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[Scénic III] Fiabilité boîte edc renault ?
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rpm91
Modérateur PR
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Message Jeu 04 Oct, 2012 22:08:26
 
Citation:
rien qu'en entendant le bruit de friction, tu imagines très bien les petits copeaux métalliques qui doivent s'arracher...

Et c'est un problème de fiabilité, parce qu'entre 0 et 5000km ça ne le faisait pas et de 5000 à 8000, ça le fait de plus en plus.


"la fiabilité est l’aptitude d’un dispositif à accomplir une fonction requise dans des conditions données pour une période de temps donnée".

La fonction de ta boîte est de transmettre le couple à la vitesse véhicule requise, et de passer les vitesses pour adapter l'un et l'autre

Cette fonction étant toujours accomplie, ta boîte est fiable.

Il y a des bruits que tu tolères (le moteur, les roues, l'air) et un qui te choque parce qu'inhabituel (celui de la boîte).

Ton imagination est fertile, mais les copeaux restent bien accrochés :wink:

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

last_editDernière édition par rpm91 le Jeu 04 Oct, 2012 22:10:25; édité 1 fois
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tomtom54
Petit nouveau
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Messages: 5
Localisation: 54
Message Mar 09 Oct, 2012 21:01:32
 
Bonjour, nouveau sur ce forum pour justement ce bruit dans la boite, je viens apporter mon temoignage sur le vehicule proprement dit, lorsque je l'ai commandé, ma femme était rétissente, aujourd'hui elle ne voudrait pas revenir en arrière, c'est super agréable a conduire, la puissance est satisfaisante pour rouler en famille, meme pour doubler ca part bien, coté confort, rien a redire, tenue de route remarquable, petit bémol, le commodo des feux est caché par le volant, faut ce pencher pour voir si l'on est en position auto ou pas, et manque une fonction mono sur la regulation clim chauffage, c'est ma première renault et suis impatient de voir le remplacant du scenic 3.
tomtom
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Ivan-23
Losange de Papier
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Inscrit le: 01 Aoû 2010
Messages: 53
Message Sam 13 Oct, 2012 10:45:02
 
Depuis mon premier message, j'ai fini par prendre le Scenic III avec la boite EDC et j'en suis satisfait - au début, c'est un peu déroutant par rapport à la BVA (AJ0) mais après 11500 km ça fonctionne très bien.

Par ailleurs, je confirme le bruit métallique lors d'un rétrogradage lorsqu'on est en 6e

Je conseille vivement surtout si vous faites beaucoup de ville/bouchon ...

Ps: mon seul regret est que l'EDC n'est pas dispo avec le dCi 130 (R9M)
last_editDernière édition par Ivan-23 le Sam 13 Oct, 2012 10:47:08; édité 1 fois
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bugsy
Losange de Carton
Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 232
Message Dim 14 Oct, 2012 19:50:20
 
N'empêche que je trouve ça bizarre ce bruit métallique constaté par plusieurs personnes sur ce forum.
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Opistho
Losange de Papier
Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 95
Localisation: Le Mans (72 - Sarthe)
Message Lun 15 Oct, 2012 06:30:00
 
Oui c'est bizarre et en fait anormal puisque dans un autre post sur le meme sujet la boite EDC de notre collègue itatien "vesk" a été finalemement changée après 5-6 mois d'explications avec Renault Italie.
voir ici : http://www.planeterenault.com/forum/megane-iii-probleme-a..-et-5eme-t39326.html

Ivan-23 a écrit:

Ps: mon seul regret est que l'EDC n'est pas dispo avec le dCi 130 (R9M)

Au mondial, j'ai eu confirmation que le 1.6 dci 130ch aura l'EDC en mars prochain :ouioui:

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Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 87000 km
last_editDernière édition par Opistho le Lun 15 Oct, 2012 06:37:41; édité 1 fois
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katjoe
Petit nouveau
Inscrit le: 23 Jan 2013
Messages: 2
Message Mer 23 Jan, 2013 10:10:10
 
bonjour, apres 21 000kms avec mon Scenic 3 dci 110 fap EDC de décembre 2012 je n'ai aucun soucis avec la boite EDC.

Quel est votre retour d'expérience niveau fiabilité ?
Si aucun soucis, pouvez-vous me dire combien de kilomètre vous avez passé avec la boîte EDC ?

Merci beaucoup [/quote]
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Bruno79
Losange de cuir
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Inscrit le: 06 Juil 2010
Messages: 962
Message Mer 23 Jan, 2013 11:34:17
 
katjoe a écrit:
bonjour, apres 21 000kms avec mon Scenic 3 dci 110 fap EDC de décembre 2012 je n'ai aucun soucis avec la boite EDC.


8) Salut, et quelle est ton retour "d'utilisateur", passage des rapports (souplesse, rapidité, ...)

Merci pour ton avis de client EDC ! :D
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cabecou12
Losange de Carton
Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 269
Message Mer 23 Jan, 2013 12:20:46
 
katjoe a écrit:
bonjour, apres 21 000kms avec mon Scenic 3 dci 110 fap EDC de décembre 2012 je n'ai aucun soucis avec la boite EDC.


Tu as fais 21000 kms en a peine 3 semaines wouaw, je suis assez surpris...!

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-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
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codemfr
Nouveau
Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 18
Message Dim 03 Fév, 2013 18:39:13
 
rpm91 a écrit:
Citation:
rien qu'en entendant le bruit de friction, tu imagines très bien les petits copeaux métalliques qui doivent s'arracher...

Et c'est un problème de fiabilité, parce qu'entre 0 et 5000km ça ne le faisait pas et de 5000 à 8000, ça le fait de plus en plus.


"la fiabilité est l’aptitude d’un dispositif à accomplir une fonction requise dans des conditions données pour une période de temps donnée".

La fonction de ta boîte est de transmettre le couple à la vitesse véhicule requise, et de passer les vitesses pour adapter l'un et l'autre

Cette fonction étant toujours accomplie, ta boîte est fiable.

Il y a des bruits que tu tolères (le moteur, les roues, l'air) et un qui te choque parce qu'inhabituel (celui de la boîte).

Ton imagination est fertile, mais les copeaux restent bien accrochés :wink:



Tout à fait d'accord. Mon grand scenic a un an (23/01/12), j'ai fait 49000KM pas de souci (pour le moment)

EDC=DSG7=STRONIC7=7G-DCT dans le principe : beaucoup moins d'huile et pas de vidange de boite, donc un peu plus de bruit pour le complexe de la BV qui change les rapports me parait absolument normal. Sur les forum audi, beaucoup se plaignent de la stronic 7 (équivalent dsg7) et de ce bruit. Je pense surtout que ça leur fait mal au cul d'avoir mis des sous et d'avoir du bruit, mais...ont-ils de quoi comparer sur leurs précédents véhicules?


Par analogie, ma femme a eu une polo dsg7, et l'A1 s tronic 7...l'audi faisait un peu moins de bruit (mais plus que ma scenic) que sa polo....mais elle en faisait quand même. Sa nouvelle classe A 7G-DCT en fait encore plus que les deux réunies, idem pour le classe B 7G-DCT que j'ai eu l'autre pour essai par rapport à mon scenic! Mais, mon ancien 5008 BVR simple embrayage, faisait également un gros "clong" au passage des rapports.

Par analogie toujours, mon vieux scenic 2 phase 2 150 en bva, faisait aucun bruit du tout, mon ancien XC70 bva non plus, ainsi que l'ancienne classe b en CVT qui a suivi.

A comparer donc : la technologie : convertisseur de couple = hydraulique, CVT = chaine métallique entre coupelles, double ou simple embrayage = (presque) à sec!

Par analogie enfin, ma vielle ducati 748 fait plus de bruit que mon ancienne aprilia RSV 1000...mais pourtant, toute les deux embrayages à sec....mais ma hornet (bain d'huile) ne faisait pas du tout de bruit!



Bref, psychologie (ou défaut de connaissance de la technologie), quand tu nous tiens.........Evidemment, des casses et traces de limailles peuvent aussi être à l'origine d'un bruit dans une boite de vitesse, quelqu'elle soit...mais cela serait-il donc généralisé vu tout nos commentaires sur ces nouveaux bruits? Pour une technologie si nouvelle? Seraient-elle toutes à 100% défaillante? Je suis persuadé que non.

Bon w-end!

Nicolas
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mikijoe1
Petit nouveau
Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 3
Message Lun 08 Avr, 2013 17:41:53
 
rpm91 a écrit:
Ce n'est pas un problème de fiabilité, mais un bruit d'une 1/2 seconde quand tu fais une relance pied à fond en 6è :wink:


Pour votre information :

Le problème est identifié chez Renault depuis pas mal de temps et n'a pas de conséquences sur le fonctionnement de la boite ni sur sa durée de vie.
Néanmoins cela touche environ 10% des boites EDC, et le symptôme est un phénomène de résonnance uniquement.
La solution en après vente va être appliquée d'ici Juin 2013 en installant un tampon en caoutchouc à l'endroit qui pose problème (solution pérenne définitive).
Cette même solution sera déployée en série sur les boites à compter de Septembre 2013.
Donc si vous rencontrez le problème, il n'y aura pas de changement de boite, ce qui ne servirait à rien puisque les nouvelles boites corrigées le seront en Septembre, par contre pour tous les autres qui n'ont pas le problème (c'est à dire au moins 90%), inutile aussi de faire faire la réparation tant que le phénomène ne se produit pas.
(infos récupérerées auprès de la direction qualité)

Donc inutile de paniquer, il y a une solution, ça montre bien que le problème a été étudié et la solution trouvée, soyez pas trop mauvaise langue :mrgreen:
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Opistho
Losange de Papier
Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 95
Localisation: Le Mans (72 - Sarthe)
Message Mar 09 Avr, 2013 21:17:54
 
La solution a en effet été trouvée... sous la forme d'un changement complet de la boite EDC. La semaine dernière : 2 jours d'intervention, prêt d'une Fluence ZE (que j'avais demandé, un rêve de douceur cette ZE hormis l'autonomie). La succursale m'a rappelé, elle avait reçu l'autorisation de Renault, la NT 8884 a donc évolué.
Je ne suis pas le seul dans ce cas, il y a un grand mouvement de changement d'EDC depuis quelques semaines.
Bravo Renault, la voiture remarche parfaitement sans aucun bruit.

Fluence EDC, 16000km, juin 2012.

_________________
Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 87000 km
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