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[Scénic III] Conso + huile r9m
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Ionilo
Losange de Papier
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Message Sam 24 Nov, 2012 17:58:04
 
Bonjour,

Scénic III (petit), 21 000 km et niveau d'huile au minimum, consommation d'essence remontée à 8l/100 et voyant dépollution allumé pendant deux trois minutes à l'arrêt.....

Quelqu'un a eu la même chose? J'ai remis de l'huile....
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rpm91
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Message Dim 25 Nov, 2012 22:16:57
 
1,6 l d'huile en 20 000 km, incluant le rodage, çà reste dans les limites du raisonnable.

Par contre, si tu mets de l'essence, normal qu'elle te fasse des trucs bizarres :wink:

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Morex
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Message Dim 25 Nov, 2012 23:11:59
 
rpm91 a écrit:
1,6 l d'huile

Entre le niveau mini et maxi il y a 1,6l sur le R9M :?:
  
 
Ionilo
Losange de Papier
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Message Dim 25 Nov, 2012 23:22:09
 
Euh pardon je mets bien du gasoil....Donc pour l'huile c'est normal, merci. Pour la conso je n'y comprends plus rien mais j'ai cessé de m'inquiéter, je pense être tombé sur un mauvais numéro c'est tout.
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Morex
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Message Dim 25 Nov, 2012 23:38:32
 
En même temps il n'y a rien à comprendre sur la consommation si il y a un default sur le système d'injection.
  
 
rpm91
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Message Lun 26 Nov, 2012 07:50:48
 
Morex a écrit:
rpm91 a écrit:
1,6 l d'huile

Entre le niveau mini et maxi il y a 1,6l sur le R9M :?:
:ouioui:

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Ionilo
Losange de Papier
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Message Mer 28 Nov, 2012 17:53:13
 
Pour Morex,

Je suis passé à 10l/100 en ville (ODB) ma voiture repasse en concession le 6/12 pour vérification de l'injection, je me demande s'il ne faudrait pas faire la vidange?

Je suis aussi un peu paumé sur le FAP....Je croyais avoir compris que sur le R9m il y avait un nouveau type de FAP qui n'était pas "abimé" par les trajets urbains, est-ce vraiment le cas? Je me pose la question de revendre mon Scénic et d'acheter un véhicule sans Fap....

Je roule environ 30 km par semaine en ville (le week end surtout) et 800 km sur autoroute tous les deux mois en deux fois (visites à la famille)...Le Scénic me convient bien au niveau modularité et confort, je n'ai eu que ça depuis la génération 1 et franchement ça m'emmerde de changer....

HELP :cry:
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larry.kubiak
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Message Mer 28 Nov, 2012 17:58:10
 
Bon courage pour acheter un diesel sans FAP, vu que c'est obligatoire.
A moins de trouver une version essence plus adaptée à tes trajets.

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Morex
Invité


Message Mer 28 Nov, 2012 19:59:27
 
Ionilo a écrit:
Je suis passé à 10l/100 en ville (ODB)

Comme je l'ai déjà dit si il y a un problème sur le système d'injection ce n'est pas forcément anormal que la consommation augmente.
  
 
Ionilo
Losange de Papier
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Message Mer 28 Nov, 2012 21:00:16
 
Pour Larry Kubiak

Je pensais à un véhicule d'occasion avec un dci 105 ancienne génération sans FAP. Celui que j'avais avant en fait et que j'aurai dû garder...

Pour Morex,

Quand j'ai pris RDV avec ma concession ils avaient l'air sceptiques....Il y a peut-être un problème avec l'injection qui a déjà été vérifiée trois fois (la dernière en juillet au moment du changement des injecteurs) mais si c'est le cas franchement cela commence à faire beaucoup pour cette voiture!
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cabecou12
Losange de Carton
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Message Mer 19 Déc, 2012 16:00:57
 
Bonjour,
Lundi matin le message "niveau d'huile a reajuster " est apparu au tableau de bord. Je me suis rendus a la concession de ma ville la plus proche.
Quand le mécano a enlevé la jauge metallique le niveau etais bien en dessous du mini environ 1/2 cm dessous, on le voyais a peine.

Je fus assez surpris de la quantité qu'a rajouté le mécano environ 2 litres me semble t'il.

J'avais remarqué ces derniers temps que la conso avais fortement augmentée, passant de 6.0 l/100 a 7.2 l/100 pour le meme parcours.

Ce manque d'huile peut il avoir des conséquences sur la durée de vie du moteur ?
Entre le moment ou le méssage est apparu au TDB et ou on a remis l'huile j'ai fais 2 KM maximum.

Mon R9m est de septembre 2011 et totalise 27450 KMs; je prevois la vidange en début d'année prochaine.

Est il normal que le niveau d'alerte déclenche aussi bas ?
Doit on faire recontroler l'injection ?
Y at'il des rappels pour un probléme de surconsomation d'huile sur ce type de moteur ?
Est ce que je dois faire la vidange plus precocement afin de pallier tous risque moteur.

Merci pour les infos.

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Ionilo
Losange de Papier
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Message Mer 19 Déc, 2012 16:38:20
 
Bonjour Cabecou,

Comme on se retrouve....Moi aussi ma consommation a augmenté rapidement en parallèle à une conso d'huile....Ils ont pris la voiture, roulé 300 km avec et constaté une conso normale en cycle mixte.
Pour l'huile ils m'ont dit qu'un moteur neuf pouvait consommer jusqu'à 1 litre d'huile au 5000 km. J'ai fait remettre de l'huile et la conso a baissé environ 150 km après.
Pour ta conso une indication: ce moteur boit beaucoup à froid, car il met du temps à monter en température.
Exemple à 5° le matin, le S&S ne se déclenche pas. Si je laisse chauffer le moteur cinq minutes avant de rouler, le S&S se déclenche. étant donné que la voiture pèse 1400 kgs si tu roules de suite ta conso explose.
Dans ma concession ils m'ont dit n'avoir effectué aucun réglage de l'injection depuis la sortie du moteur. Par contre les paramètres du calculateur pour le S&S ont changé depuis septembre 2011 (ils ont réactualisé le mien).
Donc d'après moi attends 200 km, vérifie ta conso à la pompe sur 1000 km, garde les justificatifs et si le problème continue va les voir.....Dis-moi ce qu'il en est, plus on est de fous plus on rit :P
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rpm91
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Message Jeu 20 Déc, 2012 13:00:19
 
Bonjour

conso d'huile: on considère 1 l / 10 000 km, avec 1,6 l de consommable
Donc rien d'anormal de faire un appoint avant 30 000 km

Pas de danger à avoir roulé 5 mm sous le mini: la pompe déjauge avant qu'il manque de l'huile pour lubrifier le moteur
- pas d'allumage voyant rouge pression huile: pas de problème

Il peut y avoir écart entre la sonde et la jauge, mais on va vérifier que le logiciel tableau de bord prend correctement les infos en compte

Pour la conso carburant, sur trajet court, l'hiver est redoutable: les résistances de chauffage du circuit d'eau pompent sur l'alternateur, et si tu ne fais que des trajets courts, tu ne bénéficies pas de la baisse de consommation liée à cet échauffement accéléré :ko:

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trend67
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Message Ven 21 Déc, 2012 14:35:12
 
Ionilo,

Citation:
Je roule environ 30 km par semaine en ville (le week end surtout) et 800 km sur autoroute tous les deux mois en deux fois (visites à la famille

Ca fait 52x30 + 800x6= 6360 km par an ????
Dans ces conditions, non seulement un diesel n'a aucun intérêt, mais il va t'apporter des ennuis... dans ton utilisation à 30 km par semaine de ville, si tu ne vas pas rouler un peu, tu as de très fortes chances de colmater le FAP en 600 km (donc 20 semaines, heureusement que tu vas en famille tous les 2 mois et pas tous les 4...)

Avec un si faible kilomètrage, tu aurais tout intérêt à changer pour un Scenic 1.2 TCE !

Outre le fait qu'il fasse froid, ta surconsommation actuelle peut etre due au fait que le moteur tente de régénérer le FAP sans succès car roulage trop court. Va rouler 1/2 h en continu au dela de 70 km/h, et ensuite ta conso devrait redevenir normale !

Bonnes fêtes
last_editDernière édition par trend67 le Ven 21 Déc, 2012 14:35:43; édité 1 fois
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rpm91
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Message Ven 21 Déc, 2012 20:48:48
 
trend67 a écrit:

Citation:
Je roule environ 30 km par semaine en ville (le week end surtout) et 800 km sur autoroute tous les deux mois en deux fois (visites à la famille

Ca fait 52x30 + 800x6= 6360 km par an ????
Dans ces conditions, non seulement un diesel n'a aucun intérêt, mais il va t'apporter des ennuis...

+100000 :eyes:

et entres autres, ne t'étonne pas que le moteur bouffe de l'huile :eyes:

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last_editDernière édition par rpm91 le Ven 21 Déc, 2012 20:49:39; édité 1 fois
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Ionilo
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Message Ven 21 Déc, 2012 22:15:43
 
J'ai du me tromper dans mes calculs car après 16 mois j'en suis à 24 000 km, il est vrai que je n'ai pas compté les vacances....
Quand ma voiture était en concession pour contrôle de l'injection j'ai eu une Clio essence en remplacement....avec un moteur essence et ça m'a ramené vers le diesel. Un essence consomme plus même le Tce. D'après mon chef d'atelier mon diesel est intéressant à partir de 15 000 km/an.
J'utilise ma voiture à 80% sur route et autoroute à pleine charge. Si vous me conseillez un essence pour ça je n'y comprend plus rien... :eh:
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cabecou12
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Message Mer 26 Déc, 2012 12:30:15
 
Aprés 15 mois d'utilisation aujourd'hui et 27800 kms je confirme, le mécano a rajouter 1.6 litres. Je suis repassé a la concession pour avoir confirmation. Le niveau a la jauge est entre le mini et le maxi a peu prés au millieux.

Pour ce qui est de la conso en ce moment sa tourne plus vers 6.8 que 6.3 du aux explications du chauffage.

Le chauffage fonctionne par résistance; je me coucherais moins con ce soir, je pensais que celui ci fonctionnais avec l'eau du moteur.

Pouvez vous m'expliquer ce fonctionement ?

Bonnes fetes de fin d'année a tous. :D

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rpm91
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Message Mer 26 Déc, 2012 15:34:29
 
cabecou12 a écrit:

Le chauffage fonctionne par résistance; je me coucherais moins con ce soir, je pensais que celui ci fonctionnais avec l'eau du moteur.

Pouvez vous m'expliquer ce fonctionement ?

Bonnes fetes de fin d'année a tous. :D

Tu as raison: il fonctionne avec le liquide de refroidissement du moteur

Les diesel à injection directe ont un excellent rendement qui les fait très peu chauffer: le confort thermique au démarrage s'en ressent

On met donc des résistances dans le circuit de refroidissement pour le réchauffer plus vite, ce qui profite aux frottements du moteur et au confort des passagers.

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