Google
[Scénic III] Fuite de courant, décharge batterie : 1.9 dci 130 an. 2010
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
RTA
Partenaire


Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA B756 SCEN III 1.5/1.9

rta
RTA RTA B788 RENAULT SCENIC III Ph.2 Depuis 2011-12
_____________
Partenaire officiel
scenic3dynamiq
Petit nouveau
Inscrit le: 31 Jan 2016
Messages: 4
Message Dim 31 Jan, 2016 17:08:59
 
Bonjour,

Le problème ?

La voiture ne démarre plus, batterie trop faible car 12,1 Volt.
Recharge donc et qque jours plus tard, meme probleme.
Mesure de la tension a la batterie moteur tournant au ralenti et froid : 14.7 Volt, c un peu bcp a mon gout car juste a la limite haute de la tolerance.
Bref, je remplace la batterie par une neuve, afin de partir sur de bonne base. J'en profite pour mesurer le courant de fuite, je trouve 1 Ampere, c bcp mais je me dit que c peut etre le multimetre qui deconne.

Tension 1 heure apres la charge batterie (je charge mes batteries neuves tjrs avant de les mettre en place) hors voiture : 13,2 Volt.
Ok, je monte la batterie neuve, je roule, pas de soucies.
Puis J'observe chaque jours la tension de la batterie en place (je ne roule pas), et je vois qu'elle diminue, elle passe de 13,2 Volt a 12,4 Volt en 2,5 jours.
La, je passe ma main sur le boitier derriere la batterie (BDU) je le bouge un peu, puis je fais la meme chose sur la capot de l'UPC (boite contenant fusible et relais il me semble). Dans la foulé, je re mesure la tension aux bornes de la batterie, et je vois la tension remonter doucement, passant de 12,45 Volt a 12,82 Volt en Une heure environ.
Je tente de serrer les 2 boulons qui fixe le boitier BDU, il me semble que c du + , je fais attention de pas touché la masse avec ma clé. Mais je ne serre rien, ils semblent deja tres bien serré.

Ils semblent qu il y ai eu des soucies de ce genre, sans que l'on sache vraiment d'ou le probleme venait (changement alternateur,boitiers, ect sans résultat).

Vraisemblablement un faux contact ou similaire quelque part, soit dans le BDU ou dans le UPC.
Peut etre un relais que se serait debloqué lorsque j'ai legerement secoué la boite ?

Pour le moment, je ne touche plus a rien, puisque la fuite de courant est partie, je verrais ce que ce donne en roulant si le probleme revient.

Si vous avez des anecdotes ou contributions pour faire avancer notre savoir, soyez les bienvenues.


Bonne soirée
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scenic3dynamiq
Petit nouveau
Inscrit le: 31 Jan 2016
Messages: 4
Message Dim 31 Jan, 2016 17:23:08
 
Plutot la fuite de courant semble s'etre évaporé, je ne le dit pas par mesure a l'amperemetre, mais par intuition et logique, puisque la batterie remonte en tensions.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scenic3dynamiq
Petit nouveau
Inscrit le: 31 Jan 2016
Messages: 4
Message Lun 01 Fév, 2016 18:46:04
 
Ce sujet inspire peu de monde ! je comprend, quoi dire ? ...

Ah, oui
Que la tension est stabilisée à 12,82 volt, sans avoir roulé depuis.

Pour les courants de fuite important, cela pose probleme seulement si l'on n'utilise pas la voiture pendants quelques jours.
Avec une utilisation quotidienne, la batterie n'a pas le temps de se décharger.

Bon, si l'on laisse la voiture une semaine sans utilisation, par exemple sur un parking d'aéroport, et bien au retour ca va etre dure de démarrer.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
PAT MULOT
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 10 Juil 2011
Messages: 2484
Localisation: Tarn & Garonne
Message Lun 01 Fév, 2016 22:32:42
 
Bonsoir,
Est-ce que la voiture est verrouillée quand tu ne roules pas ou est-elle simplement parquée dans un garage non-verouillée?

_________________
clic pour agrandir Toyota Verso Techno 136/ clic pour agrandir Scénic III Bose 130 eco/ clic pour agrandir Ford Kuga II Titanium 140 4x2
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49161
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mar 02 Fév, 2016 08:50:13
 
quelqu'un avait vu une fuite plus importante sur sa laguna II quand celle ci était garée non vérouillée..
je n'ai pas ce genre de problèmes sur ma voiture.

Pour un stationnement longue durée, tu peux débrancher la batterie (on fait ça avec la clio de ma grand mère qui sert une fois tous les 3 mois).

On ne débranche que la masse, avec une clef de 10.

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
scenic3dynamiq
Petit nouveau
Inscrit le: 31 Jan 2016
Messages: 4
Message Mar 02 Fév, 2016 17:28:06
 
Bonsoir,

Oui, la voiture est verrouillé en permanence.
Oui ok pour débrancher la borne - ou mettre un coupe batterie.

Cette aprem, j'ai débranché la batterie pour réparer un fil de la pompe qui se couper au contact du cache plastique moteur.
A la remise de la batterie 12,45 Volt pendant 6 minutes, puis la tension est remonté doucement jusqu'a 12,80 volt.
Comment expliquer cela ?
Un gros consomateur qui s'active 6 minutes et se désactive, lors d'une remise sous tension ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google