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[Scénic III] Plaquettes ar frottent sur disques
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Transam
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Message Lun 18 Juil, 2011 20:44:21
 
larry.kubiak a écrit:
k_iowas a écrit:
le fait d'avoir les deux sièges supplémentaires crée un surpoids sur l'essieu arrière, d'où l'usure plus important à l'arrière qu'à l'avant... du grand FOUTAGE DE GUEULE !


:mdr: :mdr: :mdr:

Je crois qu'on va pouvoir inscrire ça dans le Top 10 des excuses les plus foireuses des garagistes Renault :crazy:


Elle figurerait même dans le top 5, à mon avis! :evil:

Ça serait quoi l'excuse si les suspensions fatiguent prématurément? L'attache-caravane? :blase:

Lamentable! :hum2:

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Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé!

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last_editDernière édition par Transam le Lun 18 Juil, 2011 20:46:37; édité 1 fois
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Franck DREBBIN
Losange de Carton
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Message Mar 15 Nov, 2011 14:20:29
 
Bonjour,

Je viens d'entrer dans ce club select des Grand Scénic III bouffeurs de plaquette.

Ma voiture est ce jour chez le concessionnaire pour la révision des 30000kms.
Elle a donc 300000kms.

Le chef d'atelier vient de m'appeler pour me signaler que les plaquettes arrières ne tiendraient pas encore 30000kms et qu'il conseillait de les échanger.

Devant ma surprise (je n'avais pas encore parcouru ce post) et mon témoignage selon lequel je n'ai jamais changé de plaquettes AR sur mes précédents véhicules avec lesquels je faisais 100000kms avant de les revendre, il s'est refermé comme une huitre.

Je vais contacter le service relation clientèle plus tard dans la semaine.

Cordialement

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cabecou12
Losange de Carton
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Message Mar 15 Nov, 2011 18:36:51
 
Sur les 10 ans qui viennent de passer j'ai eu 3 megane je n'ais jammais eu a changer les plaquettes je revendais les véhicules a environs 90 000 et les plaquettes etaient a peine plus a moitié usure.
J'ai jammais changé les disques avant non plus d'ailleurs.

Le cout du mécano a propos des siéges arriere est a mettre dans le top 3 on nous prends vraiment pour des c..s.

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Franck DREBBIN
Losange de Carton
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Message Mar 15 Nov, 2011 21:22:07
 
Franck DREBBIN a écrit:
Bonjour,

Je viens d'entrer dans ce club select des Grand Scénic III bouffeurs de plaquette.

Ma voiture est ce jour chez le concessionnaire pour la révision des 30000kms.
Elle a donc 300000kms.

Le chef d'atelier vient de m'appeler pour me signaler que les plaquettes arrières ne tiendraient pas encore 30000kms et qu'il conseillait de les échanger.

Je vais contacter le service relation clientèle plus tard dans la semaine.

Cordialement


Bonsoir,

Réclamation envoyé ce soir au service relation clientèle... on va voir ce que cela donne.

En allant récupérer le véhicule ce soir, pour lequel j'ai refusé de remplacement de plaquettes, le chef d'atelier s'est montré compréhensif, et n'a pas essayé de cacher le problème.

Il avoue en voix off:
- un problème de conception sur un ressort de rappel du système de frein de parking qui reste insoluble pour le moment.
- que les garages n'ont pas de consigne de la marque par rapport à ce problème, et qu'ils les laissent pantois devant les clients médusés tout comme moi de devoir remplacer des plaquettes à 30000kms.
- dans ce garage, ils ont même dû remplacer des plaquettes à 17000kms sur certains véhicules!

Donc, il me conseille effectivement ma réclamation vers le service relation client, et attend lui aussi avec impatience une solution du B.E. à ce problème récurrent.

Cordialement

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last_editDernière édition par Franck DREBBIN le Mar 15 Nov, 2011 21:23:40; édité 2 fois
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Franck DREBBIN
Losange de Carton
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Message Mar 29 Nov, 2011 14:12:39
 
Bonjour,

Comme indiqué ci-dessous, j'ai déposé mon Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP (5 places) chez Renault pour la révision des 30000kms il y a 2 semaines, et ils m'ont indiqué que les plaquettes arrière étaient usées.

Sur les conseils du chef d'atelier, j'ai donc contacté le service relation clientèle pour ce problème et la prise en charge du remplacement des plaquettes arrières.

Je viens de recevoir la réponse du SRC Renault:

1. Le véhicule est sous garantie, donc le SRC ne peut rien pour moi: cela doit être évalué en garantie par le concessionnaire / la succursale.

2. Comme les plaquettes sont des éléments d'usure, je n'ai rien à espérer de la part de la garantie.

J'ai argumenté que:
- 30000kms, c'est incroyable!
- Les plaquettes avant sont nickel, et donc on peut sincèrement parler d'un problème qui conduit à cette usure.

Ils ne veulent rien savoir.

Hors de question que je prévois un budget de 148€ tous les 30000kms pour des plaquettes arrières, sans compter les disques qui vont s'user aussi de concert!

Cordialement

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last_editDernière édition par Franck DREBBIN le Mar 29 Nov, 2011 14:13:22; édité 1 fois
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Franck DREBBIN
Losange de Carton
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Message Mar 20 Déc, 2011 13:20:41
 
Bonjour,

Pour rappel, mon concessionnaire à diagnostiqué mes plaquettes de frein arrière bonnes à changer lors de la révision des 30000kms sur Grand Scénic III 1.9dCi.

Face au tarif demandé pour les remplacer (149€) par le concessionnaire, je me suis décidé à les remplacer moi même.

J'ai donc acheté sur O----o les plaquettes TRW pour environ 26€.

N'étant pas outillé, j'ai acheté chez N------o l'outil repousse piston.
Il m'a fallu le modifier pour pouvoir l'utiliser avec le piston des Scénic III comme expliqué plus bas.

Autre matériel nécessaire:
- Clé plate de 15
- Clé à douille (clé à cliquet) de 13

Temps: moins de 30mn par roue.

Nota: La valise de diag. n'est pas nécessaire.
Elle permet juste de desserrer le frein de parking du véhicule.
En prenant bien soin de caler les roues avant, on peut faire la même opération:
- Mettre la carte dans le lecteur de carte en enfonçant à fond
- Le contact véhicule se met (le moteur ne tourne pas)
- Appuyer sur la pédale de frein
- Actionner la commande de frein de parking en poussant sur le bouton: le frein de parking se dessert.
- Retirer la carte du lecteur: le contact se coupe. La voiture émet une alarme pour signaler qu'il faut serrer le frein de parking: n'en faites rien si vous être bien sûr que les roues avant soient calées.

Ensuite, on peut procéder au remplacement des plaquettes pour lequel de nombreux tuto sont disponibles sur le web.

L'outil repousse piston est à mon sens indispensable, car il faut faire tourner le piston dans le sens des aiguilles d'une montre en même temps qu'on créé une pression dessus pour le faire rentrer (système de rattrapage du jeu du frein de parking).
Comme les moteurs pas à pas du frein de parking sont accouplés avec le piston, il est assez dur à faire tourner... et sans outil je pense que c'est impossible.

L'outil vendu chez N-----o n'a que 2 tétons d'entrainement situés à 180°. Hors les pistons des Scénic III ont des encoches situées à 120° comme indiqué sur le dessin ci-dessous:



Il m'a donc fallu modifier l'outil pour placer les tétons d'entrainement à 120°.


a. A la fin de la procédure pour chaque roue: bien penser à pomper sur la pédale de frein pour remettre en contact les plaquettes.

b. A la fin de la procédure de remplacement pour les deux roues:
- Actionner le frein de parking: il va se serrer, mais vous allez entendre que la course est bien plus longue que d'habitude, et donc que le bruit "tzzzzzzzzz" dure plus longtemps, le temps que les freins soient serrés.


Cordialement

Nota:
Le remplacement de vos plaquettes se fait sous votre responsabilité. Les infos données ci-dessus ne sont qu'à titre de partage de connaissance.

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last_editDernière édition par Franck DREBBIN le Mar 20 Déc, 2011 13:24:55; édité 2 fois
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PAT MULOT
Losange d' Acier
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Message Mer 21 Déc, 2011 08:53:33
 
Bonjour Franck,
Tu m'intéresses beaucoup avec ton repousseur de piston.
Il y a plusieurs modèles chez eux; tu as pris lequel?
Tu n'aurai pas une chtite photo pour voir comment tu as bidouillé les tétons?
Je suppose que tu as meulé les deux mal situés et fait des pâtés de soudure usinés à la forme ou quelque chose comme çà.
Mon fils ayant un Scénic long (d'occas) à réussi à faire passer sous garantie la 1ière fois (oubli à la concession de vérification des freins:donc honnête de leur part) , mais la seconde çà sera pour sa pomme.
Par contre lui avait les disques à changer en même temps.
Comment sont les tiens par rapport à l'avant?
Bonne journée
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Franck DREBBIN
Losange de Carton
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Message Mer 21 Déc, 2011 17:09:48
 
Bonjour,

J'ai acheté celui-ci:
http://www.norauto.fr/Acheter-Repousse-piston-d-etrier-et..de-frein/229229.html

Aucun des deux embouts à ergots proposés ne convient pour les pistons des Scénic III qui sont avec des encoches à 120° comme illustré sur mon dessin ci-dessus.
Il faut donc modifier l'embout pour le transformer avec des ergots à 120°.

J'ai donc:
- Ejecté un ergot avec un chasse goupille de l'embout qui me convenait le mieux
- Ejecté un ergot du deuxième embout qui ne me sert pas avec un chasse goupille
- Percé deux nouveau trous dans l'embout que je voulais modifier (diamètre 6mm)
- Inséré au marteau les deux ergots démontés précédemment.

Des photos suivrons lorque j'aurai l'outil sous la main.

Cordialement

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PAT MULOT
Losange d' Acier
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Message Mer 21 Déc, 2011 22:54:13
 
Bonsoir Franck,
Merci d'avoir répondu si vite.
Je comprend mieux maintenant le système.
Je crois que je vais faire un tour aussi à N....o. Je pense que sur les Scénics court il va de même et donc l'appareil une fois modifié servira pour deux voir à des connaissances qui veulent se lancer à changer les plaquettes elles-mêmes.
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Fred_Prades
Petit nouveau
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Messages: 1
Message Mar 28 Fév, 2012 13:52:19
 
Merci Franck pour vos infos et la description précise et détaillée pour le changement des plaquettes AR.

Voici mon témoignage :
Je suis propriétaire d’un Grand Scenic 3 (juin 2009).

En novembre dernier, mon véhicule avait 32000 km, j’ai dû changer les plaquettes AV et AR, pour un coût de 295 € :langue: :shock: , opération effectuée en concession Renault à Montpellier. J’ai écrit à Renault pour dire que je trouvais totalement anormal de devoir changer des plaquettes à 30000km sur un véhicule “familial”. Renault vient de me répondre que les plaquettes sont des pièces d’usure et que donc ils ne prenaient pas en charge quoi que ce soit, pas même un geste commercial.

“Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault” :D ben voyons ! L’attitude de Renault est inqualifiable, le fait de ne pas reconnaître un problème largement repris par de nombreux conducteurs de Scenic est un total manque de sérieux et d'arrogance dans la relation avec le client.

Pour ce qui est du prix exorbitant, ça relève du pressurage de client. Si encore les plaquettes tenaient 80000, je ne dis pas, mais s'il faut que je recommence dans 30000 km, ça veut dire que je dépense 1 € de plaquettes pour 100 km parcourus !!!

Cerise sur le gâteau, le chef d'atelier me dit que pour les plaquettes AR, ça ne peut se faire que chez Renault, grâce :wink: à l'électronique. Il faut "la" mallette Renault qui permet de ne pas mettre le bazar avec justement tout le tintouin frein à main piloté / ABS / ESP... On ne peut pas le faire nous-mêmes, ni dans un centre auto du type Feu Vert ou Norauto. Ca c'est du verrouillage de clientèle !!! Ca en serait presque un peu anti-concurrentiel, si Bruxelles se penchait là-dessus, non ? Heureusement que Franck a trouvé le truc, mais il faut quand même être un peu à l'aise en mécanique... Je me ferai aider par un pote qui est un as en mécanique.

_________________
FB, Montpellier
Grand Scenic 3, 105 CH, juin 2009
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Cap'tainsky
Invité


Message Mar 28 Fév, 2012 15:32:23
 
A moins d'un changement digne de la NASA par rapport au systeme Scenic 2 pas besoin d'etre ingenieur pour remplacer les plaquettes arrieres sur ce véhicule :wink: :wink:

Effectivement il est possible de faire le bordel dans le FPA mais en faisant attention pas de probleme.
Une fois les plaquettes en place et tout remonté il faut avant toute chose pomper a fond sur la pédale de frein puis ensuite appuyer sur le bouton du FPA pour le mettre en tension :wink: :wink:

PS: Mode opératoir pour Scenic 2 a vérifier pour le 3 :wink:
  
 
ced31
Petit nouveau
Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 2
Message Mer 26 Sep, 2012 09:59:55
 
bonjour
les recherches m'ont fait tomber ici pour un problème qui semble récurent...
j'ai donc un grand scénic 3 130 dci fap série jade totu juste 21000 km et devinez quoi ....
plaquettes arrière hs, disque arrière gauche hs !
circulation des derniers mois 90% autoroute :(
apparition d'un léger bruit le fameux .....
visite chez mon garagiste local : "heuuu moi je préfère ne pas y toucher elle est pas normale cette usure "
visite chez renault minute : " ok on vous fait un devis c'est de l'usure normale, piéce de freinage forttement, etc etc " ralage de ma part transféré à la réparation mécanique ! réparation payante pas de pret de véhicule malgrés garantie or :( expression de mon pas bien renault, abus .. discussion avec un ancien derriere un bureau => un ok onprete voiture et on regarde ça !
BREF On peu en déduire renault est au courant du défaut ne veux rien dire/ faire et joue la carte de l'intimidation !!!
je vous donne le résultat de l'expertise des experts de renault dés que je l'ai !
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PAT MULOT
Losange d' Acier
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Localisation: Tarn & Garonne
Message Mer 26 Sep, 2012 22:29:56
 
Bonsoir,
Si tu as lu ce qui précède, tu sais à quoi t'en tenir.
Demandes s'ils ont une nouvelle reprogrammations des moteurs de freins de parking ou s'il y a en a de nouveaux qui sont mis en place suite aux nombreuses réclamations.
Si ton véhicule est toujours garanti, tu pourras avec un peu de chance te faire prendre en charge les disques. Il aurait mieux valu que les 2 soient bouffés car ils seraient capable d'en prendre qu'un en charge.
Et si la réponse est négative et que tu n'es pas du genre à te laisser intimider, tu mets ta protection juridique dans le coup ou Auto+.
Apparemment je n'ai pas lu de réponse favorable; c'est toujours à la concession de se démerder de la connerie d'ingénieurs et d'une politique Renault bien rodée. (les autres ne sont pas mieux....)
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RODRIGU
Petit nouveau
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 8
Message Lun 10 Déc, 2012 11:13:38
 
Bonjour,

je prend possession d'un grand Scénic 3 collection 2012 Bose 110 ch energy vendredi,

avez vous connaissance de retour sur l'usure prématurée de la phase 2 grand scénic 3 ?
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PAT MULOT
Losange d' Acier
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Localisation: Tarn & Garonne
Message Lun 10 Déc, 2012 12:01:58
 
Bonjour,
Vu la réactivité sidérale de Renault cela m'étonnerais qu'il y est un changement.
Encore faudrait-il qu'un nouveau type de moteur de frein de parking leur soit proposé en fonction de leur désidérata.
Je me demande si d'autres constructeurs français ont le même type de problème?
Va falloir que je lise leur forum à ce sujet.
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BernieGRD
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Inscrit le: 29 Sep 2014
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Localisation: Carcssonne
Message Jeu 16 Oct, 2014 11:25:51
 
Bonjour à tous,

Pour désactiver le frein de parking, il suffit de commencer à rouler pour qu'il se coupe.
Pendant cette période (très rapide) les plaquettes sont serrées contre le disque.

Une question me titille depuis quelques jours:
Celà peut-il diminuer la durée de vie des plaquettes et/ou disques?

N'y voyez pas une question de grippe-sou mais juste une question technique :irony:

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rpm91
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Message Jeu 16 Oct, 2014 11:52:31
 
Disons que çà use forcément un peu plus que si tu desserres le frein avant de démarrer, mais c'est infime

L'usure dépend du produit pression x vitesse.

Dans cette phase, les freins sont peu serrés, donc a pression est faible, et la vitesse est quasi nulle => influence sur l'usure par rapport à une descente de col avec caravane, c'est négligeable.

edit rpm91: je fusionne avec le sujet usure plaquettes/disque du Scenic III

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rpm91
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Message Jeu 16 Oct, 2014 11:56:04
 
Pour info, les plaquettes après-vente depuis un an sont livrées avec des glissières qui résolvent le problème

Collection référence : 44 06 035 58R pour freins de diamètre (260X8 mm)
Collection référence : 44 06 080 61R pour freins de diamètre (274X11 mm)

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