Google
[Scénic III] Message "panne direction"
Planète Renault Forum Index > Technique [Electronique-Electrique]
Goto page 1, 2, 3  >
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA B756 SCEN III 1.5/1.9

rta
RTA RTA B788 RENAULT SCENIC III Ph.2 Depuis 2011-12
Post Fri 05 Dec, 2014 15:45:32

Bonjour

j'ai un Scenic III neuf depuis le 14 novembre. Tout va bien, sauf qu'aujourd'hui j'ai eu brièvement (pendant 2 ou 3 secondes environ) un bip et le message "panne de direction" qui s'est affiché. Puis il a disparu. Je n'ai pas senti de problème particulier dans la direction justement, et le message n'est pas réapparu.
La voiture a moins de 400 km au compteur.
D'où cela peut il venir? Que me conseillez-vous de faire?

Merci d'avance de vos avis

Edit modérateur : petites corrections dans le titre
last_editLast edited by larry.kubiak on Fri 05 Dec, 2014 15:50:20; edited 1 time in total

View user's profile Send private message  
larry.kubiak
Losange fou furieux
Post Fri 05 Dec, 2014 15:49:33

Bonjour,

Dans ton cas, la réponse est évidente : aller voir le concessionnaire qui t'a vendu le véhicule pour qu'il la passe à la valise et qu'il lise les codes défauts.

annka
Petit nouveau
Post Fri 05 Dec, 2014 16:18:41

Merci de ta réponse
Bonne fin de journée

lolopatpat
Nouveau
Post Mon 15 Dec, 2014 19:58:04

bonsoir,
et bien je suis dans le même cas.Scenic 3 d'Octobre 2014.A 1000km , message "STOP panne de direction" pendant 1seconde,sans défaillance de la DA.Après 10j de recherche,Renault change la colonne mais avoue ne pas avoir trouvé la raison de ce message.3000km il y a 3j,le message ré-apparait pendant 1s.La voiture est actuellement chez Renault mais le chef d'atelier est perplexe.Peut-être sommes nous devant un futur rappel ....en tout cas,très chouette voiture.Je n'ai rien trouvé sur le net,sauf des gens qui ont eu vraiment une panne de direction.Je tiens au courant des recherches

vince62
Petit nouveau
Post Thu 18 Dec, 2014 22:06:41

Bonsoir,

Meme problème sur mon scenic acheté neuf il y a 3 semaines. Le message "panne direction" s'est affiché quelques secondes puis plus de defaut. Aucun problème constaté dans la direction. Je n'ai pas encore été en concession. Avez-vous de votre côté des retours sur cette anomalie?

lolopatpat
Nouveau
Post Sat 20 Dec, 2014 12:45:25

Bonjour,
Et bien ça y est! Mon garage a contacté Renault en central.
Réponse au bout de quelques jours après recherches :Il y a une mauvaise information envoyée et c'est un "bug" logiciel. Mise à jour disponible fin Janvier 2015.En attendant, aucun danger pour la Direction (d'après eux),conforté par le fait que ma colonne a été changée et que le défaut a réapparu .Je pense qu'il faut acter ce message en allant en concession pour que votre voiture se fasse réaligner en temps voulu. Mon garage Renault a été actif sur cette affaire car conscient que c'est plutôt embêtant, à ce titre il a joué parfaitement son rôle/devoir. Je vous tiens au courant fin Janvier .... :D

vince62
Petit nouveau
Post Sun 21 Dec, 2014 09:47:23

Bonjour, merci de votre réponse. Je suis rassuré également. En esperant que se soit le seul "bug" de nos voiture.
Quuelqu'un serait-il combien de temps est enregistré le défaut dans l'ordinateur de bord?

JeanValgeant
Losange d' Acier
Post Sun 21 Dec, 2014 13:00:34

Il n'y a pas de durée de temps tant qu'il est pas effacé il reste en mémoire

Jeckle95
Petit nouveau
Post Thu 01 Jan, 2015 18:56:52

Bonsoir,

Possesseur d'un scenic 3 bose depuis le 15 novembre 2014, j'ai rencontré également le même problème. Le message "panne direction" s'est affiché une fois quelques secondes puis plus de defaut......
Je vais le signaler à la concession ou je l'ai acheté, je vous tiendrai au courant.
cdlt

cronwell
Petit nouveau
Post Tue 06 Jan, 2015 09:26:03

Même problème que les autres posts pour un scénic III datant de fin octobre 2014. Est-ce que quelqu'un a l'info de savoir si le code corrigeant ce bug est sortie, avant que je ne me pointe chez mon concessionnaire pour rien.

rpm91
Modérateur PR
Post Tue 06 Jan, 2015 11:12:46

Bonjour et bienvenue
la correction logiciel est en cours de développement

Je vous tiendrai au courant dès qu'elle sera dispo

lolopatpat
Nouveau
Post Tue 06 Jan, 2015 20:00:40

Bonsoir,
Non , Renault n'a pas encore sorti la solution , je suis toujours en attente . Il faut absolument aller en concession pour que cette dernière remonte l'info à Renault "maison mère" pour leur mettre un peu de pression ; Le message étant "rouge" ...Il semble que cela concerne les modèles après septembre 2014.
Bonne année à tous

Srg2
Losange d' Or
Post Tue 06 Jan, 2015 20:30:40

voir message juste au-dessus ... :euh:

View user's profile Send private message View member's geographical position  
renaud69
Petit nouveau
Post Mon 19 Jan, 2015 18:47:17

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul a avoir le message "panne de direction" sur scenic 3 bose 2014. Le mien est allé en concession en décembre 2014, ils ont changé une carte d'alimentation mais le problème est réapparu ces jours-ci. Je vais donc les recontacter, en espérant qu'ils trouvent le bug rapidement.

rpm91
Modérateur PR
Post Tue 27 Jan, 2015 11:16:49

Date prévisionnelle de la MàJ logicielle: Avril 2015

lolopatpat
Nouveau
Post Tue 27 Jan, 2015 20:56:44

bonjour rpm91 ,
Savez-vous pourquoi il faut tant de temps pour modifier un logiciel sur une voiture qui existe depuis 2009 et qui n'a subit qu'un restyling ? Ca me parait surprenant . Ce message est un message "rouge" , donc faut-il continuer à rouler avec la voiture ? Et si la direction a vraiment un problème avec un "vrai" message, on l'ignore alors et on continue à rouler ?
Merci de m'éclairer si vous avez d'autres informations
Bonne route à tous

rpm91
Modérateur PR
Post Tue 27 Jan, 2015 22:27:36

Si l'allumage voyant rouge est continu et permanent, il faut évidemment s'arrêter immédiatement.

Le message rouge furtif est un "faux-positif" : le seuil d'alerte doit être un chouïa ajusté.
C'est le fait qui s'agisse d'un chouïa qui laisse à penser que çà doit se corriger facilement. Mais comme la gêne ne fait qu'inquiéter quelques clients, il FAUT prendre le temps de bien corriger.

Le problème dans le réglage du seuil d'alerte, c'est qu'il ne faut pas créer des "faux-négatifs": absence d'alerte avec un vrai problème.
Parce que là, les conséquences peuvent être dramatiques....
Donc toute correction du logiciel entraîne une batterie de tests et vérifications qui prennent du temps, pour vérifier que le remède n'est pas pire que le mal.

On est un peu parano quand on conçoit des autos...

j2c
Membre d'honneur
Post Wed 28 Jan, 2015 09:07:22

Pour faire du dev soft.. je te dirais, qu'une modification qui semble bénigne.. peut foutre la zone un peu plus loin dans un calculateur..

ça m'ai déjà arrivé de sortir un produit de R&D.. et de le voir recalé chez le client.. car impossible à faire marcher.. pourtant, j'avais modifié qu'un petit truc de rien..

Quand on débute en informatique, on se dit "la correction, c'est le plus gros du travail".. Quand on commence à avoir quelques années de bouteille.. ça se transforme "la correction, c'est que le début.. ensuite, y a le test et la validation du produit". :hum2: (la partie la plus chiante du taf..)

View user's profile Send private message Visit poster's website 

Planète Renault Forum Index -> Technique [Electronique-Electrique] Goto page 1, 2, 3  >

Reply to topic
All times are Array
Jump to:   

Google