Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Scénic III] Message "batterie faible"

Bonjour,

Propriétaire d'un GSIII, 1.9dci 130cv privilège

Depuis le début, mais assez rarement, un message s'affiche au tableau de bord : "batterie faible".

Aucun signe de faiblesse batterie, pas de message sonore ni autre voyant.

Quelqu'un a-t-il eu ce même message??

Vos avis m'intéressent, merci
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 01 Juil, 2013 06:07; édité 1 fois
Message Sam 31 Juil, 2010 21:07
Ça m'arrive de temps en temps sur Laguna III, en particulier après avoir laissé les portes ouvertes un peu trop longtemps (chargement / déchargement du véhicule) ou après avoir "joué" avec le système de navigation.

Le problème se pose d'autant plus facilement que la température est basse, et surtout si le véhicule n'a pas roulé depuis quelques jours.

Ceci dit, il ne s'agit que d'un avertissement, qui signale que la tension de la batterie a baissé.
Parfois dans ce cas, au démarrage le message "Batterie en charge" apparait, et se maintient environ cinq minutes et autant de kilomètres, puis disparait.

Depuis trois mois, je roule trop pour avoir ce problème. (7000 Km)
Merci pour cette première info, pour ma part, le message apparait en roulant même depuis plusieurs heure, 2 à 3 fois sur 800kms) mais pas de façon régulière.

Bizarre?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 31 Juil, 2010 21:07
Je croit avoir lu sur ce forum que ce message s'affiche également lorsque la batterie de ton téléphone (si relié en bluetooth) est faible (mal conçus l'avertissement :crazy: ).
As tu pus faire le lien ?
Non le télephone était à chaque fois chargé, par contre ma carte est rarement dans le lecteur. Je pense que ma pile est bonne, la voiture à 2 mois et 5000kms
J'ai remarque des que le calculateur voit une baisse de tension batterie il annonce ce message même si sa baisse de 0.5volt (mesure à l'appuie) , va savoir.....
Message Dim 01 Aoû, 2010 13:08
breizh a écrit:
Merci pour cette première info, pour ma part, le message apparait en roulant même depuis plusieurs heure, 2 à 3 fois sur 800kms) mais pas de façon régulière.

Bizarre?


Pour moi, une chose est sûre, chaque fois que j'ai eu ce message, il y avait de bonnes raisons, la tension de la batterie ayant effectivement chuté. (Conditions hivernales, peu de roulage, forte sollicitation des résistances d'appoint pour le chauffage, éclairage etc.)

Je n'ai jamais eu ce problème en roulant, et dans ce cas, il me semble en effet qu'il est bon de s'en inquiéter...
Bonjour,
Retour de vacance difficile, en effet ce matin (4h00) quelle fut ma surprise quand mon GS III n’a pas démarré.
Appel assistance Renault, qui dépêche un dépanneur.
Démarrage du véhicule grâce à un booster
Test de la batterie : tension faible
Changement de cette dernière et en route pour le trajet du retour.
Véhicule : GS III 1.5 DCI 105 / 4 mois / 6000 KM
Nouvelle batterie type 85 Ah 500AEN
Bonjour,
Erreur concernant les caractéristiques de la nouvelle batterie : 85 Ah 800AEN et 500 AEN.
Quelqu'un peux me renseigner concernant les caractéristiques d'une batterie d’origine (info provenant du logiciel Renault Dialogys par exemple) afin de pouvoir comparer.
Rappel : GSIII 1.5 dci 105 ch.
Merci
[/b]
Bonjour

Je suis propriétaire d'un Grand Scenic III également, finition Jade, 2.0 dCi, BVA (18 000 km actuellement)

J'ai également ce problème de message "batterie faible" de temps en temps.

C'est vraiment variable car je peux l'avoir plusieurs fois par jour tous les jours puis plus rien pendant une longue période. Bref, je n'ai toujours pas réussi à faire le rapprochement avec un paramètre particulier...

Je précise aussi que j'ai ce message aussi bien sur trajet court que sur long trajet.

J'en ai parlé à mon garagiste qui m'a dit que c'était "normal" avec toute la technologie embarquée :-?

Le véhicule est garé dans un garage et la carte ne reste jamais à l'intérieur : il est donc toujours fermé après chaque utilisation.

Que j'utilise ou non le GPS, cela ne semble pas avoir de conséquence sur l'apparition du message.

Par contre, j'ai toujours mon GSM Bluetooth de connecté et j'ai également eu le message après que j'ai eu rechargé mon téléphone.

Bon, cela ne me gène pas plus que ça (même si c'est assez énervant quand même pour une auto récente) mais le problème qu'à signalé Gwen pour un changement de batterie m'inquiète un peu :-?

Y en a-t-il d'autre parmi vous qui ont ce problème :?:

Reigua
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Aoû, 2010 09:08
Bonjour,
vérifier
- serrage de l'écrou sur le BDU (Battery Deconnection Unit)
- cosse de masse sur boite de vitesse

Si OK pour les deux
- remplacer le BDU

Je me demande à quoi ça sert de mettre des Notes Techniques à disposition du réseau, des fois....... :eyes:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour RPM

Est-ce du vécu, un pb maintenant connu et référencé chez Renault ou une simple vérification d'usage ?

Parce-que comme j'en ai déjà parlé à mon garagiste il y a 3 mois environ qui m'a dit que c'était "normal" :-?

Reigua
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Aoû, 2010 11:08
pb maintenant connu et référencé :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
pb maintenant connu et référencé :wink:


Chouette :D

Bon, alors en pratique, c'est quoi le BDU et où se trouve le cosse de masse sur la boite de vitesse (automatique pour moi)

Merci d'avance

Reigua
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Aoû, 2010 13:08
Reigua a écrit:

Bon, alors en pratique, c'est quoi le BDU et où se trouve le cosse de masse sur la boite de vitesse (automatique pour moi)

Ta voiture étant sous garantie, pour ce type de réparation, tourne toi vers un représentant de Renault en lui rappelant de consulter l'"infothèque" :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bon, OK, je tâcherai de m'en rappeler lors de la prochaine visite..

En tout cas, merci pour l'info !

Reigua
Bonjour

Je me permet de relancer ce sujet, car j'ai également le message batterie faible sur mon Scénic 3 dci 130 de 2009 160 000Km depuis le mois de decembre.

Remplacement de la batterie au mois de janvier et toujours le message "Batterie faible"

J'ai remarqué que la tension etait basse sur les bornes de la batterie 13,2V (moteur tournant), il me semblait qu'il falait une tension supperieur a 14V (Sur ma Clio j'ai 14,3V).

Compte tenu du kilometrage du véhicule et de cette tension que je trouvais basse, j'ai donc remplacé il y a maintenant 3 semaine l'alternateur.

Maintenant j'ai une tension de 13,3V :( et toujours le message "Batterie faible" :( :(

J'ai lu dans les post précédent que cela pouvait venir du BDU (Battery Deconnection Unit)

Mais c'est quoi ce BDU, et ou est il ?

D'avance merci
Dernière édition par frdleb le Ven 28 Juin, 2013 19:06; édité 1 fois
Resserre toutes les masses de la batterie, notamment celle vissée sur la BV.
Tu as le message quand ton moteur tourne ou juste sous contact?
Merci pour le retour
j'ai le message quand le moteur tourne
Tu as ton telephoner connecter en bluetooth?
Oui j'ai mon telephone connecté en bluetooth

Hier j'ai eu 4 fois le message, mon telephone etait à plus de 50% de charge batterie
Je viens de regarder les masses et elle sont bien serrées

Je pense que la masse de la BV etait celle ci :
clic pour agrandir
frdleb a écrit:
Oui j'ai mon telephone connecté en bluetooth

Hier j'ai eu 4 fois le message, mon telephone etait à plus de 50% de charge batterie


Arrête de chercher cela vient de ton GSM.
J'ai le message également depuis des mois alors que mon téléphone était chargé.
J'ai déconnecté le bluetooth de mon Iphone et miracle plus de batterie faible.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Merci pour l'info.
Je commensais justement à me demander si ce n'etait pas ça et que ce soit donc un bug du bluetooth ou du téléphone qui envoi une mauvaise information (un Iphone également).
Je vais deconnecter le bluetooth pendant quelques jours pour voir.
Citation:
Je vais deconnecter le bluetooth pendant quelques jours pour voir.


Bonne initiative, je suis persuade a 99.99% que ton problème vient du téléphone
Criscoco a écrit:
frdleb a écrit:
Oui j'ai mon telephone connecté en bluetooth

Hier j'ai eu 4 fois le message, mon telephone etait à plus de 50% de charge batterie


Arrête de chercher cela vient de ton GSM.
J'ai le message également depuis des mois alors que mon téléphone était chargé.
J'ai déconnecté le bluetooth de mon Iphone et miracle plus de batterie faible.


+1 depuis ios 6 ca le fait meme batterie a 60% :crazy:

la batterie voiture c'est ce message => http://imageshack.us/a/img682/659/img0649w.jpg
_________________
Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
Merci pour vos retours.

Effectivement, le message est probablement du au telephone (il n'est pas en rouge), cependant, j'ai quelques interogations :

Pourquoi la tension de l'alternateur est elle a 13,3 V alors que l'alternateur
doit delivrer au moins 14 V (comme sur ma clio) ?

C'est quoi
Citation:
pb maintenant connu et référencé :wink:
dans l'infothèque dont parle RPM91 ?

Le message a commencé avec une fréquence d'une fois par semaine, 1 mois aprés, c'etait 2 à 3 fois par semaine, puis tout les jours et enfin plusieur fois par jour. Aprés le changement de la batterie, le message apparaisait moins souvent (revenu à 1 à 2 fois par semaine). Bizard si sa viens du téléphone.

Pourquoi quand je debranche le batterie de la voiture, lors de la remise sous tension, l'autoradio ne me demande il pas de code ?
Exemple, lors du changement de l'alternateur la batterie est restée debranché pendant plus de 2H et pas de demmande de code.
Même si cela me parait improbable, n'y aurait il pas une autre batterie "Dediée" au système Radio/Bluetooth/Navigation ?
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 30 Juin, 2013 11:06
iOS6 est sorti en 2012, l'infothèque date de 2010 :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Dim 30 Juin, 2013 15:06
la charge de la batterie est regulée, rassure toi moi aussi quand j'ai changer ma batterie d'origine, je me suis posé la question :D

mais te tracasse pas, la tension bouge tout le temps.
_________________
Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI


Sauter vers: