Google
[Scénic III] pneu et indice de charge
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2
RTA
Partenaire


Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA B756 SCEN III 1.5/1.9

rta
RTA RTA B788 RENAULT SCENIC III Ph.2 Depuis 2011-12
_____________
Partenaire officiel
cabarrou
Nouveau
Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 11
Message Sam 21 Nov, 2009 11:25:50
 
dans mon manuel :
"lorsqu'il y a nécessité de les remplacer, il ne faut monter sur votre véhicule que des pneumatiques de même marque, dimension, type et structure
ils doivent : soit être identiques à ceux d'origine, soit correspondre à ceux préconisés par un représentant de la marque"

renault me monte ces pneus là, et me soutient que c'est bon...
c'est pas mon métier... je lui dis qu'il n'y connait rien et qu'il reprend ses pneus ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ceyal
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 1125
Localisation: BZH
Message Sam 21 Nov, 2009 12:45:01
 
Hello
Quand on va sur le site Renault.fr et qu'on configure l'achat d'un Scenic III essence 1L6, on voit que ce scenic IIII de base est homologué avec des pneus de 15 pouces et des jantes tôle de 205/60 R15 .. malheureusement le configurateur ne donne pas l'indice de charge

Puis quand on voit sur le site www.tnpf.fr (site officiel des équivalences pneumatiques qui sert pour le controle technique), on voit que le pneu
205/60R15 existe avec des indices de charge normal de 91 et de 95 en EL (extra load)

Bref, si ce scenic de base est homologué avec des 205/60R15_91 (bon mais cela un agent renault doit pouvoir le voir dans sa doc ; ça peut aussi être marqué dans la doc commerciale remise aux acheteurs ou dans le manuel de bord du Scenic) , on peut mettre des pneus neige équivalents. S'il est homologué en 205/60R15_95EL alors c'est perdu

Pour sa part le 205/60 R16 existe en indice de charge normal de 92 et en indice extra load de 96 doc même remarque que ci dessus
Bye
last_editDernière édition par ceyal le Sam 21 Nov, 2009 13:01:49; édité 3 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30338
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Sam 21 Nov, 2009 12:52:10
 
Il n'y a pas des différences de charge selon les motorisations ?

Je suppose qu'un moteur 2.0dCI entraine plus de contraintes pneumatiques que le 1.6 16v essence (bon là on parle d'un 1.9dCI 130, mais quand même ...)

Il faudrait voir la monte de base du 1.9dCI.

_________________
Le flood, c'est la vie
last_editDernière édition par larry.kubiak le Sam 21 Nov, 2009 12:52:42; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cabarrou
Nouveau
Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 11
Message Sam 21 Nov, 2009 14:33:03
 
J'ai regardé le site du TNPF, on trouve dans la FAQ :
2 - Est-il possible, pour un équipement hiver, d’équiper son véhicule avec des pneus de dimensions différentes à celles d’origine ?


Pour l'équipement en pneus hiver, il est possible d'équiper le véhicule avec une monte pneumatique inférieure (en dimension et en indice de vitesse) à la monte d'origine. Cette "dérogation" est permise par référence à l'article 3 point 3.4 de l'arrêté français du 24/10/1994 relatif aux pneumatiques à condition qu’“une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les “pneumatiques neige” soit apposée dans le véhicule à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément”.
En revanche, la réglementation ne permet pas d'utiliser des pneumatiques avec un indice de charge inférieur à celui de la monte d'origine.
Pour le choix de la dimension équivalente, se référer aux règles de conversions dimensionnelles applicables à ce cas particulier.

Attention de bien vérifier sur le flanc du pneumatique que le marquage “M+S” soit présent sinon cette conversion ne serait pas recevable lors du passage du véhicule au contrôle technique.

Je vais donc reparler de tt ça avec le garage...
merci
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16151
Localisation: France - 71 et 78
Message Sam 21 Nov, 2009 14:38:53
 
cabarrou a écrit:
ça me va... c'est écrit où ce qui est homologué ?


Dans le certificat d'homologation autrement appelé "bandeau rouge" ou dans la notice du vh ....

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
bf
Losange d' Alu
Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 1392
Message Sam 21 Nov, 2009 17:02:41
 
Salut,

Si je me réfère au site Michelin, faute de mieux, je vois que le Scénic 3 dci 85 chevaux serait homologué en 91, mais pas le 105 et plus qui le sont en 95 ou 96.

Selon moi, un garage Renault doit être en mesure de se connecter sur une base de données pour confirmer cela.

Ou comme suggéré avant = se rapprocher d'un centre CT

A+
last_editDernière édition par bf le Sam 21 Nov, 2009 17:08:44; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cabarrou
Nouveau
Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 11
Message Jeu 26 Nov, 2009 19:25:19
 
Bonjour,
pr info j'ai eu une réponse de renault en les contactant par leur site, la voilà :
RENAULT Relation Client, vous remercie de votre e-mail du 23/11/2009.

Nous vous prions de trouver ci-dessous les différentes tailles roues pouvant être montées sur votre véhicule :
Monte d’origine : 205/60 R16 (96) H
Autres montes possibles :
205/60 R16 (92) H
205/55 R17 (95) H
Merci de nous avoir contactés.
Nous vous souhaitons une agréable journée

donc on peut diminuer l'indice de charge...
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bf
Losange d' Alu
Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 1392
Message Jeu 26 Nov, 2009 19:51:18
 
Salut Cabarrou,

On ne peut pas généraliser ce que tu dis.

Dans ton cas et à supposer que le site Renault dit juste, il est plus correct de dire que l'indice de charge minimal de ton modèle est 92, car on ne peut légalement pas baisser par rapport à l'indice homologué.

Cela signifierait simplement que le 92 est homologué.

Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi il monte du 96 d'origine et que Michelin ne donne que cet indice pour ta motorisation (avait-elle été précisée à Renault dans ton message ?)

A+
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cabarrou
Nouveau
Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 11
Message Jeu 26 Nov, 2009 23:02:27
 
Je ne veux pas généraliser en disant qu'on peut toujours descendre en indice de charge. Je veux juste dire que jusque là tt le monde dit qu'on ne peut JAMAIS descendre en indice de charge et d'après renault c'est faux.
J'avais précisé le modèle du scenic, le numéro VF1..., la monte de pneus d'origine.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bf
Losange d' Alu
Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 1392
Message Ven 27 Nov, 2009 09:02:55
 
Salut,

On ne peut JAMAIS descendre en indice de charge, c'est la réglementation.

En prenant le problème par le bon bout, il serait plus correct de dire que l'indice de ton Scénic est 92 et que Renault monte, aussi, pour des raisons que j'ignore du 96.

Si quelqu'un connait cette raison ?

A+
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google