Google
[Scénic III] Plaquettes ar frottent sur disques
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2, 3  >
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA B756 SCEN III 1.5/1.9

rta
RTA RTA B788 RENAULT SCENIC III Ph.2 Depuis 2011-12
Message Jeu 08 Juil, 2010 23:06:37

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'ai depuis que je possède la voiture (SIII 1.9 dCi 130 FAP Privilège) et 2200 kms au compteur actuellement, les plaquettes arrières qui frottent continuellement les disques !!! :(
Lorsque je rentre au bercail et après quelques kilomètres seulement, les disques AR sont très chauds quasi brulants !! :eh:
Je l'ai signalé à mon agent Renault, et celui-ci à "limé" les bords des plaquettes, pensant que cela réglera le problème, mais nada ! :nonnon:
Il à promis de se renseigner au Techno-centre (c'est moi qui lui ai suggéré), mais je doute un peu de son "envie" de trouver la solution, car les garanties c'est pas trop leur truc (cela ne le rapporte pas grand chose, enfin là je suis un peu médisant, c'est sur...) :eyes:
Est-ce quelqu'un d'entre vous à eu le même problème ? et si oui comment cela s'est-il réglé ?...
Merci de vos réponses et idées !

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gainax
Losange de Papier
Message Mar 20 Juil, 2010 17:45:55

Bonjour,

J'ai le même souci. Ca fait un bruit continu style ferraillage. On l'entend bien quand on passe à coté d'un mur : le son se reflète et rentre dans l'habitacle si les fenêtres sont ouvertes.
Par contre aprés 2 passages à la concession, aucune amélioration. Ils ont démonté les freins et les étriers puis tout remonté.

Quelqu'un d'autre a le problème ? et éventuellement la solution ?

Merci.
last_editDernière édition par gainax le Mar 20 Juil, 2010 18:02:51; édité 1 fois
ghis13
Nouveau
Message Ven 23 Juil, 2010 10:06:12

Bonjour,

J'ai exactement le même problème certainement depuis le début (octobre 2009 mais pas entendu tout de suite), j'ai maintenant 20000km, le pb a été signalé il y a 4 mois à mon agent qui a fait plusieurs interventions sans succès.
Il attend des infos du technocentre.
J'ai monté un dossier au service clientèle (je conseille à toutes les personnes concernées de le faire, l'effet de masse aidera peut être à faire avancer les choses) que je rappelle toutes les semaines.
Mon assistance juridique suit également cette affaire mais pour l'instant pas de solution.

Ghis13.
gwen51
Nouveau
Message Dim 25 Juil, 2010 15:13:52

Bonjour,
Voir le sujet ci-dessous qui je pense correspond à votre problème

http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet14840-12040.htm
papaschulls
Nouveau
Message Dim 25 Juil, 2010 15:38:58

:-/ aie sa commence les embêtements

mon court à 6200, je touche du bois :prie:
powll
Losange de Carton
Message Dim 25 Juil, 2010 20:29:12

Ayant déjà eu le cas, apparemment faudrait remplacer les étriers arrière qui ont une force de freinage trop puissante (D'après le co-tech de la concession à coter de chez moi)
PACSIS
Losange de Papier
Message Lun 06 Sep, 2010 21:35:20

En tout cas, après 5000 kms de plus au compteur et trois passages en atelier (Disques X2 + plaquettes X2 + étriers X1 + calculateur frein de parking X1) toujours pas d'améliorations !!! :langue: A peine sorti de l'atelier et quelques centaines de kilomètres : disques bleus !! :hum2:

Et j'ai l'impression que renault ne prends pas le problème au sérieux... :blase:

Pour info, un disque bleu est dangereux et peut casser à tout moment lors d'un choc thermique ou autre !!

Imaginez sur autoroute (ou même sur route) un freinage urgent : Les disques AR brulants qui ne freinent pratiquement plus, je me retrouve avec uniquement les freins AV opérationnels et la distance de freinage qui augmente sensiblement : BOUMMM !! :ko:

Je crois que je vais mettre Auto Plus (entre autre) dans le coup... :sifflote: si ça peut faire bouger les choses !!

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
Totov
Losange de Bronze
Message Sam 11 Sep, 2010 09:16:52

Pour te rassurer, en freinage d'urgence c'est l'avant du véhicule qui fait 90% du travail sur un Scénic.
Mais bon, ton problème n'est pas normal. As tu été voir un autre garagiste ?
ghis13
Nouveau
Message Sam 25 Juin, 2011 06:51:44

Bonjour,

Je déterre un peu le topic mais cela me semble nécessaire.
Confronté au même problème, j'ai le sentiment que les cas sont de plus en plus fréquent. De plus en plus de véhicules passent la révision des 30000 km avec des usures très très prononcées des freins arrières.
Me concernant, une contre expertise avec le pôle expertise de Renault France est fixée au 5 juillet (il y a eu une expertise mandatée par ma protection juridique en octobre qui met clairement en cause Renault).
Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mon dossier.
Pour toutes les personnes concernées, montez un dossier auprès du service clientèle Renault en LRAR histoire de démontrer que les cas de problème de frein arrière sur Scénic ne sont pas isolés.
Cordialement.
PAT MULOT
Losange d' Acier
Message Dim 10 Juil, 2011 13:17:27

Bonjour,
A vérifier tous les 20 000Kms car usure prématurée des disques (et changement sous garantie) et plaquettes.
Peut-être du au frein de stationnement électrique.Le passage à la valise pour reprogrammer ne sert apparemment à rien, et aucune solution n'est apportée pour que le dispositif de frein relâche un peu plus les plaquettes.
Les garagistes sont impuissant devant ce phénomène et ne reçoivent aucune instruction valable.
ghis13
Nouveau
Message Jeu 14 Juil, 2011 10:34:34

Bonjour,

Suite à l'expertise avec la personne de Renault, je confirme qu'une reprogrammation ne change rien.
Le fait que les plaquettes lèchent trop les disques est un problème pris en compte par Renault une solution est à l'étude et devrait être disponible vers octobre ou novembre. Une modification de pièces (micro moteurs agissant sur les plaquettes) est en cours de validation.
J'ai donc à nouveau eu des disques et plaquettes neuves.
Au vu de l'usure des plaquettes lors du démontage, j'ai l'impression que l'usure ralentit au fur et à mesure du temps et que l'usure est bien plus prononcé lorsque tout est neuf.
Pour les personnes concernées, ne baissez pas les bras et faites le nécessaire pour faire remonter vos usures prématurées. L'effet de groupe devrait alors encore plus jouer.

Ghis13.
Bodhisattva
Petit nouveau
Message Dim 17 Juil, 2011 06:51:40

Bonjour,
J'ai également les plaquettes qui lechent les disques à l'arrière. Elles seraient à changer à 35000 kms. Est-ce prématuré selon vous ?

Merci de voter réponse.
PAT MULOT
Losange d' Acier
Message Dim 17 Juil, 2011 09:00:39

Bonjour,
Eh bien non ce n'est pas normal. Mais comme il a été dit, il faut jouer les casse-pieds chez Renault . Quand il y aura un maximum de réclamations, "ils" se bougeront peut-être un peu plus. Si le véhicule est encore garanti à 35 0000kms, se faire changer plaquettes et éventuellement disques. Ne pas se laisser faire si on dit que c'est l'usure normale.
C'est bizarre, çà tjs été le point sensible chez renault (4l, r14, scénic I, ScénicII) jamais de problème de ce type chez citron (ZX, C3, C3picasso:même trop puissant sur ce véhicule).
k_iowas
Nouveau
Message Lun 18 Juil, 2011 16:44:07

J'apporte ma petite pierre à l'édifice: je suis taxi, donc des kilomètres j'en bouffe..85 000 par an environ.
Je roule actuellement en Grand Scenic III 1.5l dci.
Pas de problème particulier, si ce n'est ces fameux freins arrières:
- révision des 30 000-->changement plaquettes AR
- révison des 60 000--> changement plaquettes AR + disques (!) AR + plaquettes AV
- révision des 90 000 (dans 3 jours)--> changement plaquettes AR (CT passé il y a 1 mois, elles étaient en fin de vie), quid des disques ?!

Raison invoquée par Renault: le frein a main électrique exerce trop de force sur les freins, et le fait d'avoir les deux sièges supplémentaires crée un surpoids sur l'essieu arrière, d'où l'usure plus important à l'arrière qu'à l'avant... du grand FOUTAGE DE GUEULE !
Un collègue qui roule en Insignia et qui a également un frein à main électrique change ses plaquettes à 80 000kms..et que dire de ceux qui en Mercedes qui changent leurs disques à plus de 100 000 kms ?!?

Quant à espérer une éventuelle prise en charge, vous pouvez toujours rêver!
700€ de facture pour la révision des 60 000, le seul geste consenti par la concession a été de me faire cadeau de la main d’œuvre pour le changement d'une ampoule de phare avant HS !!!

C'est lamentable, et je peux vous assurer qu'aucun des mes futurs véhicule ne sera une Renault.
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Lun 18 Juil, 2011 18:19:39

k_iowas a écrit:
le fait d'avoir les deux sièges supplémentaires crée un surpoids sur l'essieu arrière, d'où l'usure plus important à l'arrière qu'à l'avant... du grand FOUTAGE DE GUEULE !

:mdr: :mdr: :mdr:

Je crois qu'on va pouvoir inscrire ça dans le Top 10 des excuses les plus foireuses des garagistes Renault :crazy:

math46
Losange d' Alu
Message Lun 18 Juil, 2011 19:20:40

J'ai un client qui à les dernières Toyota Avensis en VSL et il se plaint aussi de changer trop souvent les plaquettes arrières,elles ont aussi le frein à main électrique.
k_iowas
Nouveau
Message Lun 18 Juil, 2011 19:48:15

math46 a écrit:
J'ai un client qui à les dernières Toyota Avensis en VSL et il se plaint aussi de changer trop souvent les plaquettes arrières,elles ont aussi le frein à main électrique.

Je ne conteste pas que le frein à main électrique use prématurément les plaquettes (le mécano du CT me l'a confirmé par ailleurs), mais à ce point-là..
JeanValgeant
Losange d' Acier
Message Lun 18 Juil, 2011 20:11:03

La force du freinage des maitre cylindre arrière est trop forte à mon avis

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google