Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] réparation frein de parking automatique [Réglé]

bonjour
depuis 2 semaines , un message en rouge accompagné d'une alarme, retentit chaque fois que je monte dans mon Grand Scenic 3 1,9 130 cv de 2009. le message sur l’écran du tableau de bord indique " frein parking à contrôler et parfois "immobilisez le véhicule".
aujourd’hui j'avais décidé de voir les choses de plus prés. en branchant une valise de Diagnostic , elle m'a indiquée " problème étrier arrière droit".
j'ai enlevé la roue , contrôlé visuellement et minutieusement la zone. et là je remarque qu'un des fils électriques qui vont au petit moteur électrique du frein , est coupé !
j'ai procédé au dénudage de quelques millimètres des deux bouts , soudage , protection avec un bout de gaine thermorétractable, en plus de quelques tours de scotch d’électricien . j'ai rebranché la valise et effacé le défaut .
j'ai démarré , et là le message et l'alarme ont disparus ! j'ai fait un tour de quelques kilomètres, en m'arrêtant plusieures fois pour essayer le frein à main et tout est redevenu normal. quel soulagement surtout en pensant à ce que ça m'aurait coûté en allant chez un garagiste ou pire chez un concessionnaire.
j'ai fait des photos que j’espère aideront quelqu'un au cas ou...

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Grand Scenic III 1,9dci 130cv 2009
Dernière édition par andoras le Dim 25 Mar, 2018 18:03; édité 4 fois
Bien joué !
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 11 Mar, 2018 16:03
::yeah_006::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ca me parait bien franc comme rupture :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Message Ven 12 Juil, 2019 18:07
Bonjour,

Extactement le même problème avec le même effet sauf qu'il me reste très peu de fil dans le connecteur.
Ça va être chaud 😓

[/img]


Sauter vers: