[Scénic III] Grand scénic III 1,9 dcI130 et 1,6 dcI130
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page 1, 2  >
pattou45
Nouveau
avatar
Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 27
Message Ven 05 Oct, 2012 21:59:21
 
Bonjour à tous.Je suis artisan Taxi depuis 30 ans,et je voulais mettre à profit ,pour les utilisateurs de voitures Renault,mon humble expérience.Tout d'abord,j'en suis à mon 4ème Scénic.En 2000,Scénic 1 phase 2 en 100 CH.,en 2003 Scénic 2 court en 1,9DCI 120 CH,en 2010,Grand Scénic III,1,9 DCI 130 CH,Privilège 7 places.Depuis quelques jours Grand Scénic III 1,6 DCI 130 Energy Noir,version Dynamique 7 places.Mon comparatif va porter sur les 2 derniers modèles bien sûr ! Tout d'abord,que du bonheur avec le 1,9 DCI130 de 2009 acheté d'ocaz à 13000 Kms.Pas une panne,pas une ampoule grillée,même pas les plaquettes de freins avant,et je viens de le vendre avec 220000 kms au compteur !!! Consommation réelle 5,5 litres/100 kms. à l'ODB 5,7 litres/100 kms.Pile poil dans les données constructeur.Concernant le 1,6 DCI 130,j'arrive à 900 kms et l'ODB indique 5,1 litres/100 kms en conso. donc surement un peu moins de 5 litres au 100 kms en réel.Comme ce ne sont que les premiers kms,j'ose espérer dans les mois qui viennent tomber aux alentours de 4,5 litres/100 kms soit donnée constructeur.Il faut dire que j'exerce mon métier en campagne donc peu de kms sur autoroute et très peu en ville sauf gares et aéroports en région parisienne !!Sinon,un avantage pour le 1,9 DCI 130 concernant le couple.En effet,j'arrivais sans problème à passer un dos d'âne en 3è à 25 kms/h et repartir sans souci à 1100 tours/min.Ce qui n'est pas le cas du 1,6 l DCI 130,qui en dessous de 1400 tours/min ne répond pas du tout,obligé d'engager la vitesse inférieur !!! Dommage car,une fois dans les tours,il apparait plus agressif que le 1.9DCI 130.Voilà ce que je peux dire sur ces deux versions et je persiste et signe en répétant que le 1,9l DCI 130 n'a été que du bonheur me concernant,avec effectivement un moteur un peu plus bruyant que le 1,6 DCI.Si je compare mes 2 derniers modèles,sur le nouveau j'ai perdu,les phares Xénon,la pression des pneus et les détecteurs de mouvements Avant, le toit panoramique ouvrant mais j'ai gagné l'aide au démarrage en côte,des nouvelles jantes plus sympa,et surtout une chaine de distribution !! Espérant avoir été assez clair,si vous avez des questions,n'hésitez pas. :ouioui:

_________________
GRAND SCENIC III 1,6 DCI 130 ENERGY 2012 DYNAMIQUE 7 pl. NOIR ETOILE

VITRES ARRIERE SUR-TINTEES + CARMINAT TOM
TOM LIVE + BLUETOOTH + RADAR RECUL + ROUE DE SECOURS (VERSION IMPORT J AI UNE BONNE ADRESSE) IMMATRICULE LE 01/10/2012.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tiboy76
Losange de Papier
Inscrit le: 27 Oct 2011
Messages: 94
Message Sam 06 Oct, 2012 11:06:52
 
Je pense que tu seras très déçu niveau consommation.... :wink:

_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Sam 06 Oct, 2012 11:11:12
 
Je ne pense pas et le premier chiffre donné le prouve.

La plupart des gens qui critiquent la consommation du bloc 1.6 dCi vient tout simplement du fait qu'ils savent (ou plutôt ne veulent) pas modifier un poil la plage de changement rapports...
  
 
tomi
Membre d'honneur PR
Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 6304
Message Sam 06 Oct, 2012 17:33:53
 
tiboy76 a écrit:
Je pense que tu seras très déçu niveau consommation...


C'est bien de penser , ça serait encore mieux de développer ! :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
olt54
Losange de Carton
Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 110
Message Sam 06 Oct, 2012 18:34:32
 
Pour avoir eu un Scenic II (1,9 DCI 120), j'ai toujours pensé que c'était une excellente voiture (même si je ne suis pas fan des monospaces).
On passe tellement de temps à critiquer dans les forum que ça ne fait pas de mal de le rappeler ! :)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cap'tainsky
Invité


Message Sam 06 Oct, 2012 18:51:25
 
Comme quasiment toutes les dernières versions de gazout avec une cylindré réduite il est effectivement probant de changer ca facon de rouler et surtout la zone de passage de rapports :wink:

Fini le temps des gazout "tracteur" il est mieux de s'approcher d'une conduite typée essence sur ces derniers moteurs :wink: et la conso s'en ressentira :wink: :wink:

Sur mon véhicule si je roule en suivant les indications au TDB je surconsomme et fais grogner le moteur comme un vieux Matbro alors qu'en conduite type SP ca fonctionne nikel et je tourne plutot bas en conso malgré mon type de conduite :wink: :wink: :wink:
  
 
pattou45
Nouveau
avatar
Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 27
Message Sam 06 Oct, 2012 21:09:04
 
Pour répondre à Olt54,celui que j'ai eu en 2003 consommait 5,5 l au 100 kms,quelques petits soucis comme le turbo qui m'a laché à 190000 kms(sous garantie)revendu à 330000 kms à mon mécano avec un début de panne de la vanne EGR ! Sinon,une catastrophe sur les pneus arrère 30000 kms maxi !!! problème récurrent à l'époque reconnu sur la mégane II mais pas sur le Scénic II .Sinon bon agrément de conduite. :cool2:

_________________
GRAND SCENIC III 1,6 DCI 130 ENERGY 2012 DYNAMIQUE 7 pl. NOIR ETOILE

VITRES ARRIERE SUR-TINTEES + CARMINAT TOM
TOM LIVE + BLUETOOTH + RADAR RECUL + ROUE DE SECOURS (VERSION IMPORT J AI UNE BONNE ADRESSE) IMMATRICULE LE 01/10/2012.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
PAT MULOT
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 10 Juil 2011
Messages: 1322
Localisation: Tarn & Garonne
Message Sam 06 Oct, 2012 21:42:41
 
Bonsoir,
Comme tu le faits justement remarqué, plus on va de l'avant et plus on réduit les agréments de conduites de série. Si l'on veut retrouver à qualité et confort égal il faut mettre la main au portefeuille.
Puisque tu es un professionnel le plus souvent dans ton véhicule, tu pourras nous tenir informé de l'usure prématuré des plaquette AR du au frein électrique de parking. Problème réccurent sur le Scénic long.
Tu atteindras surement le kilométrage fatidique avant la fin de gtie et là que va-t-on prétexer? Usure normale?
Au niveau confort, tenue de route, je l'accorde c'est un très bon véhicule.
N'hésite pas à nous faire partager d'autres observations, c'est tjs enrichissant.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Sam 06 Oct, 2012 22:23:10
 
PAT MULOT a écrit:
tu pourras nous tenir informé de l'usure prématuré des plaquette AR du au frein électrique de parking. Problème réccurent sur le Scénic long.

Sauf que pour le moment personne n'est capable d'affirmer que cela vient du frein de parking automatique.
  
 
pattou45
Nouveau
avatar
Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 27
Message Dim 07 Oct, 2012 09:23:55
 
Pour information,sur le 1,9 DCI 130 j'ai changé le premier jeu de plaquettes arrière à 90 000 kms,et le second est parti avec le véhicule à 220 000 kms soit dèjà 130 000 kms avec le second jeu,ce qui n'est pas si mal !!Quand au plaquettes Avant,je n'ai jamais fait autant de kms avec des plaquettes de freins !!! 220 000 kms et elles étaient usées à 75 % (respect pour Renault).il faut dire que j'anticipe toujours au freinage(sauf cas d'urgence bien sûr !) et ma conduite est très coulante,les notes de gazole sont déjà assez lourdes sans en rajouter. :nonnon:

_________________
GRAND SCENIC III 1,6 DCI 130 ENERGY 2012 DYNAMIQUE 7 pl. NOIR ETOILE

VITRES ARRIERE SUR-TINTEES + CARMINAT TOM
TOM LIVE + BLUETOOTH + RADAR RECUL + ROUE DE SECOURS (VERSION IMPORT J AI UNE BONNE ADRESSE) IMMATRICULE LE 01/10/2012.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chichi1er
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 23 Aoû 2003
Messages: 27051
Localisation: Mars...
Message Dim 07 Oct, 2012 09:43:02
 
Un comble ! avoir les plaquettes arrières qui s'usent quasi 2 fois plus vite que les plaquettes avant :shock:

Il y a quelques années c'était l'inverse :ouioui: les plaquettes arrières doivent avoir une épaisseur d'usure plus fine :pense:

_________________
Berlingo 1.9 D Pack – 01/06 – 95 Mkm (01/06->...)
Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 92 Mkm (09/13->...)
Volskwagen Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 99 Mkm (03/14->...)
-------------------------------------------------------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
last_editDernière édition par chichi1er le Dim 07 Oct, 2012 09:44:30; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Cap'tainsky
Invité


Message Dim 07 Oct, 2012 09:48:01
 
Les plaquettes arrière sont toujours plus fine et en général on remplace souvent un jeux arriere au deuxieme jeux avant. (je parle pour moi)

Mais l'usure prématuré des freins arrière est récurent chez quelques constructeurs :wink:
  
 
tiboy76
Losange de Papier
Inscrit le: 27 Oct 2011
Messages: 94
Message Dim 07 Oct, 2012 10:24:15
 
tomi a écrit:
tiboy76 a écrit:
Je pense que tu seras très déçu niveau consommation...


C'est bien de penser , ça serait encore mieux de développer ! :wink:



Juste parce que :

1) Il existe un différentiel important entre la conso ODB et la conso réelle (Problème récurrent et non isolé si on se donne la peine de fureter sur les forums. En ce qui me concerne, l'ODB affiche 0.5 à 0.6 l/100 de moins que la conso réelle.)

2) Malgré une conduite très "coulante" à 70% route (j'habite moi aussi en campagne), je ne suis jamais descendu en dessous de 6l/100 (conso réelle).

3) Pratiquer une conduite "style essence" ne m'a fait que consommer un peu plus...

_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pattou45
Nouveau
avatar
Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 27
Message Dim 07 Oct, 2012 10:27:17
 
Une autre chose qui me vient à l'esprit,l'usure des pneus est relativement correcte sur le grand Scénic III,avec mon 1,9 DCI 130 je faisais 60 000 kms avec les pneus Avant et 120 000 kms derrière.(contrairement au Scénic II DCI 120 qui faisaient pas plus derrière que devant soit environ 30 000 kms en Michelin !! )

_________________
GRAND SCENIC III 1,6 DCI 130 ENERGY 2012 DYNAMIQUE 7 pl. NOIR ETOILE

VITRES ARRIERE SUR-TINTEES + CARMINAT TOM
TOM LIVE + BLUETOOTH + RADAR RECUL + ROUE DE SECOURS (VERSION IMPORT J AI UNE BONNE ADRESSE) IMMATRICULE LE 01/10/2012.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pattou45
Nouveau
avatar
Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 27
Message Dim 07 Oct, 2012 11:55:41
 
Concernant la conso du 1,6 DCI 130,il est un peu tôt pour moi,je n'en suis qu'au premier plein,mais d'içi une semaine ou deux après plusieurs pleins,je vous ferais part de ma comparaison entre ODB et conso réelle.

_________________
GRAND SCENIC III 1,6 DCI 130 ENERGY 2012 DYNAMIQUE 7 pl. NOIR ETOILE

VITRES ARRIERE SUR-TINTEES + CARMINAT TOM
TOM LIVE + BLUETOOTH + RADAR RECUL + ROUE DE SECOURS (VERSION IMPORT J AI UNE BONNE ADRESSE) IMMATRICULE LE 01/10/2012.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
PAT MULOT
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 10 Juil 2011
Messages: 1322
Localisation: Tarn & Garonne
Message Dim 07 Oct, 2012 22:20:57
 
Morex a écrit:
Sauf que pour le moment personne n'est capable d'affirmer que cela vient du frein de parking automatique. [/quote]

Ah! et bien c'est bien dommage que des ingénieurs ne soient pas capables de trouver leurs erreurs de conception; çà fait pourtant une sacré paye que le problème existe.
Mais l'objectif premier est sans doute la course vers le nouveau modèle pour écraser le voisin, sans s'occuper du passé. On préfère continuer dans la médiocrité et quand il est trop tard on sort le mouchoir en disant "je ne comprends pas".
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Accordiola1
Membre d'honneur PR
avatar
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 13954
Localisation: 78
Message Lun 08 Oct, 2012 18:48:34
 
PAT MULOT a écrit:
Ah! et bien c'est bien dommage que des ingénieurs ne soient pas capables de trouver leurs erreurs de conception;


Pour moi ce n'est pas une erreur de conception mais lié au fait que la technologie a évolué.

Avant les véhicules étaient équipés de limiteur/compensateur de freinage mécanique pour le train arrière. On limitais donc l'utilisation des freins arrière pour être sur de ne pas bloquer, et on c'est habitué au rythme de changement 1 jeu de plaquette arrière tous les 2 jeux avant.

Désormais les véhicules sont équipé répartition electronique de freinage, ce qui permet de repartir au plus juste les forces de freinage, et on freine désormais plus qu'auparavant avec l'essieu arrière. Celà nous fait donc une usure plus rapide de ces plaquettes.
Si en plus on rajoute un poids grandissant des véhicules, et des performances de freinage qui se sont nettements améliorées, celà me semble normal d'user plus de plaquettes de freins qu'avant.

Après j'ai une solution si vraiment celà vous met à nu de devoir changer vos plaquettes de frein arrières plus souvent : Mettez une cale sous votre pedale de frein ! (en dépit de votre sécurité, de celle de vos enfants et des autres usagers de la route...)

_________________
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège :eyeslove:
Espace III 2.2dci Expression
Mon ex Peugeot 309 phase 2 GL Profil
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Cap'tainsky
Invité


Message Lun 08 Oct, 2012 19:13:09
 
Il y a des véhicules ou il n'y a pas besoin d'une cale sous la pédale de frein pour éviter de flinguer les plaquettes arrière en 30 000 kms :sifflote: :sifflote: elle tiennent plus longtemps tout en offrant un freinage plus que correcte :mrgreen:
  
 
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page 1, 2  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google