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[Scénic III] Présentation Grand Scenic Bose DCI 130, 7 places
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romain59
Losange de cuir
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Message Ven 10 Jan, 2014 10:05:09
 
j2c a écrit:
ça m'a l'air d'être un bon compris.. sachant que le 130Cv sur le scenic .. il avance bien :wink: (je l'ai conduit plusieurs fois).. c'est sur que ça te fout pas un coup de pied au cul.. mais c'est compatible avec la conduite d'un véhicule familial :)


Je n'ai que peu de recul, mais j'ai l'impression que les rapports tirent plus long que sur mon ancien 110 (qui n'était pas un energy...). De fait, même si le bloc est bien plus agréable, les 130ch ne me semblent pas de trop pour un GS 7 places. Je confirme que je roule cool avec, mais tout de même, j'ai la sensation qu'il faut plus rétrograder qu'avant. A voir dans le temps.

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romain59
Losange de cuir
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Message Ven 10 Jan, 2014 10:29:54
 
chichi1er a écrit:
Partir en vacances en Picasso, me fait peur, j'ai la hantise de déprimer sur l'autoroute à 130km/h en 5eme :oops: ce n'est pas que je roule plus vite avec la 330d, mais cette dernière est plus "dissuasive" si je veux doubler, elle tient sans soucis la vitesse limite même chargée et en forte côte, elel est plus silencieuse aux allures légales, en résumé elle me semble plus reposante :pense:


je te confirme que ça me change de me faire 3000km à bord d'un Scenic chargé... contraint de rouler tranquille et c'est tout. C'est souvent frustrant de ne pas pouvoir doubler comme on veut d'autant que le véhicule est chargé et ça m'a clairement changé de mes 120 et A3. Mais ça n'est que quelques jours dans l'année.


chichi1er a écrit:
Aujourd'hui, en ayant encore la 330d dans mon jardin, et demain en ayant une voiture plus puissante que le Picasso (Mini par exemple) je ne me vois pas faire 1100km en Picasso, c'est peut être une idée de idiote, mais j'ai du mal à concevoir la grosse voiture avec le petit moteur et inversement.


j'ai eu du mal à me faire à l'idée, mais si le point négatif est bien le manque de puissance. Le point positif, c'est vraiment le côté pratique avec nos enfants. Franchement, en ce qui concerne le Scenic, il mérite vraiment le slogan "voiture à vivre" !! L'habitabilité... et sans parler de la sellerie en teflon qui résiste à tout... :D finalement, je m'y suis fait, alors que je me prenais la tête à charger l'A3... à faire attention à ce qu'on ne l'abîme pas, etc. Y a tout de même pas mal d'avantage à utiliser un véhicule vraiment familial quand tu pars en vacances.

chichi1er a écrit:
Je précise que 175ch dans la Mini ne me choque pas outre mesure, c'est beaucoup, mais pas démesuré.
POur rappel, j'ai eu une Supercinq GTX (90ch) et une Clio I RSI (110ch), des voitures pas très grosses, qui sans être les versions sportives,qui marchaient pas trop mal à l'époque :wink:


Je suis d'accord avec toi. Ceci dit, pour avoir conduit la Mini en version 184 sur des routes de montagnes, et pour avoir eu une Clio II.2 1.6 110 avec laquelle j'ai parcouru 50000km, la Mini est nettement plus performante !! C'est un kart, vraiment. Le pied absolu à conduire sur les petites routes, surtout avec le mode sport qui durcit la direction ! Tu sens l'effet turbo et les perfs sont au rv. C'est au niveau d'une 330d de 231ch, mais avec l'agilité en plus, qui n'a absolument rien à voir... et les sensations non plus !
Par contre, au quotidien, elle est moins polyvalente que l'A1 : commandes trop dures, notamment l'embrayage et la boite.

chichi1er a écrit:
Bon j'arrête de pourrir le topic du Scenic de Romain59, bonne route à son bord :ouioui:

Chichi1er...


Tu ne pourris rien du tout ! on est là pour échanger entre passionnés et j'ai toujours eu plaisir à venir sur ce forum :)

PS : à l'avenir, je veillerai à utiliser les citations multiples, je n'avais pas fait attention

PPS : pour en revenir au Scenic, apparemment, le S/S ne s'est encore jamais déclenché, alors que j'ai notamment parcouru une vingtaine de km et que j'avais mis la ventilation/clim sur OFF. Je me demande si ça ne pourrait pas venir de la batterie, pas complètement chargé, comme j'ai pu le lire par ici.
Pour info, il n'indique pas de message d'erreur, mais il affiche l'icône S/S barré à chaque fois qu'on s'arrête, alors qu'il est sensé être activé.

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j2c
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Message Ven 10 Jan, 2014 10:43:12
 
chichi1er a écrit:
mais j'ai du mal à concevoir la grosse voiture avec le petit moteur et inversement.


Pour avoir une grosse voiture avec un "petit" moteur qui sert essentiellement pour partir en vacances, c'est quelque chose de gérable. ça change juste un peu les habitudes de conduites.

Pour dépasser par exemple, tu tombes 2 rapports (au lieu de rester dans la vitesse).. et la voiture décolle littéralement... mais c'est sur que ce n'est pas comparable avec la tartine que peut mettre ta 330d ;)

L'étagement de la boite de vitesse y fait beaucoup.


Par contre.. la contre partie.. c'est que la boite étant moins longue.. ça gueule plus à 130.. (ce que tu signales d'ailleurs).. mais sur les voitures récentes avec une boite 6.. ça n'arrive pas

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chichi1er
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Message Ven 10 Jan, 2014 11:22:28
 
Ce qui me choque finalement le plus, c'est pas de partir en vacances en Picasso, mais de se dire "est ce bien raisonnable d'avoir, en second véhicule, une voiture plus puissante que celle qui sert à la famille" ?

Vous avez répondu "pour avoir la banane le matin en allant au taf". Vu que ça ne sera pas mon cas, je me demande si racheter la Mini est une bonne idée :pense:
Je vais peut être me tourner vers une Clio III 5 portes en 1.2i 16 ou TCE :pense:

Quand la voiture familiale sera "celle qui me convient" (cad break, essence, avec des chwals), on verra pour une 2nde voiture typée "plaisir" :pense:

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j2c
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Message Ven 10 Jan, 2014 11:27:42
 
Tu sais, y a des gens qui estiment que avoir une super baraque et se priver toute l'année c'est une vie.. et d'autres qui estiment que vivre dans un 2 pièces pourri toute l'année, et économiser un max pour partir en vacances 1 mois en all-inclusive sans se prendre la tête ..

C'est 2 points de vue qui s'opposent, à voir celui qui te convient le plus.
* une voiture super top, 1 mois dans l'année, et une bétaillère tous les jours
* une voiture normale : 1 mois dans l'année (qui permet de rouler en sécurité), et une voiture sympa tous les jours.

Et là tu es le seul à pouvoir répondre :wink:

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chichi1er
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Message Ven 10 Jan, 2014 11:37:42
 
j2c a écrit:
Tu sais, y a des gens qui estiment que avoir une super baraque et se priver toute l'année c'est une vie.. et d'autres qui estiment que vivre dans un 2 pièces pourri toute l'année, et économiser un max pour partir en vacances 1 mois en all-inclusive sans se prendre la tête ..

C'est 2 points de vue qui s'opposent, à voir celui qui te convient le plus.
* une voiture super top, 1 mois dans l'année, et une bétaillère tous les jours
* une voiture normale : 1 mois dans l'année (qui permet de rouler en sécurité), et une voiture sympa tous les jours.

Et là tu es le seul à pouvoir répondre :wink:


Ok, mais moi, je veux tout :
- la super baraque
- la 1ere voiture top pour les vacances
- la 2nde voiture sympa

C'est grave docteur :oops:

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Roidlaglisse
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Message Ven 10 Jan, 2014 12:05:13
 
Bien que n'ayant pas ce dilemme, je comprends bien le souci car personnellement, j'aurais du mal à m'imaginer avoir une voiture "plaisir" et devoir partir en vacance et les bornes qui vont avec dans une bétaillère...

Pour moi la donne est différente car je ne me sers de ma voiture quasiment que pour les week-ends et les vacances. Du coup j'en souhaite une assez performante en essence, confortable et spacieuse. Quelques personnes de mon entourage ne comprennent pas que, étant seul, j'ai jeté mon dévolu sur un break plutôt qu'une voiture "plaisir" genre coupé ou sportive pure et dure. Il est vrai que ça me ferait bien plaisir, mais quand je pars en week-end avec le vélo, les planches et tout le reste et bah jsuis bien content de d'avoir mon break :lol:

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j2c
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Message Ven 10 Jan, 2014 12:12:34
 
Roidlaglisse a écrit:
Quelques personnes de mon entourage ne comprennent pas que, étant seul, j'ai jeté mon dévolu sur un break plutôt qu'une voiture "plaisir" genre coupé ou sportive pure et dure


tiens, j'ai eut le même problème quand j'ai acheté mon break.. sauf que le miens n'est pas une foudre de guerre en terme de puissance, mais me convient..
ces mêmes personnes étaient tout de même contentes quand je les aidaient à déménager avec mon corbillard :lol2:

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Leouch
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Message Ven 10 Jan, 2014 12:25:06
 
Moi dans mon entourage la GT à le surnom de "voiture de papa", bon faut dire que mon entourage est pas mal composé d'étudiant(e)s ou jeunes diplomé(e)s. :euh:
Mais ceci dit, le break je peux pas :mrgreen:

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chichi1er
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Message Ven 10 Jan, 2014 12:35:32
 
Roidlaglisse a écrit:
Bien que n'ayant pas ce dilemme, je comprends bien le souci car personnellement, j'aurais du mal à m'imaginer avoir une voiture "plaisir" et devoir partir en vacance et les bornes qui vont avec dans une bétaillère...


C'est ça !!
Il faut une bétaillère plaisir :D j'ai failli acheter un Xsara OPC :sifflote:

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Roidlaglisse
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Message Ven 10 Jan, 2014 13:46:26
 
Xsara OPC, pas Zafira plutôt ?

Voilà pourquoi ma laguna actuelle me convenait (et me convient toujours d'ailleurs) bien même si la GT me fait encore réver... Sans être une sportive, elle me satisfait niveau performances, même si on s'habitue et que le jour où il faudra changer, s'il pouvait y en avoir un peu plus :wink: Je n'occulte pas non plus l'aspect financier car avec des moyens nettement supplémentaires, j'aurais certainement pris autre chose lol.

Voilà pourquoi j'ai toujours trouver les constructeurs allemand moins cons que les français qui ne savent pas faire des voitures performantes et un tant soit peu pratiques ou familiales !

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chichi1er
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Message Ven 10 Jan, 2014 14:25:10
 
Roidlaglisse a écrit:
Xsara OPC, pas Zafira plutôt ?


Zafira OPC oui :mrgreen:

Roidlaglisse a écrit:
Voilà pourquoi j'ai toujours trouver les constructeurs allemand moins cons que les français qui ne savent pas faire des voitures performantes et un tant soit peu pratiques ou familiales !


Les constructeurs français savent faire (Scenic II 2.0T par exemple), mais les français achètent peu ce style de voitures (taxe CO2, radars, consommation,...), donc les constructeurs ne commercialisent plus ce type de voitures :-/

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j2c
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Message Ven 10 Jan, 2014 14:55:32
 
Leouch a écrit:
Mais ceci dit, le break je peux pas :mrgreen:


tu trimballes pas 300kg de matos tous les WE non plus :lol2:

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chichi1er
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Message Ven 10 Jan, 2014 14:58:12
 
Pour papa pressés, il y a aussi ça : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-22888063.html

1 seule offre de ce modèle en France sur La Centrale. Les Monospaces essence n'avaient/n'ont pas la côte :-/

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romain59
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Message Dim 12 Jan, 2014 18:43:32
 
J'ai parcouru un peu plus de 200km ce we, essentiellement sur route et autoroute. Mes impressions :

- le silence de fonctionnement est vraiment appréciable sur autoroute. A 130km/h GPS, le moteur ronronne à 2400t/mn. Combiné à la sono de meilleure qualité, on peut enfin rouler à 130 avec un fond sonore, sans devoir pousser le volume.

- le moteur est très doux, on ressent le couple, mais pas spécialement de nervosité par rapport au même bloc monté dans une Mégane. Dans tous les cas, c'est agréable et ça colle parfaitement à la philosophie du Scenic. Pour moi, ça serait vraiment top avec la boite EDC.

- je sens que les rapports de boite sont plus longs qu'avant, ce qui oblige finalement à rétrograder peut être plus souvent, malgré le couple et la puissance supérieure. Je précise qu'à son volant, je roule cool, d'autant plus qu'il est encore en rodage et qu'on est systématiquement en famille. En tous cas, on sent qu'il ne faiblit jamais au delà de 2000t/mn.

- pas de recul sur la conso, mais j'impression qu'il consomme 6.5L sur autoroute vs 7L pour l'ancien. On verra après plusieurs pleins.

- le confort de suspension est plus ferme qu'avant. Probablement à cause de la monte en 17" vs 16". En tous cas, ça me convient mieux comme ça, et je trouve le comportement plus dynamique, un peu plus agréable que l'ancien.
On ne ressent pas le fait de conduire un modèle plus grand par rapport à un court. Enfin si, quand il s'agit de chercher une place et de manoeuvrer...!

- ça me fait penser que volume du radar de recul, même sur le niveau 5 est vraiment trop faible. A ce sujet, chez VW/Audi, le volume de l'autoradio se baisse pour laisser entendre le radar de recul.
Enfin, l'idéal serait une vision 360 pour préserver les jantes noires lors des manoeuvres !! Mais ça n'existe pas encore en option sur le Scenic.

- le TO est top pour la luminosité qu'il apporte dans l'habitacle

- bizarrerie du start/stop : après un trajet autoroutier de 90km, le S/S ne s'est pas déclenché. Il faisait 4°. Je précise aussi que jusqu'à présent, il ne s'est jamais déclenché.
Ce soir, après le trajet retour de 90km, premier arrêt, le moteur se coupe, alors qu'il faisait 2°. Bref, ça me rassure de savoir qu'il s'est activé, mais je suis tout de même surpris.

- autre bizarrerie : lorsqu'on branche un câble USB, c'est super dur de le retirer.

- je confirme qu'il n'est pas possible de choisir un tél prioritaire en Bluetooth et que le dernier tél appairé est forcément celui prioritaire. Une régression par rapport à avant. Pour le reste, la gestion du BT est supérieure.

- l'arrière du véhicule et notamment le seuil du coffre n'est plus protégé. Avant, le seuil du coffre était en plastique noir. Maintenant, tout est peint... super fragile, notamment quand on sort une poussette ou je ne sais quoi de lourd.
Je ne sais pas si c'est lié au facelift ou au fait qu'il s'agisse d'une finition bose ou d'un GS ?? En tous cas, il me faudrait rapidement une protection : film plastique ou seuil en inox ou imitation alu ? Qu'en pensez-vous ? savez-vous s'il existe un accessoire Renault pour cela ?

En tous cas, suite aux échanges qu'on a pu avoir par ici, j'ai pris beaucoup de plaisir au volant de notre Grand Scenic. Confort exceptionnel, avec enfin, une insonorisation plus feutrée (ce qui manquait sur le précédent).
Confort de suspension plus ferme mais qui apporte la pointe de dynamisme qui manquait.
Douceur très appréciable du moteur. Comme je le disais, la boite EDC serait le complément idéal.

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J-M 33
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Message Dim 12 Jan, 2014 22:31:24
 
Concernant le coffre c'est parce que c'est un grand Scenic. Sur le court la partie noire du bouclier remonte jusqu'au seuil de coffre, ce qui n'est pas le cas du grand :wink:

Je suis attentif à ces retours détaillé, le remplacent de l'Espace (un jour oui la bétaillère va quitter notre garage) sera à coup sur un Scenic (j'aurais aimé plus fun, mais finalement j'ai rendu mes parents trop fidèles à Renault XD), donc c'est intéressant.

J'avais lu que à bas régime le 1.6 DCi est creux, tu ressens ça ?

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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio III.2 Night & Day 1.5DCI 90 chv 150.000km

Moi :
Ligne 13...

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romain59
Losange de cuir
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Message Lun 13 Jan, 2014 17:40:36
 
Merci pour l'info concernant le seuil de coffre. J'aimerai tout de même pouvoir le protéger. Si vous avez des idées, je suis preneur !

Concernant le 1.6dCi, pour l'instant, j'ai l'impression que les 5ème et 6ème rapports sont trop longs, ce qui oblige à rétrograder plus qu'avant. J'avais un dCi 110 court (mais pas energy, donc pas à rapports longs...), moins agréable mais qui, selon mes premières impressions, repartait plus facilement en 6ème à 70/80. Là, c'est quasi impossible. Faut dire qu'à 130 il ne tourne qu'à 2400t/mn !

Donc, je ne pense pas que le pb vienne du moteur, mais plus des rapports de boite. L'avantage, c'est que c'est beaucoup plus silencieux sur autoroute, et probablement plus économe. Et l'agrément est finalement supérieur au 110, y a pas photo.

Je t'en dirai plus quand il sera rôdé.

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A1 Sportback 185 S-Line S-Tronic et Grand Scenic dCi130 Bose
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j2c
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Message Lun 13 Jan, 2014 17:59:27
 
romain59 a écrit:
Merci pour l'info concernant le seuil de coffre. J'aimerai tout de même pouvoir le protéger. Si vous avez des idées, je suis preneur !


tu as une photo de ton seuil de coffre ?

je serais du genre à déposer le seuil existant, et à poser une plaque d'aluminium à la place.

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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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