Google
[Scénic III] Plus de chauffage, surchauffe moteur...etc [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA B756 SCEN III 1.5/1.9

rta
RTA RTA B788 RENAULT SCENIC III Ph.2 Depuis 2011-12
_____________
Partenaire officiel
jroom26
Petit nouveau
Inscrit le: 07 Déc 2015
Messages: 2
Message Lun 07 Déc, 2015 10:47:20
 
Bonjour à tous,

Je possède un scenic 1.5 dci 110 FAP de 2012. Je rencontre plusieurs soucis depuis quelques temps. Le moteur se met en "surchauffe moteur / risque casse moteur"; il n'y a plus de chauffage dans l'habitacle, seulement de l'air froid, même après plusieurs dizaines de km. Et le vase d’expansion est énormément sous pression, à tel point qu'a un certain moment le liquide fuit par le bouchon.
J'ai remis 2 fois du liquide de refroidissement en 1 mois.

Je n'ai pas de mayo dans l'huile, pas de fumée blanche du tout.

Pour tester si le ventilo marchait, j'ai laissé le moteur tournée à l’arrêt pendant 1 h. Il s'est déclenché au bout de 15 minutes, mais n'a tournée que 2-3 minutes. Puis plus rien du tout.
Pendant 1h de fonctionnement, le voyant de température n'est monté que d'une case (jaune). Mais sous le capot le moteur était très chaud.

Auriez-vous une idée de la cause de tous ces symptômes?

Merci d'avance.

Bien Cordialement.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nono314
Losange d' Acier
Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 1528
Localisation: Normandie - Calvados - Caen
Message Lun 07 Déc, 2015 11:20:55
 
pompe à eau ? calorstat bloqué fermé ?

evite de faire tourner le moteur, tu vas peter le joint de culasse...

_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
last_editDernière édition par nono314 le Lun 07 Déc, 2015 11:21:49; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12597
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Lun 07 Déc, 2015 13:29:42
 
+1

l'auto étant récente, faire réparer en concession Renault, où une prise en charge hors garantie pourra être envisagée

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Papo06
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 1783
Localisation: Au soleil
Message Lun 07 Déc, 2015 14:38:58
 
Soit calorstat (ça existe encore ce truc ?) soit pompe à eau, dans les 2 cas moi j'irai faire vérifier ça vite fait, tu vas bousillez ton joint de culasse si tu continues à rouler comme ça.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49123
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Lun 07 Déc, 2015 14:40:32
 
Bah oui, ça existe encore le calostat ;) ça sert à assurer une montée rapide en température de la voiture quand le moteur est froid (favorise la lubrification) :wink:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49123
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Lun 07 Déc, 2015 14:41:20
 
Ce qui me surprend par contre, c'est que le calostat n'empèche pas la circulation dans le radiateur d'habitacle..

Il y a sans doute une merdouille dans le circuit, ou alors il est mal purgé.

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Papo06
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 1783
Localisation: Au soleil
Message Jeu 10 Déc, 2015 21:44:27
 
Je sais ce que c'est merci :lol2: je me demandais si ça existait encore comme il y a 50 ans avec le ressort et le paquet de cire au bout, je me disais qu'en 2015 et l'électronique les constructeurs utilisaient maintenant des électrovannes faut croire que non.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49123
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Ven 11 Déc, 2015 07:45:16
 
Non non, on a toujours ce machin mécanique avec un ressors dans nos moteurs :mrgreen:

Pas de nouvelles de jroom26, je pense qu'il faudrait quand même voir à vidanger l'installation pour voir s'il n'y a pas une merde qui empèche la circulation.

Normalement un calostat n’empêche pas la circulation dans le radiateur habitacle. :pense:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
jroom26
Petit nouveau
Inscrit le: 07 Déc 2015
Messages: 2
Message Ven 11 Déc, 2015 16:04:02
 
Voici des nouvelles!

Alors, voila pourquoi je n'avais pas pas de chauffage:

En faisant une purge je me suis aperçu qu'en faite je n'avais quasi pas de liquide dans le circuit!!
Pas de LDR = pas de chauffage

Enfin, pourquoi je n'avais pas de liquide = joint de culasse HS. La pression dans le circuit faisait débordé le vase d’expansion, et le LDR devait aussi passer dans le moteur.

Foutu pour foutu, j'ai tenté une réparation du joint de culasse avec un produit qui s'appelle "RASCHLUS".

Premier essai: nul, toujours autant de pression + apparition de gel dans le vase. Moteur en permanente surchauffe. Donc catastrophique.

En creusant je m'aperçoit que je n'avais pas respecté le protocole à la lettre.

Donc, je retente l’expérience, après un gros nettoyage du circuit de refroidissement.
Cette fois je fais un mélange eau + raschlus, et je prends bien soin de ne pas ouvrir le bouchon du vase! (je pense que c'est ça qui a fait foirer la fois d'avant).
J'ai bien dégazer par la vanne de purge tout au long du processus.

....et bon dieu ça marche! aussi incroyable que ce soit!

Le lendemain matin, je réajuste le niveau, fais une ballade de 1heure. Plus de surchauffe. Les durites sont souples. Et plus de surpression dans le vase. Le chauffage fonctionne.
Pas de consommation d'eau, le niveau n'a quasi pas bougé alors qu'auparavant le vase finissait vide a chaque fois que le véhicule roulait.

Donc très bonne nouvelle. J'attends de voir combien de temps ça va tenir!

Prochaine étape, vidange du liquide actuelle pour remettre du LDR. J'en profite pour changer le thermostat.

Voilà, merci en tout cas pour vos conseils, je vous tiens au courant de l’évolution dans le temps!!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12597
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Ven 11 Déc, 2015 17:47:30
 
Un bricolage comme ça sur une auto de 3 ans...... :aw: :eyes:

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roidlaglisse
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 2080
Localisation: Partagé entre le 44, le 85, le 49 et le 72
Message Ven 11 Déc, 2015 18:39:09
 
:+1triste: surtout qu'à mon avis une prise charge de Renault était envisageable... Surtout qu'à présent, si le bricolage devait ne pas tenir, obtenir un dédommagement sera impossible.

Elle a combien de kilomètres ?

_________________
Laguna estate 2.0T Luxe Privilège ph2

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google