Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Question sur le frein de parking automatique

bonjour
quelqu'un sait il est possible de programmé le désserrage automatic ou manuel du frein de parking électric sur scenic3
merci

Edit modo : mise en conformité du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 26 Mai, 2013 16:05; édité 1 fois
Bonjour,
Je ne comprend pas la question car le désserage se fait automatiquement quand tu accélères, par contre le frein de parking ne peut pas se déserrer manuellement.
Tu peux par contre si cela t'arranges débrayer le frein de parking dans ton garage par exemple en freinant, et en maintenant le bouton de frein de parking vers le bas tout en coupant le contact. Tu attends bien que le moteur soit arrêté avant de relacher le pied sur le frein et la main sur le bouton.
Quand tu ouvres la porte tu as une forte sonnerie et un rappel sur le tableau de bord que tu ignores.
je voudrai que le frein ne se desserre plus automatiquement dès qu'on avance
je voudrai m'en servir comme un frein normal , manuellement car les petits frottements à chaque démarrage usent les plaquettes plus vite
(changement des plaquettes AR à 60000km alors qu'à l'AV elles sont usées un peu plus que la moitié )
Hélas, je crois bien que c'est impossible.
Si tu changes les plaquettes à 60 000 kms c'est déjà miracle.
Faits donc une recherche (dans le forum) sur le Scénic III long ou sur les freins tu verras les gros problèmes qui sont rencontrés notamment les plaquettes tous les 20000, et les disques une fois sur deux changements de plaquettes voir même des cas de surchauffe des disques.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est freiner fort avant d'utiliser la commande frein de parking. Car la course du piston du moteur reste mémorisée et agit de ce fait un peu plus sur les plaquettes.
il y a très peu de ces petits frottement puisque justement le frein de parking se déserre quand tu mets du gaz + léger relacher de pédale (tu peux essayer dans ton parking).

De plus, en usage normal il n'est pas sensé se serrer tout le temps, mais juste quand tu arrêtes le moteur. Donc 3-4 fois par jour maxi.
Pour ma part, je retire manuellement mon frein à main électrique avant de démarrer pour limiter l'usure.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Message Mar 28 Mai, 2013 08:05
couvrat a écrit:
je voudrai que le frein ne se desserre plus automatiquement dès qu'on avance
je voudrai m'en servir comme un frein normal , manuellement car les petits frottements à chaque démarrage usent les plaquettes plus vite
(changement des plaquettes AR à 60000km alors qu'à l'AV elles sont usées un peu plus que la moitié )


Je fais ta manipulation le moteur tournant et le frein à main électrique se coupe sans soucis.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!


Sauter vers: