Google
[Scénic III] Message "risque casse moteur" et boitier additionnel [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
RTA
Partenaire


Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA B756 SCEN III 1.5/1.9

rta
RTA RTA B788 RENAULT SCENIC III Ph.2 Depuis 2011-12
_____________
Partenaire officiel
sebastien0059
Petit nouveau
Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 7
Message Mer 31 Juil, 2013 20:47:55
 
bonjour
j'ai actuellement un renault scenic de 2010 1.5 dci 106 cv et 45000kms au compteur
j'ai un temoin qui s'allume au tableau de bord en marquant arret moteur immediate risque casse moteur alors que le moteur et a l'arret et froid.
j'enleve le contact environ 5 minute et il y a un autre message d'erreur s'affiche esp a controle
Ce matin message remis arret immediat risque casse moteur j'ai roule avec le temoin et a l'acceleration fume noir et l'impression de roule sur 3 pattes. Je me suis arrete sur le cote coupe le moteur et remis en marche toute suite et la aucun probleme


J'ai debranche mon boitier additionnelle qui est en fonction depuis 30000kms pour savoir si se n'est pas lui, je vais lui mettre un traitement injection car je pense que j'ai un injecteur qui commence a deconne
car je suis descendu a vichy il y a 3 semaines et j'ai fait dans le fond du reservoir peut etre qu'il y a eu des saltes
last_editDernière édition par larry.kubiak le Mer 27 Aoû, 2014 06:37:04; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
technifab
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 27 Avr 2009
Messages: 345
Localisation: nievre mais clermontois de coeur!!
Message Mer 31 Juil, 2013 21:01:18
 
bonsoir,

seul le passage à la valise pourrait nous mettre sur une piste...

cdlt

_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

http://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49123
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Jeu 01 Aoû, 2013 06:40:24
 
sebastien0059 a écrit:
J'ai debranche mon boitier additionnelle qui est en fonction depuis 30000kms


Va pas raconter à ton garagiste que tu as installé une daube comme ça dans le circuit..

Ces boitiers sont à fuir comme la peste, ils modifient les retours capteurs pour tromper le calculateur qui pilote le moteur à la va comme je te pousse ... et parfois en dehors des tolérances constructeurs..

Ton boitier il a fait 30 000km sans que ça se voit, maintenant y a quelque chose de cassé => le boitier à la poubelle.

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30334
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Jeu 01 Aoû, 2013 06:47:07
 
Je ne suis pas sur que le boitier additionnel soit à l'origine du message "ESP à contrôler" :pense:

Un passage à la valise chez Renault ne serait pas du luxe (si ce n'est pas déjà fait vu le titre du sujet :pense: )

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49123
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Jeu 01 Aoû, 2013 07:54:36
 
je pense pas non plus qu'il soit à l'origine du "ESP à contrôler.."
mais par contre, du message "risque de casse moteur"..
sachant que ce message doit apparaitre suite à une incohérence dans les valeurs mesurées par les sondes dans le calculateur d'injections..

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
JeanValgeant
Losange d' Acier
Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 1775
Localisation: Paris
Message Ven 02 Aoû, 2013 23:42:04
 
Citation:
Je ne suis pas sur que le boitier additionnel soit à l'origine du message "ESP à contrôler" :pense:


Ca depend si l'ESP n'a plus l'info couple moteur ou autre (ce qui arrive souvent apres la pose des boitiers) du coup défaut ;)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ledoc95
Petit nouveau
Inscrit le: 20 Avr 2014
Messages: 2
Message Dim 20 Avr, 2014 17:08:34
 
Bonjour à tous. Sebastien comment as tu finalement réglé ton problème. Il vient de m'arriver exactement la même chose sur mon Scenic. Il est pour le moment au garage. Sachant que les garagistes ont parfois du mal à trouver du premier coup l'origine du problème...
Merci
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
olt54
Losange de Carton
Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 134
Localisation: Nancy
Message Dim 20 Avr, 2014 20:39:52
 
Hello, à ma connaissance, les messages multiples apparemment sans liens entre -eux (ESP <-> risque de casse moteur) apparaissent lorsqu'un calculateur rend l'âme ou bien qu'il y a un problème de communication entre-eux.
La bonne nouvelle, c'est que le moteur n'a rien...
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ledoc95
Petit nouveau
Inscrit le: 20 Avr 2014
Messages: 2
Message Lun 21 Avr, 2014 17:54:13
 
oui olt54 c'est vrai que ces messages sans lien peuvent faire penser à un problème plutôt électronique...par contre j'ai oublié de préciser que dans mon cas j'ai bien eu des "ratés" à l'accleration ( donc idem que le " roule sur 3 pattes" comme a écrit Sebastien .Et le concessionaire a réalisé un diagnostic rapide à la valise clip: problème sur 1 injecteur.... le temps de fermer le garage pour 3 jours we de paques oblige.
Ceci dit tu as quand même raison...un problème purement electronique ( calculateur d'injection ) peut engendrer un dysfonctionnement d'un injecteur...et faire penser que celui ci est HS... sauf que le diag de la valise a ciblé l'injecteur...
Donc réel probleme d'injecteur HS ( etonnant sachant que le Scenic fait partie des vehicules fiables ) ou juste saloperies dans le gasoil de mon 1.5dci .. Sebastien a du avoir le fin mot de l'histoire sachant que cela lui est arrivé il y a quasi 1 an...
J'aimerais bien le savoir avoir d'avoir à payer une réparation pour rien...car malheureusement les voitures devenant de plus en plus complexes il est parfois difficile de trouver le problème du premier coup...et à la première facture! :-)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sebastien0059
Petit nouveau
Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 7
Message Mar 26 Aoû, 2014 08:19:04
 
bonjour a tous probleme resolut juste retire le boitier et le probleme et partie merci a tous pour les renseignements
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30334
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mar 26 Aoû, 2014 08:30:48
 
Encore un boîtier additionnel qui a l'air bien conçu et qui n'apporte que des avantages :eyes:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30188
Localisation: Eure-et-Loir
Message Mar 26 Aoû, 2014 08:46:08
 
Les boitiers c'est de la merde.... Seule une reprog est viable... (mais du coup pour rester dans les clous il faut passer par la case DRIRE - homologation etc...)

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google