Accueil / Accessoires Renault

[Scénic III] Passage de jantes 16'' en 17''

Bonjour,

J'ai un Grand Scenic 3 équipé de jantes 16'' 5 trous avec des pneus 205/60/16 96H...

Je voudrai mettre des jantes 17''.... Que dois je mettre comme pneus pour rester dans la légalité et dans les pré requis Renault ?

Merci
Cordialement
Bonjour
Quelle motorisation de Scenic III :?:
Cela a son importance :!:

Mais début de réponse ici page 33 :
http://www.renault.fr/media/e-brochures/att00091352/B-Sce..c-JR95-FR_PDF_BD.pdf

@+
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Dernière édition par pub2n le Mar 23 Fev, 2010 16:02; édité 1 fois
Oups c'est vrai j'avais oublié....

J'ai un Essence TCE 130

Merci pour votre aide
A+
Pour le TCE 130, Renault peut monter en usine :
- 205/60 R16 96H
- 205/55 R17 95H


De mémoire en 17'' ils mettent en première monte en 17'' un Conti Sport Contact 3 qui est très bien, et il existe aussi un Michelin (Energy surement) qui est pas mal (mais je ne sais pas si il est en première monte pour le Grand Scénic)
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos renseignements.

Par contre savez vous ou je peux trouver un document officiel de Renault stipulant ces dimensions...car en cas d'accident avec le vehicule, je ne veux pas que mon assurance me dise...désolé la dimension ou l'indice de charge n'est pas bon ...c'est pour votre pomme...

Bizarre ensuite que l'indice de charge soit différent entre le 16 et le 17 ''

Sur la doc de pub2n, ils parlent uniquement de gros boudins en 225 que je préfèrerai éviter...

Donc merci beaucoup mais je suis encore un peu perdu...
:pense:
Bonne journée
Salutations
Normalement la liste des dimensions homologuées se trouvent dans la porte ou la trappe a essence, a l'endroit où l'on trouve les différentes pressions correspondantes. Mais sur le Scenic 3, je ne sais pas : je n'en ai pas ;)
Et dans le manuel d'utilisation ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
l'indice de charge n'est pas quelque chose que le constructeur choisit.

1- Il doit le respecter dans sa préconisation (charge inférieure à l'indice)
2- Les dimensions imposent l'indice de charge : en gros c'est le volume d'air qui donne l'indice de charge.

Donc Renault a du choisir l'indice de charge mini à avoir, et piocher dans des dimensions qui garantissent d'être au dessus de cet indice. Sachant que les dimensions doivent assurer des démultiplications similaires, des performances, du design....


Normalement les pneu homologués sont indiqués dans la doc, mais ce n'est pas très clair...

Tu n'auras pas de soucis avec les infos que je t'ai donné, elles viennent d'une source sûre.
OK,

Merci beaucoup pour votre aide à tous...

J'ai trouvé les dimensions dans la portière conducteur sur l'étiquette de pression des pneus...

J'avais jamais fait attention que les dimensions étaient écrites...

Merci encore et bonne semaine
Au fait, pourquoi changer les 16 pouces pour des 17 ?
Ca dégrade le confort et augmente fortement le prix des pneus, attention à l'addition lors des changements !
Tu vas dépenser des fortunes pour rien
Bonjour,
Souhaitant moi aussi passer de 16 a 17, je regarde un peu ce qui se fait, et je suis etonné de voir qu'il existe deux montes differentes pour scenic 3, en 205/60/16 et comme sur la mienne 205/55/16 qui correspond au 205/50/17
Mais on trouve beaucoup de jantes en 205/55/17
stephaneblt a écrit:
Mais on trouve beaucoup de jantes en 205/55/17


Les jantes sont toujours en 17", c'est les pneus qui varient entre du 205/55 et du 205/60 :wink:

Le plus important est de voir quelles sont les montes pneumatiques homologuées pour ton véhicule/ta motorisation.
Sinon, il y a une formule de calcul qui permet de savoir quelles sont les montes 17" compatibles avec ta monte d'origine 16" (il faut faire une petite recherche Google pour trouver).
_________________
Le gras, c'est la vie
des jantes equipées de pneus en 205/55/17 je voulais dire

ma monte d'origine etant du 205/55/16, la monte 17 correspondante est du 205/50/17
pas besoin de logiciel ou tableau tnpf, je connais les calculs a effectuer, de plus, habituellement, je monte mes pneus moi meme :wink:

mais en cherchant sur internet, il est rare de trouver ma correspondance, visiblement la monte origine type 205/60/16 semble plus courante

sur mon 15th, on ne parle officiellement que des 16 d'origine, les ja n'etaient pas proposées en option?
Dernière édition par stephaneblt le Dim 22 Juin, 2014 20:06; édité 2 fois
tu parles bien d'un SCénic ?
parce que les dimensions que tu évoques (205/55R16 et 205/50R17) sont des dimensions de Mégane Coupé/Berline/Break.
oui, scenic dci 95 15th
chaussé en 205/55/16 91H d'origine, avec l'etiquette dans la porte, la correspondance sur la notice et sur les sites web ainsi que sur myrenault...
en effet la monte de la megane habituellement, c'est d'ailleurs ce que je dis un peu plus haut, en general, le scenic est plutot chaussé en 205/60/16
a savoir que les meganes sont en 89V
du coup, je reste en 16, avec de bons pneus
Franchement je ne comprends pas l'intérêt de passer de 16 à 17 pouces. Pour moi les 17 pouces étaient imposés (Scenic Initiale) quand j'ai demandé à mon concessionnaire s'il pouvait me le livrer en 16 il m'a regardé bizarrement :tourni:
Ces grandes jantes n'ont aucun intérêt sur un monospace déjà typé sport (suspension raide et comportement incisif) et rendent la voiture franchement tape-cul.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Oct, 2014 14:10
::forum_001::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Jeu 02 Oct, 2014 20:10
Ben j'ai un s3 initiale en 17" et perso je le trouve particulièrement mou et il penche dans les virages et j'ai pas intérêt à prendre les dos d'ânes trop vite sinon il talonne, j'aurais au contraire aimé une barre antiroulis et des suspattes un peu plus raides...


Sauter vers: