ! :mrgreen:
C'était 3 loupiotes a coté du compteur ! :lol2:
une verte ,une orange et une rouge ! :lol2:
Je sui allé 3 fois au garage pour les faire réparer et devant la catastrophe
sur la soi-disant économie quand c'est retomber en panne je ne l'ai jamais fait réparer ! :lol2:
D'ailleurs renault n'a pas renouveller l'expérience sur la R18 Phase II
Quand a dire que je suis que je roule en sous régime a 70kmh en 6éme
c'est juste un essai et je vous jure qu'avec mon grand ScénicIII
,je passe la 6éme a 80 kmh et que rien ne broute ,
j'ai eu 6 Scénic depuis sa sortie c'est le seul qui a autant de souplesse et de reprise a 1750Tmn :wink:
Quand a pousser a 4000tmn assez souvent sur des dCi :roll:
quand on est a 130 kmh sur autoroute en 6 éme c'est 2500Tmn
et en plus son regime maxi c'est 3750Tmn a 4000Tmn selon les versions
et je ne crois pas que ce soit meilleur de rouler a 4000Tmn comme de rouler
en dessous de 1750 Tmn :cry:
La plage d'utilisation va de 1750 Tmn a 3000 Tmn environ
ensuite il n'y a plus rien car le couple maximum du moteur est atteint !
last_editDernière édition par JPL80 le Jeu 15 Déc, 2011 20:31:40; édité 2 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cap'tainsky
Invité


Message Jeu 15 Déc, 2011 20:34:07
 
Ne pas oublier le régime de puissance max :wink: ou parfois il est bon d'y aller pour faire turbiner la mécanique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
  
 
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30345
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Jeu 15 Déc, 2011 22:02:36
 
scenictouplein a écrit:
Pour mon véhicule j'évite le plus possible de rester sous les 1500 trs et n'hésite pas a pousser a 4000 trs la mécanique assez souvent :wink: :wink:


Pareil, mais ça monte à un peu plus de 6000trs chez moi ::ange-demon-_004::

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chichi1er
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 23 Aoû 2003
Messages: 29525
Localisation: Mars...
Message Jeu 15 Déc, 2011 22:26:26
 
Presque 5000 tr/mn plusieurs fois par jour pour moi, entre 3 et 4000 tr/mn quasiment tout le temps....et aucun problème d'encrassement :irony:

_________________
Berlingo 1.9 D Pack – 01/06 – 109 Mkm (01/06->...)C
VW Polo 6R 1.6 tdi 90ch Confortline - 09/10 - 65 Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT 205ch - 04/09 (06/16->...)
---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
JPL80
Losange de Carton
Inscrit le: 04 Déc 2011
Messages: 102
Localisation: 80
Message Ven 16 Déc, 2011 11:47:19
 
scenictouplein a écrit:
Ne pas oublier le régime de puissance max :wink: ou parfois il est bon d'y aller pour faire turbiner la mécanique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:tourni: Pourquoi faire :eyes:
Méme attelés aux 1150 kg de ma caravane a 3000Tmn pour relancer
l'attelage mes Scénic n'ont jamais brouté ,et avec le 130 ch ,
c'est largement suffisant quand je passe sur le rapport supérieur la vitesse ne faiblit pas ! :)
Ramoner la mécanique a fond ça n'a pas de sens ! :peur2:
Puisque la courbe de puissance maxi est atteinte aux environs de 3000Tmn
En conduisant de cette façon ,je n'ai jamais eu de soucis quelquonque
avec la vanne EGR et d'encrassement de pots sur tous mes Scénic !
mais je mets rarement du Gas-Oil de Super marché ! :lol:
last_editDernière édition par JPL80 le Ven 16 Déc, 2011 11:56:37; édité 3 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49138
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Ven 16 Déc, 2011 11:57:00
 
on en rediscutera quand ta vanne EGR sera bloquée. (ce que je ne te souhaite pas).

Biensûr qu'avec 1200kg de bousin derrière la vitesse ne ralenti pas, tu as une telle inertie que même en restant au point mort ta voiture continuerai à avancer sur plusieurs centaines de mètres ..

ton diesel a beau avoir du couple à bas régime (ce qui permet de reprendre de la vitesse) ça ne se fait pas sans effort (le rendement n'est pas au mieux de sa forme), tu vas consommer plus pour relancer ta voiture.. et ce de manière transparente (le calculateur prendra l'info "je veux une reprise", et compensera en envoyant les litres de gazout...)

rouler en sous régime apporte une douceur et une fluidité dans la conduite, mais par contre, ça encrasse tout :aieu:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12602
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Ven 16 Déc, 2011 12:02:10
 
JPL80 a écrit:

Ramoner la mécanique a fond ça n'a pas de sens ! :peur2:
Puisque la courbe de puissance maxi est atteinte aux environs de 3000Tmn

Ramoner en permanence, non,

décrasser de temps à autre en 2è ou en 3è jusqu'au régime de P Max (4100 tr/mn), oui!

Pour décrasser les injecteurs, la vanne EGR,......

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est en ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JPL80
Losange de Carton
Inscrit le: 04 Déc 2011
Messages: 102
Localisation: 80
Message Ven 16 Déc, 2011 12:02:23
 
:roll: C'est le défaut des diésels modernes ,
ils sont tellement performants que vous vous croyez encore avec un moteur essence ,
si vous voulez tirer dans les tours restez en essence ! :ouioui:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google