Google
[Scénic III] Grand scenic 3 : énorme déception !
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  >
dizzy33
Nouveau
Message Ven 02 Oct, 2009 14:14:55

Bonjour,

je viens d'hériter d'un véhicule de fonction Grand Scénic 3 (modèle authentique). Jusqu'à présent, en monospace j'ai roulé avec des Opel Zafira et Ford C-MAX.
C'est ma première Renault, et ma déception est énorme !
La ligne de la voiture est sympa, mais pour l'intérieur, d'énormes fautes d'ergonomie / confort sont présentes, ainsi que de gros problèmes de finition.
Commençons par la finition :
- la partie compteur du tableau de bord est mal joint au reste du tableau de bord : on peut y voir un jour d'un millimètre. Quand on appuie dessus, ça s'enfonce et revient en place ensuite ...
- Nous sommes en 2010, une voiture à 24000 € : on voit encore la carrosserie dans l'habitacle !!! Quand on fermer les portières, les montants en taule de la portière sont visible de l'intérieur de l'habitacle, comme sur les Twingo de première génération ... Tout ça manque d'habillage, ça n'est pas très chaleureux.
- la voiture a 200 kms : des vibrations se font déjà entendre !!!!
- Des fils électriques apparant dans l'habitacle !!!!!!!!!!!!!!
A l'avant, côté conducteur et passager, on voit une gaine de fils électrique tomber des attache-ceintures ....
- Un rétro-viseur mal assemblé : en le regardant de près, je me suis aperçu qu'un rétro présentait un jour d'un millimètre entre différentes parties d'assemblage, j'ai alors appuyer dessus, j'ai entendu un "click" et tout s'est assemblé normalement ... Je crois que j'ai compris : à 24000 €, il faut finir soi-même la voiture ...

Ergonomie / confort !
- l'autoradio : il faut appuyer sur le bouton du bas pour monter en fréquence, et donc le bouton du haut pour baisser la fréquence .... Logique de chez Renault ...
- il s'agit d'un monospace de 2009 à 24000€ : pas de filets derrière les sieges pour les passagers arrières !!!!! Il s'agit donc d'une familiale ou les enfants placés à l'arrière n'ont aucun rangement à part les vide poche des portières ... C'est d'ailleurs pareil pour le conducteur ... Ah si, j'oubiais ces magnifiques rangements placés ... SOUS LES PIEDS !!!!!!!!!!!!!!! C'est hyper pratique quand on conduit de devoir soulever ses pieds, puis le tapis de sol, puis la trappe, pour accéder au rangement ... Mais combien ils sont payés au bureau d'étude de RENAULT ????
- Confort : je n'arrive pas a trouver une position confortable pour conduire ... Mon bras gauche ne peut pas à la fois se reposer sur l'acoudoir de la portière et tenir le volant, l'acoudoir est trop éloigné ... (je mesure 1,78m pour 70kgs, je ne pense pas avoir un gabari "gringalet" !)
De même, le pédalier est beaucoup trop près du siège par rapport au volant, du coup je conduis raide comme un piquet, j'ai l'impression de conduire un camion, c'est horrible !!! J'ai tout essayer, décaler le siège et le volant, mais impossible de trouver une position confortable ...
- radars de recul totalement inéfficaces ... Rien à dire de plus, peut-être un problème à résoudre par Renault.
- La carte de démarrage du Scénic : il n'y avait pas moyen d'en faire une plus petite ????!!!! J'ai l'impression d'avoir un téléphone supplémentaire dans la poche !

Et pour clore le tout, consommation en hausse de 1,5 litre aux 100 kms par rapport à mon ancien CMAX.

Aujourd'hui je regrette énormément d'avoir choisi ce monospace parmi tous ceux que me proposait ma société, en 15 ans de voitures de fonction, c'est la première fois que je suis autant déçu !
Si en tant que particulier j'avais acheté cette voiture à 24000€, je crois que je ne m'en serai pas remis ! Cela dit, il va falloir maintenant que je fasse 120 000 kms avec une voiture dont la position de conduite ne me convient absolument pas, et ça ça sera déjà particulièrement pénible !!!
last_editDernière édition par dizzy33 le Ven 02 Oct, 2009 14:26:18; édité 2 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Ven 02 Oct, 2009 14:27:03

Moi si je devais choisir une voiture pour faire 120.000km pour le boulot, la première chose que je ferais serait de tester la position de conduite pour voir si elle me convient ou pas ... :euh:

(ainsi que la consommation moyenne, les rangements, ...)

dizzy33
Nouveau
Message Ven 02 Oct, 2009 14:30:21

Le problème est que si tu ne viens pas dans la concession pour acheter, ils ne te la font pas essayer facilement (la voiture est achetée par ma société, pas par moi). Et puis un trajet de 5 ou 10 minutes ne suffit pas à savoir si la voiture te convient, essayer tous les réglages possibles prend trop de temps.
Quant à l'intérieur de la voiture, tous les Renault que j'ai fait n'exposaient que les modèles luxe. Impossible de savoir précisément comment est le modèle authentique.
last_editDernière édition par dizzy33 le Ven 02 Oct, 2009 14:34:33; édité 2 fois
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Ven 02 Oct, 2009 15:01:17

dizzy33 a écrit:
Le problème est que si tu ne viens pas dans la concession pour acheter, ils ne te la font pas essayer facilement.

Il suffit de leur faire croire que tu vas leur acheter une voiture :mrgreen:
(surtout si tu te pointes à la concession avec madame)

Par contre, le coup de l'autoradio avec certaines commandes inversées, j'en avais déjà entendu parler ... c'est quand même hyper ballot comme faute d'ergonomie, surtout que ça ne doit pas être super compliqué à résoudre :nonnon:

Just1
Graphiste
Message Ven 02 Oct, 2009 16:07:40

pour le coup de la commande il y a une explication logique d'après les ergonomes de Renault (si si si je vous jure :euh: :mrgreen: ).

Ils ont fait ça pour être en phase avec la commande auvolant où effectivement tu tournes la molette vers le bas pour avancer dans les fréquences/pistes. Inutile de dire que je trouve ça débile :ko:

ce problème n'existe pas sur l'autoradio HdG puisque c'est une molette tournante.

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Just1's Titine
Un jour j'aurai une Renault, mais il faut savoir être patient!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
dizzy33
Nouveau
Message Ven 02 Oct, 2009 17:43:35

Ouf ! Merci à vous de me rassurer concernant l'autoradio, je commençais à me demander si je n'étais pas débile ... Enfin, peut-être quand même un peu malgré tout ...
J'oubliais de préciser dans mon "coup de gueule", que le problème de pédalier trop près du siège (à mon gout en tous cas) fait que je suis obligé de reculer le siège au maximum, et de tirer le volant également au maximum. Du coup, le levier de vitesse qui lui n'est pas modifiable, se retrouve trop loin de moi, vraiment à bout de bras ...
Vraiment je n'en peux plus de cette Scenic 3 (et ça ne fait que 2 jours que je l'ai !!!!), pourtant ma copine à une Scenic 2 et en est très contente, moi la 3 m'insupporte ...
last_editDernière édition par dizzy33 le Ven 02 Oct, 2009 17:48:31; édité 1 fois
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Ven 02 Oct, 2009 18:30:45

Après, le seul point où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur la tôle apparente.

Moi personnellement, ce n'est pas un point prioritaire que je regarde dans une voiture. Je préfère même avoir un peu de tôle apparente plutôt que d'avoir du plastique bas de gamme dans les coins qui va générer des rossignols.

(par contre, j'ai regardé des photos de l'intérieur d'un Scenic et je ne vois pas trop où la tôle pourrait être apparente ...)

Après effectivement, un des reproches fait aux premiers Scenic était d'avoir une position de conduit trop typée "camion" (dos droit).
C'est d'ailleurs ce qui fait le succès de ce véhicule auprès des personnes un peu plus âgées qui souffrent du dos (mieux installées quand elles sont droites).
Mais je pensais que le Scenic 3 offrait une position de conduite beaucoup plus proche d'une berline "normale".

De toutes façons, il est impossible pour un constructeur d'offrir une position de conduite qui convienne à tout le monde.

Juste une petite anecdote marrante : j'ai un collègue de travail qui roulait en VW Passat break. Il est passé à la concurrence et roule maitenant en Mégane 2 Estate.
Il avait l'habitude de rouler avec le siège très bas / très allongé malgré sa petite taille (environ 1m65).

Quand il a recu sa Mégane, il est allé se plaindre chez Renault parce que son siège était cassé : il n'arrivait pas à le descendre aussi bas que sur la Passat.

Le problème, c'est que le siège fonctionnait normalement. C'est juste qu'on ne peut pas le descendre aussi bas que sur une Passat :euh: :euh:

J'ai déjà testé une Mégane 2 et j'ai trouvé que le siège en position basse était très bien pour ma taille (1m92) :irony:

last_editDernière édition par larry.kubiak le Ven 02 Oct, 2009 18:33:30; édité 2 fois
Cap'tainsky
Invité

Message Ven 02 Oct, 2009 18:56:33

C'est vrai qu'a mon gout les pedaliers de chez Mr Renault on toujours une position un peu bizarre :?:

dizzy33
Nouveau
Message Ven 02 Oct, 2009 19:18:55

Erreur de post, voir ci-dessous ...
last_editDernière édition par dizzy33 le Ven 02 Oct, 2009 19:26:21; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 02 Oct, 2009 19:28:32

Suppression du doublon croisée avec votre message :ko: désolé

Chichi1er....

---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
dizzy33
Nouveau
Message Ven 02 Oct, 2009 19:31:42

chichi1er a écrit:
Suppression du doublon croisée avec votre message :ko: désolé

Chichi1er....

Mince c'est le bon doublon que tu as supprimé !
dizzy33
Nouveau
Message Ven 02 Oct, 2009 19:34:07

larry.kubiak a écrit:
Après, le seul point où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur la tôle apparente.

Moi personnellement, ce n'est pas un point prioritaire que je regarde dans une voiture. Je préfère même avoir un peu de tôle apparente plutôt que d'avoir du plastique bas de gamme dans les coins qui va générer des rossignols.

(par contre, j'ai regardé des photos de l'intérieur d'un Scenic et je ne vois pas trop où la tôle pourrait être apparente ...)

La tole est apparente au niveau du contour de la portière (autour de la vitre). Personnellement, je ne trouve pas ça chaleureux, je préfère lorsque c'est caché par des garnitures. Toutes les voitures allemandes actuelles (et depuis des années, ma Golf II de 1986 ne présentait déjà plus de tole apparente) ne présente plus de tôle apparente. En plus d'être plus chaleureux, je trouve que ça fait mieux fini. D'ailleurs, la plupart des constructeurs mondiaux font comme les allemands.
Lorsque j'ai vu la SCENIC 3 pour la première fois (comme la MEGANE 3 d'ailleurs), je me suis dit "ça y est, Renault, avec son design un peu allemand, va enfin améliorer sa qualité de finition".
C'est là où je suis très déçu, bien sûr ça n'engage que moi.
Ubuntu
Losange d' Or
Message Ven 02 Oct, 2009 20:28:15

:pense:

« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
last_editDernière édition par Ubuntu le Ven 02 Oct, 2009 20:29:48; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 02 Oct, 2009 20:45:36

Le monsieur a parlé d'une finition authentique...et non jade :blase:

---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
dam99
Losange de Carton
Message Ven 02 Oct, 2009 20:46:08

Bonsoir,
Perso j'ai eu le mien il y a 2 semaines. Je trouve qu'il y a de gros progrès par rapport au scenic 2 (finition, insono, confort ...) :ouioui:
Bon d'accord, c'est un privilege donc rien avoir l'authentique qui reste entrée de gamme.
Je mettrai quelques photos à l'occas ...

Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
tom59
Invité

Message Ven 02 Oct, 2009 21:24:37

24k€ ta version Ubuntu ?

Ubuntu
Losange d' Or
Message Ven 02 Oct, 2009 21:51:08

Enfin au niveau de l'habillage des portières ça doit bien être la même chose, non?

« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Ven 02 Oct, 2009 21:57:24

Bah le mieux c'est que Dizzy33 nous montre des photos de son Scenic :wink:

Tu peux aussi nous montrer des photos des cables qui trainent ??
("A l'avant, côté conducteur et passager, on voit une gaine de fils électrique tomber des attache-ceintures")

Sur ma Mégane aussi, il vaut mieux ne pas s'attarder à regarder sous le volant par exemple, il y a aussi des cables qui trainent et la moquette qui ne tient pas bien (après, je n'ai jamais regardé dans une voiture d'une autre marque pour voir si c'était mieux ... comme ça ne gêne aucunement la conduite et que je ne passe pas ma journée à regarder au niveau du sol ce qui se passe :mrgreen: )

last_editDernière édition par larry.kubiak le Ven 02 Oct, 2009 21:58:28; édité 1 fois

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google