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[Scénic III] Correspondance pneumatique
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Reigua
Losange de Papier
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Message Ven 07 Déc, 2012 11:30:35
 
Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un Grand Scenic III 1.5 dCi 110CH EDC initiale "collection 2012".

Ce véhicule est chaussé en 205 x 55 R17 d'origine.

Je dispose dans mon garage de pneumatiques hiver de taille 225 x 50 R17 qui étaient équipées sur mon "ancien" Grand Scénic III mais en motorisation 2.0 dCi 150CH et en BVA.

Je me pose donc la question si ces pneus sont compatibles avec mon nouveau véhicule.

D'après ce que j'ai pu comprendre, il semblerait que cette monte soit homologuée (c'est ce que m'a dit le centre de contrôle technique près de chez moi).

Sachant que cette taille en 225 x 50 R17 apparait également sur la plaque signalétique de ma portière (sans doute pour les motorisation 2.0 150CH), cela signifie-t-il forcément que mon véhicule 1.5 110CH est compatible "dans l'état" ? c'est à dire que même mes jantes actuelles (qui semblent être les mêmes que le 2.0 150CH en apparence) sont quand même compatibles pour recevoir des pneumatiques de largeur plus importante ? (205 vers 225)

D'avance merci pour vos réponses

Reigua
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chichi1er
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Message Ven 07 Déc, 2012 14:14:41
 
Bonjour,

Il faudrait vérifier la largeur de vos jantes. Si elles font 7 ou 7.5 de large cela devrait être ok, cf correspondance ici : http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html

Le mieux est de vérifier chez Renault les caractéristiques des jantes d'origine montées sur un scenic III 2.0dci 150

Chichi1er...

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last_editDernière édition par Transam le Ven 07 Déc, 2012 17:35:54; édité 1 fois
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bf
Losange d' Alu
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Messages: 1392
Message Ven 07 Déc, 2012 15:17:38
 
Salut,


Lien qui fonctionne sans le dernier point :
http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html

Au niveau dimensionnel, la correspondance est admise.

Voir les indices de charge homologués pour ton véhicule.

Le fait de monter des pneus hiver plus larges va à l'encontre de ce qui se fait habituellement, mais bon, ce n'est pas non plus pour faire du rally.

A part cela, il faut aussi calculer le prix du montage/démontage annuel, de l'équilibrage, etc. pour voir s'il n'est pas plus intéressant d'acheter des jantes pour l'hiver.

Regarde aussi si le fait d'avoir des pneus plus larges n'entraine pas des risques de frottement contre des éléments de carrosserie, je ne crois pas, mais mieux vaut vérifier.

A+
last_editDernière édition par bf le Ven 07 Déc, 2012 15:21:50; édité 1 fois
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Reigua
Losange de Papier
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Message Ven 07 Déc, 2012 15:26:57
 
Bonjour
bf a écrit:
Regarde aussi si le fait d'avoir des pneus plus larges n'entraine pas des risques de frottement contre des éléments de carrosserie, je ne crois pas, mais mieux vaut vérifier.A+


Merci pour ta réponse.

Je suis bien d'accord avec toi concernant la taille de pneus hiver qu'il n'est pas utile d'augmenter délibérément mais le fait est que je possède déjà ces pneus et que les revendre seraient évidemment une très mauvaise affaire financière :lol:

C'est la raison pour laquelle je vais sans doute les réutiliser puisqu'ils semblent être compatibles.

Concernant le cas de "frottement", c'est justement ce point que j'aimerai vérifier car même si le Grand Scénic est monté avec ces mêmes pneus (225) en monte d'origine sur le 2.0, j'ignore s'ils sont réellement compatibles pour le 1.5 car il y a peut-être des pièces différentes qui rendraient l'opération impossible ?

Car entre correspondance de pneumatique (ce qui est le cas) et réelle compatibilité "technique", il y a peut-être une différence ?

Reigua
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bf
Losange d' Alu
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Message Ven 07 Déc, 2012 16:20:39
 
Resalut,

Comme entre un 205 et un 225, il y a 10 mm d'écart à l'intérieur et à l'extérieur, tu devrais voir si ça passe.

Une idée pour vérifier = fixe un boudin (pâte à modeler de 10 mm de diamètre sur le pneu à l'intérieur) et regarde s'il ne frotte pas.

A+
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Reigua
Losange de Papier
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Message Ven 07 Déc, 2012 16:29:52
 
Re
bf a écrit:
Resalut,

Comme entre un 205 et un 225, il y a 10 mm d'écart à l'intérieur et à l'extérieur, tu devrais voir si ça passe.

Une idée pour vérifier = fixe un boudin (pâte à modeler de 10 mm de diamètre sur le pneu à l'intérieur) et regarde s'il ne frotte pas.

A+


Merci mais je crois que je vais directement contacter renault pour une réponse plus "officielle" :lol:

Reigua
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Totov
Losange de Bronze
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Message Ven 07 Déc, 2012 18:48:59
 
il n'y a pas de soucis, tu peux monter ça.
Il n'y a pas d'écart significatif de chassis entre ton scenic et ton ancien scenic, donc les hauteurs de caisse sont similaires, tout comme les passages de roues.

La correspondance en taille est bonne, et la largeur de jantes aussi.

Tout marchera sans soucis
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Reigua
Losange de Papier
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Message Ven 07 Déc, 2012 22:43:22
 
Bonjour

Totov a écrit:
il n'y a pas de soucis, tu peux monter ça.
Il n'y a pas d'écart significatif de chassis entre ton scenic et ton ancien scenic, donc les hauteurs de caisse sont similaires, tout comme les passages de roues.

La correspondance en taille est bonne, et la largeur de jantes aussi.

Tout marchera sans soucis


Merci, me voilà rassuré 8)

Reigua
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Morex
Invité


Message Sam 08 Déc, 2012 13:07:49
 
Je suis étonné que personne n'ai parlé de la circonférence de la roue.

Les pneus hiver à une hauteur de flanc plus petite que les pneus été pour unetaille de jante identique, la vitesse affichée par le compteur sera donc erronnée par rapport à la monte d'origine.
  
 
ceyal
Losange d' Alu
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Message Sam 08 Déc, 2012 14:37:35
 
si les pneus sont dans la table d'équivalence du TNPF c'est que le diamètre et la circonférence sont proches ... dans la limite acceptable (3% si je me souviens bien) par la législation
la hauteur de flanc est en effet très proche car 205*55#225*50 ...
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Reigua
Losange de Papier
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Message Sam 08 Déc, 2012 22:06:04
 
Bonjour

Oui, je confirme. Ces 2 grandeurs sont effectivement compatibles au sein du TNPF.

Moi aussi j'ai été surpris au début, mais cela m'a également été confirmé par le centre de contrôle technique proche de chez moi.

Et c'est également ce que confirme lorsque je fais une simulation sur ce site :

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Je passe d'un diamètre d'origine de 65.73 à 65.68.

Par contre, je ne comprends pas car si je refais ce calcul en prennant des pneus de 225 (205 origine) et en hauteur 55 (55 origine), je suis hors norme avec un diamètre de 67.93 (limite autorisée à 66.72)

Bref, je ne parviens pas à comprendre pourquoi deux tailles de pneumatique uniquement différent sur leur largeur ne puisse pas être autorisé.

Si je résume :

Pneumatique été d'origine : 205 x 55 R17
Mes pneus hiver : 225 x 50 R17 --> accepté
Autre en : 225 x 55 R17 --> Refusé !! Non pas pour un problème de "compatibilité" avec le véhicule mais uniquement parce que dans ce cas ci, le diamètre dépasse le seuil de tolérance autorisé.

En quoi la largeur d'un pneu de même hauteur intervient pour le calcul de son diamètre ??? :tourni: :tourni:

Si quelqu'un pouvait m'expliquer :oops:

Reigua

Reigua
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ceyal
Losange d' Alu
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Localisation: BZH
Message Dim 09 Déc, 2012 00:07:12
 
Parce que, contrairement à ce que tu crois, 50 ou 55 ne caractérise pas la hauteur en mm mais ...

La valeur 50, 55, 60, 65, 75, 80, etc... donne le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu
L'autre chiffre 205, 225 donne la largeur du pneu (empreinte au sol)
==> la hauteur du flanc = largeur du pneu x pourcentage (50 ou 55 dans ton cas)

donc le flanc =
205x55% = 112,75 mm
225x50% = 112,50 proche
225x55% = 123,75 un peu eloigné

Pour calculer le diamètre (hauteur) de la roue, pneu en place, il faut prendre le diamètre de la jante (ici 17 pouces soit 17x25,4mm = 431,8mm) + 2 hauteurs de flancs (2 fois 112,50 pour le 225/50= 225mm) soit pour ce pneu un diamètre de 656,8mm

205/55R17==> diamètre = 657,3mm circonf=2065mm compteur à 130km/h
225/50R17==> diamètre = 656,8 mm circonf=2063mm compteur à 130 = 129,9 en réel
225/55R17==> diamètre = 679mm circonf=2134 compteur à 130 = 134,35 en réel hors tolérance

==> l'écart du diamètre entre 205/55R17 et 225/50R17 est faible
au contraire de l'écart entre 205/55R17 et 225/55R17
last_editDernière édition par ceyal le Dim 09 Déc, 2012 00:11:18; édité 2 fois
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Transam
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Message Dim 09 Déc, 2012 01:16:30
 
Voila l'explication la plus claire, la plus nette et la plus précise que j'ai eu l'occasion de lire! J'ai tout compris du premier coup! :D

Merci beaucoup! :wink:

Sans rire, je me coucherai vraiment moins bête ce soir!

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GROJOUJOU.............................MEGAJOUJOU
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Reigua
Losange de Papier
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Message Dim 09 Déc, 2012 22:10:26
 
Bonjour Ceyal

Effectivement, je ne savais pas que ce deuxième chiffre n'était en fait qu'un calcul de rapport entre sa largeur et un pourcentage donnée.

Je comprends donc bien mieux maintenant pourquoi mes pneus hiver de 225 x 50 R17 sont autorisés pour mon Scenic actuellement monté en 205 x 55 R17 d'origine.

J'ai bien retenu aussi que, puisque la circonférence est modifiée, la vitesse réelle serait également "théoriquement" modifiée par rapport à un compteur de vitesse.

Par contre, dans ton exemple, je n'ai pas bien compris comment tu détermine la vitesse de 130 km/h et l'ajustement "en moins" qui en résulte avec cette nouvelle monte ?

Mais pour le reste, bravo, c'était très clair et sans appel, merci !

Reigua
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bf
Losange d' Alu
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Message Lun 10 Déc, 2012 07:30:11
 
Salut,

L'exemple donné pour les vitesses résulte simplement d'une règle de trois en fonction des diamètres respectifs des 3 pneus.

Juste une remarque à ce sujet = les compteurs donnent une vitesse approximative qui ne peut pas être inférieure à la vitesse réelle, laquellle ne peut être connue qu'en étalonnant son compteur par exemple entre des bornes kilométriques.

A+
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Reigua
Losange de Papier
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Message Lun 10 Déc, 2012 10:57:23
 
Salut

Autre chose.

J'ai l'habitude de faire changer/permuter mes pneus par un centre de montage à domicile.

Il s'agit de "allopneus" pour ne pas les citer :lol:

Auront-ils les moyens de vérifier que ce que je vais leur demander est permis ? (afin de ne pas les faire venir pour rien et donc de payer un déplacement pour rien non plus :wink: )

@+
Reigua
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bf
Losange d' Alu
Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 1392
Message Lun 10 Déc, 2012 11:30:50
 
Salut,

As-tu faire tes comptes pour l'achat de jantes (entre le prix du montage, de l'équilibrage deux fois par an, le temps de retour ne doit pas être très long ?

Pour le reste, les correspondances dimensionnelles collent; indice de charge ? en principe aussi. Je ne vois pas ce qui s'opposerait au montage.

A+
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Reigua
Losange de Papier
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Localisation: Le Havre (76)
Message Lun 10 Déc, 2012 12:07:03
 
Re

Oui, sans doute mais rouler avec des jantes tôle 4 à 5 mois dans l'année ne me plait pas beaucoup :lol:

Pour le reste, mes pneus hiver sont en indice 98V et ceux d'origine en 95V.
Donc ça colle aussi.

Par contre, je regarde aussi pour d'autres pneumatiques pour la voiture de ma femme et je ne parviens pas à en trouver avec le même indice de charge.

Elle est équipée en 195 x 50 R16 - 88V et je ne trouve que des indices de charge en 87 principalement.

Autant j'ai bien lu que pour des pneumatiques hiver, on est bien autorisé à un indice de vitesse juste en dessous, autant je n'arrive pas à trouver pour l'indice de charge ?

Un indice ? (sans jeu de mots :lol: )

Reigua
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