Google
[Scénic III] Désactiver le régulateur de vitesse
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
Aller à la page <  1, 2, 3  >
RTA
Partenaire


Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA B756 SCEN III 1.5/1.9

rta
RTA RTA B788 RENAULT SCENIC III Ph.2 Depuis 2011-12
_____________
Partenaire officiel
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30372
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mar 02 Déc, 2014 07:34:44
 
Le régulateur et le limiteur n'ont pas la même fonction.

Personnellement, j'utilise plutôt le régulateur sur les longs trajets, quand il n'y a pas de monde. Par exemple hier, 5 heures d'autoroute déserte, de nuit. J'ai calé le régulateur à 130km/h et je me suis contenté de dépasser les quelques camions croisés toutes les 5 minutes environ.
C'est bien moins fatiguant que d'essayer de maintenir sa vitesse "à l'accélérateur".

Le limiteur, c'est plutôt sur les trajets de tous les jours en région parisienne, où il faut constamment adapter sa vitesse aux autres automobilistes. Le limiteur me sert à fixer la vitesse maximale à ne pas dépasser pour respecter la limite. Ca me permet de rouler l'esprit tranquille, en n'étant pas obligé de surveiller constamment le compteur de vitesse pour être sur de ne pas se faire flasher.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roidlaglisse
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 2092
Localisation: Partagé entre le 44, le 85, le 49 et le 72
Message Mar 02 Déc, 2014 08:43:57
 
Perso, je ne me sers qu'occasionnellement du régulateur, autoroute ou voie expresse fluide, nationale pleine de lignes droites... Par contre le limiteur, jamais. Si je reconnais le principe, je n'aime pas cette sensation quand j'arrive à la vitesse limite. Si en usage normal ça ne pose aucun souci en jouant simplement son rôle de garde-fou, je ne sais pas comment je réagirais le jour où je viendrais taper la bride en plein dépassement ! Je ne suis pas sûr d'avoir le réflexe d'écraser la pédale :pense:

_________________
Laguna estate 2.0T Luxe Privilège ph2

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49172
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mar 02 Déc, 2014 09:27:06
 
j'ai le même usage que larry

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30372
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mar 02 Déc, 2014 09:33:53
 
Roidlaglisse a écrit:
je ne sais pas comment je réagirais le jour où je viendrais taper la bride en plein dépassement ! Je ne suis pas sûr d'avoir le réflexe d'écraser la pédale :pense:


T'inquiète, tu t'en rends compte très rapidement ... et tu coupes vite le limiteur en appuyant sur le bouton.
Ca m'arrive assez régulièrement ... ça fait bizarre sur le coup, mais ce n'est pas très dangereux (si c'est dangereux, c'est que tu fais un dépassement limite avec zéro marge de sécurité).

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12618
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Mar 02 Déc, 2014 09:55:34
 
Tout pareil que Larry et j2c

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nicov
Losange de cuir
Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 716
Localisation: 48°77N 2°E
Message Mar 02 Déc, 2014 10:12:18
 
Je suis dans le meme cas que Roidlaglisse , jamais de limiteur: la sensation de frein à la vitesse limite est toujours surprennante. En plus ca peut provoquer un comportement routier "hors du lot": on peut etre tenté d'atteindre plus vite la vitesse limite, et de s'y caler brusquement. Ca fait se démarquer du flot de voitures, pas bon pour la fluiditié de la circulation.
Maintenant pour les radar je comprend c'est une solution du meme niveau.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30213
Localisation: Eure-et-Loir
Message Mar 02 Déc, 2014 10:16:09
 
sur autoroute j'alterne entre limiteur et réulateur, le limiteur effectivement sers quand meme plus en aglomération. Je ne l'ai pas sur mon alfa et bizarement depuis que je ne l'ai plus c'est là ou je me rend compte que pour le peu qu'il me sers et bien je suis bien content de le trouver !

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Leouch
Losange d' Argent
avatar
Inscrit le: 22 Oct 2004
Messages: 8131
Localisation: Doubs
Message Mar 02 Déc, 2014 11:23:36
 
Je roulais à 80% du temps au limiteur sur mes 4 dernières renault, j’appréciais beaucoup cet équipement, certes les premiers temps il arrive de l'oublier avant un dépassement ou en arrivant sur une voie d'insertion, mais on s'y fait vite et ça devient un reflex de le désactiver avant d'avoir besoin d'accelerer.

Aujourd'hui je n'ai plus que le régulateur, et finalement je m'y suis fait assez vite, dans une circulation fluide il m'arrive même d’accélérer et freiner avec :euh: (BVA + fonction freinage indispensable dans ce cas :mrgreen: )

Mais si sur route et autoroute les 2 équipements se valent (avec une préférence pour le limiteur en circulation dense et le régul sur route vide), rien ne vaut le limiteur en ville.

Ce à quoi il faut toujours faire très attention au régulateur c'est d'avoir les pieds correctement placés pour accéder aux pédales :ouioui: Car c'est la le vrai danger, perdre du temps ou s’emmêler les pinceaux pieds dans une situation d'urgence.

_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Papo06
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 1785
Localisation: Au soleil
Message Mar 02 Déc, 2014 22:15:49
 
J'aime moins le régulateur car on est moins "pret" à réagir car le pied droit n'est pas à un endroit habituel, contrairement au limiteur.

Pour le limiteur, s'il faut doubler il n'y a aucun bouton à toucher avec un scénic, il suffit d'appuyer plus fort sur la pédale, le limiteur se désactive temporairement (il passe en rouge) et il se remet tout seul en marche quand on revient sous la vitesse réglée, pas besoin de le réactiver avec les boutons ça se fait tout seul.

J'ai loué une semaine une passat qui n'avait que le régulateur et franchement le limiteur me manquait vraiment en ville, pas top vw sur ce coup.

Pascal
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16154
Localisation: France - 71 et 78
Message Mar 02 Déc, 2014 22:34:11
 
étonnement je ne suis abonné ni à l'un ni à l'autre ...

régulateur ==> en montagne c'est casse gueule

limiteur ==> j'ai juste pas encore compris comment ça marche (y-a presque autant de boutons a utiliser que dans une 607 où C6) et en plus j'ai pas envie :langue:

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Papo06
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 1785
Localisation: Au soleil
Message Mer 03 Déc, 2014 00:55:59
 
Le bouton principal je le laisse tout le temps sur limiteur j'y touche jamais (le signe qui a un panneau en forme de sucette à droite).

Pour l'activer, une pression sur +

Ensuite + et - sur le volant à gauche pour régler, 0 à droite pour désactiver (ou un appui à fond sur la pédale sans toucher les boutons) et c'est tout, y a rien de compliqué.

Si on veut aller très loin et faire une utilisation ultra poussée on peut aussi tenter la touche R qui remet la dernière vitesse mémorisée après un appui sur 0, mais pour ça il faut au moins avoir bac +5 :lol2:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roidlaglisse
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 2092
Localisation: Partagé entre le 44, le 85, le 49 et le 72
Message Mer 03 Déc, 2014 10:31:59
 
A ce titre, pour avoir essayé d'autres systèmes (PSA, VAG...), je trouve le système Renault bien foutu.

Moi, mon souci avec le régulateur, c'est que j'ai tendance à laisser la voiture n’emmener. Je remarque que mon anticipation baisse et que là où en temps normal j'ai tendance à me contenter d'un lever de pied, avec le régulateur je laisse filer sans vraiment y prêter attention et devoir freiner ensuite, générant ainsi une conduite heurtée. C'est pour cette raison que je limite son usage aux routes fluides. Sans parler des pieds qui finissent par se retrouver sous le siège...

_________________
Laguna estate 2.0T Luxe Privilège ph2

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cedub17
Petit nouveau
Inscrit le: 21 Mar 2014
Messages: 7
Message Jeu 18 Déc, 2014 09:21:23
 
PAT MULOT a écrit:
Pas faché d'avoir quitté Renault. J'avais voulu faire un effort patriotique, mal m'en a pris.
Trop de technique mal utilisée, mal pensée, mal adaptée et pourtant '' ils" sont absolument certain d'avoir bien fait puisqu'au fil du temps et des séries rien ne bouge, rien ne s'améliore malgré les retours et les critiques..


C'est pas vrai, tu es dur avec eux..!! il ne faut pas dire que rien ne bouge.. C'est juste qu'ils régressent..!!

J'ai eu 3 Renault, et au fur a mesure, ça régresse ;)
Une modus, qui avait des défauts, mais première génération.
Une Twingo, mais de base, donc, ca peut se comprendre (commande moins intuitive que la Modus, et plus dur à passer..!)
Un Scénic 3, sensé être haut de gamme.!!
-Si on active le limiteur => On ne voit plus la température du moteur!!
-Sur la modus, si tu appuyais sur 'O' ou 'R', ca mettait le système en pause, sur le scénic, c'est juste sur 'O'.. L'air de rien, c'est perturbant. Ca permettait les désactivation du régulateur en mode "panic", sans trop regarder sur quoi tu appuyais (Il ne s'activait que sur 'R'..) Et qu'on me dise pas que c'est a cause du coup..!
Ca, c'est juste sur le régulateur, je ne parle même pas de l'autoradio catastrophique..!!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49172
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Jeu 18 Déc, 2014 09:47:57
 
Je ne sais pas le quel des 2 est le plus dur....

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12618
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Jeu 18 Déc, 2014 10:00:40
 
Avis intéressant de prendre ce recul sur l'évolution de ces fonctions.

La pseudo-crise du régulateur a forcé à modifier quelques fonctions pour réduire les risques d'actions involontaires.

On y a perdu l'appui long sur le bouton + (des clients s'appuyaient dessus et se retrouvaient à 200 sans comprendre pourquoi) l'activation de consigne limiteur ou régulateur par le bouton - (pourquoi? c'est vachement pratique quand tu veux changer de consigne par une valeur plus basse) et j'ignorais qu'on pouvait désactiver par le R sur certains véhicules....

C'est le mal de notre époque: le règne des mal-comprenants qu'il faut protéger d'eux-mêmes en pénalisant ceux qui prennent le temps de réfléchir à ce qu'ils font.....

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30372
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Jeu 18 Déc, 2014 11:07:39
 
rpm91 a écrit:
On y a perdu l'appui long sur le bouton + (des clients s'appuyaient dessus et se retrouvaient à 200 sans comprendre pourquoi)


C'est vrai que je jouais beaucoup avec cette fonctionnalité sur ma Laguna, mais qu'elle pouvait surprendre quelqu'un qui ne s'y attendait pas ou qui maitrise mal le système. Cette sensation d'avoir la voiture qui accélère d'elle-même sans que le conducteur la maitrise peut être flippante.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30213
Localisation: Eure-et-Loir
Message Jeu 18 Déc, 2014 11:32:34
 
rpm91 a écrit:
On y a perdu l'appui long sur le bouton +


Je me souviens que ça marchait sur ma phase 1, sur la phase 2 je suis incapable de dire si ca marche encore !

Sur mon autre caisse je ne l'ai pas et c'est super relou...

PAT MULOT a écrit:
Pas faché d'avoir quitté Renault.

J'ai du louper un épisode!! Je te croyais encore avec ton scenic !

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49172
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Jeu 18 Déc, 2014 13:35:59
 
rpm91 a écrit:
l'activation de consigne limiteur ou régulateur par le bouton - (pourquoi? c'est vachement pratique quand tu veux changer de consigne par une valeur plus basse


ha, mince, je m'en sert souvent sur ma voiture de ça, c'était bien pratique..

va falloir hacker le truc sur les prochaines :D

Mais un bouton = une fonction, c'est quand même beaucoup moins embrouille

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google